AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jörg Mühle (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux pour moi, un pour toi

"La girolle elle est molle, l'amanite on évite

Le bolet c'est risqué, le Satan très méchant

Le lactaire est sévère, la morille pas gentille

L' pied de mouton c'est pas bon, le mycène est obscène"





Mettre un ours mal léché et une belette attablés

Autour d'un plat de champignons sautés

Et Maître Renard par l'odeur alléché...





"Ah c'est pas que ça vaut le Cèpe de Bordeaux

Mais avec du persil, le champignon de Paris..il

Peut faire illusion, c'est même parfois bon"

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pour ça qu'ils ont la forme d'un parapluie. Alphonse Allais





La prochaine fois, je vous emmène " A la chasse aux champignons" euh, pardon Mr Brassens.

"Ils ne savaient pas que sous les ombrages

Se cachaient la Jalousie et son aiguillon

Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge

Les coeurs de chasseurs de champignons."





Car l'ours et la belette se disputent le 3è champignon:

"Un champignon pour toi et un champignon pour moi,

Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste" Et ce jusqu'à ce que...





"Les Amours sont comme les champignons, on ne sait s'ils sont mauvais, que quand c'est trop tard." Tristan Bernard.
Commenter  J’apprécie          8823
Deux pour moi, un pour toi

Deux amis veulent se partager trois champignons pour leur déjeuner: l'ours les a trouvé, la belette les a cuisiné.



Chacun d'eux souhaite se réserver deux champignons...

et ne laisser qu'un champignon à son compagnon.



L'ours dit qu'il est le plus grand et le plus fort, il les a trouvé! La belette dit en avoir davantage besoin et les avoir cuisiné...



Un album qui évoque une drôle de vision du partage:

rempli d'humour et de négociations...

et d'éclats de rire au cours de la lecture!



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          203
Au bain, Petit Lapin !

Un album que mon fils a reçu à Noël et que nous adorons lui comme moi. C’est l’heure du bain pour Petit Lapin et je dois dire que le rituel du bain est vraiment très bien représenté dans ces pages.



L’enfant doit en plus interagir et l’auteur lui demande de faire quelque chose : protéger les yeux de petit lapin, lui toucher le nez, souffler ou le frictionner. Chaque page est une occasion pour rire entre parent et enfant et l’on referme cet album avec un grand sourire.



Le format est petit et cartonné, idéal pour les plus petits. Les pages se tournent avec facilité même pour les plus petites mains. Les dessins et illustrations sont vraiment beaux et complètent très bien le texte. Le choix des couleurs ajoutent aussi son effet : bleu et jaune sont les couleurs dominantes et font ressortir le texte et Petit Lapin.



A lire et à relire, et surtout à offrir aux plus jeunes qu’ils aiment ou non le rituel du bain, ils prendront ici plaisir à aider Petit Lapin.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
Sèche tes larmes, Petit Lapin !

En tombant, Petit Lapin s'est blessé au bras. « Souffle trois fois dessus, ça aidera sûrement ! » Plus de peur que de mal, mais il faut tout de même soigner le bobo : un pansement, un souffle, une comptine, un câlin et voilà Petit Lapin prêt à repartir jouer !



Dans ce joli album carré cartonné, le jeune lecteur est invité à participer. C'est lui qui soigne et console Petit Lapin. Évidemment, tout cela n'est qu'imagination et gestes dans le vide, mais en rendant l'enfant acteur de l'histoire, il est forcément plus impliqué physiquement et émotionnellement. Avec cette lecture, je découvre un nouveau petit héros aux longues oreilles dont les aventures sont déclinées dans divers albums.
Commenter  J’apprécie          172
Deux pour moi, un pour toi

Album destiné aux 3-6 ans.

Une histoire d'amitié et de partage : Un ours et une belette doivent se partager 3 champignons: "Deux pour moi, un pour toi". Chacun y va de son argument pour manger plus que son compagnon. Et c'est sous les protestations indignées des deux amis qu'un renard réglera le problème de manière amusante et inattendue.



Le texte de cet album est très bien pensé: les répliques rappellent immanquablement celles prononcées par les enfants lorsqu'il est question de partager ses jouets, son livre, ses feutres... Jusqu'au fatidique "Alors, tu n'es plus mon ami!"

On pourra réfléchir avec les enfants sur les arguments (plus ou moins discutables) de chaque personnage. Et, vous vous en doutez, parler du fait que l'amitié consiste à dépasser ces disputes pour être généreux envers l'autre et partager. Il aurait été tellement plus simple de couper en deux le dernier champignon ! Nos personnages y penseront-ils lorsqu'arrivera le dessert composé de 3 fraises? Ce sera au lecteur de l'imaginer (peut-être inviteront-ils le renard qui sait?).



De belles illustrations, des dialogues rythmés et plein d'humour, de la réflexion, l'enthousiasme des enfants, une fin qui incite à la discussion, bref, un très bon album! Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          124
Sèche tes larmes, Petit Lapin !

Ooh, Petit Lapin est tombé et il s'est fait mal. Sauras-tu l'aider à sécher ses larmes ?



Encore un chouette album de Jörg Mühle pour dédramatiser les bobos et apprendre les petits gestes qui apaisent. Les lecteurs sont invités à faire des gestes de réconfort à chaque page. C'est une super idée !
Commenter  J’apprécie          70
Deux pour moi, un pour toi

Un très joli album, de belles illustrations et un papier doux, agréable au toucher. Deux petits amis se disputent un champignon et fort heureusement un troisième larron va les départager. Mais ils auraient pu également le couper en deux ! La fin est très amusante car l'auteur installe une répétition à l'infini de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Au lit, Petit Lapin !

L'heure du coucher répond à des codes bien particuliers. Petit Lapin devra mettre son pyjama, se brosser les dents, se mettre au lit, etc. Pour cela, l'enfant ou les enfants, devront l'aider avec des gestes rigolos et tendres.



Jörg Mühle facilite l'heure du coucher avec un album petite enfance participatif super mignon et attractif. Les illustrations sont d'une simplicité efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Deux pour moi, un pour toi

Tellement drôle !! Les animaux ont des supers têtes, des dialogues sont à mourir de rire et quelle belle leçon d'amitié et ... de partage !
Commenter  J’apprécie          60
Au lit, Petit Lapin !

Encore une belle histoire participative de Petit Lapin ! L'enfant est invité à accompagner Petit Lapin dans son rituel d'endormissement en effectuant de petite tâches comme taper dans ses mains, gratter les oreilles, éteindre la lumière. C'est ludique, agréable, mignon, ça fait participer l'enfant et travaille son empathie. C'est court et efficace. On adore !
Commenter  J’apprécie          40
Deux pour moi, un pour toi

Un ours et une belette partagent un repas, oui mais voilà, il n’y a que trois champignons. Chacun en mange un, d’accord, mais comment faire avec le troisième ? Ils ont tous deux de solides arguments pour se l’approprier… Impossible de résister à l’excellent sens de l’observation de Jörg Mühle, qui restitue à merveille les disputes enfantines mêlant un sens inné de la justice basé sur les arguments de la plus parfaite mauvaise foi. On se reconnaît, bien sûr, et c’est drôle ! (Spoiler : ils ne vont pas partager….) Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Jim le cow-boy et Cochise l'indien

Un récit simple, qui aborde la grande Histoire, celle de l'accaparation des terres d' Amérique par les hommes blancs au 19e siècle.

Le cow-boy, Jim, plante des piquets : il a la journée pour délimiter ses futures terres. Mais sur son trajet, il croise l'Indien Cochise, en train de méditer en parlant aux esprits de ses ancêtres.

Cette rencontre est celle de deux modes de pensée et de vie inconciliables, entre le désir de propriété et de richesse de l'un, et les valeurs ancestrales de respect de la nature, la liberté, de l'autre.
Commenter  J’apprécie          41
Au lit, Petit Lapin !

Dans ce petit livre sur le coucher, ce que j'aime est qu'il permet beaucoup d'interactions avec l'enfant, le fait participer.

C'est un peu la particularité de cette collection "Petit Lapin".

Le livre nous ramène aux différentes étapes avant le coucher jusqu'à la page finale, qui d'ailleurs est très jolie, où l'on aperçoit dans le noir petit lapin dormir.

Le livre est plutôt court mais efficace je trouve.
Commenter  J’apprécie          30
Deux pour moi, un pour toi

Sur le partage,



un pour toi, deux pour moi.



Quelle drôle de répartition?!







L'affaire tourne rapidement à la mésentente tandis qu'il est si simple de couper le champignon en deux.



Ça sera l'excuse, pour l'ours et la belette qui se mettent à table, pour nous offrir un jeu de dupes de gourmands qui monte en crescendo, une vraie joute verbale avec des arguments de gourmand, je suis plus grand, j'ai un plus grand appétit, je suis plus petit, il faut penser à ma croissance.







La dispute se soldera par une solution inattendue et bien tranchée pour les deux personnages incorrigibles, un vrai "jugement de Salomon" façon livre Jeunesse.







Une chute peu surprenante mais une comédie en revanche très drôle à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Un loup à la pêche

Tendresse, amour et aventures bretonnes. Un loup amoureux part à la pêche en Bretagne, sème la pagaille en ville, se cache dans une classe de "c'est oeufs deux", y apprend à lire et à écrire, enfin rentre à la maison avec un poème d'amour dans la poche.
Commenter  J’apprécie          30
Sèche tes larmes, Petit Lapin !

Comme toujours mes filles ont été enchantées par cette lecture. Petit lapin pleure parce qu’il s’est fait mal mais nous allons le soigner ensemble en lui mettant le pansement, en lui caressant le dos et en le mouchant.



Beaucoup d’actions demandées aux tout petits et ça fonctionne super bien, dommage que le livre n’est pas des changements de matières ou du relief à certains moments. On doit lui essuyer ses larmes en prenant le mouchoir alors oui, on le fait pour de faux mais du coup ça manque de ne pas toucher dans ce cas. Après, comme d’habitude, ce n’est que mon avis d’adulte, les filles, elles, ne m’ont fait aucune remarque. C’est rigolo de faire le bruit avec la bouche du lapin qui se mouche, on crachouille et on postillonne, même maman donc tout va bien!



Encore un très bon moment de passer avant d’aller faire la sieste!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Deux pour moi, un pour toi

Et maintenant « Deux pour moi un pour toi » de Jörg Mühle avec lequel on aborde le partage, chose pas toujours évidente chez les enfants. Jörg Mühle



Un ours revient de la forêt, après avoir cueilli 3 champignons.

De quoi faire un succulent repas!

Tandis que la belette se presse en cuisine, il se met à table et fait le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il.

Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. »

Le ton commence à monter entre les deux, ils se disputent.


Pourquoi l’ours devrait-il avoir plus de champignons que la belette?

La belette, c’est elle qui a nettoyé les champignons, et a cuisiné.

L’ours rétorque que c’est lui qui a fait le service, et qu’il est grand donc a besoin de manger beaucoup plus.

La belette elle a besoin de grandir, sauf que c’est l’ours qui a trouvé les champignons. 
Bref, vont-ils réussir à s’en sortir et à trouver un compromis? 


Un très bel album qui apprendra aux enfants que partager, même si ce n’est pas toujours facile, est important, et qu’il n’est pas nécessaire de se disputer pour des broutilles.



Commenter  J’apprécie          20
Les cheveux de Papa

Une histoire courte mais terriblement drôle.

Un enfant nous raconte la folle épopée de son père, partie à la poursuite de ses cheveux qui un matin ont décidé de s'échapper.



Un petit roman pour rire en famille et se moquer, gentiment, de nos papas chez qui la calvitie est bien installée.
Commenter  J’apprécie          10
On joue, Petit Lapin !

Ce petit livre pour enfants a été une déception, tant pour mon fils que pour moi.



Il n'a pas du tout apprécié sa lecture et s'est rapidement ennuyé des aventures de ce petit lapin.



Les pages se tournent rapidement, mais il n'y a pas beaucoup de travail sur les dessins. Les planches s'enchaînent sans grand intérêt du point de vue de la lecture et de l'apprentissage. Il est difficile de demander à l'enfant d'expliquer ce qu'il voit, car en dehors du lapin, il n'y a ni paysages ni détails.



En résumé, ce petit livre s'est avéré être une grosse déception, sans offrir d'intérêt significatif
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Un yéti dans la ville

Qui visite qui, qui jugera qui?

C'est un peu le propos de cet album amusant sur le Yéti en "visite" chez les hommes des villes.

La chute, drôle, nous révèlera que le Yéti lui-même avait son propre agenda et ses raisons de venir à la rencontre de la civilisation. Et il ne sera pas déçu.

Les auteurs Monika Spang et Jörg Mühle traiteront la chose avec humour et dérision mais le propos ne sera jamais féroce, toujours simple et à hauteur de jeunes lecteurs d'environ 6 ans.

Bienvenue au labo, Monsieur Yéti!

La petite troupe de savants multiplieront les tests et communiqueront au public aussitôt pour qu'il puisse suivre ce "petit pas pour l'homme et le grand pas pour l'humanité" (grande pointure pieds de primates).

Ce contact sera révolutionnaire.

À un point que le public y trouvera du sens dans l'imitation, comme le font les singes eux-mêmes en observant les hommes.

Nous glisserons jour après jour dans des modes absurdes mais irrésistibles où tout le monde y trouvera du bien-être, dirions-nous.

La mode, c'est de l'art, de la joie de porter et un monde en constante évolution, à priori.

Le Yéti coupera une citrouille en deux pour ne plus avoir froid aux oreilles. Que dites-vous de ces nouveaux chapeaux citrouille qui font fureur?

Les lecteurs seront surpris que le Yéti se laisse faire et accepte sans broncher, il y aura bien une raison.

Le récit est léger mais fera peut-être réfléchir les petites têtes: un individu moins civilisé que nous est-il indubitablement mouns intelligent?

Les exemples ne manqueront pas dans le monde pour distinguer des choix primitifs de vie l'intelligence, une riche culture et le bon sens.

Non, jeunes lecteurs, Monsieur Yéti ne sera pas nécéssairement plus heureux en vivant dans une maison et conduisant une voiture.

Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jörg Mühle (236)Voir plus


{* *}