AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules de Mirville (22)


Pourquoi donc tant d'efforts inutiles pour emprisonner l'esprit de vie? Pourquoi l'homme ne peut-il s'agenouiller que sur la dalle et dans une enceinte? Pourquoi surtout le Dieu qui remplit l'univers se plaît-il la circonscription de ses demeures?
Ah ! lorsque la Divinité commandait ces enceintes, ce n'étais pas elle, c'étaient nous qu'elle voulait abriter; c'étaient nos distractions et nos faiblesses qu'il s'agissait de circonscrire.
Commenter  J’apprécie          30
Après les premiers moments d'une stupeur presque générale, tous les esprits se tournèrent immédiatement vers le magnétisme et vers la science, et nous en sommes fâché pour la science, dans cet appel de la confiance publique, la part du premier était beaucoup plus belle que la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai, nous en convenons, que la démonstration raisonnée et dialectiquement triomphante des miracles du moyen âge serait presque impossible aujourd'hui; mais à quoi cela tient-il, si ce n'est à cette même ignorance actuelle qui, ne connaissant pas un seul de ces graves historiens, les récuserait tous en masse, sans se douter que leur méthode testimoniale ne s'écartait en rien de celle prescrite par les premiers règlements canoniques et observée par des hommes comme saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire, etc. ?
Commenter  J’apprécie          10
Comment pourrait-on ne pas croire aux miracles de créatures qui sont elles-mêmes des miracles vivants et permanents ?
Commenter  J’apprécie          10
Il faudra bien que l'histoire le dise :
Vers les premiers jours du «mois de mai 1853, toute la France avait la fièvre, et cette fièvre était due au singulier spectacle qu'elle avait sous les yeux. Quelque désir qu'on ait de l'oublier, la mémoire en sera toujours là; le guéridon léger comme la table massive, l'humble corbeille comme la calebasse élégante, le palissandre et le noyer, la porcelaine elle-même et le cristal, s'étaient ingérés tout à coup, sous la simple imposition de quelques doigts, de tourner, de compter, de causer et de deviner ; tout cela avec l'ardeur et l'entrain qui devaient naturellement succéder à six mille ans de repos et de silence obligés.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a deux ans, trois journaux, sur quinze environ, s'étaient montrés sévères pour le Livre Des Esprit . C'étaient le Journal du Magnétisme, la Revue progressive, et le Journal des Débats. Ce dernier surtout établissait que ce livre de salon n'avait dû son succès qu'à la « chaleur du style».... etc..
Tout était là; il s'agissait de savoir ce que deviendrait ce même ouvrage, lorsque la vogue et la passion des tables auraient disparu. Peut-être ce qui va suivre pourra-t-il faire soupçonner à nos lecteurs qu'il y avait autre chose que de la mode au fond du livre et, par conséquent, de la question; l'honneur de cette dernière y est fortement intéressé.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, ce n'est donc pas en raison d'un luxe embarrassant de matériaux suspects que nous nous sommes résolu à franchir cet intervalle de six siècles, mais uniquement en raison du peu de crédit que notre siècle accorde à des annales, d'ailleurs si incomplètes, si lacérées, si dispersées par le malheur des temps, par les invasions des Normands, les guerres civiles, etc.
Entrons donc résolument en matière sous la seule égide de l'Église, et ne craignons rien.
Qu'on veuille bien seulement nous tenir compte des difficultés de l'entreprise, et se rappeler qu'en ce moment nous choisissons exprès la période la plus suspecte, le siècle le moins riche en témoignages, et l'un des faits les plus difficiles à admettre.
Commenter  J’apprécie          00
Ici vont se multiplier les objections, car nous atteignons le moyen âge, et c'est un lieu commun rivé dans tous les esprits : qu'une excursion dans ce monde-là équivaut, comme ténèbres, à une excursion dans l'autre. Certains critiques iront plus loin : ils trouveront qu'après nous être engagé à leur produire des miracles démontrés, partout et toujours, nous faisons acte d'habileté en ne nous permettant qu'une station de quelques minutes sur un terrain rempli d'aspérités pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, laissez-moi vous choisir quelques-uns de leurs miracles parmi ceux qu'ils doivent opérer par milliards (ce chiffre est trop faible peut-être) au grand soleil de l'histoire.
Forts de la promesse qui leur a été faite de régir les nations, ils disposeront des événements, et soit pendant leur vie, soit après leur mort, ils seront les défenseurs efficaces des royaumes et des villes dont ils seront les patrons.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà la conclusion, voilà le dernier trait de cette époque gigantesque qui commence avec les promesses de l'Éden, les réalise à l'heure prédite et doit les compléter à la fin des temps et pour l'éternité.
Pour un trop grand nombre d'esprits, cette épopée s'appelle aujourd'hui la légende; soit, mais légende singulière et sans égale, qui non-seulement s'incarne dans l'histoire à l'heure voulue, mais qui, au moment de la critique de son évolution, ose prédire hardiment qu'elle s'en va dès le lendemain briser les idoles, mettre les dieux en fuite, chasser les césars, s'asseoir à leur place et révolutionner le monde entier !
Commenter  J’apprécie          00
Insensé que vous êtes, disait au dernier siècle un de ses plus ardents sophistes, détruise donc ces temples qui rétrécissent vos idées à élargissez votre Dieu, voyez-le où il est? ou bien dites tout simplement qu'il n'est pas.

Diderot ne voulait pas qu'un dernier temple pût survivre au dernier prêtre et au dernier roi.
Commenter  J’apprécie          00
Insensé que vous êtes, disait au dernier siècle un de ses plus ardents sophistes, détruise donc ces temples qui rétrécissent vos idées à élargissez votre Dieu, voyez-le où il est? ou bien dites tout simplement qu'il n'est pas.

Diderot ne voulait pas qu'un dernier temple pût survivre au dernier prêtre et au dernier roi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce dieu Quetzalcoatl est identique, selon lui, au mystérieux personnage dont nous avons parlé, et que nous avons présenté comme un personnage très positivement historique qui aurait existé vers l'an 1000 avant Jésus-Christ, et, aurait fondé cet empire palenquéen dont nous voyons encore aujourd'hui les restes.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'avons pas craint de dire dans notre premier volume (Introduction ) que nous déserterions immédiatement la bannière d'une Église à laquelle on prouverait qu'elle n'a jamais exorcisé que des maladies naturelles; nous ne craignons pas de formuler le même engagement pour le cas où une erreur cosmologique et continue nous serait irrévocablement démontrée dans un livre donné comme inspiré.
Commenter  J’apprécie          00
(à propos des anges) Et, gardons-nous de l'oublier, devenue plus rare et plus
cachée, leur action n'en est pas moins importante et pas moins décisive. Ce ne sont plus eux que l'on consulte, mais ce sont eux qui interviennent, ce sont eux qui avertissent Pharaon dans un songe, Nabuchodonosor dans un autre: Ce sont eux qui changent sur les lèvres de Balaam les anathèmes en bénédictions, et font exceptionnellement avec ce devin ce que nous les avons vus faire plus exceptionnellement encore avec nos consultants modernes, c'est-à -dire qu'ils se chargent de la réponse, tout en réprouvant la question; ce sont eux enfin qui sont chargés d'annoncer aux nations comme aux individus leur dernière heure, et de leur signifier l'ultimatum des arrêts divins.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous avions la prétention d'implanter, dès les premiers pas, la doctrine de nos interventions surnaturelles sur le terrain scientifique qui les repousse avec le plus de hauteur et de succès apparent, nous commettrions une grande faute. Ce serait compromettre toutes nos ressources, que de les précipiter, dès la première heure et sans préparation suffisante, au plus fort de la mêlée.
Commenter  J’apprécie          00
Notre rôle, en vérité, paraît des plus inexplicables. A quelle doctrine appartenons-nous donc? Ennemi de ceux qui ne veulent pas des esprits, ennemi de ceux qui les acceptent, aurions-nous donc à tel point l'esprit d'opposition, que nous ne puissions plaire à personne et que nous fassions la guerre à tout le monde? Dans une position si délicate, nous comprenons qu'on ait peine à nous bien définir et que, regardé comme un mécréant par les uns, nous soyons si souvent classé par les autres parmi les sorciers et les tourneurs de baguette. On a peine à se rendre compte de tant d'efforts simultanés contre deux doctrines qui s'exècrent.
Commenter  J’apprécie          00
Autour de ce drapeau de la spiritophobie scientifique et générale qui fait toujours notre étonnement, il y a cependant encore deux camps très-distincts, celui des inébranlables et celui des très-embarrassés.
Commenter  J’apprécie          00
Nos esprits légers ne peuvent donc se douter que, plus inexplicable mille fois dans sa disparition subite que dans son invasion même, cette frénésie, de générale et publique qu'elle était dans les premières années, est devenue privée, secrète, mystique, et, grâce aux folles dénégations de la science, infiniment moins guérissable qu'elle ne l'était dans le principe. Tout fanatisme, en effet, se développe en raison de l'injustice, et toute conversion se roidit contre un prédicateur qui ment à l'évidence.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de personnes peut-être vont s'alarmer de la résurrection d'un ennemi dont elles avaient béni la mort; nous leur devons quelques mots d'explication.
D'abord, il ne s'agit plus exclusivement d'ennemis à conjurer; désormais les vrais consolateurs ne nous feront plus défaut, puisque sous ce titre d'Esprits nous allons réunir toutes LES FORCES SURINTELLIGENTES, divines, angéliques, démoniaques et surhumaines (ou manales). Les dimensions d'un tel cadre sont donc en rapport avec les dimensions du sujet, puisque c'est l'invisible tout entier, autrement dit l'infini spirituel qui va s'y trouver renfermé.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules de Mirville (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}