AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.7 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , le 23/07/1976
Biographie :

Judit Polgár, née le 23 juillet 1976 à Budapest, Hongrie, est une joueuse d'échecs hongroise.

En décembre 1991, elle obtient la dernière norme pour le titre de grand maître international — à moins de quinze ans et cinq mois — et devient le premier joueur à battre le record de précocité que l'Américain Bobby Fischer détenait depuis plus de 33 ans. Son titre de grand maître lui est décerné officiellement par la Fédération internationale des échecs au début de 1992.

Le 13 août 2014, dans une interview au Times, elle annonce sa retraite des tournois internationaux mais elle continue d’œuvrer comme entraîneuse de l'équipe de Hongrie. Depuis le 1er septembre 2015, Judit Polgár n'est plus classée parmi les joueurs actifs. Son meilleur classement par la fédération internationale a été huitième mondial avec 2 735 points aux classements de juillet et d'octobre 2005.

Meilleure joueuse de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle avec une très confortable avance, Judit Polgár est surnommée « La Reine des Échecs ». Elle ne participait plus aux compétitions réservées aux femmes mais affrontait directement l'élite mondiale masculine dans les compétitions mixtes. Elle est considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nowowak   14 novembre 2020
Les leçons d'échecs de Judit Polgár, tome 3 de Judit Polgar
Sachant que je joue aux échecs depuis 30 ans, on me demande parfois si je ne m’en lasse pas. À mon avis, plus vous vous plongez en profondeur dans un domaine artistique ou créatif, plus vastes sont les possibilités. Savoir et expérience n’altèrent pas la beauté, mais en affinent le sens.
Commenter  J’apprécie          132
Nowowak   14 novembre 2020
Les leçons d'échecs de Judit Polgar, tome 1 : Comment j'ai battu le record de Fischer de Judit Polgar
Les parties à l’aveugle jouaient aussi un rôle important et je me souviens qu’il arrivait que je joue contre Zsófia (ou d’autres adversaires) au moins dix fois par jour ! Au bout d’un certain temps, il devint naturel pour moi d’analyser et d’échanger des idées avec d’autres joueurs sans avoir besoin d’un échiquier. C’est très amusant, parce qu’on peut parler d’une partie ou d’une position avec la même facilité que l’on peut commenter le film que l’on a vu la veille au soir. On peut aussi lire des magazines ou des livres d’échecs en voyageant ou avant d’aller se coucher.
Commenter  J’apprécie          50
Nowowak   14 novembre 2020
Les leçons d'échecs de Judit Polgar, tome 2 de Judit Polgar
L’ordinateur avait déjà commencé à changer significativement la vie des joueurs d’échecs. Cela me facilitait indubitablement les déplacements. Auparavant, il me fallait porter environ 15 kg de bagages à main, dont mes notes.

Pour que le poids reste supportable, j’étais très sélective quand je notais des variantes et des idées. L’ordinateur portable était non seulement beaucoup plus léger, mais me permettait d’inclure toutes les idées que je voulais, en m’offrant un espace de stockage quasiment illimité.



Par bien d’autres aspects, cependant, je restais la même joueuse qu’avant. Je n’ai jamais cessé de rechercher la beauté aux échecs, ce qui fut même à l’occasion excessivement prioritaire. Je continuais à aimer jouer pour le public et essayer des idées originales, dont beaucoup étaient le fruit de l’inspiration du moment. Et je saisissais toujours ma chance de jouer les coups g2-g4 et ...g7-g5, ma marque de fabrique ! Même si mon optimisme inné continuait à produire de bons résultats, les punitions (ou plutôt les leçons) se fi rent plus fréquentes que par le passé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Judit Polgar (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1331 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur