AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Lucie Joubert a obtenu son doctorat de littérature française à l'Université McGill à Montréal au Québec en 1994.

Elle est professeure titulaire au Département de français à l'Université d'Ottawa.

Ses champs d'intérêt concernent la théorie féministe, la littérature québécoise contemporaine, le roman français au féminin et les théories de l'ironie et de l'humour.

Elle a aussi travaillé à un projet pilote pour les cours de première année; cette nouvelle approche mise sur la lecture et l'analyse d'œuvres littéraires pour doter les étudiants des outils intellectuels nécessaires à la poursuite de leurs objectifs universitaires.

Elle a fait paraître, entre autres livres, L'envers du landau. Regard extérieur sur la maternité et ses débordements (Triptyque, 2010), L'Humour du sexe : le rire des filles (Triptyque, 2002) et Le Carquois de velours : l'ironie au féminin dans la littérature québécoise (1960-1980) (L'Hexagone, 1998).

+ Voir plus
Source : Université d'Ottawa
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucie Joubert   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Quoi de plus incitatif à la procréation que la perspective terrifiante de ces longues années dans un foyer de personnes âgées, sans visite, sans distraction ? Cauchemar que certains contournent en ayant huit enfants, un pour chaque jour de la semaine, plus un – on n’est jamais trop prudent.
Commenter  J’apprécie          20
On raconte généralement dans les milieux bien informés que le père Noël est un gentil garçon. Eh bien, rien n’est plus éloigné de la vérité car ces temps-ci le père Noël devient maussade, grognon, taciturne, acariâtre. Transportons-nous chez Eaton au moment où le père Noël reçoit sur ses genoux un petit garçon.
Enfant : Bonjour père Noël !
Père Noël : Hé ! Hé ! Hé ! Et bien oui, salut le petit monstre !
Enfant : P père Noël, j’ai été sage toute l’année !
Père Noël : Ça fait rien, j’t’haïs pareil ! Regarde-moi donc, là. Ta mère, est-ce qu’elle est belle ?
Enfant : Oh oui !
Père Noël : Ça doit être ton père qui est laid d’abord.
Enfant : P père Noël, je voudrais te demander des étrennes.
Père Noël : Oui, mais fais ça vite, père Noël a hâte d’aller prendre sa bière.
Enfant : P père Noël, je veux avoir un train électrique.
Père Noël : Le père Noël aimerait bien mieux te donner une chaise électrique. Hé ! Hé ! Hé !
Enfant : P père Noël, j’étudie fort !
Père Noël : Es-tu bon un peu à l’école ?
Enfant : Ben… ça fait trois fois que je recommence ma deuxième année.
Père Noël : Hé ! Hé ! Hé ! Tu t’en vas vers la politique ! Hé ! Hé ! Hé !
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, la réalité est plus complexe. Au cours des années 1950, les Québécois profitent de la prospérité économique et entrent dans l’ère de la société de consommation, comme les États-Unis et le reste du Canada. L’indice du salaire moyen triple, alors que le gouvernement Duplessis investit dans les secteurs économiques névralgiques et fait construire des milliers d’écoles. La population est devenue urbaine à 71% et le Québec est nettement une société industrielle. Même Paul Sauvé, qui a succédé au défunt Maurice Duplessis, ponctuait ses phrases de « désormais » et proposait diverses réformes qu’il n’a réalisées qu’en partie, victime de la grande faucheuse cent douze jours à peine après avoir accédé au pouvoir. Jean Lesage le libéral a, du coup, retrouvé la confiance qu’il lui fallait pour remporter ses élections.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai jamais su s’ils agissaient par bravade ou par bravoure, si leurs gags étaient teintés d’une réelle indignation ou d’un je-m’en-foutisme estudiantin. Mais j’étais convaincu d’une chose : ces empêcheurs de tourner en rond éveillaient des consciences, et ce, au même titre que Deschamps, Charlebois, Bourgault, Chartrand contribuaient à exacerber l’inconfort dans lequel vivait le peuple québécois. Les Cyniques étaient brillants, fougueux et baveux. Ils en usaient et en abusaient.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai découvert les Cyniques par l’entremise des mes parents qui possédaient la plupart de leurs records, comme on disait à l’époque. Enfant, bien des gags m’échappaient (Les libéraux présenteraient un cochon dans Outremont pis y serait élu. — Justement, y’en ont présenté un !), mais je comprenais parfaitement la mécanique de certains autres (Le golfeur Adrien « Legs » Bigras a frappé aujourd’hui deux très vilaines balles. En effet, il a pilé sur un râteau).
Commenter  J’apprécie          00
Le groupe les Cyniques a marqué l’histoire culturelle du Québec. Pour bien des Québécois, il a contribué à transformer le visage du Québec en révolutionnant sa façon de faire de l’humour. Dans l’histoire du Québec, les Cyniques ont leur place parmi les plus grands humoristes et sont considérés comme des pionniers de la satire irrévérencieuse et iconoclaste.
Commenter  J’apprécie          00
Le Québec des années 1980 permettait à tous, humoristes et chroniqueurs, polémistes et démagogues, de tirer à bout portant sur tous les irritants au nom de la liberté d’expression. Et pourtant, vingt-cinq ans plus tôt, ce droit à la moquerie dénonciatrice était davantage contesté, voire dangereux. C’est là qu’interviennent les Cyniques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucie Joubert (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}