AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Romains (419)


Enfin, si les gens en ont assez d'être bien portants, et s'ils veulent s'offrir le luxe d'être malades, ils auraient tort de se gêner. C'est d'ailleurs tout bénéfice pour le médecin.
Commenter  J’apprécie          10
Il décida donc de s'appeler George Allory. Pas d's à George ; pour éviter le risque d'une liaison déplaisante, et pour amorcer une impression de chic anglais. (Le chic anglais est un succédané prudent de la particule.) Un y à Allory pour appuyer cette impression. L'ensemble : George Allory, faisait très grand seigneur de l'époque d'Elisabeth, ou, à la rigueur, du temps de George III ; tout en restant très vieille France, pour les gens qui préfèrent ça. Au total quatre syllabes, ce qui se prononce et se retient le mieux. Mais le grand avantage d'Allory était de produire un torrent d'adjectifs : allorien, allorique, alloriste… (la grâce ou la mélancolie « allorienne ») jusqu'à plus soif. Ajoutons que trente ans après, en 1908, le besoin d'aucun de ces adjectifs ne s'était encore fait sentir.

Dans ces trente ans, Allory, avait publié trois romans mondains et s'était fait une situation de critique.
Commenter  J’apprécie          80
Jules Romains
Rien ne cesse d'être intérieur.

𝘓𝘢 𝘳𝘶𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦 à 𝘤𝘢𝘶𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘳𝘶𝘮𝘦.
𝘈𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘤𝘴 𝘥𝘦 𝘨𝘢𝘻 𝘭'𝘢𝘪𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘳 𝘴'𝘢𝘭𝘭𝘶𝘮𝘦;
𝘊𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘢 𝘴𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘺𝘰𝘯𝘴; 𝘦𝘵 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘴
𝘛𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘶𝘦 𝘳𝘶𝘦 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳 à 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴.
𝘓𝘦𝘴 ê𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘶 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘴,
𝘌𝘵 𝘭𝘦𝘴 â𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘦𝘴. [...]

dans : La Vie Unanime (1908)
Commenter  J’apprécie          632
J’ai suivi les conseils de ce gros béta de notaire, au demeurant le meilleur des hommes. Mais je le crois moins lucide que le guéridon de sa chère femme, qui, comme vous le savez, servit quelque temps de truchement aux esprits.
Commenter  J’apprécie          60
Knock : Tomber malade, vieille notion qui ne tient plus devant les données de la science actuelle. La santé n’est qu’un mot, qu’il n’y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide. Naturellement, si vous allez leur dire qu’ils se portent bien, ils ne demandent qu’à vous croire. Mais vous vous trompez. Votre seule excuse, c’est que vous ayez déjà trop de malades à soigner pour en prendre de nouveaux.
Commenter  J’apprécie          30
Il obéissait d'abord à la tendance que nous avons tous à reconstruire notre passé à la manière la plus avouable, d'une manière qui nous aide à ne pas nous mépriser , à garder le goût de vivre et la confiance en nous qui restons pour nous-même notre relation principale.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas avec un manteau de loutre que l'on conquiert l'amour d'un homme. C'est avec l'amour d'un homme qu'on s'achète plus tard un manteau de loutre.
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur Knock en discussion avec l’instituteur Bernard
― Je sais bien que sur tous vos clichés, tous ces microbes sont en reproduction. Mais enfin…
― Pour ceux que notre première conférence aurait laissé froids, j’en tiens une autre, dont le titre n’a l’air de rien : « Les porteurs de germes. » Il y est démontré, clair comme le jour, à l’aide de cas observés, qu’on peut se promener avec une figure ronde, une langue rose, un excellent appétit, et receler dans tous les replis de son corps des trillons de bacilles de la dernière virulence capables d’infecter un département. Fort de la théorie et de l’expérience, j’ai le droit de soupçonner le premier venu d’être un porteur de germes. Vous, per exemple, absolument rien ne me prouve que vous n’en êtes pas un.
Commenter  J’apprécie          121
― Vous êtes constipée ?
― Oui, assez
― Baissez la tête. Respirez. Toussez. Vous n’êtes jamais tombée d’une échelle, étant petite ?
― Je ne me souviens pas ;

Knock lui palpe, lui percute le dos, lui presse brusquement les reins.

― Vous n’avez jamais mal ici le soir en vous couchant ?
― Oui des fois.
― Essayez de vous rappeler. Ça devait être une grande échelle.
― ça se peut bien.
― C’était une échelle d’environ trois mètres cinquante, posée contre un mur. Vous êtes tombé à la renverse ; c’est la fesse gauche, heureusement, qui a porté.
― Ah oui
― Vous aviez déjà consulté le docteur Parpalaid ?
― Non jamais.
― Pourquoi ?
―Il ne donnait pas de consultations gratuites ;
― Vous vous rendez compte de votre état ?
― Non
― Tant mieux. Vous avez envie de guérir, ou vous n’avez pas envie ?
Commenter  J’apprécie          170
Le docteur- le double au moins.
Knock-la population est pauvre.

Acte premier, page 28
Commenter  J’apprécie          00
Il se faisait des putains une représentation extérieure très précise , qu'il avait l'occasion de remettre au point quotidiennement.
Elles abondaient dans son quartier et chaque soir , à tous les coins de rue prenaient leur faction .
On en rencontrait moins que de réverbères mais beaucoup plus que de sergents de ville.
Commenter  J’apprécie          10
Ce stigmate, où il voyait reparaître l'asiatique de la steppe, était lié pour lui, depuis l'enfance, à ce qu'il haïssait le plus dans l'homme russe. Dès qu'il en apercevait la trace chez quelqu'un, il avait un frémissement de répulsion et de méfiance. A ces faux Européens, il préférait de beaucoup l'Asiate pur, qui avait au moins le mérite de ne pas dissimuler sa barbarie sous des semblants de civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse n'approuve sans réserve que les ratés et les impuissants. C'est d'ailleurs bien commode. C'est peut-être une excuse qu'elle se ménage d'avance, individuellement, pour les totales et fructueuses trahisons futures...
Commenter  J’apprécie          10
Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?
Commenter  J’apprécie          20
Il est naturel que les âmes basses se rallient au succès, et l'exploitent. Le parti au pouvoir, à toutes les époques, attire à lui les gens pour qui la seule affaire, en politique, ce sont les places et les profits.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de civilisations ont disparu. Quelques-unes ont laissé des traces, ou un lambeau d'héritage, en général à des héritiers indirects. Le sort des héritiers directs étant, par exemple, celui des descendants des Incas, qui mènent dans la forêt équatoriale une vie de bêtes dégradées ; ou celui des Polynésiens sommeillant auprès de vestiges grandioses, qui leur sont incompréhensibles. Rien n'empêche que notre civilisation disparaisse à son tour, et rien ne prouve qu'elle aurait des héritiers. La civilisation humaine tout entière peut s'effacer de la planète, comme tant d'autres floraisons géologiques ; l'animal humain retourner à l'état sauvage, et se raréfier peu à peu. Quand il se sera bien mis à décliner, à perdre ses techniques, à s'ENNUYER, quelque nouvelle offensive des insectes ou des microbes peut avoir raison de lui assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun met ses nostalgies où il peut.
Commenter  J’apprécie          20
L'incapacité des subordonnés est souvent entretenue par le chef ; et l'enfantillage des enfants par les grandes personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Il est doux de tromper le capitalisme avec la révolution.
Commenter  J’apprécie          00
Ne sont mortes que les choses qui n'ont plus de puissance.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Romains Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}