AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jostein Gaarder (480)


-est ce que tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y a autant de coeurs,de carreaux,de trèfles et de piques dans un jeu de cartes,mais seulement un joker?
Commenter  J’apprécie          80
Le mythe tente ainsi de donner une réponse à ce que les hommes ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          80
_ Il existe un monde. Du point de vue de la vraisemblance, cela confine à l'impossible. Cela aurait été beaucoup plus simple si on avait pu faire en sorte qu'il n' existât rien du tout. Personne alors ne se serait posé la question de savoir pourquoi il n'y avait rien.
Commenter  J’apprécie          80
Tant que nous sommes enfants, nous avons la faculté de découvrir avec étonnement le monde. Puis nous finissons par nous y habituer. Grandir, c'était au fond comme s'enivrer de sensations au point de tout confondre et ne plus rien sentir du tout.
Commenter  J’apprécie          80
- Dans le système capitaliste, l'ouvrier travaille pour quelqu'un d'autre. Son travail lui devient quelque chose d'extérieur, quelque chose qui ne lui appartient plus. Il devient étranger à son propre travail et de ce fait étranger aussi à lui-même. Il perd sa réalité en tant que personne. Marx utilise l'expression hégélienne pour dire que le travailleur est l'objet d'un processus d'aliénation.
Commenter  J’apprécie          80
- Si je réfléchis au concept " être ", je suis contraint d'introduire le concept contraire, à savoir " ne pas être ". Il est impossible de réfléchir à ce qu'on est sans penser dans le même temps qu'on est pas éternel. La tension entre " être " et " ne pas être " sera résolue dans le concept de " devenir ". Car pour que quelque chose devienne, il faut que cette chose à la fois soit et ne sois pas.
Commenter  J’apprécie          80
Les philosophes sont comme des petits enfants qui s'émerveillent du monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          80
On nous laisse pénétrer dans un monde merveilleux, nous rencontrer et nous saluer, même faire un bout de chemin ensemble. Puis nous nous perdons de vue et disparaissons aussi brusquement que nous sommes venus la première fois.
Commenter  J’apprécie          80
Une question philosophique est par définition une chose à laquelle chaque génération, voire chaque personne, est et restera confrontée. N'est-ce pas en se posant ce genre de questions que nous sentons que nous sommes en vie ?
Commenter  J’apprécie          70
Même si notre passage sur la terre ne dure qu'un court instant, nous nous inscrivons dans une histoire commune qui nous survivra tous. En effet, nous ne vivons pas seulement notre propre vie. Nous pouvons visiter des lieux tels que Delphes ou Athènes et sentir en nous y promenant la présence diffuse des hommes qui ont vécu sur cette terre avant nous......
Commenter  J’apprécie          70
Quel droit l'homme avait-il d'exterminer d'autres formes de vie ? Qu'était-ce donc qui n'allait pas chez l'être humain ?
Commenter  J’apprécie          72
- …pour Sartre la liberté est un poids terrible. « L’homme est condamné à être libre, dit-il. Condamné, parce qu’il ne s’est pas créé lui-même, et cependant libre. Car une fois qu’il est jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu’il fait. »…
Commenter  J’apprécie          70
Le temps fait qu'un jour nous devenons adulte.
Le temps fait aussi que de vieux temples s'effondrent et que des îles encore plus anciennes s'enfoncent dans la mer...
Y-a-t-il jamais eu un livre dans une des brioches ? Cette question ne cesse de me trotter dans la tête. J'ai envie de dire comme Socrate : "Je ne sais qu'une chose - c'est que je ne sais rien."
Mais je suis sûr qu'il y aura toujours un Joker que se balade de par le monde afin que les hommes ne s'endorment pas sur leurs certitudes. N'importe où, n'importe quand, il pourra surgir un petit bouffon portant un bonnet aux longues oreilles d'âne avec des clochettes tintinnabulantes. Il vous regardera droit dans les yeux et vous demandera : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous ?"
Commenter  J’apprécie          70
Telle pensée mutante est chassée par une autre, dans le flot de notre conscience.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.
Commenter  J’apprécie          70
Socrate était un de ces êtres exceptionnels. Il était "conscient" qu'il ne savait rien de la vie et du monde. Et, avant tout, il souffrait vraiment de cette ignorance.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui vaut la peine d'etre lu, puisqu'il vous introduit dans le monde de la philosophie par une tres belle histoire enchantee!! toutefois, la construction de ce livre est en elle meme, philosophique.... miroir et reflet de miroir, livre et reflet de livre.....mystere
Commenter  J’apprécie          70
Cécilie insista:
-Je me suis toujours demandé où était vraiment le ciel, dit-elle. Il n'est pas un seul astronaute qui ait vu la moindre trace de Dieu ou des anges.
- Aucun chercheur n'a jamais vu le moindre bout de pensée. Et aucun spécialiste des rêves n'a vu le rêve d'un autre homme. Cela ne veut pas dire pour autant que les pensées ou les rêves n'existent pas dans la tête des gens.
Commenter  J’apprécie          70
Ne viens pas me dire que la nature n'et pas un miracle. Ne viens pas me dire que le monde n'est pas un conte de fées. Celui qui ne l'a pas comprris ne le comprendra peut-être pas avant que le conte soit sur le point de le terminer. On dispose alors d'une dernière chances d'arracher ses oeillères, d'une dernière occasion de se frotter les yeux de stupéfaction, d'une dernière possibilité de s'abandonner à ce miracle dont on prend congé et que l'on va quitter
Commenter  J’apprécie          70
Sache qu'écrire une lettre à un fils abandonné me brûle à vif, j'imagine que c'est un peu douloureux de la lire aussi. Mais tu es un petit homme maintenant. Si j'ai réussi à coucher ces lignes sur le papier, tu supporteras bien de les lire.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jostein Gaarder Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}