AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Louvercy , le 02/09/1826
Mort(e) à : Louvercy , le 02/12/1893
Biographie :

Ézéchiel Jules Rémy (Jules Achille Rémy) est un naturaliste et explorateur.

Fils de l'instituteur de Louvercy, il commença ses études au Petit séminaire de Châlons. Après des études à l'école normale supérieure de Paris, il entame une série de voyages dans le monde entier en 1851.

Il parcourut les îles d’Hawaï et de Sandwich (il y rencontra la reine Elisabeta Kinau, et pendant son séjour il faillit être empoisonné par un indigène fanatique), visita les Canaries, le Brésil, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Océanie.

Il resta trois ans à Honolulu, où il sut gagner l’amitié du roi Kamehameha III qui essaya de le convaincre de devenir membre de son gouvernement. Il collecte le premier spécimen de ce qui sera nommé par A. Gray (1810-1888): Brighamia insignis.

Là, il fit la rencontre d’un voyageur anglais, Julius Brenchley (1816-1873), devenu son ami, avec lequel il visita la Californie, le Grand Lac Salé, le pays des mormons en 1855 (dont il écrivit l’histoire, la religion et les mœurs), puis San Francisco. Il visita l’Amérique du Sud et revint parcourir les États-Unis et le Canada.

Dans un autre voyage, il parcourut le Nord de l’Afrique depuis l’Égypte jusqu’au Maroc.

En 1863, il visita l'Asie, le Tibet et l’Hindoustan et fit l’ascension de l’Himalaya.

De retour en France, il revint à Louvercy en 1868, s’y maria, y mit en ordre tout le résultat de ses voyages et continua à publier de nombreux ouvrages sur ses voyages ainsi que des mémoires sur la faune, la flore et la minéralogie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Rémy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Quand les Mormons apprirent que leur pape nous avait donné sa bénédiction malgré notre qualité de Gentils, ils nous élevèrent dans leur esprit au plus haut degré de considération. Nous étions devenus à leurs yeux des gens privilégiés, inviolables en quelque sorte. Beaucoup disaient que Brigham ne nous avait bénis que parce que Dieu lui avait révélé que nous étions destinés à entrer dans le troupeau des Saints. Les moins téméraires prophétisaient qu'à l'aide .d'un talisman comme la bénédiction du pontife, nous pouvions errer sur toute la surface du globe sans avoir à redouter le moindre accident fâcheux. Quelle que dût être dans l'avenir la vertu de ce talisman, il est certain que dans le présent nous en voyions bien quelque chose dans le respect qui nous entourait.
Commenter  J’apprécie          10
Cette grande et suprême dispensation est celle de Joseph Smith. Longtemps attendue, longtemps promise, annoncée ,par la réforme, par la découverte de l'Amériquequi lui préparait un théâtre, elle avait pour mission « d'accomplirdans le mondesocial, moral et religieux, la plus grande révolution qui eût paru depuis le commencement des choses. » Il n'y a pas à s'y méprendre: Joseph Smith est le continuateur et le successeur de Moïse et de Jésus-Christ.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant les Mormons, il y aurait eu trois dispensations (ou révélations) religieuses, celle de Moïse, celle du Christ et celle de Joseph Smith.
Commenter  J’apprécie          20
Le Mormonisme n'est pas une secte particulière et originaire du protestantisme c'est une nouvelle religion c'est une véritable création religieuse, qui prétend être avec le christianisme dans les mêmes rapports que le christianisme lui-mêmeavec le mosaïsme, c'est-à-dire une réformation et un perfectionnement.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, c'est bien une religion nouvelle que nous avons à étudier. Vaut-elle la peine qu'on l'étudié? A-t-elle des principes, une métaphysique, une théologie, une morale qui soient dignes dé quelque attention? A coup sûr, s'il est vrai que tout ce qui tient à l'homme doit nous intéresser, tout ce qui nourrit sa pensée et dirige sa vie, tout ce qui répond, grossièrement ou non, à ce besoin de l'idéal si puissant en lui, quoi qu'il fasse, qui est le principe de toutes les religions, tout cela doit être pour nous un sujet, non pas seulement de curiosité, mais de réflexion et d'étude.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions quitté San Francisco le i8 juillet 1855 pour aller achever à Sacramento les préparatifs du voyage que nous avions résolu de faire, M. Brenchley et moi, au pays des Mormons. Au lieu de deux joùrs que nous avions cru d'abord pouvoir suffire à ces travaux, il nous en fallut perdre dix, tant il était difficile de nous procurer les bêtes de somme dont nous avions besoin pour transporter nos vivres, nos munitions, nos instruments et les objets nécessaires aux études que nous avions en vue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Rémy (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}