AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Calais , 1983
Biographie :

Judith Forest (1983- ) est une auteure française de bande dessinée, née à Calais. Elle s'est fait connaître grâce au succès retentissant de sa bande dessinée autobiographique, 1h25, paru en 2009 aux éditions La 5e Couche (Bruxelles). Repoussant les frontières de l'autofiction et de la sincérité, 1h25 a suscité l'engouement de la critique, mais aussi des polémiques sur la valeur du genre autobiographique.

En janvier 2010 se répand la rumeur que Judith Forest serait en réalité une auteure imaginaire créée par William Henne, Thomas Boivin et Xavier Löwenthal qui auraient ainsi fomenté le second canular de l'histoire de la BD (après "l'affaire Frantico" en 2005). Les intéressés n'ont ni infirmé, ni confirmé cette rumeur. "Judith Forest", ou celle qui se fait nommer ainsi, à moins qu'il ne s'agisse d'une comédienne, a pourtant été vue régulièrement dans les médias et alimente périodiquement ses profils Facebook et Myspace.

Cette polémique a été reprise par Romain Brethes dans le magazine Le Point, qui ne remet cependant pas en cause l'authenticité du récit développé dans "1h25", ni l'existence de l'auteure qui se cacherait sous ce pseudonyme : "pour la présentation de l'auteur qui se cache derrière Judith Forest, il faudra donc attendre encore un peu."
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Forest   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Petite vidéo qui célèbre les 10 ans de la maison d'édition ABC Melody. Voici le chemin qui a été parcouru ces dernières années… et celui qu'il nous reste encore à découvrir ! ;) Vidéo réalisée sur IMovie Chanson : The Cure, A Forest (Tree Mix)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Mon père est un con pitoyable. Il s'est trompé sur tout. C'est parce qu'il est pitoyable que j'arriverai, peut-être, à lui pardonner tout ce qu'il ne m'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          60
On trouvait ça romantique, beau comme les tragédies. On était des victimes. On était des bandits et tous les flics étaient des salauds. Mais qu'est-ce qu'on avait mal. Et personne ne voulait le voir. Un monde sans loyauté. Un monde de mort. Et de salauds qui veulent en profiter.
Commenter  J’apprécie          50
Je repense à mon cher prof d’art et je me demande si l’art me permet d’être davantage ou le contraire. Touriste de l’existence, est-ce que je ne me coupe pas de mes sensations comme une téléphage ou une droguée ? J’ai tendance à la compulsion. C’est un retrait, une fuite. Alors je me dis qu’il faut que j’arrête. Et si c’était bien quand même ?
Commenter  J’apprécie          30
Voilà, j’ai été au bout de l’impudeur. J’arrête là l’exhibition de ma souffrance, de mon infamie. Je ne suis plus une victime. Avec ce carnet, je me reconstruis. En fait, je vous utilise. J’étale ma vie en place publique. C’est aussi une façon de me forcer à l’accepter moi-même. Il y a une fracture constante entre un être et son histoire, entre ses désirs et sa vie. Se mettre à nu peut mener aussi sûrement vers le début d’autre chose qu’à une auto-complaisance totale. Mais pourquoi publier ? S’agit-il d’exploiter, de façon mercantile, le voyeurisme des lecteurs ? Ou de me contraindre à assumer en ancrant collectivement et durablement mes propos ? Est-ce qu’on tourne des pages ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon histoire peut-elle toucher quelqu’un d’autre ? Peut-on écrire impunément sa propre vie ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai rencontré Richard. Il était tox, comme moi. On ne faisait pas l'amour, bien entendu. Quand on n'a pas de corps, on ne fait pas l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
D'une certaine manière, je suis donc née le jour de mes 25 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Revenir dans la maison d'enfance, c'est aussi retrouver la place qui nous y était assignée, et celle que je ne suis plus, et celle aussi que j'ai voulu fuir, peut-être, en allant vivre à Paris puis Bruxelles. La famille, c'est toujours un noeud, et on est forcément pris dedans. Je n'y peux rien, mais c'est chaque fois la même chose : je me sens prise au piège et j'étouffe.
Commenter  J’apprécie          00
comme je n'ai pas de talent, je fais du flou
Commenter  J’apprécie          20
Je suis parvenue à acquérir un peu d'existence propre, mais je sens qu'il me faudra d'autres carnets, et me raconter encore beaucoup, pou exister enfin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Forest (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}