AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Townsville en Australie , le 03.07.1971
Biographie :

Informaticien et cyberactiviste. Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks.

Julian ASSANGE est le rédacteur en chef et l’esprit visionnaire de WikiLeaks. Contributeur de la première heure à la liste de diffusion Cypherpunk, Julian est aujourd’hui l’un des porte-parole les plus actifs de la philosophie cypherpunk. Son travail avec WikiLeaks a donné une réalité politique à la formule cypherpunk : « Vie privée pour les faibles, transparence pour lespuissants. » Rendu célèbre par l’exercice vigoureux de la liberté d’expression en vue d’imposer la transparence et la responsabilité aux puissants, Julian est aussi un critique virulent de l’intrusion des États et des entreprises dans la vie privée des individus. Il est à l’origine de nombreux projets s’inscrivant dans la ligne de la philosophie cypherpunk, comme strobe.c, le premier scanner de port TCP/IP, le système de chiffrement niable de documents Rubberhose et le premier code source de WikiLeaks. Alors qu’il était adolescent, Julian a fait partie des premiers spécialistes en sécurité informatique et de réseaux, avant que certaines formes de hacking soient considérées comme des activités criminelles. Julian a ensuite été activiste et fournisseur d’accès Internet en Australie pendant les années 1990. Il est également le coauteur avec Suelette Dreyfus de Underground, une histoire du mouvement international des hackers dont s’est librement inspiré le film Underground: The Julian Assange Story. (In "Menaces sur nos libertés"

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julian Assange   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l'odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité. En 2010, alors qu'il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l'ambassade de l'Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l'ONU, il est soumis à une torture incessante. Que s'est-il passé en dix ans, pour qu'un hérault de la liberté devienne l'ennemi public numéro un ? Qu'a commis Assange de si terrible pour qu'on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d'Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques. En s'appuyant sur ses expériences au Quai d'Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d'alerte de notre époque, qui s'est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver. Juan Branco, avocat et docteur en droit, s'est fait connaître en 2019 avec Crépuscule – best-seller de l'année.
+ Lire la suite

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
leluez   28 mai 2013
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
Un hacker est un passionné de technologie, quelqu’un qui aime en comprendre le fonctionnement, ne pas être piégé, la faire mieux fonctionner, au contraire. Je suppose qu’à cinq ou sept ans, vous aviez un tournevis et vous tentiez de démonter des appareils pour voir comment c’était fait à l’intérieur. C’est ça, être un hacker, et les hackers ont créé Internet pour un tas de raisons, entre autres parce que c’était amusant, et ils l’ont développé et donné à tout le monde.

Commenter  J’apprécie          220
BurjBabil   04 janvier 2021
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
En décembre 2010, plusieurs responsables politiques américains ont réclamé l’assassinat extrajudiciaire de Julian Assange, si nécessaire par l’intermédiaire d’un drone. Des sénateurs américains ont qualifié WikiLeaks d’« organisation terroriste » et Assange de « terroriste high-tech » et de « combattant ennemi » participant à la « cyberguerre ».
Commenter  J’apprécie          190
leluez   05 mai 2013
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
C’est totalement dingue de se dire qu’on livre toutes nos informations personnelles à ces entreprises, et que ces entreprises sont devenues pour l’essentiel une police secrète privatisée. Et – dans le cas de Facebook – on a même une surveillance démocratisée. Au lieu de payer les gens, comme le faisait la Stasi en Allemagne de l’Est, ils en tirent un bénéfice social – ils trouveront quelqu’un avec qui coucher. Ils balancent sur leurs copains, « Eh, bidule et chose se sont fiancés », « Oh, truc et machinchouette se sont séparés », « Ah, je sais qui appeler maintenant ».

Commenter  J’apprécie          180
Mimimelie   07 avril 2020
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
Si toutes les informations recueillies sur la planète étaient publiques, le rapport de force serait rétabli et nous pourrions prendre en main notre destin, en tant que civilisation mondiale. Mais, sans des changements radicaux, cela n’adviendra pas. La surveillance de masse s’applique de façon disproportionnée à chacun de nous et accroît le pouvoir de ceux qui en ont le contrôle, même si je ne suis pas certain que ce nouveau monde leur plaira à eux non plus. Il y aura une nouvelle course aux armements, le recours aux drones effacera les frontières telles que nous les connaissons, basées sur des caractéristiques physiques, et il en résultera un état de guerre permanent, à mesure que des réseaux d’influence triomphants imposeront leur loi au monde. Et, dans le même temps, les gens seront littéralement ensevelis sous les calculs sans fin de la bureaucratie.



Comment une personne normale pourrait-elle être libre dans un tel système ? La réponse est simple : c’est tout bonnement impossible. Bien sûr, la liberté totale n’existe pas, dans aucun système, mais les libertés dont nous a dotés notre évolution biologique, les libertés auxquelles nous sommes culturellement adaptés, disparaîtront presque entièrement. Je pense que les seules personnes qui jouiront encore des libertés qui étaient les nôtres il y a, disons, vingt ans (parce que l’État de surveillance en a déjà éliminé une bonne partie, même si nous n’en sommes pas encore pleinement conscients) seront des personnes possédant une compréhension exceptionnelle du fonctionnement du système. Une élite rebelle high-tech, à l’image de ces rats intelligents qui se promènent dans l’opéra.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Cricri124   20 mars 2016
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde », mais soyez aussi l’empêcheur de tourner en rond que vous souhaitez voir dans le monde.
Commenter  J’apprécie          80
SebastienCreo   20 avril 2016
Underground de Julian Assange
Ce ver est l'un des plus célèbres de l'histoire des réseaux informatique. Et ce fut le premier ver d'envergure doté d'un propos politique, une sorte de message dans une bouteille électronique. Grâce à WANK, la vie a imité l'art.
Commenter  J’apprécie          70
Cricri124   20 mars 2016
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
Qui contrôle le présent contrôle le passé, et qui contrôle le passé contrôle l’avenir
Commenter  J’apprécie          70
Colonel   30 avril 2013
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
JULIAN : Commençons par rappeler que l'état est un système au moyen duquel s'exerce la force de coercition. Les factions au sein d'un état peuvent se disputer l'adhésion des gens, donnant lieu à des phénomènes démocratiques de surface, mais le soubassement d'un état est l'application - et l'évitement - systématique de la violence. La possession de la terre, la propriété, les loyers, les dividendes, les impôts, les amendes judiciaires, la censure, les droits d'auteur et les marques, tout cela est garanti par la menace de l'application de la violence d'état.
Commenter  J’apprécie          40
Cricri124   20 mars 2016
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   07 avril 2020
Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne, comment résister de Julian Assange
Il est rare qu’on dise à un journaliste : « N’écris rien là-dessus » ou : « Ne parle pas de ça. » Ils savent très bien ce qu’ils sont censés faire et ne pas faire sans qu’on ait besoin de leur dire parce qu’ils comprennent les intérêts de ceux qu’ils souhaitent satisfaire ou dont ils souhaitent se rapprocher.



Les sociétés occidentales se sont fait une spécialité du blanchiment de la censure en structurant les affaires des puissants de sorte qu’aucune voix qui perce dans le débat public ne puisse réellement modifier les relations de pouvoir parce que ces relations sont camouflées sous de multiples couches de complexité et de secrets.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..