AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Malaga , le 12/06/1947
Biographie :

Juan Madrid est un écrivain, journaliste, scénariste et réalisateur espagnol.

Il est surtout connu, en France, pour ses romans noirs ayant pour héros Toni Romano.

Diplômé en Histoire de l'Université de Salamanque en 1972, il devient professeur d'histoire dans des collèges privés. Opposé à la dictature de Francisco Franco et militant de l'extrême gauche, il exerce ensuite plusieurs métiers (nègre littéraire, groom, livreur, espion industriel, boxeur) qui l'amène à fréquenter divers milieux, mais surtout les faubourgs miséreux de Madrid.

À la fin du franquisme, il devient journaliste et critique littéraire. Il travaille à la revue Cambio 16 d'abord comme envoyé spécial de 1975 à 1984, puis comme auteur de la section Grands reportages.

Depuis 1995, il se consacre uniquement à l’écriture. Certains de ses titres ont été adaptés au cinéma, tels que "Días Contados" (réalisé par Imanol Uribe en 1994) ou "Tánger" (réalisée par lui-même en 2004).

Il a aussi écrit des scénarios pour la télévision comme par exemple "Brigada Central" (1989-1990), texte qui a ensuite été publié dans une série de romans.

Il a publié quarante livres, dont des romans, des recueils de contes et nouvelles pour les jeunes et il est considéré comme l’un des principaux représentants du nouveau roman noir ou urbain européen. Son œuvre a été traduite en seize langues.
+ Voir plus
Source : http://casablanca.cervantes.es
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Madrid   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Juan Madrid


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ses yeux glauques ne reflétaient plus rien.
Elle [Vanessa] avait les avant-bras couverts de lignes rougeâtres qui suivaient le tracé des veines. Certaines étaient déjà anciennes, comme de vieux sentiers, un cheminement fait de longues nuits de veille, de tremblements et de sueurs froides, d'angoisses et de peur que la petite poussière blanche apaise, et puis ça recommence.
C'est tout ce qui restait d'un jeune homme qui, petit, préférait probablement jouer avec des filles que d'aller chasser les oiseaux à coup de pierre. Son petit pénis fripé annonçait un destin quasi inexorable qu'il avait voulu effacer. Il s'était fait gonfler les seins et utilisait la crème dépilatoire.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Madrid (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les balais volants

En première année, Harry reçoit exceptionnellement un balai pour entrer dans l'équipe de quidditch de Griffondor. C'est un tout nouveau et performant :

Nimbus 747
Nimbus 2000
Etoile filante 5000
Flèche d'Argent 300

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}