AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.21 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/02/1969
Biographie :

Né d'une mère catalane et d'un père occitan, il revendique son identité méditerranéenne.

Après une enfance à Mèze (région sétoise) et quelques errements en Europe, Juan Milhau-Blay s’est installé dans un village de Catalogne Nord, près d’une frontière qu’il juge inepte. Il a déjà publié plusieurs romans dont le dernier, A lier, est paru en 2017 aux éditions Mare Nostrum. Une demi-douzaine des nouvelles composant ce recueil ont été primées à divers concours, les autres sont inédites.

Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Milhau-Blay   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charybde2   11 avril 2021
En marge de Juan Milhau-Blay
Je quitte la dernière ampoule de la rue, arrive sur la plage obscure. Je longe l’Atlantique comme si j’allais au travail de nuit. Je m’arrête peu après le cimetière, à côté de la case abandonnée. Bocar et Moussa m’attendent devant la porte ouverte. Deux heures moins. On se salue par gestes. On retire la bâche. On maudit en silence les cent mètres de sable qui nous séparent de l’océan. Et on commence à pousser la pirogue… C’était une carcasse qui pourrissait au soleil. Elle n’a pas coûté cher. On a beaucoup travaillé pour changer les lattes et mettre le masticon. La nuit, surtout. Pendant trois ans… Six mètres de long. Je ne sais pas combien elle pèse. On aurait préféré une en plastique… Il nous faut beaucoup de temps et de sueur pour la pousser au bord. Et enfin les vagues lèchent la proue. Les allers-retours commencent. Quarante jerrycans de trente litres. Blancs, bleus et sales. J’ai l’impression de m’enfoncer toujours plus dans le sable. Mes jambes brûlent… Beaucoup sont partis sur des pirogues immenses et surpeuplées, avec le minimum de carburant. Nous, on est tout petits, rapides, et on a plus d’essence qu’il n’en faut. Et aucun passeur n’a fait de graisse avec notre argent… Encore un bidon. Pour l’eau. Enfin le riz qu’a amené Moussa, le poisson séché de Bocar, le nescafé que j’ai volé à ma mère et nos sacs. Dans le compartiment presque étanche qu’on a aménagé sous le banc, à l’arrière. Le jour se lève quand on amène le moteur… On a réussi à l’acheter l’année passée. Il était mort. On en a récupéré un autre, cassé aussi, pour les pièces. De deux Bocar en a fait un. Depuis un an il change des vis, des durites, des joints ; il nettoie le carburateur, vérifie les électrodes au cul des bougies, règle l’avance de l’allumage… Il l’a essayé dans une grande poubelle remplie d’eau. Il marche bien, maintenant. On le fixe à la chaise, le branche à la nourrice. Puis il faut pousser la pirogue dans l’océan. Quelques mètres à peine… On est tellement fatigués… Mais on finit par y arriver, avec le ressac. On embarque et je tire sur le lanceur. Le bruit de la machine écorche l’aube. C’est à moi de nous faire passer la barre. Mon père m’a appris. (« Après Guet Ndar »)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fanny_se_Livre   21 février 2021
En marge de Juan Milhau-Blay
Je déteste le matin. Un serial killer de rêves.

Aujourd'hui : mon ennemi personnel. Il me sort du fond de l'abysse pour visser sur mon crâne un heaume de plomb. Après un tour aux goguenots et des travaux forcés pour ma brosse à dents, je me recouche. Et je vois le post-it sur l'oreiller [...] Déflagration thermonucléaire dans la tripaille cérébrale : j'ai passé la nuit avec M. !...

Et je ne m'en souviens pas...
Commenter  J’apprécie          10
EvlyneLeraut   08 juillet 2021
En marge de Juan Milhau-Blay
"Saï-saï, tu finiras seul."

_______________________________________________________________

Non, je suis ici pour te raconter le pays perché entre mer et montagne... Te dire l'odeur du raisin, du thym et de la châtaigne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Être

Être ou ne pas être

Hamlet
Macbeth
Roméo et Juliette
La Tempête

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , philosophie , conjugaison , histoire , cinemaCréer un quiz sur cet auteur