AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Judith Cernogora a suivi les cours de l’École du Louvre avant d’être directrice du musée de Vernon de 2011 à 2016.

Après avoir décroché le concours de Conservateur du Patrimoine, elle suit une formation de 18 mois à l’Institut National du Patrimoine depuis 2017.



Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Cernogora   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au miroir de Clio-29.05.2016, avec Judith Cernogora (portraits de femmes à Vernon). Quatorzième numéro de la troisième saison d'Au miroir de Clio, l'émission d'histoire de Radio Campus Rouen.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un homme traitant une femme d'égale à égal, et c'est tout ce que j'aurais demandé car je sais que je les vaux.-Berthe Morisot (p.19)
Commenter  J’apprécie          340
Pour faire un ciel, commencez toujours par le côté le plus clair, c'est-à-dire le fond. Par-dessus, vous poserez quelques gris, de l'ocre bien propre et ainsi de suite. Dans les lumières, la couleur doit être gaie et chatoyante, les ombres au contraire transparentes. Le deuxième plan doit rester relativement dans le lointain. (...) Vous voyez comme les arbres dans le fond se détachent sur le ciel en gris vert vigoureux. Un ton bleuâtre les enveloppe, l'air circule entre leurs branches. Je produirais cet effet avec du bleu de Prusse, de l'ocre jaune et dans les ombres du bleu gris.
Commenter  J’apprécie          181
Avant l'ouverture de lieux de formation destinés aux femmes, celles qui souhaitaient se consacrer à la carrière artistique étaient majoritairement filles d'artistes et en tant que telles, formées dans l'atelier de leur père. À partir de 1896, alors que l'École des beaux-arts est encore interdite aux femmes, celles-ci ont la possibilité de fréquenter la bibliothèque de l'École et peuvent assister aux cours magistraux de perspective, d'anatomie et d'histoire de l'art, mais non aux cours de dessins d'après nature. Elles ne peuvent pas non plus accéder aux ateliers ni aux concours.
Commenter  J’apprécie          170
Bien plus qu'une artiste, Rosa Bonheur eut ainsi un rôle de premier plan par sa vie de femme hors des codes de son époque et par sa curiosité insatiable à l'égard des animaux qu'elle retranscrivit avec talent. Sa renommée fut telle que ses faits et gestes étaient suivis par la presse de son époque, et aux Etats-Unis des poupées à son effigie furent même commercialisées !
Rançon de la gloire d'une artiste qui de son vivant eut bien conscience de compter dans le paysage des artistes français. [p. 20 / Judith Cernogora ]
Commenter  J’apprécie          110
Ce goût pour la chasse peut sembler en contradiction avec son amour immodéré des bêtes. Il ne faut cependant pas oublier qu'elle [Rosa Bonheur] n'avait pas hésité à se rendre aux abattoirs pour faire des études d'animaux et qu'elle avait elle-même abattu son cerf, Jacques, rendu furieux et incontrôlable lors du rut. Comme si l'artiste avait parfaitement reçu et accepté que le lien ténu entre animalité et sauvagerie, nature et mort, s'originait dans un même mouvement, formait un tout, à comprendre et accepter dans son ensemble. [p. 17 / Judith Cernogora]
Commenter  J’apprécie          80
Depuis le XVIIIe siècle, l'autoportrait est l'un des topos émancipateurs des femmes artistes. Elisabeth Vigée Le Brun et Adelaïde Labille-Guiard ont montré la voie vers un statut professionnel égalitaire en contestant la mainmise masculine sur l'image des femmes.
Qui suis-je ? questionne l'autoportrait. Une artiste, une mère, une bourgeoise,
une femme moderne, indépendante ? p. 33 / Marie-Jo Bonnet]
Commenter  J’apprécie          80
Les impressionnistes s'imaginent qu'avec leur facture exagérée, ils en imposent au public. On peut peindre avec n'importe quoi et n'importe comment, seulement il faut avoir l'art de ne jamais montrer les ficelles du métier.
Commenter  J’apprécie          71
Ma mère, la plus noble et la plus fière des créatures, succombant à la fatigue et à la misère, pendant que mon père rêvait au salut du genre humain.
Commenter  J’apprécie          71
"Ma mère, la plus noble et la plus fière des créatures, succombant à la fatigue et à la misère, pendant que mon père rêvait au salut du genre humain" (...)
Rosalie veut devenir riche, car c'est la seule façon d'être indépendante. Indépendante d'un mari.
Car comment oublier la mort de sa mère, sacrifiée sous le joug ?
Rosalie éprouve de la haine envers son père parce qu'il a fait mourir sa mère. Mais elle l'aime aussi, parce que c'est son père et qu'avant le drame, elle l'aimait, et parce qu'il la forme comme peintre. Ce paradoxe aurait pu la faire sombrer. Il va au contraire lui donner une force incroyable grâce à son talent (...) [p. 26 /Marie Brin, écrivaine et biographe de Rosa Bonheur]
Commenter  J’apprécie          40
Plus tard, toujours en quête de modèles et d'inspiration, elle [Rosa Bonheur] allait passer du temps dans les abattoirs mais également les ménageries et les foires aux bestiaux à observer les animaux, leurs animaux, leurs mouvements et leurs attitudes. C'est à ces occasions qu'elle sollicita l'autorisation de porter le pantalon car la loi l'interdisait alors aux femmes (l'ordonnance datant de 1800 n'a d'ailleurs été abrogée qu'en 2013 !)
A force de travail et de conviction, Rosa Bonheur fut la première femme artiste à être décorée de la Légion d'honneur par l'impératrice Eugénie en 1865) [p. 9 / Judith Cernogora]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Cernogora (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
222 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}