AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julian Assange (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Menace sur nos libertés : Comment Internet no..

Livre intéressant pour comprendre où nous mettons les pieds lorsque nous utilisons les outils technologiques, internet, téléphone… et à quoi nous nous exposons, même si comme moi on n’est peu familière du hardware, et que la lecture demande un petit effort d’attention et de recherches complémentaires. Je dirais même a fortiori si c’est le cas, car on apprends énormément. Une lecture un peu anxiogène sans doute, car ils forcent un peu le trait, quoi que... ?
Commenter  J’apprécie          164
Menace sur nos libertés : Comment Internet no..

Redoutable auxiliaire du totalitarisme mondialiste, Internet que l’on crut un temps vecteur de liberté et d’information se muerait-il peu à peu en menace contre les libertés de l’humanité toute entière ? L’universalité du réseau ne pourrait-elle pas le transformer en un terrible outil de surveillance et de contrôle des masses ? Et qui dit contrôle, dit répression et asservissement. Ce qui aurait pu être un extraordinaire moyen de libération de l’expression deviendrait-il le summum le plus abouti et le plus insidieux de l’oppression ? Le scandale des révélations du site Wikileaks (avec blocus de ses comptes bancaires) et le long chemin de croix subi par Julian Assange (accusation d’espionnage, affaire d’agression sexuelle bidon, réclusion volontaire à l’Ambassade d’Equateur suivie d’une interminable incarcération en Grande-Bretagne qui débouchera sans doute sur son extradition vers les Etats-Unis et son internement à vie dans un lieu genre Guantanamo…) en sont la plus belle démonstration.

« Menace sur nos libertés » est la retranscription d’une longue conversation sur le thème de la liberté battue en brèche sur Internet, entre Julian Assange et trois de ses amis Jérémie Zimmerman (fondateur de « La quadrature du Net »), Andy Muller-Maguhn et Jacob Apfelbaum, tous plus ou moins hackers et développeurs de logiciels libres. Selon eux, la solution à cette terrible menace pourrait se situer dans la cryptographie, les fournisseurs d’accès sécurisés genre TOR, les échanges commerciaux via les cryptomonnaies (Bitcoin et autres), sans d’ailleurs se faire trop d’illusions. Toute avancée pouvant être immédiatement récupérée par les pouvoirs pour la retourner en leur faveur (cryptomonnaies de banques centrales par exemple). Paru en 2013, cet ouvrage relativement intéressant, car posant les bonnes questions sur ce sujet brûlant, date déjà un peu, la situation s’étant considérablement aggravée en une petite décennie. Se considérant comme « cypherpunk » (pour les uns comme combattant de la liberté ou lanceur d’alerte et pour d’autres comme espion ou pirate informatique, car il a osé révéler, preuves à l’appui, les crimes perpétrés par l’armée américaine en Irak et ailleurs) se retrouve dans une position pire que s’il était un criminel ou un terroriste. « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… », chantait le gentil poète Guy Béart en son temps…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Google contre WikiLeaks

Julian Assange, fondateur de Wikileaks est mondialement connu et, pourtant, entouré de tant de secrets. Plusieurs Etats ont lancé des poursuites judiciaires à son égard suite à la diffusion de millions de documents confidentiels relatifs aux « secrets d’Etats ». Depuis juin 2012 (soit une peu plus de 6 ans), il vit reclus dans l’ambassade équatorienne de Londres, pays lui ayant accordé l’asile politique et l’Angleterre lui interdisant de prendre l’avion. Des accusations de viol furent également lancées à son égard par la justice suédoise, mais elles ont été abandonnées.



Pour comprendre comment Julian Assange est devenu l’ennemi public n°1, il faut remonter à la création de Wikileaks en 2006. Wikileaks est avant tout une organisation non-gouvernementale qui souhaite mettre en lumière les scandales de corruptions, de violations des droits de l’homme à travers le monde, d’espionnage. Alors que les lanceurs d’alerte étaient à peine entendus et peinaient à obtenir de l’audience, leurs messages ont trouvé échos et dorénavant le monde entier en connait au moins un et peut citer leur nom : Edward Snowden, Chelsea Manning,…



Via le site Internet du même nom, tout se précipite durant l’été 2010, lorsque des milliers de câbles diplomatiques américains sont rendus publiques. Dès ce moment-là, les plus grandes entreprises américaines permettant le paiement électronique retirent leurs dés de l’échiquier et Wikileaks voit ses comptes supprimés.



En juin 2011, alors que Julian Assange est assigné à résidence au fin fond de la campagne anglaise, il reçoit un visiteur tout fait inhabituel : Eric Schmidt, alors PDG du géant Google, accompagné d’une équipe comprenant les pontes de l’entreprise. Le motif évoqué à cette visite est la rédaction d’un livre par Eric Schmidt « himself » et son acolyte depuis plusieurs années, Jared Cohen, directeur de Google Ideas. Julian Assange revient longuement sur les pédigrés de ces « invités » et sur la mise en place de cette rencontre assez hors norme.



Alors que l’entretien est enregistré à la base pour les têtes-pensantes de Google, Julian Assange a décidé de le retranscrire pour démonter certains de ses propos qui ont été détournés dans leur livre. Les questions sont généralement posées par l’équipe de Google et Julian Assange y répond.



A bien des égards, j’ai été surprise par la mainmise de certaines grandes entreprises internationales dans l’ordre géopolitique mondial. La souveraineté et suprématie des Etats dans l’échiquier mondial n’est, à l’heure actuelle, plus qu’un lointain souvenir.



Glaçant tout du long quand on se rend compte de l’avenir technologique qui nous attend, ce récit permet de redécouvrir Wikileaks et son fondateur utopiste. Heureusement, il ne s’agit pas non plus de tomber dans les pires théories conspirationnistes et complotistes dont certains clament comme vérité.



Même si parfois, les termes employés et sujets abordés sont très pointus, des notes de bas de page aident les lecteurs, étrangers à la sphère Internet comme moi, de mieux s’y retrouver. J’avoue que parfois, j’ai eu des difficultés à comprendre et à ne pas me perdre parmi les détails techniques du Web. Pour tout bon geek qui se respecte, je pense que ce livre est une mine d’or d’informations.



Je remercie les éditions Ring pour cette plongée dans ce face-à-face de deux géants du Net.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          62
Menace sur nos libertés : Comment Internet no..

Très intéressant mais apéritif : il y a tellement à creuser sur le sujet… Ce livre nous lance à l'abordage des aspects philosophiques/sociétaux et des aspects pratiques, aussi : comment faire, comment s’organiser en communautés pour contrer le confort du service centralisé dans les mains duquel on se remet, quelles perspectives technologiques…

En conséquence de ma lecture du bouquin j’ai renforcé ma démarche de réinternalisation et réappropriation des services jusque là centralisés (mail, agenda, serveur de données cloud, RSS, hébergement web…).
Lien : http://antimediocratie.org/?..
Commenter  J’apprécie          50
Menace sur nos libertés : Comment Internet no..

Assange à l'air de savoir de quoi il parle et cela fait froid dans le dos .
Commenter  J’apprécie          30
Underground

Voici un livre rare.

Il raconte les débuts du piratage informatique, quand on ne trouvait via le réseau téléphonique que les ordinateurs des universités, grosses sociétés ou administrations. Avant l'Internet actuel, donc.

Il raconte des rêves d'adolescents: accéder aux secrets d'adultes, transcender quelques interdits, et faire mieux que les autres pirates qu'on appellera vite hackers.

Au fil des années, une éthique voire une philosophie est née, séparant les white hats, éthiquement irréprochables, des black hats, les "vrais" pirates, avec des entre-deux.

Evidemment le livre écrit par un Julian Assange encore très jeune (et jeune condamné...) prend aujourd'hui un parfum particulier. Wikileaks prouve que le but d'Assange prend racine dans cette jeunesse étrange, que Assange n'a pas oublié ses rêves de jeunesse et a même radicalisé son action.

Son adversaire est étrangement le Politique, les gouvernements, ce qui parait typiquement anglo-saxon. Un français se méfiera beaucoup plus des puissances de l'argent.

J'avoue avoir un faible pour ce genre de personnage, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il prend des risques.

Le récent scandale Ruppert Murdoch prouve que les médias traditionnels ne sont plus fiables. Wikileaks, qui ressemble finalement à notre Canard Enchaîné, poussé au niveau mondial et sur Internet, prouve qu'en terme d'information l'indépendance financière est fondamentale.
Commenter  J’apprécie          30
Underground

je pensais en apprendre plus Assange, mais comme "on dit pas vraiment que c'est lui même si c'est lui", le propos du bouquin est un peu dévié. En revanche, c'est une super présentation des jeunes hackers des années 80/90, comme une enquête policière, mais plus intime. un univers incroyable, une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires

Ce n'est pas un secret que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, est un homme difficile. Il ne s'en cache pas d'ailleurs dans cette autobiographie. Mais on a tendance à lui pardonner, vu le travail immense qu'il a fait pour mettre au grand jour des choses que divers gouvernements auraient préféré garder secrètes.

Ce qui gène plus la lecture de ces mémoires c'est qu'elles ont tendance à partir dans tous les sens et , surtout à la fin, contre tout le monde. Il est extrêmement intéressant comment Assange et Wikileaks démontrent le danger d'un état qui contrôle internet, mais ç'aurait été bien si l'auteur avait accepté un minimum de rédaction sur son histoire. Il ne l'a pas voulu, du coup ces mémoires sont devenues 'non autorisées'. À lire quand-même, si l'on veut comprendre ce qui nous attend si le modèle chinois de contrôle digitale fait tâche d'encre dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Google contre WikiLeaks

Ce livre réalise le rêve de tous geeks qui se respecte, se transformer en petite souris pour écouter Assange et le patron de googler parler du futur qui risque d’être rock' n'roll c'est le moins que l'on puisse dire...

Anxiogène, sombre, ce livre est un roman noir !
Commenter  J’apprécie          10
Menace sur nos libertés : Comment Internet no..

Livre manifeste indispensable parce que militant et constructeur de débat. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à tout ce qui est écrit mais il faut le lire pour avoir une autre perception des choses même si le ton reste un peu trop alarmiste pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Menace sur nos libertés : Comment Internet no..

« Un livre à mettre entre toutes les mains. » Cette phrase a toute sa valeur à la lecture de ce livre. Internet, cet outil extraordinaire, est en train de devenir l’instrument de contrôle le plus efficace jamais mis en place. Les hommes au pouvoir peuvent tout enregistrer puis utiliser les données choisies et les exploiter en fonction des individus. A travers un simple paiement par carte VISA, nous laissons une traçabilité sur nos habitudes. Ces renseignements vont toujours aux USA car tous les systèmes y aboutissent. Seule, une transparence totale des données peut nous éviter le totalitarisme et la perte de nos libertés. Julian Assange et ses amis sont persécutés pour avoir décrypté les systèmes et les avoir mis à disposition de tous. La guerre du futur a commencé. M.B.
Commenter  J’apprécie          10
Underground

Julian Assange, le célèbre fondateur de wikileaks, raconte ici le début du piratage informatique et du phreaking (méthode de piratage des lignes téléphoniques) dans les années 80/90. Plus proche du documentaire que du roman, on suit l’histoire de Mendax, Pad, Electron, pirates, australiens pour la plupart, qui pour tromper l’ennui jouent à cache-cache dans les systèmes les plus difficiles à pénétrer (NASA, armée américaine…) et leur déboires judiciaires. Un livre très intéressant,mais on peut regretter que l’histoire n’aille pas plus loin dans le temps et ne soit pas plus centrée sur Julian Assange.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julian Assange (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu vraiment assasination classroom

Quelle est la forme du professeur ?

Il est un professeur normal
Il est toujours de couleur bleu
C'est un poulpe
C'est une grenouille

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}