AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josiane Hélayel (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques

Je pense avoir trouvé un livre vraiment utile pour m’aider à aider ma fille qui est dyscalculique. La dyscalculie peut être définie comme : « Tout trouble spécifique de l’accès à la numération générant un retard d’acquisition de deux années scolaires ou plus, chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé selon les modalités habituelles. » (M. Mazeau)



Première étape : changer d’attitude.



« Les difficultés de l’enfant en maths proviennent souvent d’un manque d’autonomie dans sa réflexion. Pour remédier à cette situation, les adultes doivent donc bien observer les occasions dans lesquelles ils empêchent parfois l’enfant de raisonner seul. »



« Il convient de laisser à l’enfant un véritable espace personnel d’action et de réflexion. Trop souvent, on croit l’aider par un flot de conseils (…) Moins un enfant comprend, plus on le noie dans les explications verbales (...) »



« Au lieu de « Est-ce que tu as compris ? », on peut plutôt dire : « Qu’est-ce que tu as compris ?, et on entend alors les erreurs faites par l’enfant, et on repère mieux d’où il faut démarrer. »



« Tout ceci suppose, que le formateur fasse une place à l’apprenant, en patientant, en acceptant les longs moments de silence, les doutes, sans vouloir intervenir tout de suite pour aider. »



Ce n’est pas facile d’expliquer les maths et je dois avouer que je me suis un peu reconnue dans ces affirmations. Mea culpa. De plus, depuis 1987 (année où j’avais l’âge de ma fille) la masse des connaissances à doublé 4 fois ! (Georges Charpak)



Deuxième étape : back to basics



Les auteures passent en revue toutes les notions qui doivent se mettre en place pour la construction du raisonnement mathématique (les structures logiques, les nombres, la numération, les calculs, …).



Ce livre s’adresse surtout aux enfants du primaire (du CP au CM2 en France) mais l’idée 111 concerne directement ma fille :



« En classe de 4e [collège / 2ème secondaire en Belgique], on ne peut plus faire appel à la mémoire sans appui sur la logique (…) Selon l’ancienneté des lacunes, on aura à coup sûr à reprendre le sens des 4 opérations, en lien avec la lecture d’énoncés plus complexes. On progressera aussi en logique. En même temps on abordera les concepts du programme, qui sont amenés soudain de façon très abstraite tels la droite, la demi-droite, le nombre relatif, en épluchant les définitions afin qu’elles aient du sens. »



« On aura à coeur de faire expliciter au jeune sa pensée, pour pouvoir partir de ses erreurs dans des situations où il devra prévoir, anticiper, faire des projets, changer de point de vue, en un mot mobiliser sa pensée afin de parvenir au raisonnement hypothético-déductif. »



En conclusion, lecture très instructive que je vais mettre en pratique dès demain pour préparer les examens de septembre. Je peux enfin expliquer à mes enfants à quoi servent les maths ^_^
Commenter  J’apprécie          398


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josiane Hélayel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir ou Françoise Sagan

Les faits et les mythes ?

Simone de Beauvoir
Françoise Sagan

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}