AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 1945 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire , le 26/08/1885
Mort(e) à : Paris , le 14/08/1972
Biographie :

Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, est un poète et écrivain français.

Élève du lycée Condorcet et de l'École normale supérieure, il est agrégé de philosophie en 1909.

Il est proche du groupe de l'Abbaye de Créteil (Groupe de l'Abbaye) fondé en 1906 par Charles Vildrac et Georges Duhamel, qui réunit, entre autres, l'écrivain René Arcos, le peintre Gleizes et le musicien Albert Doyen. Avec eux, en 1912, il découvre la littérature de Jean-Pierre Brisset, qu'il fera couronner Prince des Penseurs.

Sa carrière universitaire l'emmène à Brest, Laon puis au lycée de Nice (aujourd'hui lycée Masséna) où il enseigne la philosophie de 1917 à 1919.

En 1927, il signe la pétition (parue le 15 avril dans la revue Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abroge toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion. Son nom côtoie ceux de Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Séverine… et ceux des jeunes normaliens Raymond Aron et Jean-Paul Sartre.

En 1929, il achète une propriété à Saint-Avertin, près de Tours. Il y possède une vigne dont il tire un vin blanc qu'il offre fièrement à ses visiteurs ou hôtes de passage. Il y séjournera tous les étés et y écrira une grande partie de son roman fleuve "Les Hommes de bonne volonté", cycle romanesque en 27 volumes (1932-1946).

Entre 1935 et 1939, il participe au comité France-Allemagne, animé par Otto Abetz et Fernand de Brinon, plus par pacifisme que par convictions politiques. Il adhère dans le même temps à la Ligue internationale des combattants de la paix. Ses efforts en faveur du rapprochement franco-allemand lui valurent d'être reçu par les personnalités nazies. Ses pièces étaient jouées en Allemagne et ses ouvrages traduits. Il rompra en 1939.

Pendant la Seconde Guerre mondiale il s'exile aux États-Unis, où il s'exprime parfois à la radio (Radio Boston ou Voice of America), puis à partir de 1941 au Mexique, où il participe avec d'autres réfugiés à la fondation de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL) à Mexico.

Auteur polygraphe, il est élu à l'Académie française en 1946. Après la guerre, il collabore de 1953 à 1971 au quotidien "L'Aurore" que dirige Robert Lazurick. En 1964, Jules Romains est nommé citoyen d'honneur de Saint-Avertin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
POÉSIE CONTEMPORAINE – Qu’est-ce que l’Unanimisme ? (DOCUMENTAIRE, 1971) Une réunion de trois documentaires, réalisés par Pierre Mignot, diffusés les 30/05, 06/06 et 13/06 de l’année 1971, sur la 2ème chaîne. Participants : Jules Romains Antoine Duhamel, Charles Vildrac, Francis Ponge, Claude André Puget, André Cuisenier, Jean Duhamel, Rachel Doyen, Victor Duhamel, René Georgin et Gabriel Audisio. M
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (357) Voir plus Ajouter une citation
Jules Romains
wellibus2   28 juin 2015
Jules Romains
Etre un homme, c'est bien.

Mais il y a mieux; être humain.
Commenter  J’apprécie          991
araucaria   19 décembre 2012
Knock ou Le triomphe de la médecine de Jules Romains
Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ca me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.

Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille?

Le tambour : Ca me gratouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...

Knock : Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette?

Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus.
Commenter  J’apprécie          530
gill   18 janvier 2018
Morceaux choisis de Jules Romains
Je suis né de petites gens

Gagnant peu pour beaucoup de peine.

Mes aïeux ont tiré de terre

plus de blé qu'ils n'ont eu de pain ...
Commenter  J’apprécie          491
araucaria   19 décembre 2012
Knock ou Le triomphe de la médecine de Jules Romains
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.
Commenter  J’apprécie          440
Nastasia-B   27 août 2015
Les Hommes de bonne Volonté 01 : Le 6 octobre de Jules Romains
Gurau n'était pas dupe du double jeu de son propre esprit, et même il en savourait le léger scandale. Allier à l'exposé de la situation européenne la charmante hantise de deux seins de blonde, il voyait bien ce qu'aux yeux d'un homme simple il pouvait y avoir là de corrompu et de décadent. Lui-même en eût été gêné, s'il avait eu à exprimer, à ce moment précis, sa confiance en l'avenir, ou quelque pensée d'apostolat. (Bien qu'il eût peu la vocation d'apôtre.) Mais l'excitation sensuelle allait bien avec le pressentiment d'une catastrophe. Au XVIIIe siècle, justement, ne se serait-on pas entretenu de l'écroulement prochain du régime, sans perdre des yeux les contours d'une jolie gorge ? Il pensait à Choiseul, à Turgot, mais en les situant dans un décor un peu vague, car il n'avait plus son histoire de France très présente à l'esprit.

Germaine ne se méprenait pas davantage sur la signification des regards de Gurau. Mais elle n'avait besoin d'aucun raisonnement pour le justifier. D'abord elle établissait une hiérarchie moins assurée que lui entre le destin de l'Europe et la poitrine d'une jolie femme. Ensuite une femme est toujours capable de mêler l'amour charnel à n'importe quelle activité fût-ce la plus idéale. Dès qu'une première pudeur est vaincue, la femme est prête à répandre ses caresses dans l'intervalle des plus hautes pensées de l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
gill   20 avril 2018
Donogoo : Comédie en deux parties et vingt-trois tableaux de Jules Romains
- C'est tout simple.

Je jette en ce moment les bases d'une société anonyme au capital de 75 millions de francs, divisé en 150.000 actions de 500 francs émises au pair.

Objet de la société : mise en valeur, développement, aménagement de la ville et de la région de Donogoo-Tonka, exploitation intensive ...

- ... des gogos de la région parisienne ...
Commenter  J’apprécie          360
gill   10 mai 2018
Donogoo : Comédie en deux parties et vingt-trois tableaux de Jules Romains
C'est l'histoire de l'illusion, et de la plus basse de toutes, le mirage financier, créant la réalité.

Au début un petit aventurier de rien du tout cherchant à placer du mauvais papier.

A la fin une ville immense sortie du désert et le petit aventurier donnant à son peuple une religion et des lois.

Voilà les deux extrémités de la courbe ...

(extrait de la critique écrite, en 1930, au lendemain de la répétition générale par Mr Henry Bidou dans "le Journal des Débats".)
Commenter  J’apprécie          290
Nastasia-B   01 juin 2013
Les Hommes de bonne Volonté 04 : Éros de Paris de Jules Romains
À chaque instant il passe une femme, qu'on serait peut-être content de quitter dans une heure, mais qu'il y aurait eu délice à posséder. Tant de femmes, rien que sur la zone de trottoir qu'atteint la bouffée de lumière d'une seule boutique. Et tout le boulevard ruisselle de la même foule. Ensuite, les ponts ; les voies vers le centre. Encore plus de foule et plus de femmes ; dans les lumières serrées qui les font mieux voir. Même dans une petite rue d'un quartier lointain, une femme peut-être, dont les talons sonnent sur le bitume désert ; et qu'il serait facile d'aborder.

Malgré l'air de ce soir d'hiver qui doit leur glacer les jambes, de jeunes femmes sont assises aux terrasses des cafés. Dans la baraque près de sa lampe à pétrole, la boutiquière n'a pas trente ans. On aperçoit par la porte du magasin de chaussures de jeunes vendeuses sveltes en tablier noir.

Toutes ces femmes vont et viennent librement, s'assoient, se lèvent, passent près de vous. On ne les enferme pas. On ne les enchaîne pas. [...]

Pas une de ces femmes n'est à lui. Pas une de toutes les femmes de cette immense ville. [...] Pas une ne l'a été même une heure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Jules Romains
coco4649   09 avril 2016
Jules Romains
Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.
Commenter  J’apprécie          290
rulhe   16 septembre 2016
Knock ou Le triomphe de la médecine de Jules Romains
pour savoir qu un verre est de trop encore faut t il lavoir bu.
Commenter  J’apprécie          270
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..