AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jude Watson (103)


J’ai senti une brise fraîche sur mon visage. L’air était comme l’eau dans laquelle j’aurais voulu plonger et nager pour disparaître.
Commenter  J’apprécie          120
Tu me dois pas mal de choses, je te rappelle.

Il avait raison. C'était là le problème : je lui devais mon appartement, ma garde-robe, mon job. Tout. Il m'avait piégée et je ne l'avais pas vu venir.
Commenter  J’apprécie          100
Nous étions là, mère et fille, riant aux éclats sous le porche, tandis que les ombres des arbres s'allongeaient et que les lumières des maisons s'allumaient. L'image du bonheur.
Mais c'était comme le sifflement des bombes - les missiles V2 que les Allemands lâchaient sur Londres à la fin de la guerre. On n'entendait rien, pas un souffle. Quand, soudain, votre maison explosait.
Commenter  J’apprécie          90
Elle a pris son paquet de cigarettes sur la table et lentement en a extrait une cigarette. Elle a tapoté le bout contre la table en coulant un long regard vers Peter et l'a placée entre ses lèvres. Il s'est penché pour l'allumer en protégeant la flamme d'une main contre un vent imaginaire.
Ce geste, cette façon de s'effleurer, d'inspirer pour prendre une taffe en se penchant en arrière - c'était une danse qui m'échappait. Mais ce jour-là, j'ai décidé d'en apprendre les pas.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait pire que de ne pas être invitée à danser : être invitée par le mauvais cavalier.
Commenter  J’apprécie          70
Ma naissance avait été irlandaise en tous points : baignée de douleur et de culpabilité, accompagnée par un fantôme, annoncée par les cloches du ciel et les bénédictions murmurées des anges.
La vraie vie n'a commencé que le lendemain.
Commenter  J’apprécie          60
Nos "boys" - des voisins, des garçons que nous connaissions - se faisaient tuer à la guerre. Des étoiles dorées apparaissaient aux fenêtres en leur honneur, mais nous nous protégions en lisant à peine les journaux et en entretenant notre petit secret : tant pis pour les héros pourvu que notre père chéri ne nous abandonne jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Ce serait donc là, le début de cette histoire... le bouleversement de notre vie de famille, ces quelques coups contre la porte...
Commenter  J’apprécie          50
- Merci pour ce soir, m'a-t-il chuchoté.
- Pour quoi ?
- Pour ne pas avoir balancé la soucoupe de sandwichs. Ne pas avoir renversé de café sur ses genoux. Ne pas l'avoir humiliée comme elle t'a humiliée. Pour avoir essayé de raconter une histoire drôle. Essayé de me mettre à l'aise.
- À l'aise, pas plus ?
-Pour m'encourager à faire ce qui me plaît.
Il m'a serrée contre sa poitrine en ajoutant :
-Du moment que tu ne m'abandonnes pas...
Commenter  J’apprécie          50
Le crépuscule tombait et, peu à peu, les lumières des appartements s'allumaient autour de moi. Une myriade de petits carrés d'or. Voilà ce que Mrs Grayson essayait de saisir, des ombres bleutées et de la lumière dorée. Derrière chaque petit carré d'or se cachait une personne. Une famille peut-être. Ça devait être tellement bien de se réveiller et de savoir qu'il y avait toutes ces vies remplies autour de vous, au milieu de cette immense ruche vivante.
J'ai eu une intuition, comme une évidence: j'avais trouvé le lieu auquel j'appartenais. Un jour, je vivrais ici. Je vivrais dans un de ces carrés de lumière. Autour de moi vibreraient plein de vies, certaines bien remplies, d'autres moins. Je serais au coeur de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Quand personne ne vous regarde, il est si facile d'imaginer que vous disparaissez...
Commenter  J’apprécie          50
Chez nous on emballe les mensonges comme d'autres emballent les cadeaux de Noël. On les range soigneusement dans de jolies boîtes qu'on ferme avec du scotch.
Commenter  J’apprécie          40
- Il est temps pour vous d'évacuer le navire.
- Je reste, répondit Obi-Wan.
- Ce combat n'est pas le votre.
- Maintenant, si.
Commenter  J’apprécie          30
Une chose était certaine : j'aurais pu empêcher certains événements. La vie nous offre mille occasions d'agir bêtement et je n'en avais pas loupé une.
Commenter  J’apprécie          30
La prospérité nous attendait au coin de la rue. Telle était la rumeur. Au début, je croyais qu'il suffirait que papa remonte quelques pâtés de maisons pour trouver un travail, d'autant que les rues de Providence portaient des noms éloquents - rue du Bénéfice, rue de la Bienveillance, alors pourquoi pas rue de la Prospérité ?
Commenter  J’apprécie          30
" Vous êtes bénis tous les trois ", répétait-il.
Bénie ? me demandais-je. Maudite, oui. Pour avoir été la dernière à naître, et pour avoir résisté aux forceps du médecin, déterminée à rester près du cœur de maman de plus en plus faible. Telle était ma malédiction : je la lisais dans le regard plein d'effroi de Jamie et Muddie sur moi - j'avais tué notre mère.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu une envie de meurtre dans son regard. Un éclair de rage. Je ne pouvais y échapper. Là, maintenant, il me haïssait.
Commenter  J’apprécie          30
- Un mouillage de sécurité, voilà ce qu'il nous faut.
- Un mouillage de sécurité ?
- C'est ce qu'il faut quand il y a un ouragan. Tu te débrouilles pour trouver une petite crique bien abritée et tu amarres ton bateau là en attendant que la tempête passe. Toi et moi, on devrait se trouver un mouillage de sécurité.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes sortis du cinéma au beau milieu de l'après-midi, à l'heure où la chaleur semble monter des trottoirs pour vous sauter en plein visage au point qu'on a l'impression de pouvoir la palper.
Commenter  J’apprécie          30
Grâce aux dons de négociateur de Qui-Gon et à l'aval de Nield et Wehutti, un traité de paix durable assura la tranquillité de Melida/Daan. Nield accepta de partager le pouvoir avec les Melida et les Anciens Daan. La cité ne serait plus jamais divisée, que ce soit par tribus ou par tranche d'âge.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jude Watson (508)Voir plus

Quiz Voir plus

La clé des champs

Quel métier exerce le frère de Dina chez les marchandeurs ?

Banquier
Fleuriste
Boulanger

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La Clé des Champs de Audrey FaulotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}