AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 113 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Valence , 1960
Biographie :

Juan Miguel Aguilera est un écrivain de roman historique, de fantasy et de science-fiction. Il a une formation de dessinateur industriel, mais il s'est distingué par son importance au sein de la science-fiction espagnole.

Il écrit ses premières œuvres avec Javier Redal. Il s'agit d'histoires appartenant à la hard science-fiction, situées dans l'univers d’Akasa-Puspa. La création des mondes et des cadres est cohérente et très détaillée. Mundos en el abismo et sa suite Hijos de la eternidad associent une trame typique du space opera avec des éléments de hard SF.

C'est à partir de 2001 qu’Aguilera se fait vraiment connaître en France, grâce à la publication au Diable Vauvert de son roman historico-fantastique, La folie de Dieu, qui remporte le Prix Imaginales du meilleur roman fantasy 2002 et le Prix Bob Morane étranger 2002.

El refugio montre une grande influence scientifique de la biotechnologie, de la biochimie, de la communication entre les espèces ou de l'évolution.

Il a aussi travaillé avec Ricardo Lázaro et Rafael Marín.

Dans ses œuvres en solo, il laisse les détails strictement scientifique à l'arrière-plan et mêle des éléments de fantasy, dans un genre qu'il qualifie lui-même d’"histoire spéculative". Il a aussi participé comme scénariste au film Naufragos et à la bande dessinée Avatar.

En tant qu'illustrateur, il a dessiné plusieurs couvertures de livres de science-fiction.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Miguel Aguilera   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence Juan Miguel Aguilera - Imaginales 2010 1/3


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La vie est une farce cruelle
Commenter  J’apprécie          273
Les membranes du carnivore tremblerent de dégoût . Pour les angriffs , la technologie avait toujours quelque chose de honteux . Quelque chose qui devait être pudiquement caché sous la terre ou cammouflé dans le paysage .
Commenter  J’apprécie          130
Et si ces autres mondes étaient invisibles à l’œil nu, et ne pouvaient être appréhendés qu’au moyen de puissants instruments optiques ? Et si ces mêmes instruments te démontraient qu’effectivement le Terre n’occupait pas le centre du monde, tu le croirais ? Tu accepterais ce que ces instruments te montrent, ou en revanche, tu les détruirais en affirmant qu’ils sont l’œuvre du démon ?
Commenter  J’apprécie          91







La magie implique toujours une altération des lois naturelles, et plus cette altération affecte de gens, plus elle est dangereuse.
Commenter  J’apprécie          50
- J'ai fait un rêve très déconcertant. J'étais vieux et je voyageais sur des terres lointaines, ténébreuses et diaboliques, en compagnie de féroces guerriers...
Elle se retourna alors vers moi et m'adressa un sourire cadavérique de ses lèvres vermoulues. Je sentis un souffle de décomposition juste à côté de mon visage ; une odeur fétide qui semblait être restée dans mes narices depuis mon passage par le campement gog.
- Ce n'était qu'un rêve, Ramón – répondit-elle, d'une voix qui était comme un écho provenant d'une tombe – rendors-toi...
Et je rêvai de nouveau que j'étais un vieil homme possédé par un esprit maléfique, voyageant sans savoir pourquoi, sur les berges d'une mer aux eaux sombres.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la vallée, il flottait une mystérieuse brume grisâtre.
Aucun autre panorama n’aurait pu me causer une plus grande impression ; aucune hallucination provoquée par quelque boisson spiritueuse n’était comparable à l’imposante magnificence qui s’offrait à mes yeux. Les collines qui se trouvaient à ma droite arboraient un rouge somptueux, et celles de ma gauche étaient d’un vert mat et fumé ; elles bordaient une mer de sable étincelant, sur lequel les vagues de chaleur s’étendaient au-dessus d’une sorte de brume obscure et fantasmagorique.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour peut être la pire des prisons car si quelqu’un t’aime passionnément, il t’enferme dans une cage, et tu ne cherches pas à t’échapper.
Commenter  J’apprécie          30
La première bouffée lui rappela ses années de jeunesse, quand tout était plus simple et que les problèmes se résumaient à valider le prochain semestre, une formalité pour elle.
Commenter  J’apprécie          20
Les choses perdent un peu de leur magie quand on sait comment ça marche.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas se prémunir contre une menace inconnue. Et on est dans l’obligation de recueillir un maximum d’informations tant qu’on est en mesure de le faire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Miguel Aguilera (162)Voir plus

¤¤

{* *} .._..