AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Anne Peters (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La face cachée de Luna

La couverture ne m'attirait pas spécialement. Ni le titre, d'ailleurs. Mais je me suis quand même retrouvée à l'emprunter. Et dès les premières pages… j'ai aimé.



À travers ce roman, on découvre le personnage de Regan, l'amour qu'elle a pour son frère et en même temps un certain mal-être et un sentiment d'étouffement dû à la transidentité de Luna (ou Liam... pour être honnête je ne sais pas trop comment la.e nommer dans cette critique).



J'ai aimé le personnage de Regan, qui est donc la narratrice. Énormément. Ce ne fut pas toujours simple, pourtant. Je n'arrivais pas à avoir un avis fixe durant ma lecture. Mon regard a changé de nombreuses fois parce qu'à certains moments je l'ai tout simplement adoré, et à d'autres j'ai eu du mal avec certaines de ses pensées. Je les trouvais horriblement égoïstes. Et puis mon empathie reprenait le dessus, parce qu'après tout elle est juste humaine et que ce qu'elle ressentait restait complètement légitime... Je n'ai jamais eu à vivre cela, et je ne pourrai jamais comprendre un millième de ce que cela fait. Et puis elle reste tellement présente pour Liam/Luna. Elle donne tellement. J'ai eu beau trouver certaines de ses pensées parfois injustes, au fond je ne pouvais les lui reprocher, encore moins les juger.



D'ailleurs sinon, petite mention vers la fin, il y a un chapitre où on lit un peu son monologue intérieur et je l'ai énormément aimé à ce moment-là !



Et Luna purééée mais je l'ai tellement aimé aussi !

En tant que personne cisgenre, je ne pourrai jamais m'identifier à Liam/Luna. Mais je me suis tellement attachée à son personnage...!



Ce livre date du début des années 2000, je ne sais plus la date exacte de la première parution. Étrangement, j'avais un peu peur de la manière dont allait être traité le sujet de la transidentité. Quand je vois encore tant d'ignorance là-dessus aujourd'hui en 2022, tant d'incompréhension, tant de confusions et d'intolérance... je pense que quelque part, mon appréhension était justifiée. Mais ce roman fut une très bonne surprise, pour être honnête.



J'ai profondément aimé la relation entre les deux personnages principaux. Cela m'a d'ailleurs fait tellement de mal de les voir se disputer… Je ressentais les émotions de Regan à travers son pdv. Les comprenais, d'une certaine façon. Tellement. Sans que je puisse détester Liam/Luna non plus.



Je pense qu'avoir le pdv de Regan dans ce roman était un parti pris très intéressant. Cela nous permet de lire le pdv d'un proche, pour qui ce secret est aussi lourd à porter.



Aaahh et petite parenthèse, mais j'ai adoré Chris ! (il est si adorable !!)



Okay alors... reprenons mes notes écrites à chaud juste après cette lecture.

J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Sincèrement. C'est une lecture qui m'a un peu bouleversée, d'une certaine manière. Qui m'a profondément touchée. Les derniers chapitres… wow. Tellement d'émotion.

Je ne pensais pas en l'empruntant au départ mais je suis si contente de cette découverte !



C'était le quatrième roman (je crois ?...) que je lisais qui abordait ce sujet de la transidentité, et j'aimerais sincèrement qu'il y y soit plus abordé dans la littérature. Je trouve que c'est tellement important.

Les gens ont besoin de lire ce genre de lectures. Vraiment.



Bref. Je crois que ce roman est un coup de coeur, tout compte fait.

Sincèrement, c'était une très bonne découverte. ♥
Commenter  J’apprécie          262
Cette fille c'était mon frère

La littérature ado a ce truc en plus par rapport à la littérature dite pour adulte... savoir parler sans détour de manière tolérante et simple des thèmes de société actuels.

"Cette fille, c'était mon frère" nous plonge dans le quotidien d'une famille presque comme toutes les autres, à ceci près que le fils aîné, Liam, beau gosse, brillant élève, 17 ans, n'est pas né dans le bon corps. Depuis toujours, en lui, dans son coeur et dans sa tête, il est une fille. Il est Louna qui la nuit, enfin, peut exister. La seule à connaître et à partager son secret est sa petite soeur Regan qui patiemment l'écoute, le soutient et le laisse se transformer devant le miroir en pied de sa chambre. Mais même si elle aime par-dessus tout son frère, ce secret devient de plus en plus lourd à porter pour Regan qui comme toutes les jeunes filles de son âge aspire à une vie « normale »…



Transgenre, le thème est annoncé clairement dès le début de ce roman sensible et fort.

Si l'histoire de Liam/Louna est un point central du récit, permettant d'aborder l'état psychologique d'un ado qui n'est pas né dans le bon corps (dépression, espoir, aveu, transition), ce roman brosse surtout le portrait d'une famille où chacun semble bien seul. Regan, tout d'abord, la narratrice, nous révèle toute l'ambivalence de ses sentiments face à un frère qu'elle adore et à une soeur qu'elle accepte… mais jusqu'à un certain point. Si Louna souhaite exister aux yeux du monde, Regan aussi, que ce soit au lycée ou dans son job de baby-sitter. Trouver ensuite pour elle du réconfort auprès de ses parents dont les rôles originaux se sont inversés semble mission impossible : un père dépossédé de son rôle de chef de famille et sûrement devenu machiste en décelant inconsciemment les tendances de son fils, une mère qui carbure aux médocs et dont le travail apparaît comme une fuite en avant pour se libérer d'une famille qu'elle semble totalement occulter.



Relations familiales mais aussi amitié, amour, regard des autres, intolérance sont donc les thèmes de ce roman qui met en avant le chemin de combattant que doit suivre une personne transgenre pour affirmer sa véritable identité, tout en apportant des précisions utiles sur ce qu'est justement la transidentité. Un rappel au passage, souvent mentionné au cours du récit, le genre est indépendant de la sexualité… C'est d'ailleurs ce que l'auteur a bien mis en avant en choisissant Regan comme narratrice : cette histoire, c'est surtout celle de deux ados d'aujourd'hui qui ont besoin d'exister, que l'on soit transgenre ou sœur de transgenre, que l'on soit dans la « normalité » ou pas... Car le problème demeure le même à cet âge si complexe : trouver sa voie et être soi.



Si ce n'est quelques longueurs, le style est agréable et le récit habilement mené avec des flash-back réguliers qui nous permettent de revenir sur les premiers signes visibles de Louna en Liam. Les personnages sont émouvants et complexes.

C'est une histoire d'aujourd'hui qui permettra de sensibiliser les lecteurs, jeunes et adultes, à la question des transgenres.
Commenter  J’apprécie          253
Cette fille c'était mon frère

Je le conseille fortement.



La face cachée de Luna. Cette fille était mon frère. Deux livres. La même histoire bouleversante. Paru à deux dates différentes dans les éditions Milan. Dix ans séparent les deux parutions. Mais pourtant il pourrait être republié dans 10 ans je dirais la même chose.



Liam. Regan. Maman. Papa. Une famille en apparence unie. Mais comment une famille réagit quand depuis sa naissance Liam sent qu’il n'est pas né dans le bon corps….



Julie Ann Peters parle ouvertement et avec pudeur de la transsexualité avant la transition sous de regard de Reagan la soeur. Je parlerais même de la quête de sa véritable identité. A 16 ans, où on se fait crée sa propre identité, où on découvre les premiers émois, où les profs nous saoulent avec notre avenir, où l'on se cherche des amis fidèles. Voilà où en est Regan. Et face à elle, son frère parfait. Un génie, populaire, beau mais malheureux….

L'auteur se penche sur les éléments déclencheurs. Les petits détails qui font que la transition a commencé. La réaction de l'entourage. Mais aussi les conséquences !



Ne jugez pas le père, La mère, Regan ou Luna. Impossible d'être à leur place.



L'auteur nous met face à des scènes dérangeantes qu'on soit en 2005 ou 2016. Qu'on le veuille ou non que ce soit l'avant ou après c'est compliqué pour la victime et sa famille de gérer. Liam est une victime car il souffre et on ne lui souhaite que la délivrance. La famille est aussi une victime car elle ne sait pas comment gérer et affronter le regard du voisinage.

Ce roman est compliqué mais puissant. Il nous remet en question. Il va au-delà de la tolérance car il nous confronte avec des scènes que même moi je serais partie furieuse. Julie Anne Peters ne vend pas du rêve elle nous met face à la réalité de la transition.

Le coup de coeur était couru d'avance. Un message fort. Positif. Les adultes sont humanisés. Des héros touchants. Un amour fraternel puissant.

J'aimerais une suite et découvrir le nouveau départ de Luna.

Commenter  J’apprécie          144
Le Gang des pestes, tome 1 : La revanche

Une belle histoire d'amitié en trois courts tomes, qui cible les jeunes filles mais que je relis souvent avec plaisir. En effet, ces petits romans sont bourrés d'un humour incroyable, et le personnage de Jenny est tout simplement délirant. On s'attache à chacune de ces jeunes filles et on ne cesse de rire. C'est à la fois un livre sur l'amitié et la famille, très juste, très drôle, très bien fait. Pour moi, cette trilogie est beaucoup plus parlante que quatre filles et un jean, par exemple, bien que bien moins connue, ce que je trouve dommage.

Dans ce tome, l'amitié se tisse entre ces quatre jeunes filles complétement différentes. Et si elles sont pleines de défauts, elles possèdent toutes un sens de l'humour bien à elles, et on ne tombe jamais dans le cliché. J'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Cette fille c'était mon frère

Même finie, l'histoire me trotte encore dans la tête !



Ce roman dénonce avec justesse la difficulté de la vie d'ado, la dureté du regard des autres, et encore plus lorsqu'on ne rentre pas dans les "cases conventionnelles" imposées par la société.



Il appelle à la bienveillance et à l'acception des autres, malgré leurs différences.



La relation entre les deux sœurs est poignante, leur complicité est ce qui a permis à Luna/Liam de survivre jusqu'ici. Mais elle pèse à la fois énormément sur Regan, qui ne peut pas, ne peut tout simplement plus supporter que son univers tourne entièrement autour de sa sœur, et c'est normal. On a besoin de penser à soi aussi, même si dans le cas de Regan, on voit à des kilomètres que ses choix "d'émancipation" ne vont lui attirer que des ennuis. Bon, tout le monde peut merder. On n'en ressort que grandi.



Plusieurs fois, j'ai eu envie d'arracher les yeux du père, qui (qu'on se le dise), est un parfait salaud pitoyable qui est tellement obsédé par son rêve de petite famille américaine parfaite qu'il est aveugle à ses dysfonctionnements. Cet homme est bourré d'idées reçues machistes, sexistes et patriarcales, rien que d'y penser ça me met en rogne. Mais il incarne malheureusement une population encore bien trop nombreuse (tant qu'il y aura des gens comme ça, ça sera toujours trop d'imbéciles).



La fin m'a quelque peu laissée sur ma faim (ha-ha). Il y a encore plein de questions non résolues, notamment la relation avec les parents. J'aurais aussi aimé que l'histoire entre Regan et Chris soit un peu plus aboutie. Et surtout, j'aurais voulu savoir si le mariage de la mère de Chris était bien organisé par la mère de Regan !



M'enfin bon, en somme c'est une excellente lecture qui dénonce des problèmes qui ne devraient plus gangrener notre société, et qui raconte avec justesse les difficultés qui accompagnent l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          80
La face cachée de Luna

Je le conseille fortement.

La face cachée de Luna. Cette fille était mon frère. Deux livres. La même histoire bouleversante. Paru à deux dates différentes dans les éditions Milan. Dix ans séparent les deux parutions. Mais pourtant il pourrait être republié dans 10 ans je dirais la même chose.

Liam. Regan. Maman. Papa. Une famille en apparence unie. Mais comment une famille réagit quand depuis sa naissance Liam sent qui n’est pas né dans le bon corps….

Julie Ann Peters parle ouvertement et avec pudeur de la transsexualité avant la transition sous de regard de Reagan la sœur. Je parlerais même de la quête de sa véritable identité. A 16 ans, où on se fait crée sa propre identité, où on découvre les premiers émois, où les profs nous saoulent avec notre avenir, où l’on se cherche des amis fidèles. Voilà où en est Regan. Et face à elle, son frère parfait. Un génie, populaire, beau mais malheureux….

L’auteur se pense sur les éléments déclencheurs. Les petits détails qui font que la transition a commencé. La réaction de l’entourage. Mais aussi les conséquences !

Ne jugez pas Le père, La mère, Regan ou Luna. Impossible d’être à leur place.

L’auteur nous met face à des scènes dérangeantes qu’on soit en 2005 ou 2016. Qu’on le veuille ou non que ce soit l’avant ou après c’est compliqué pour la victime et sa famille de gérer. Liam est une victime car il souffre et on ne lui souhaite que la délivrance. La famille est aussi une victime car elle ne sait pas comment gérer et affronter le regard du voisinage.

Ce roman est compliqué mais puissant. Il nous remet en question. Il va au-delà de la tolérance car il nous confronte avec des scènes que même moi je serais partie furieuse. Julie Anne Peters ne vend pas du rêve elle nous met face à la réalité de la transition.

Le coup de cœur était couru d’avance. Un message fort. Positif. Les adultes sont humanisés. Des héros touchants. Un amour fraternel puissant.

J’aimerais une suite et découvrir le nouveau départ de Luna.

Commenter  J’apprécie          86
La face cachée de Luna

J'ai l'habitude de trouver dans la littérature jeunesse le thème de l'identité sexuelle, de l'homosexualité et même du genre (à travers les préjugés sur les filles et les garçons) mais c'est le premier roman pour ados (et roman tout court d'ailleurs) que je lis sur les personnes transgenre.

C'est une très belle histoire et une relation entre frère et sœur assez exceptionnelle. Pour l'aspect relation parents-enfant et acceptation de la différence c'est malheureusement assez triste mais sans doute réaliste par rapport à l'état actuel de notre société.

Le récit alterne la quête actuelle du héros pour faire reconnaître son identité profonde et des retours sur des événements passés qui marquent et racontent la découverte de sa différence, ses déconvenues et comment il a appris à dissimuler sa vraie personnalité.

Car Liam, lycéen brillant, voire surdoué, génie informatique et scientifique, est né féminin dans un corps de garçon et c'est une souffrance quotidienne pour lui.

Avec l'aide de sa sœur, Regan, qui a découvert son secret quand elle avait 6 ans je crois, Luna va essayer de faire son coming out et naître au grand jour.

Le livre est partagé entre une première partie où Regan protège et nourrit Luna et une seconde dans laquelle elle se rebelle quand elle tombe amoureuse et qu'elle décide de vivre un peu pour elle, ayant beaucoup sacrifié pour son frère-soeur qu'elle adore jusqu'alors.

C'est poignant et très beau, sans doute comme l'éclosion du papillon de la couverture.
Commenter  J’apprécie          71
Le Gang des pestes, tome 3 : Vol, soupçons et..

Le troisième et dernier tome du gang des pestes, et à nouveau on est conquise. L'humour est toujours bien présent et une nouvelle intrigue est mise en place : De l'argent à été volé à une enseignante. On sait seulement que Jenny, la narratrice, n'est pas coupable, et on se met à soupçonner, tout le monde, tout comme elle. Même ses amies du gang des pestes. Un régal.
Commenter  J’apprécie          70
Cette fille c'était mon frère

Liam et Regan sont frère et sœur. Enfin, en public. Parce que dans un cercle très restreint, Regan a une sœur, Luna. Liam est né fille dans un corps de garçon, et depuis qu'il s'en est rendu compte, Regan est sa seule confidente, celle à qui il demande conseil pour ses vêtements, celle qu'il réveille au milieu de la nuit parce que c'est le seul moment où Luna peut enfin être elle sans prendre le risque d'être vue par les "entités parentales". Mais Liam a 18 ans et de plus en plus de mal à vivre ainsi. Alors ça devient aussi plus difficile à gérer pour Regan, d'autant que sa vie amoureuse prend un tournant inattendu. Trouvera-t-elle le temps de s'occuper d'elle ?

Un roman nécessaire pour engager le dialogue avec les jeunes sur la différence, quelle qu'elle soit. Il est impossible pour quelqu'un qui ne vit pas cet état de fait de comprendre la difficulté à être né dans le mauvais corps, mais on peut au moins essayer d'y réfléchir et de s'interroger sur l'identité. Un roman à recommander pour les plus grands du collège.
Commenter  J’apprécie          60
Le Gang des pestes, tome 2 : Coups de foudr..

Le retour du gang des pestes, des quatre copines si différentes et pourtant si proches. On est ravie de retrouver le gang, et on rit toujours beaucoup, surtout que l'amour s'en mêle. Et encore une fois, le cliché est évité avec talent, l'amour ne rend pas les jeunes filles niaises et prévisibles, elles restent comme on les apprécie. A lire !
Commenter  J’apprécie          60
Cette fille c'était mon frère

Super livre !!!



J'ai vraiment aimé. Les personnages sont attachant, l'histoire aussi.

Le sujet principal de ce livre est très bien décris, les sentiments des personnages et des injustices qu'ils ressentent.



Ce serais bien que beaucoup de personne lisent ce livre et acceptent les personnes transgenre. Je pense, pour cela, que c'est un livre à lire.



J'ai apprécié le faite qu'on ne suit pas Luna, mais sa soeur, ce qui nous permet de voir plus en détail ce que ressent ses proches et le poids qu'elle porte sur ses épaules, le secret qu'elle doit garder avec Luna.



Une super lecture, touchante, incroyable...

C'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          50
La face cachée de Luna

Liam ne se reconnait pas dans le corps qu’il habite depuis sa naissance. Un corps de garçon alors qu’il se sait fille. En souffrance constante, jeune homme en quête de sa propre identité, Il aspire à pouvoir être celle qu’il souhaite. Une fille comme les autres. Une fille qui décide-t-il, s’appelle Luna. Face à elle, sa sœur Regan ado de seize ans qui, entre patience et exaspération, assiste à la métamorphose de son frère.



Sans aucun doute l’idée de donner à Regan la parole (c’est elle qui raconte l’histoire) fait la force de ce roman. On y découvre une jeune fille sans cesse partagée, qui voue à celui qui devient sa sœur un amour si grand qu’il éclipse sa propre vie. Tout à tour fragile, en colère, malheureuse, elle avance difficilement dans une vie en manque de repères. Il faut dire que devant le déni de ses parents, Liam/Luna n’a d’autre alternative que l’écoute et la compréhension de sa sœur, dont il use et abuse pour contrer la souffrance d’être né dans le mauvais corps. Regan est partagé entre rendre sa sœur heureuse et ne pas affronter la réalité de sa métamorphose. Sous forme de souvenirs Regan retrace les premiers signes de différences de son frère, qui tout enfant vivait déjà mal cette identité masculine. Si le père s’interroge sur le comportement de son fils tout en étant loin d’imaginer ce qu’il traverse, la mère est dans le déni complet. Il en résulte un manque terrible de communication au sein de la famille et du couple et met les deux jeunes gens en instabilité constante.

Regan va devoir apprendre à s’épanouir loin de sa sœur, Luna à affronter les obstacles et les tourments liés à sa situation. L’une et l’autre apprendre à dépasser leurs propres peurs.



C’est un récit poignant qui met en évidence la difficulté de porter sa différence. Un poids écrasant, pétri de souffrance et qui met tout autant en avant un amour fraternel assez rare. Celui-ci apporte une belle échappée à la sordide pesanteur familiale. Abordé dans les romans le thème des transgenres est encore rare. Celui-ci à l’avantage de pouvoir toucher les adolescents confrontés aux mêmes difficultés. A découvrir pour également en parler autour de soi.



Commenter  J’apprécie          50
Cette fille c'était mon frère

Cette fille c'était mon frère est l'heureuse réédition d'un roman paru il y a une dizaine d'années sous le titre Luna ou La face cachée de Luna. Cette nouvelle sortie remet l'ouvrage en valeur et s'avère bienvenue car ce dernier aborde un thème difficile et plutôt rare en littérature jeunesse. Là où bon nombre de romans ados évoquent la quête d'identité à l'adolescence notamment sous l'angle de l'homosexualité, celui-ci met en lumière l'éprouvant parcours d'un garçon transgenre, comme l'indique d'emblée le titre ainsi que le premier chapitre.



L'histoire de Luna, enfermée dans le corps de Liam, est racontée par sa soeur, sa confidente, son soutien, sa bouée de secours et la seule personne au courant de son secret. Depuis l'enfance Liam sait qu'il est une fille au fond de lui, une fille malheureusement née dans le corps d'un garçon. Le roman, poignant, raconte toute la souffrance des personnes transgenre, qui non seulement ne peuvent pas vivre leur identité au grand jour, mais doivent en plus se conformer à la représentation sclérosée qu'impose la société à leur genre apparent : Liam doit jouer un rôle en permanence, il doit se comporter comme un garçon et faire ce qui est attendu d'un garçon dans la société. Il n'y a que la nuit, dans le secret de sa chambre, quand il ne passe pas des heures à pleurer, qu'il peut se transformer et libérer Luna.



L'auteur recadre les représentations des lecteurs à travers cette histoire, en levant la confusion et en leur rappelant que la transexualité n'est pas l'homosexualité. Si la seconde est de mieux en mieux acceptée et respectée, la première reste encore un sujet incompris et tabou. Julie Anne Peters dénonce également la lourdeur des représentations sociales et des injonctions comportementales liées au genre encore aujourd'hui : le fils doit faire du sport et du bricolage avec son père, et c'est à la fille d'aider sa mère en cuisine ! Liam et Regan sont, semble-t-il, tombés dans une famille particulièrement rétrograde et archaïque, et espérons que l'on n'en soit plus là chez beaucoup, encore que...



Le choix d'un narrateur extérieur, Regan la sœur, est intéressant car il permet d'offrir le point de vue et le ressenti de l'entourage de la personne transgenre. Il met en évidence la belle relation de confiance qui existe entre eux, Regan comprends, elle sait elle aussi que Liam est une fille, qu'il souffre, elle est en grande empathie avec lui, se fait un devoir de le protéger en toutes circonstances, de répondre à ses besoins d'attention immenses, au point de totalement s'oublier elle-même. On découvre alors comment elle subit elle aussi au quotidien le poids de ce secret, et ses propres construction d'identité et épanouissement personnel s'en trouvent eux-même impactés.



Un roman bouleversant, secouant mais plein d'espoir, indispensable pour une meilleur connaissance et reconnaissance des personnes transsexuelles et de leurs besoins. Un hymne à la tolérance et pour l'évolution des mentalités.
Commenter  J’apprécie          50
Cette fille c'était mon frère

En trois mots : déroutant, tolérance, surprenant.



Je déambulais dans ma librairie après avoir remplie mon caddy de 6 livres déjà présélectionné en amont lorsque j'ai vu celui ci. C'est d'abord la couverture qui m'a intriguée, puis ce titre et enfin en lisant la 4ème de couverture j'ai su que je devais l'acheter. Pour rien au monde je ne regrette ce choix impulsif !



Le style est simple mais raffinée, l'écriture fluide et ce roman se lis rapidement.



Le sujet abordé, les personnes transgenres et leurs places dans notre société est traité avec justesse, mais le réel atout de ce livre est qu'il est écris du point de vue de Regan ,la sœur de Liam/Luna. C'est très intelligent et cela permet de réellement s'immerger dans cette histoire et de se laisser toucher pat l'histoire de Liam/Luna. Je suis persuadée que même sans connaître de personne transgenre, ce qui est mon cas, on peut se laisser surprendre par ce roman, par la justesse de certaines situations et surtout par l'amour qui unis ces deux sœurs. Le lien entre Regan et Liam/Luna est indéfectible et d'une force rare. Evidemment parfois Regan à des réactions égoïstes et durs mais on la comprend, on s'identifie à sa propre douleur et on comprend combien la situation peut parfois être difficile pour elle.



Ce livre m'a totalement conquise et je suis persuadée qu'il est accessible à tous, du moment que vous ayez un minimum de tolérance. C'est la une force de ce roman, il n'est pas destiné exclusivement aux personnes LGTB (lesbienne, gay, trans, bi) non ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaite découvrir un lien fort entre frère et sœur.



Je recommande ce livre et compte bien le prêter, parce qu'il fait partie de ces romans qui devrait être accessible du plus grand nombre.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La face cachée de Luna

Je savais qu'en lisant cette histoire, je serai forcément touchée, vu le thème. Et à vrai dire, c'est le premier de ce genre que je lis, et j'en ressors très touchée, mais aussi un peu bouleversée. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent, et le fait que ce soit la sœur du héros qu'on suit, ajoute un gros plus. On ressent son amour pour son frère, mais aussi sa colère de voir sa vie totalement chamboulée par les choix de ce dernier. Ce roman est passé proche du coup de cœur, et je vous explique tout cela de suite.



Regan est une adolescente qui aimerait avoir une vie normale. Malheureusement dans l'ombre de son frère beau et intelligent, c'est un peu tout le contraire qu'il se passe. Elle est un peu son contraire, mais ce qui lui bouffe littéralement la vie, c'est le secret qu'elle a avec lui. Ce garçon qui paraît sûr de lui, qui est populaire, cache en vérité un véritable mal-être, qu'il tente d'assumer, mais avec beaucoup de difficultés. Il a beau avoir un corps d'homme, dans sa tête, il est une fille. Il se sent mal-né, et dès qu'il le peut, il endosse sa vraie personnalité, caché de tous, sauf de sa sœur.



Le fait qu'ils soient liés par ce secret, a changé leur complicité. Si parfois, ils s'entendent comme larrons en foire, on sent aussi parfaitement que Regan n'en plus de tout garder pour elle, de voir son frère souffrir, mais aussi, en quelque sorte, d'être égoïste, ne penser qu'à son bonheur futur et ne pas laisser la chance à sa sœur de vivre sa propre vie d'adolescente et de s'y épanouir. Car oui, derrière ces apparences de frère/sœur, se cahce une véritable souffrance, tant chez Regan que chez Liam.



Je vais d'ailleurs plus m'arrêter sur le comportement et le caractère de Regan, étant donné que c'est celle que l'on connaît le mieux, vu qu'on est dans ses pensées. Je ne dirai pas qu'elle est difficile à cerner, mais il est vrai que certaines de ses réactions peuvent paraître un peu trop osées suivant les événements qui se déroulent. Et pourtant, quand on se familiarise avec elle, on se rend vite compte que malgré tout l'amour qu'elle porte à son frère, elle se sent étouffée face à lui et la popularité qu'il a. Et encore plus avec son secret si lourd à porter. Même si elle souhaite qu'il le dévoile à tous, elle a aussi grandement peur des répercussions que cela pourra avoir sur leur vie. Même si elle souhaite le protéger au maximum, il arrive un moment où elle craque et envoie tout bouler, ce que je comprends parfaitement.



Et je peux vous dire que ce passage fait terriblement mal au cœur. Autant du côté de Regan que de Liam/Luna. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le cœur serré, le ventre retourné et la larme à l’œil avec ce roman. Il m'a énormément touchée, et je crois que le fait d'être dans la tête de Regan a apporté ce gros plus. Il y a tellement d'émotions, de sentiments que... eh bien on ne peut pas rester insensible, tout simplement ! Il faut le dire : durant tout le roman, je n'attendais qu'une chose : que Liam avoue enfin qui il est.



Mais le gros souci, c'est que leurs parents ne sont pas si conventionnels que cela. Ils sont assez bizarres, et surtout très cartésiens. Ils ne peuvent pas imaginer un seul instant du mal-être de leur fils, et ne voient rien. Ils sont totalement aveugles quant à ce qu'il se passe dans leur maison, ne pensant qu'à eux et leur vie de couple, qui n'est pas toute rose non plus. Au-delà de la pitié qu'on peut ressentir pour Liam, on ressent aussi énormément d'amour envers lui. On veut l'aider, on veut entrer dans ce roman pour le soutenir dans ses choix. Mais on ne peut pas, on reste spectateurs et on souffre en même temps que lui.



Outre le fait que l'on soit du point de vue de Regan, j'ai trouvé que l'auteure avait eu une très bonne idée d'inclure des moments de leur passé, pour mieux comprendre Liam, mais surtout voir que ce n'est pas une idée passagère, qu'il l'a depuis maintenant des années et qu'il le vit mal. Très mal. Et puis... ce roman n'est pas non plus que sur le thème du transgenre, il parle aussi très bien des difficultés qu'a un ado de rentrer dans cette période difficile, de se faire accepter et de s'aimer soi-même, tout simplement.



Grâce à sa plume légère, l'auteure aborde des thèmes certes difficiles, mais amenés avec une certaine légèreté, même si elle pointe bien les points importants et douloureux. Tout y est amené avec vérité et douceur.



En résumé, c'est un roman presque coup de cœur, qui apporte beaucoup à la lecture. On apprend beaucoup de choses, surtout le mal-être des jeunes à l'adolescence et comment passer au-dessus (ou du moins essayer) d'un frère ou d'une sœur en quête d'identité, mais qui est somme toute populaire au lycée. Tout y est amené avec beaucoup de douceur, et certains passages crèvent vraiment le cœur. La fin m'a énormément émue, et certains passages m'ont fait souffrir. C'est un livre difficile à vous expliquer, mais dont il ne faut certainement pas passer à côté. Je le conseille vivement !



* Je remercie Milan et Elodie pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Cette fille c'était mon frère

Je suis assez mitigé après cette lecture. Il est totalement dans la moyenne, ni bon ni excellent.



Etant moi-même une personne transgenre, je pouvais très facilement comprendre les problématiques que Luna traversent. Il fallait aussi garder en tête que le livre a été écrit en 2005 avec le titre La face cachée de Luna, donc beaucoup de choses semblent aujourd'hui obsolètes.



La première moitié du livre se lit très bien, on découvre les personnages de Regan et Luna, deux soeurs coincées dans la transidentité de Luna et du rejet que la société impose aux personnes transgenres. Luna ne peut pas vivre en tant qu'elle-même et Regan, la seule au courant de son secret, ne peut pas vivre sa vie d'adolescente avec un si lourd fardeau sur les épaules. Elles sont dans une famille totalement brisée, avec un père très conservateur et sexiste et une mère absente, aliénée par son travail. On découvre le personnage de Chris, un nouveau qui plait beaucoup à Regan. Tous ces personnages sont très clichés (encore une fois, il faut garder en tête que le livre a été paru en 2005), il est donc vraiment compliqué de s'attacher aux personnages.



En revanche, arrivé à la seconde moitié du livre, tout part un peu n'importe comment. Luna veut transitionner mais on parle presque uniquement de l'opération du changement de sexe. Or une transition commence généralement par des coming out et de la prise d'hormones (dont on ne parle qu'à la toute fin). L'opération de changement de sexe n'est pas une opération magique qui rend la personne instantanément fille ou garçon, mais c'est une idée reçue qui est véhiculée dans ce livre. Pas top pour des personnes qui ne s'y connaissent pas en transition.

Regan, elle, en a marre de ne vivre qu'à travers sa soeur, mais elle refuse de s'ouvrir aux autres. C'est une situation assez compliqué, surtout lorsque Chris, le nouveau beau garçon populaire, commence à s'intéresser à elle. Elle refuse de lui parler du secret de Luna, mais par extension, elle refuse que Luna révèle son secret aux autres. Ce n'est qu'à la fin qu'elle prend conscience de son égoïsme sur la transition de sa soeur.



Tout part dans tous les sens mais l'histoire reste en standby, Quand Luna va-t-elle commencer à transitionner ? A la fin. Quand va-t-elle faire son coming out à ses parents ? A la fin. Quand Regan va-t-elle accepter de révéler son secret à quelqu'un ? A la fin. Tout se passe dans les derniers chapitres, on a le droit à un gros vide dans le milieu du récit. Des disputes à tout va, des tentatives ratées, pour chaque pas en avant dans un sujet, on en recule de trois dans un autre. Le début était prenant et assez émouvant, j'ai failli pleuré plusieurs fois (le mal-être de Luna est très bien retranscrit), mais tout finit par devenir lassant et prévisible avant de se débloquer à la toute fin.



Est-ce un bon livre ? Je ne sais pas. Je le recommanderais sans doute pour une personne qui ne s'y connait pas trop en transidentité (avec certains avertissements) mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          32
Cette fille c'était mon frère

Encore un roman ado très fort, bouleversant et indispensable.

L'essentiel est dans le titre : Liam est né dans un corps de garçon, mais il se sent absolument et irrémédiablement fille, elle est Luna, profondément.

Et la narratrice est sa soeur. Qui voudrait tellement l'aider, mais pour qui la vie est presque aussi compliquée.

Car qui peut comprendre, surtout à l'adolescence, au lycée ?

Et si on y ajoute des parents absolument pas à la hauteur, on frôle le drame. Une mère qui a totalement démissionné de son rôle, et ne pense que travail,. Et un père qui refuse de voir, d'admettre, de comprendre quoi que ce soit à ses enfants.

Dans ce contexte, affirmer sa vraie personnalité devient quasi impossible. Mais impossible aussi pour Liam/Luna de vivre ce qu'on lui demande, de vivre en garçon.



Ce roman nous fait vivre de l'intérieur le drame d'une telle situation. C'est un bijou d'écriture, au plus près des sentiments de chacun. On a l'impression de vivre avec eux, jamais de les regarder de l'extérieur.

Contrairement à "George" qui, sur le même sujet, ne m'avait pas accrochée, ici on se sent vraiment proche, on est emporté par leur histoire.



Cependant, ce qui m'a gênée (oui, je sais, je suis embêtante, toujours quelque chose qui me va pas !!)

c'est que Liam/Luna tellement obnubilé par son problème, qui est de taille il est vrai, s'appuie complètement sur sa soeur au point de lui gâcher perpétuellement la vie, sans jamais s'en inquiéter.

Ça m'a mis si mal à l'aise que j'ai parfois hésité à reprendre ma lecture, tant cette situation m'apparaissait insupportable. Mais attention, ce n'est pas un reproche sur le livre, mais juste qu'il m'était parfois difficile de me sentir empathique avec Luna, tant elle était odieuse avec sa soeur.



Le passage de il à elle, puis l'inverse, pour parler de Liam/Luna est parfois déstabilisant, mais c'est le fond du problème.



En résumé, un livre à lire et faire lire absolument, pour mieux comprendre.



J'ajoute que j'aime beaucoup la couverture, à la fois sobre, que du texte, mais quel texte, ce renversement, ces mots à paillettes, tout est là !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Cette fille c'était mon frère

Un roman LGBTQ+ avec une personne transgenre ? Moi je ne dis pas non. Par contre, j’avoue que ce livre est assez dur à lire. Il m’a percuté sur mon passé, sur des choses qui m’ont déjà beaucoup touché. Ce qui fait que j’avais beaucoup de mal avec Regan et avec Luna. J’avais envie de les secouer, surtout pour Regan.

Je trouvais leur relation presque dangereuse, toxique, où chacun à besoin de l’autre sinon il n’existe plus, en s’oubliant d’exister. Mais le livre le dénonce un peu.

C’est un livre bien écrit. Avec un côté important sur la transidentité, entre les dysphories, les jeux de mensonges, etc. J’étais perturbé par le vocabulaire de “transsexuel”, qui me semble n’est plus approprié, mais j’ai fait avec.

Je suis juste déçu que le titre ait été changé par un titre un poil mégenrant.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          30
Cette fille c'était mon frère

Que d’émotions dans ce roman.

Je me suis très rapidement attachée aux personnages. Regan et son frère Liam vivent chacun une situation difficile. Liam est transsexuelle et veut devenir Luna. Sa jeune sœur Regan soutient ce frère qui voudrait être sœur depuis des années. Pourtant, l’adolescence avançant, elle se rend compte qu’elle vit dans l’ombre de Liam/Luna et veut voler de ses propres ailes.

A travers le regard et les sentiments de Regan, on suit le changement de Liam en Luna et leur famille dysfonctionnelle qui sombre peu à peu.

Cette histoire est un condensé d’émotions. L’auteure parvient avec génie à mêler les sentiments des uns et des autres en les distillant sobrement et justement. On comprend chaque réaction, chaque attitude et on ne peut que compatir, même pour cette mère dans le déni et ce père aveugle et démuni.

A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          30
Cette fille c'était mon frère

Comment vivre auprès d'un grand frère brillant mais qui se sent plus fille que garçon ? Regan est la seule à connaître le secret de Liam et le soutient au point d'en oublier de s'occuper d'elle-même. Mais un jour arrive où Liam veut sortir de l'ombre et afficher sa vraie personnalité. Passage difficile pour ces deux adolescents.

Le livres est poignant. Comment imaginer vivre dans le corps d'un garçon alors que l'on se sent fille ?

La souffrance de Liam fait de la peine et on peut très bien imaginer son désir de vivre enfin comme la fille qu'il est en vérité. Toutefois le regard des autres est très dur vis à vis des individus qui ne sont pas comme eux.

Regan aussi fait de la peine car elle veut absolument aider son frère qu'elle en oublie de vivre pour elle.

J'ai beaucoup aimé le livre, mais je n'aimerais pas être à la place de Liam ou Regan...



Sébastien DB



C'est l'histoire le Liam, un garçon transgenre (un garçon né dans le corps d'une fille) qui souhaite plus que tout être une fille , et de sa sœur Regan qui va l'aider quoi qu'il fasse faire même si ce sera compliqué.

Ce livre ne m'a pas intéressé car:

- je ne suis pas intéressé par le sujet

- ça manque d'action/d'aventure et de détail



Théo.B



Liam est le frère de Regan . Il ne supporte pas ce qu' il est . Tout comme la lune , sa véritable nature ne se révèle que la nuit . Cela fait des années que Liam se travestit . Il "emprunte" les habits et le maquillage de sa sœur, Regan , et , tous les soirs , Liam devient Luna . Un secret inavouable , chaque jour plus invivable . Mais cela est sur le point de changer . Luna se prépare à sortir de sa chrysalide .Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan , témoin privilégié de cette métamorphose . Car à part Liam/Luna personne n' est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne ...



J' ai beaucoup aimé ce livre car c' est une histoire très intéressante car l' on peut ressentir beaucoup d' émotions . Ce livre est accessible à tous . Je conseil fortement ce livre ! Ce livre est chargé en émotions !



LounesN

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Anne Peters (440)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette fille c'était mon frère

Comment s'appelle le frère de Regan ?

Dimitri
Liam
Louis

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Cette fille c'était mon frère de Julie Anne PetersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}