AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) le : 16/03/1919
Mort(e) le : 12/08/2001
Biographie :

Julian Alfred Lane Fox Pitt-Rivers est un anthropologue britannique , un ethnographe et un professeur d'universités.

Il est l'arrière-petit-fils de l'archéologue Augustus Pitt Rivers (1827-1900) et le fils de l'anthropologue et propriétaire terrien George Henry Lane-Fox Pitt-Rivers (1890-1966) et de sa première épouse, Rachel Forster, fille du gouverneur général d'Australie, Henry Forster. Ses parents divorcent en 1930.

Il est élève à Eton et à Worcester College, Oxford, deux établissements d'élite pour garçons, puis étudie à Oxford. Pitt-Rivers reçoit son doctorat en 1953, après avoir défendu une thèse sur l'Andalousie, qui donne lieu à une publication d'anthropologie sociale intitulée "The People of the Sierra" en 1954.

Il enseigne à Berkeley et à Chicago. Il donne aussi des cours à la London School of Economics et dans plusieurs universités françaises, ainsi qu'à l'École Pratique des Hautes Études, future École des Hautes Études en Sciences Sociales.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julian Pitt-Rivers   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Thème de l'honneur sollicite plus souvent le moraliste que le chercheur. "Honneur", "homme d'honneur", ou l'épithète "honorable" sont des termes qui, représentant un jugement de valeur, sont compréhensibles dans n'importe quel type de société, ce qui a pu dissimuler aux moralistes les fluctuations d'une définition - non seulement de l'honorable mais de l'honneur - variable en Europe d'une région à l'autre et, plus encore, d'une classe à l'autre. La notion d'honneur est quelque chose de plus qu'un moyen d'exprimer l'approbation ou la désapprobation, elle recouvre une structure générale dont les avatars prennent la forme concrète des institutions et des élaborations du sens commun propres à une culture donnée.
Commenter  J’apprécie          00
L'honneur est une valeur qu'une personne possède à ses propres yeux mais c'est aussi ce qu'elle vaut au regard de ceux qui constituent sa société. C'est le prix auquel elle s'estime, l'orgueil auquel elle prétend, en même temps que la confirmation de cette revendication par la reconnaissance sociale de son excellence et de son droit à la fierté 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julian Pitt-Rivers (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}