AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.04 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 08/10/1931
Mort(e) à : Moscou , le 05/09/1993
Biographie :

Julian Semenovitch Semenov (Юлиан Семёнович Семёнов/Ioulian Semionovitch Semionov) est un journaliste, un scénariste et un écrivain russe.

Il termine ses études secondaires, puis entre à l'Institut d'études orientales de Moscou en 1948. En 1953, il obtient le diplôme délivré par le département Moyen-Orient de l'Institut.

Il travailler à l'Université d'État de Moscou comme assistant sur un travail scientifique, dans l'enseignement de la langue pachtou, de l'histoire perse et de la politique. En 1955, il épouse Catherine Sergueïevna, ensemble, ils auront deux filles. Il commence à publier dans les revues ou les périodiques "Ogoniok", "Literatournaïa gazeta", "Pravda", "Smena".

Il est envoyé à Kaboul, en Afghanistan, en tant qu'interprète et traducteur du pachtou et du dari et c'est là, en 1959, qu'il écrit son premier roman "Agent diplomatique".

En 1969, Semenov écrit son roman le plus populaire, "Dix-sept flashes sur le printemps" ("La Taupe rouge") sur un espion soviétique en Allemagne, Maxime Issaïev, alias le Standartenführer SS Max Otto von Stierlitz, sur les 17 derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire est adaptée en feuilleton pour la télévision (12 épisodes, 1973) (titre français "Dix-sept moments de printemps") et obtient un franc succès. Incarné par l'acteur Viatcheslav Tikhonov, Stierlitz devient le plus célèbre personnage de l'espion dans la culture soviétique.

Julian Semenov écrit d’autres romans, notamment toute une série sur un espion russe blanc envoyé en Union des républiques socialistes soviétiques. Il donne aussi une trilogie consacrée à la brigade criminelle de Moscou, dont le premier titre "Petrovka 38" est paru en 1962.

En 1986, il devient président de l'Association internationale du roman policier et du roman politique et rédacteur en chef de la collection "Le Roman policier et la Politique".

Vers la fin de sa vie active, tout en continuant d'écrire des romans et des scénarios, il cumule de nombreuses responsabilités publiques : de 1985 à 1991, il est secrétaire du conseil d'administration de la RSFSR ; de 1986 à 1991, vice-président de la Société de l'amitié "URSS-Argentine", membre du Comité soviétique pour la solidarité avec l'Amérique latine.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

17 moments du printemps, série russe (sous-titres français) 1/12



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

De quelle origine est Max ?

Allemand
Juif
Sénégalais

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur