tous sont saufs... et la troupe est affamée.
Quelle trésor peut elle ouvrir ?
"- Bientôt, on domine une mer de nuage et le soleil nous chatouille les oreilles"
Derrière la porte, un jardin luxuriant !
Fleurs et fruits en quantité, du trèfle, des baies sucrées et des branches à parcourir.
Le repas est prêt, mais Laurent le Outan manque à l’appel. Il n’est pas au fond de son lit. Il ne furète pas dans celui du Trogon aux yeux blancs. Il ne se promène pas de branche en branche. Laurent le Outan a disparu !
La petite fourmi et Monsieur Bouhabibi partent à sa recherche.
Ils soulèvent les pierres, les tortues, un dragon vert et deux sauriens cuirassés, fouillent les crevasses et les mottes de terre. Ils tambourinent sur les troncs, retournent les feuilles des arbres, écartent les rideaux de lianes.
Ils dérangent les huttes, les tanières et leurs occupants.
Toute la jungle s’en mêle.
Les animaux, petits ou grands, ouvrent leurs frigos, se penchent sous leurs nids,
secouent leurs tapis. Enfin, une panthère à l’air sombre, que tout ce remue-ménage ennuie, indique avec la pointe de sa queue noire... la direction de la FALAISE ABRUPTE !
« -Tu vois, Lolo, la recette du croque-madame, c’set pas compliqué. Tu prends deux tranches de pain, du fromage râpé, une dame (bien habillée) que tu coiffes d’un oeuf cassé et tu fais cuire à… pointillé!
Laurent le Outan se doute bien que la petite fourmi raconte des salamis et des salopettes. Il se lève tout de même pour lui faire plaisir et ouvre son Livre de curiosités. Il arrête son choix sur une dame élégante, vêtue d’une robe de soirée et d’un long boa, qu’il colle délicatement entre deux tranches de pain. Il la recouvre de fromage râpé, la coiffe d’un oeuf cassé (le Trogon aux yeux blancs va finir par se douter de quelque chose) et met à chauffer.
Laurent le Outant dépose le croque-madame-de-papier au pied du tualang et attend l’arrivée des petits enfants. Mais les petits enfants ne se pressent pas au rendez-vous et Laurent le Outan cligne des yeux pour ne pas pleurer. »
Le sol remue étrangement sous ses pieds, Laurent le Outan se baisse au point de toucher terre. Il se retrouve nez à nez avec une petite fourmi tout excitée, la bouche pleine de la tarte réservée aux petits enfants ! La petite fourmi rouspète : » Bon sang de bonsoir ! » en mâchouillant rageusement les litchis. Fschhh. Laurent le Outan fronce ses sourcils très fournis. La petite fourmi lève la tête, examine soigneusement Laurent le Outan et ses gros sourcils et maronne encore une fois : « Bon sang de bonsoir ! » FSCHHH. Cette fois, Laurent le Outan fronce les sourcils et les poils ! La petite fourmi ne se démonte pas et demande comme ça :
– Dis, Lolo, ça fait des lunes que je mange cette tarte aux litchis, tu ne voudrais pas changer de menu ?
Lolo le Outan manque de s’étrangler.
– La tarte aux litchis au menu, j’en ai assez ! déclare la petite fourmi. Je n’en peux plus!
Levée du camp au petit jour
des kilomètres de plaine
quand enfin apparaît...
l'orée d'une étrange forêt.
Des arbres invisibles cachent
des buissons invisibles
et d'autres arbres
tout aussi invisibles.