AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de le_Bison


Dans le même temps, le Dr Wilson n’était guère prêt à se rendre ridicule en considérant de simples femmes comme les égales des hommes, encore moins comme leurs supérieures. Il ne pensait même pas qu’on puisse les prendre sérieusement pour des « citoyennes de la république ».
A Mlle Wilhelmina Burr, qui plaidait en faveur du vote des femmes, il avait un jour répliqué vertement, au grand ravissement de son auditoire (femmes comprises), et suscité l’hilarité générale en déclarant que, bien que catégoriquement opposé à l’octroi du droit de vote aux femmes, il se refusait tout aussi catégoriquement à plaider contre – « Pour la bonne raison qu’il n’y a pas d’argument logique qui tienne. »
« Mais alors, pourquoi y être opposé ? avait demandé Wilhelmina, une rougeur lui montant au visage ; et Woodrow Wilson avait amusé l’assistance en disant : « Je vous l’ai dit, mademoiselle. J’y suis ‘catégoriquement opposé’ – sans autre raison logique que d’y être catégoriquement opposé. »
Plus sérieusement, le Dr Wilson expliqua que, en vérité, il n’était pas opposé au vote des femmes en soi, mais qu’il craignait que cela n’eût l’effet pernicieux de « doubler les voix » dans la plupart des foyers et, par conséquent, de « grossir inutilement un électorat déjà trop nombreux et mal éduqué. » Quant à l’argument des féministes selon lequel, les Nègres de sexe masculin étant autorisé à voter (du moins en théorie, dans certaines régions du pays) depuis la libération des esclaves, il s’ensuivait que ce droit devait être accordé aux femmes, le Dr Wilson le réfutait avec humour : « Deux maux ne sauraient faire un bien, mesdames. »
Commenter  J’apprécie          172





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}