AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Wolsztyn (Province de Poznan) , le 23/08/1776
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 09/08/1853
Biographie :

Josef Hoëné-Wroński (en polonais, Józef Hoene-Wroński), est un philosophe, mathématicien et scientifique polonais de langue polonaise et française.

Il part en Allemagne où il étudie le droit, la philosophie et les mathématiques jusqu'en 1800, année où il s'engage à Marseille dans les Légions polonaises, créées en 1797 par Jean-Henri Dombrowski. Il commence alors son travail scientifique et universitaire et conçoit un important système philosophique. Il travaille notamment à l'observatoire de Marseille. Il se fait naturaliser français à cette époque.

En août 1803 (le 15?), il a la révélation de l’« Absolu », et dès lors il ne cesse de travailler à une théorie générale du « Messianisme », ou du « Paraclétisme », fondée sur cette révélation. Tout au long de sa vie, il n’aura de cesse d’exposer ces idées dans de nombreux ouvrages philosophiques et politiques.


Il parlait un grand nombre de langues : le polonais, le français, le latin, le grec, l'hébreu, l'arabe, l'araméen, mais ne connaissait pas l'anglais.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Józef Maria Hoëné-Wronski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aucun homme éclairé ne peut plus méconnaître la confusion et par conséquent le désordre universel qui règnent actuellement dans toutes les idées de l'humanité. En politique, en religion, en économie sociale, en philosophie et même en science, il n'existe aujourd'hui aucune vérité fondamentale qui puisse servir de base à l'établissement définitif du savoir humain.
Commenter  J’apprécie          40
Notre opinion paraissait d'autant plus fondée que la production de la Philosophie des Mathématiques et spécialement de la Philosophie de l'AIgorithmie {Voyez l'Introduction à la Philosophie des Mathématiques) devait, suivant toutes les probabilités, fixer l'opinion dés géomètres sur la Philosophie de leur science : en effet, quoiqu'il soit vrai que la doctrine de cette Philosophie n'est pas à la portée des géomètres, considérés purement comme géomètres, ainsi que ces savans l'avouent eux-mêmes {Voyez le. Moniteur du 22 novembre 1812), il est également vrai que la nature de cette doctrine est telle, ce nous semble, qu'on ne saurait dorénavant méconnaître l'insuffisance des Mathématiques elles-mêmes pour expliquer leurs premiers principes, c'est-à-dire, l'insuffisance des Mathématiques pour traiter leur Philosophie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Józef Maria Hoëné-Wronski (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}