AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 1802 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Sauveur-le-Vicomte , le 02/11/1808
Mort(e) à : Paris , le 23/04/1889
Biographie :

Jules Barbey d'Aurevilly est un romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste français.

Il est issu de la petite noblesse normande profondément catholique. Un moment républicain et athée, il finit par adhérer à un monarchisme intransigeant sous l'influence de Joseph de Maistre.

Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy.

Il théorise d'ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai sur le dandysme et George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

Son œuvre la plus reconnue est sans doute "Les Diaboliques", publiée en 1874, un recueil de nouvelles empreint de réalisme historique et d'un surnaturalisme exalté.

Le Rideau cramoisi a été adapté au cinéma et réalisé par Alexandre Astruc en 1952, avec Anouk Aimée. Le film a obtenu le Prix Louis-Delluc.

La série de bande dessinée Hauteclaire (Scénario : Laurent-Frédéric Bollée; dessins : Benoît Lacou) est librement inspirée du "Bonheur dans le crime".

Critique littéraire prolifique, il contribue à faire découvrir Stendhal et à réhabiliter Balzac. Il défend également "Les Fleurs du mal" de Baudelaire et consacre à "Madame Bovary" de Flaubert une critique favorable mais sévère. Son œuvre a été saluée par Baudelaire et plusieurs écrivains ont loué son talent extravagant, notamment à la fin de sa vie. Hugo, Flaubert ou Zola, quant à eux, ne l’appréciaient pas. Ses « héritiers » sont Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau ou Paul Bourget et sa vision du catholicisme a exercé une profonde influence sur l’œuvre de Bernanos.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jules BARBEY D’AUREVILLY– Les Diaboliques, Œuvre intégrale (FR)
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (580) Voir plus Ajouter une citation
Jules Barbey d'Aurevilly
Jean-Daniel   03 juillet 2019
Jules Barbey d'Aurevilly
La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments. C'est de les faire soupçonner.
Commenter  J’apprécie          665
Jules Barbey d'Aurevilly
dancingbrave   02 juillet 2020
Jules Barbey d'Aurevilly
L’expérience, ce fruit tardif. Le seul fruit qui mûrisse sans devenir doux
Commenter  J’apprécie          491
Jules Barbey d'Aurevilly
Piatka   14 février 2016
Jules Barbey d'Aurevilly
La séduction suprême n’est pas d’exprimer ses sentiments, c’est de les faire soupçonner.
Commenter  J’apprécie          590
Jules Barbey d'Aurevilly
Kittiwake   02 mars 2014
Jules Barbey d'Aurevilly
Les livres ne ressemblent-ils pas aux chemins dont la longueur ne se mesure pas au nombre de pas qu'ils nous obligent à faire,mais à l'intérêt ou à l'ennui de la pensée, pendant qu'on les fait.
Commenter  J’apprécie          570
Jules Barbey d'Aurevilly
Kittiwake   05 mars 2014
Jules Barbey d'Aurevilly
Dans toute poésie, quelle qu'en soit la forme ou l'étendue, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans lequel cet infini se renferme sans se limiter.
Commenter  J’apprécie          490
LydiaB   05 juillet 2014
Une histoire sans nom, suivi de "Une page d'Histoire", "Le Cachet d'onyx" et "Léa" de Jules Barbey d'Aurevilly
Qui ne sait pas que tous nos amours sont de la démence ? Que tous nous laissent à la bouche la cuisante absinthe de la duperie ?
Commenter  J’apprécie          470
Malaura   02 avril 2012
Poussières de Jules Barbey d'Aurevilly
Je vivais sans cœur, tu vivais sans flamme,

Incomplets, mais faits pour un sort plus beau ;

Tu pris de mes sens, je pris de ton âme,

Et tous deux ainsi nous nous partageâmes :

Mais c’est toi qui fis le meilleur cadeau !



Et j’aime tes bras… tes bras mieux qu’une aile ;

Car une aile, hélas ! sert à nous quitter :

L’ange ailé s’en va, lorsque Dieu l’appelle…

Tandis que des bras servent à rester !



Porte-Maillot, Jeudi Saint 1852.

Commenter  J’apprécie          391
Eric76   16 mai 2016
Le chevalier des Touches de Jules Barbey d'Aurevilly
L'abbé disait d'elle encore ce joli mot à la Fontenelle, pour exprimer le charme attachant de sa personne : " Autrefois, elle faisait des victimes ; à présent elle ne fait plus que des captifs. " Le foisonnant buisson de roses s'était éclairci, les fleurs avaient pâli et se dépouillaient, mais en se dépouillant, le parfum de tant de roses ne s'était pas évaporé. Elle était donc toujours Aimée... L'outremer de ses longs yeux de " fille des flots ", qui distinguait, comme un signe de race, cette descendante des anciens rois de la mer, ainsi que les chroniques désignent les Normands, nos ancêtres, n'avait plus, il est vrai, la radieuse pureté de ce regard de Fée, ondé de bleu et de vert, comme les pierres marines et les étoiles, et où semblaient chanter, car les couleurs chantent au regard, la Sérénité et l'Espérance ! Mais la profondeur d'un sentiment blessé, qui teignait tout de noir dans l'âme d'Aimée, y versait une ombre sublime. Le gris et l'orangé, ces deux couleurs du soir, y descendaient et y jetaient je ne sais quels voiles comme il y en a sur les lacs de saphir d'Ecosse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
araucaria   19 août 2014
Une vieille maîtresse de Jules Barbey d'Aurevilly
De tous les bonheurs qui se payent, le plus joli, le plus gracieux et le plus pur, - mais aussi l'un des plus chers - c'est le bonheur qui précède le mariage, - qui le précède seulement de quelques jours. C'est vraiment délicieux; rien n'y manque, - pas même cette ombre de mélancolie qui veloute les pêches, quand on se retourne vers sa vie de garçon, du milieu des bijoux et des bracelets qu'on achète, anneaux symboliques, emprises pour deux! Chaque matin, on envoie pour soixante francs - ou davantage, selon la saison - des plus belles fleurs à sa promise, qui les effeuille en rêvant tendrement aux dentelles de sa corbeille; dernier rayon de chevalerie, mourant sur des fleurs qui vont mourir! dernier hommage que les hommes égoïstes offrent encore à la femme qu'ils aiment, - ou qu'ils n'aiment pas, - mais qu'ils épousent!
Commenter  J’apprécie          381
Eric76   18 mai 2016
Le chevalier des Touches de Jules Barbey d'Aurevilly
Le moment était pour nous si solennel, monsieur de Fierdrap, que j'ai gardé les moindres impressions de cette nocturne entrée dans Coutances et le long de ces rues où nous avancions comme sur une trappe dont on se défie et qui peut s'ouvrir tout à coup et vous avaler, et que je me rappelle parfaitement une vieille dame en cornette de nuit et en serre-tête, le seul être vivant de cette ville ensevelie toute entière dans ses maisons comme dans des tombes, laquelle, à la fenêtre d'un haut étage, vidait, au clair de la lune, une cuvette avec précaution et mystère, et mettait à cela une telle lenteur, que les gouttes du liquide qu'elle versait auraient eu le temps de se cristalliser avant de tomber sur le sol, s'il avait fait un peu plus froid. Elle en accompagnait la chute de l'avertissement charitable : " gare l'eau ! gare l'eau !" prononcé d'une voix tremblotante, qu'elle veloutait pour n'éveiller personne, et qui disait à quel point elle était consciencieuse dans ce qu'elle faisait, et même timorée. A chaque goutte qui tombait ou qui ne tombait pas, elle répétait du même ton dolent son " gare l'eau " monotone... Nous nous rangeâmes contre le mur d'en face, craignant qu'elle ne nous aperçût... Mais trop occupée pour cela, elle continua d'épancher sa source éternelle, en diésant toujours son " gare l'eau ! "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

Quel est le titre correct ?

Les Ensorcelés
Les Diaboliques
Les Maléfiques
Les Démoniaques

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..