Les leçons d'échecs de Judit Polgar, tome 2 de
Judit Polgar
L’ordinateur avait déjà commencé à changer significativement la vie des joueurs d’échecs. Cela me facilitait indubitablement les déplacements. Auparavant, il me fallait porter environ 15 kg de bagages à main, dont mes notes.
Pour que le poids reste supportable, j’étais très sélective quand je notais des variantes et des idées. L’ordinateur portable était non seulement beaucoup plus léger, mais me permettait d’inclure toutes les idées que je voulais, en m’offrant un espace de stockage quasiment illimité.
Par bien d’autres aspects, cependant, je restais la même joueuse qu’avant. Je n’ai jamais cessé de rechercher la beauté aux échecs, ce qui fut même à l’occasion excessivement prioritaire. Je continuais à aimer jouer pour le public et essayer des idées originales, dont beaucoup étaient le fruit de l’inspiration du moment. Et je saisissais toujours ma chance de jouer les coups g2-g4 et ...g7-g5, ma marque de fabrique ! Même si mon optimisme inné continuait à produire de bons résultats, les punitions (ou plutôt les leçons) se fi rent plus fréquentes que par le passé.
+ Lire la suite