AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Tessier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Point final ?

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Fermez les yeux, non, c'est vrai, on ne peut pas fermer les yeux et lire, alors laissez travailler votre imagination avec cette lecture !

Jules Tessier, m'a conquise avec cet essai de billets, des billets qui m'ont touchés, qui m'ont rappelés des souvenirs, qui m'ont fait sourire, mais encore plus que tout, qui m'ont appris certaines choses.

À travers ses billets, Jules Tessier partage avec nous des scènes du quotidien, on pourrait presque dire, scènes de la vie quotidienne. Il y a plusieurs sujets qui sont survolés, mais j'ai eu mes préférées, et c'est de celles-ci que je vais vous parler, il vous restera à les découvrir, mais pas qu'elles, toutes en fait, sont très intéressantes.

On commence avec notre petite promenade au Marché Jean-Talon, plusieurs d'entre vous sauront de quoi je parle, ce grand marché, où on pouvait rencontrer ces fermiers, qui venaient nous vendre leurs produits... Vous sentez l'odeur des légumes, vous voyez la marchande qui vous sourie et vous pique une petite jasette, c'est ce que moi, j'y ai vu en lisant ce billet.

Et puis, les femmes maîresses, oui avec Valérie Plante, on en parle davantage, et bien il y en a eu d'autres et aussi loin qu'en 1936, en Ontario, une première femme mairesse, et quand je dis mairesse, je ne parle pas de l'épouse de monsieur le maire, mais bien de cette femme qui a dirigé une ville!

Un autre billet nous parle de nos Acadiens, j'ai savouré ce billet, du premier mot au dernier mot.

Et un petit coup de cœur pour le ramasseur de canettes vides, lisez ce billet et vous allez comprendre. Il y en a d'autres de ces billets de ce genre, mais je vais vous laisser les découvrir.

Jules Tessier, nous offre des scènes réalistes, un descriptif qui nous permet de nous transporter sur place dans ces scènes, je me vois vraiment au Marché Jean-Talon, ou encore près de ce monsieur à l'entrée du supermarché qui nourrit la machine à récupération de canettes vides. Vous l'aurez compris, ces scènes du quotidien, ont ravi mon cœur, et ce fut un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé les mots de Jules Tessier, j'ai aimé sa façon de penser, sa façon de m'apprendre certaines choses que je ne connaissais pas ! À votre tour, de découvrir cet auteur, si vous ne l'avez pas encore fait, vous ne le regretterez pas, je vous le garantis !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Mot de passe

Prenant à témoin la pièce de théâtre de François Godin, Je suis d’un would be pays, Tessier déplore le passage à vide actuel, la perte d’identité et l’arrivée d’un nouvel habitant, le « mutant mondialiste » qui s’efforce d’« effacer de sa vie toute attache, toute référence à son origine ».
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Tessier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}