AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colleret , 1944
Biographie :

J. Wouters est une écrivain française née en 1944 à Colleret. De son nom complet Josette Wouters (née Fournier), J. Wouters a grandi entre l'Avesnois où la guerre a obligé la famille à se déplacer, et le littoral dunkerquois où elle a passé ses vacances. Elle a ensuite été professeure de lettres à Lille et à Arras et cet ancrage régional se retrouve dans ses oeuvres : Maubeuge, Arras, Grand-Fort-Philippe, Colleret...

Sous la signature J.Wouters, madame Wouters a écrit deux polars: Chiens d’Arras et Clair de loups publiés chez Ravet- Anceau. Le troisième, Gravelines Blues, sortira en Mai 2010.
Sous la signature Josette Wouters, elle a écrit des romans d’aventures policières pour jeunes adolescents Rififi à Sainte Enimie et Et les zoulous mon loup? publiés par AIRVEY.
Elle signe de cette façon également le conte La petite grenouille aux pieds bleus publié par Nord Avril.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Josette Wouters, pour son roman "Le Passage à canote" (éditions De Borée).


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ValerieLacaille   25 février 2016
gravelines blues de Josette Wouters
Grand-mère Valentine serait encore occupée avec ses tartes à gros bords. Elle leur laisserait la paix. Il l'aimait bien sa mamie, mais, parfois, il la trouvait un peu envahissante.
Commenter  J’apprécie          70
Saiwhisper   15 mars 2016
Zamir de Josette Wouters
« Je n’ai pas d’amis, parce qu’on voyage tout le temps et qu’il faut se cacher. Et là, d’un seul coup, je me suis rendu compte que les canards avaient plus de chance que moi. J’aurais voulu être un canard. » (P24)
Commenter  J’apprécie          30
Saiwhisper   15 mars 2016
Zamir de Josette Wouters
« Quand j’ai commencé à jouer, les yeux fermés pour mieux entendre les notes, il paraît que maman a ouvert les siens. Elle me regardait encore quand j’ai fini le morceau. Elle m’a souri tristement en disant : « C’est beau. » Et c’est tout.

Mais à chaque fois que je vais la voir, je sens qu’elle attend avec impatience que je joue. Et chaque fois, elle sourit de plus en plus longtemps. » (P124)
Commenter  J’apprécie          20
ValerieLacaille   25 février 2016
gravelines blues de Josette Wouters
Elle revoit l'air ahuri de son amoureux. Elle entend le rire qui le secoue pendant qu'elle explique encore: Vos initiales, Anthelme Zébrouck... A et Z, c'est bien le début et la fin de l'alphabet, non? L'alpha et l'oméga? Et moi, j'aime bien l'idée de devenir un zigzag, à vos côtés. Vous ne comprenez pas? Zélie Zébrouck? Z et Z? Et maintenant... Zig et zig et zag, la mort en cadence, frappant une tombe avec son talon, la mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag sur son violon...
Commenter  J’apprécie          10
chloe026   24 avril 2019
Zamir de Josette Wouters
Ma mère n'arrivait pas à y croire. Elle a pris l'appareil en tremblant. Elle a appuyé sur les touches indiquées par Dimitri. Elle a écouté en fermant les yeux. Et on a vu un miracle : ma mère riait et parlait à un de ses frère en pleurant
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur