AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1966-06-12
Biographie :

Judith Revel est philosophe, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de philosophie, spécialiste de la pensée française contemporaine de Michel Foucault, italianiste et compagne de Toni Negri.

Ses thèses portent sur la philosophie politique post 1968 et sur la refonte nécessaire des concepts politiques de la modernité, sous l'influence de l'opéraïsme italien de son compagnon Toni Negri.

Source : BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Revel   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan. Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi. « Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020). Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur. Remise du Prix Lycéen 2022. Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gribouille_idf   13 mai 2015
Qui a peur de la banlieue ? de Judith Revel
Ce qui frappe, en banlieue, ce n'est pas ce qu'on y trouve mais ce qu'on y trouve pas: des magasins de proximité, des aires de jeux pour les enfants, des Abribus qui protègent de la pluie, des bancs publics pour s'asseoir, des places où se retrouver. C'est tout cela que je n'ai pas vu - et c'est pas leur absence que je sais que je suis en banlieue.
Commenter  J’apprécie          30
mathieupl   11 mars 2011
Dictionnaire Foucault de Judith Revel
il s’agira par conséquent d’analyser non seulement la manière dont les individus deviennent des sujets de gouvernement et des objets de connaissance, mais la manière dont il finit par être demandé aux sujets de produire un discours sur eux-mêmes – sur leur existence, sur leur travail, sur leurs affects, sur leur sexualité etc. – afin de faire de la vie même, devenue objet de multiples savoirs, le champ d’application d’un bio-pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
mathieupl   11 mars 2011
Dictionnaire Foucault de Judith Revel
Le pouvoir ne peut disciplinariser les individus sans produire également, à partir d’eux et sur eux, un discours de savoir qui les objectivise et anticipe toute expérience de subjectivation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Ernest Hemingway ?

Le vieil homme et la ... ?

Montagne
Mer
Campagne
Ville

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Ernest HemingwayCréer un quiz sur cet auteur