AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 14 notes)

Biographie :

Judith Chemla est l'autrice de "Notre silence nous a laissés seuls"

Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Chemla   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je souffrais d’amour, je voulais être comblée d amour, dévastée d’amour, écrasée d’amour, annihilée d’amour, brûlée d’amour, être réduite en cendres d’amour.
Je crois que j’ai eu ce que je voulais finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Parce qu'une guerre est réellement en cours, et que les armes utilisées contre nous sont lourdes. Parce que cette guerre se terre dans l'ombre, dans les moindres recoins de nos institutions, dans ces comportements de dénigrement intégrés depuis l'enfance. Parce que si un homme mourait tous les deux à trois jours sous les coups de sa compagne, si deux cent cinquante hommes étaient violés toutes les vingt-quatre heures, comme c'est le cas aujourd'hui en France pour les femmes, on ne rechignerait pas à employer le terme de « terrorisme », et à tout entreprendre pour y mettre fin. Parce qu'en définitive, il est plus simple que nous nous taisions.
Dire la vérité semble être alors un acte de guerre.

C'est en fait un droit inaliénable.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’avais pas pensé avoir besoin d’une forteresse pour préserver mon intégrité. Ni d’une épée.
Commenter  J’apprécie          30
C'est terminé. C'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. C'est terminé. C'est fini, c'est terminé, c'est terminé, c'est fini, c'est fini, c'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. C'est terminé.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas que ce qu'avaient enduré ma grand-mère maternelle et l'immense peuple des femmes depuis les siècles des siècles était toujours tristement d'actualité. J'avais intégré le récit de l'égalité des sexes et des évolutions acquises à notre genre.
Aujourd'hui, la reconstruction est lourde. Ma citadelle a été tant assiégée, tant attaquée, que mes fondations démolies ont été mises à nu.
Je n'avais pas pensé avoir besoin d'une forteresse pour préserver mon intégrité. Ni d'une épée.
Commenter  J’apprécie          10
En gardant privés les sévices qu'on nous inflige, nous entretenons la tradition du consentement à la barbarie, de l'allégeance à la violence. Dénoncer en place publique les assauts dont nous sommes victimes permet à la société entière de prendre ses responsabilités. Et si la société reste muette, il faut la dénoncer sans relâche, car le monde doit évoluer, et sans nous, il ne bougera pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Chemla (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux acteurs, un réalisateur, quel romancier ? (années 2010)

Léa Seydoux, Vincent Lindon; Benoît Jacquot

Gustave Flaubert
Octave Mirbeau
Emile Zola
Alexandre Dumas père

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , roman , Acteurs de cinéma , Réalisateurs de cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}