AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Biographie :

Josselin Guillois est auteur d'un premier roman intitulé "Louvre", publié parmi les livres de la rentrée littéraire 2019 des éditions du Seuil.

Il figure dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Louvre, Josselin Guillois - rentrée littéraire 2019 éditions du Seuil


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   28 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
Tu dois aussi apprendre pourquoi Jaugard a fourni les localisations des oeuvres aux allemands. Sait il seulement qu'en découvrant cela plus d'un réseau serait prêt à le faire tuer? Et par dessus tout, Jeanne il faut trouver le moyen d'entrer dans les salles égyptiennes, il faut voir ce qui se cache là dedans.
Commenter  J’apprécie          120
rkhettaoui   27 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
Les fruits c’est juteux, le sucre, les vitamines, voilà le nécessaire pour que mon sang circule sainement, anime mes muscles, pourvoie ma future vulve, et qu’il sorte de moi comme chez une femme. Je me suis habillée pour aller au parc cueillir les premières framboises, j’ai descendu l’escalier, mais passant devant la cuisine j’ai entendu des pleurs. J’ai reconnu Laurette. Un homme lui parlait. J’ai poussé la porte. Elle était sur le tabouret, des épluchures d’asperges à ses pieds, elle essuyait ses yeux avec son tablier, elle hoquetait. C’était le poste de radio qui parlait : « Lille est maintenant désertée. Il y avait 350 000 habitants avant-hier, il n’en reste plus que 20 000 : les vieillards, les handicapés, les décérébrés. Tout le monde a fui. Les Allemands roulent vers… »
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
On m’a raconté que le sein appartient à la mère, mais le lait est au nouveau-né, c’est sa propriété… Le mari de Mona Lisa, on le dit amoureux et aveugle. Je n’aime pas La Joconde, cette peinture me hante souvent, mais pour la première fois je suis seule avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   27 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
Mona Lisa, parce que ton utérus s’est bombé, tu es devenue Joconde. Tu as su accueillir verge et sperme, tu as porté l’enfant, ton vagin l’a glissé dans le monde, tu survis, tu recommences, tu recommences, et ton mari alors t’aime tant qu’il fait appel à l’art pour t’immortaliser : Vive l’utérus de ma femme, faites entrer Léonard de Vinci ! hurle Francesco. Ah, vous voilà, monsieur de Vinci, on dit que vous êtes doué dans votre métier, voici ma femme, elle est tout aussi douée dans le sien : regardez-la bien, je vous paie pour, peignez-la.

 
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   26 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
Dormir seule, sans l’homme qu’on aime, n’est pas toujours triste si l’on saisit cette vacance pour tisser une toile d’amour qui le piégera à son retour. Je n’ai pas beaucoup dormi, j’ai mordillé les manches de sa chemise, cajolé son oreiller, pourléché sa zone de draps, allumé des bougies, dansé autour du lit, avant d’éclater de rire en portant son bonnet de nuit au blanc pompon. C’est un rite, ça stimule la chambre.
Commenter  J’apprécie          10
Lunabiax   08 janvier 2020
Louvre de Josselin Guillois
Nous sommes en mission pour parrain, pour sauver les collections françaises, pour sauver la peinture, et c'est le printemps, le plus beau printemps du monde. Non ce que je veux dire c'est que pas une fleur nous salue, ni nous encourage, ou nous remercie, rien dans les fleurs ne s'alarme, parce qu'elles sont indifférentes au sort des peintures qui pourtant, souvent, les prennent comme modèles.
Commenter  J’apprécie          10
armand7000   16 mai 2020
Louvre de Josselin Guillois
Aujourd'hui, je comprends une chose : si mon corps s'est résolu à pousser vite, ce n'est pas pour rien, c'es un signal, et j'étais gourde de pas le voir. Allons ! L'avenir de la France se joue là, je le sens. Si j'ai mes premières règles avant mon anniversaire, la France gagnera la guerre. Si mes règles arrivent après le 14 juin, l'Allemagne gagnera, c'est simple.
Commenter  J’apprécie          10
Lunabiax   08 janvier 2020
Louvre de Josselin Guillois
- Gérard, mes phares marchent pas.

- Les miens non plus.

- Demande à M. le directeur d'en faire poser des nouveaux, c'est le musée qui facture, dit le patron.

- Vous êtes cons.

- Pourquoi ?

- Je vous rappelle qu'avec le balck-out on n'a pas le droit d'allumer nos feux.

- Avais oublié.

- Je parie que tous phares éteints je roule plus vite que toi. 1000 francs ?

- Tenu !

- Tu porteras quoi toi ?

- Des souliers cirés.

- Dans le camion ducon !

- Ah, des toiles d'Italie je crois."
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   26 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
Aux Amériques dit-on, ils ont inventé des stylos à bille, qui seraient dotés d’une réserve d’encre visqueuse s’étalant sur le papier grâce à une petite bille en rotation. À ce qu’il paraît, on écrit rapidement, sans faire de tache, car l’encre au contact du papier sèche soudainement. Ça traversera bientôt l’Atlantique. Louise ne me demande pas ce que je note dans mon carnet. Elle pense que je pense à Jacques, que j’écris sur Jacques. Elle n’a pas tort.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   26 août 2019
Louvre de Josselin Guillois
C’est très contrariant une peinture de grand format, mais quand son auteur est pauvre, ça vire tout nûment à l’emmerde. Jeune, Monsieur Géricault était un crève-la-faim. On lui procure du bitume pour qu’il dilue ses couleurs, ainsi il économise sur la soupe. Or la particularité du bitume est de ne jamais sécher parfaitement : cent vingt ans après c’est toujours humide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Josselin Guillois(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Naruto

Dans quelle pays Naruto habite-il ?

le pays du feu
le pays du fer
le pays de la terre
le pays de la foudre
le pays de l'eau

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..