AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bouchonville (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retentissant

Un dernier tome que j'ai beaucoup aimé ! On retrouve Diane et son équipe sur plusieurs fronts alors que la Braderie de Lille approche. Ils doivent trouver des objets magiques dangereux avant qu'ils soient vendus, traquer une bête mystérieuse qui pourrait semer la panique le jour J et surtout comprendre pourquoi les Faès veulent s'en prendre à Notre Dame de la Treille.

C'est toujours avec beaucoup d'humour que nous suivons les enquêtes de Diane, le rapprochement avec Philéas et la découverte du monde des Faès. Je ne sais pas quand Diane se repose, puisqu'elle aide en plus sa collègue Alice et doit gérer les humeurs de sa mère. J'ai juste trouver dommage que la requête des vampires rejoignent finalement sa propre enquête, je m'attendais à quelque chose de plus difficile. Mais j'ai passé de nouveau un bon moment, c'est une trilogie fantastique bien sympa à lire !

Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          110
Les rues murmurent, tome 2 : Rugissant

Un deuxième tome que j'ai pris vraiment plaisir à lire, que j'ai aimé encore plus que le premier ! Je commence aussi à m'attacher sérieusement aux personnages . Et c'est justement en période de très forte chaleur ( je suis près de Lille) que je découvre ce tome dans lequel Diane subit une canicule.

Cette fois son équipe et elle sont confrontés à un cadavre qui semble avoir été mutilé par une bête... L'enquête permet de découvrir de nouvelles créatures, de pouvoir imaginer un peu plus comment tous cohabitent. D'autant que des changements ont aussi lieu au sein de son équipe : tolérance et adaptation seront les maitres mots de ce tome pour Diane. Par contre je ne suis pas du tout fan de la couverture, le succube fait plus peur qu'autre chose dessus...difficile de l'imaginer si attirant ! Je lirai une suite avec plaisir !

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge auteure sfff 2023
Commenter  J’apprécie          100
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

Un premier tome qui présente Diane Loroy, policière dans un département spécial: celui des crimes liés à des non humains. En effet, les créatures fantastiques ( Vampires, succubes, sirènes...) vivent avec les humains. L'histoire se déroule à Lille (c'est assez étrange d'y associer dans mon esprit des habitants non-humains quand on connait bien la ville comme moi). J'ai l'impression que ça marche mieux quand même avec la Louisiane. Mais après un début un peu classique qui présente l'univers, l'enquête prend le pas et rend le récit plus prenant. J'ai bien aimé et je lirai la suite avec plaisir !

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge auteure sfff 2023
Commenter  J’apprécie          160
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

La couverture du livre m'a donné très envie de découvrir ce livre. Mon avis est assez mitigé. La lecture est très fluide et agréable mais par moment j'ai trouvé qu'il y a "trop" et ça m'a paru un peu fouillis. de plus je n'ai toujours pas compris le lien entre l'histoire et le titre. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite pour quand même connaître la fin de l'histoire car on s'attache quand même aux personnages
Commenter  J’apprécie          10
Chefs en cuisine

L'histoire :

Aaron est un jeune cuisinier. Après s'être fait virer du restaurant où il travaillait il décide de s'inscrire à un célèbre concours de cuisine diffusé à la télévision "Chefs en cuisine". Il est sélectionné et entre alors dans une compétition de haut niveau. Alors qu'on lui reprochait son manque de modernité dans sa façon de cuisiner, Aaron va beaucoup apprendre dans cette aventure, sur sa cuisine mais aussi sur lui. Sans compter qu'il va tomber sous le charme d'un de ses adversaires, le pétillant Malik.



Mon avis :

J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. Le thème ? Un livre dont le titre fait référence à un métier. Parmi plusieurs propositions c'est le métier de chef cuisinier que j'ai choisi.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la couverture moderne, belle, dynamique. Elle attire l'œil et donne envie de découvrir ce qui se cache derrière.

Malheureusement c'est le seul point qui m'ait plu. J'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement de profondeur. On suit l'aventure du jeune Aaron dans un concours de cuisine télévisé où il va rencontrer l'amour. Ma foi voilà une idée qui sort de l'ordinaire surtout que l'histoire d'amour en question se passe entre deux hommes. C'est pour ma part le premier roman d'amour homosexuel que je lis. Pourtant malgré l'idée novatrice la sauce ne prend pas. Hormis les passages sur les épreuves culinaires et les relations sexuelles du héros et de son compagnon, on ne fait que survoler l'instant. Ces passages sont bourrés de détails mais pour tout le reste j'ai eu un sentiment d'écriture bâclée. Les relations entre les candidats, les états d'âme et le passé d'Aaron, tout ça manque de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'ancrer dans le roman car je ne me suis pas sentie concernée par le sort des personnages. La narration trop superficielle fait que l'histoire sonne faux.

En plus j'ai trouvé le personnage principal détestable. Je ne lui ai trouvé que des défauts : mauvaise foi, susceptibilité, jalousie et même arrogance, il n'a rien d'attachant. Pourtant l'auteure a tenté de nous émouvoir par son manque de confiance en lui mais même ça le rend insupportable ! Pour ce qui est des autres protagonistes je ne peux pas vraiment vous en parler car on ne sait quasiment rien d'eux, physiquement et mentalement, hormis quelques détails sans importance. Ah si, je peux vous assurer que niveau stéréotypes on est pas mal ! Entre la chef peau de vache, la fille super cool ou le candidat snob, un vrai buffet de caricatures.

Attention sujet sensible ! Je vais sans doute passer pour la fille coincée et/ou frigide, MAIS peu importe, je vais vous parler d'un point qui m'a vraiment dérangée… Non je vous vois venir mais ce ne sont pas les relations sexuelles entre deux hommes (bien que je dois l'avouer j'ai été plutôt décontenancée, novice que je suis dans le domaine) mais c'est le manque d'avertissement à ce sujet. Je m'explique. Quand j'ai fais des recherches sur ce livre sur Internet, quand je l'ai commandé, quand je l'ai tenu entre mes mains, quand j'ai lu la quatrième de couverture, à aucun moment il n'est mentionné que ce roman comporte des scènes érotiques explicites. J'ai trouvé ça très limite, n'importe qui peut se retrouver à lire ces passages inattendus, notamment des (trop ?) jeunes lecteurs. Il m'en faut bien plus pour être choquée mais je tenais à souligner ce problème.

Vous l'avez compris je n'ai pas aimé "Chefs en cuisine". Heureusement il se lit très vite mais je suis frustrée d'avoir mis ce prix dans ce livre qui me laissera un amer souvenir. Outre la couverture et l'idée originale il n'y a rien qui vaille el détour. Madame Bouchonville vous êtes éliminée, au revoir !


Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          10
Les rues murmurent, tome 2 : Rugissant

L’histoire : Nouvelle enquête, en pleine canicule, de notre Lieutenant Diane Loroy, avec son incube détective. Les relations entre les personnages sont vraiment importante dans l'immersion de cette histoire. Que ce soient ses questionnements vis à vis d'Alice, de Raphaël, son neveu, que je trouve très attachant !

J'aime toujours les diverses créatures magiques que l'on trouve ici, et surtout cette légiste banshee, ou même vampire, nains, centaures etc à vivre parmi les humains de la meilleure manière possible. Il y a un naturel total dans leur intégration, même si tout le monde n'est pas forcement ouvert.

Concernant l'enquête, j'aime beaucoup la précision autour du processus de recherche et d'hypothèses, même si j'ai eu la réponse plus vite que nos enquêteurs !!

J'ai beaucoup aimé cette conclusion en tout cas !



La plume de l'auteur : Très fluide, on passe chacune des étapes de cette enquête sans se presser. J'aime beaucoup le côté très terre à terre de ce roman fantastique. Relations humaines, besoin d'un régime pour le cholestérol ? Créature magique ou pas, le train train quotidien demeure.



Mon avis général : Une très bonne lecture pour moi, dans laquelle il est facile de s'immerger. Je me demande quand même de quelle façon Philéas fait réagir. Un être qui donne envie de le présenter à ses parents rien qu'en le voyant, ça doit être spécial comme sensation ! J'aime beaucoup les relations des personnages dans ce roman en tout cas (oui, je me répète, et je le vis bien, merci) !



Avec ce roman, je valide l'item 26 du #defi2022passionlivres : Un livre qui se passe en été
Commenter  J’apprécie          10
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

Je ne pensais pas un jour lire une UF qui se passe à Lille car il faut bien l'avouer c'est une ville magnifique mais qui manque un peu de glamour.

Ça tombe bien dans cette UF qui bouscule les genres, du glamour il y en a peu ou pas.

Le monde tel que nous le connaissons est là mais les non humains sont présents et plus ou moins bien intégrés. Il y a même un ministère de la coopération avec son ministre, ses flics dont Diane , médecin légiste et tout. Ce ministre qui vient d'être kidnappé et dont on confit la recherche à Diane humaine a qui on colle un partenaire civil et incube. Et c'est là que les codes changent parce que pas de jeux de séduction, pas d'amour naissant.

Mais une plaidoirie pour la différence quelle qu'elle soit.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée car il m'a un peu manqué ce glamour. Et puis certains traits étaient un peu forcés.
Commenter  J’apprécie          11
Valtopolis, tome 1 : Le silence des araignées

Après le fantastique horrifique de Widjigo, j’avais envie d’une lecture légère. Cet été est sorti le premier tome de Valtopolis, Le silence des araignées, de Julie Bouchonville. Le résumé avait alpagué ma curiosité et j’ai profité de la présence de l’autrice au salon des Aventuriales pour le récupérer. C’est donc ce livre que j’ai lu pour me distraire.



Anouk vit à Valtopolis, une cité nantie qui accueille depuis peu des vagues d’émigrés venus de Belleville, où sévit la famine. Elle travaille comme gouvernante et peine à oublier son ex, Madeleine. Un jour, Anouk, qui a l’habitude de sauver les araignées plutôt que les écraser, en voit débarquer une chez elle et… lui adresser la parole ! Que se passe-t-il ? Cela aurait-il un rapport avec le rituel magique qu’elle a surpris ? Et la colère qui gronde, envers les bellevillois, n’est-elle pas attisée par certains politiques ?



Valtopolis est un roman de fantasy urbaine sympathique, où la plume pleine d’humour de Julie Bouchonville rend attachantes ces araignées qui parlent – si si, je vous assure ! Et pourtant, je suis bien la première à pousser des hurlements quand j’en croise une dans la vraie vie. Mais là, dans ce livre, c’est différent, on se prend à les apprécier, d’une certaine manière.



J’ai enchaîné les pages sans les voir, appréciant les aventures et mésaventures d’Anouk, l’intrigue pas prise de tête qui, derrière sa légèreté, offre aussi à réfléchir sur l’accueil réservé aux migrants – même si ce n’est pas le sujet principal du roman – ainsi que la magie qui donne une touche à la fois absurde et merveilleuse à l’histoire.



La romance apporte une touche de tendresse (et d’humour, toujours !) à l’histoire, avec Anouk et Madeleine, contraintes par les événements de s’épauler. Ce qui leur permettra peut-être de clarifier la raison de leur brutale rupture, alors qu’elles s’aiment visiblement encore. J’ai apprécié cette romance entre deux femmes, que personne ne juge. Par ailleurs les personnages féminins sont nombreux, même dans les personnages secondaires – ainsi, que ce soit dans les arcanes du pouvoir ou la garde, on croise autant des unes que des hommes. Voilà qui fait plaisir !



De ce premier tome, je retiens donc des araignées sympas (je n’aurais jamais cru écrire ça un jour, mais ça y est !), des personnages attachants malgré leurs défauts, une plume légère et drôle, un récit enlevé, et des pains à l’escargot (l’héroïne s’en offre parfois chez le boulanger). Je n’aurais pas boudé en savoir plus sur les us et coutumes de cette ville comme de ses voisines, mais puisqu’il s’agit d’un premier tome, peut-être en saurons-nous davantage dans le suivant ?



En tout cas, si vous voulez de la fantasy urbaine divertissante, qui se lit bien, je vous recommande ce roman !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Valtopolis, tome 1 : Le silence des araignées

Commençons par l'aspect visuel du livre. Si la couverture est très belle, elle représente peu l'univers du roman. Anouk est une héroïne "banale" et c'est ce qui fait tout son charme. Elle est bourrée de défauts - bourrée tout court au début d'ailleurs - et lutte au fil de l'histoire contre l'envie de plonger dans des verres de gin et autres remontants.



On fait donc la rencontre de cette gouvernante qui, si elle possède quelques défauts, fait montre de qualités, notamment dans son emploi de gouvernante. Elle est très attentive à ses trois protégés, cherchant à leur inculquer des valeurs, mais aussi à les faire rêver grâce à ses histoires. Anouk porte vraiment toute l'originalité du roman. Personnage LGBT affirmé à l'humour aiguisé, elle possède aussi un grand sens de la justice et de la compassion. Ainsi, elle va sauver une araignée au lieu de l'écraser, et ce à plusieurs reprises. Alors, quand elle est victime d'un sortilège par le plus grand des hasards, elle va retrouver son petit appartement empli de ces bestioles, prêtes à monter une armée pour elle.



L'auteure ne se contente pas d'une histoire légère, de magie et d'animaux qui parlent, mais explore des sujets sociétaux comme l'immigration et le racisme à travers les origines de ses personnages et développe des intrigues politiques que l'on résoud comme une puzzle à travers des passages de divers points de vue.



Pour lever le voile sur tous ces mystères, Anouk va faire équipe avec Madeleine, son ex. Malgré tout, la romance n'est pas du tout sur le devant de la scène. Ici, la communication est le maître mot entre les deux femmes. Apprendre à pardonner, se comprendre, et pourquoi pas accepter ses sentiments. Il y a de l'amour, entre Anouk et Madeleine, entre Anouk et les enfants qu'elle garde, mais cela reste une part assez petite du roman.



Bref, vous l'aurez compris, Le silence des araignées est une lecture très intéressante qui vous plongera dans l'hiver glacé de Valtopolis à la rencontre de ses animaux qui parlent et de personnages attachants et humains.




Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

Par où commencer ? Ce roman est un Urban Fantasy, oui mais si original qu’il est difficile à décrire !

L’enquête se déroule à Lille, (rien que ça déjà ça change) dans un monde contemporain où la magie a fait un coming-out assez récent. Au point que plusieurs créatures fantastiques essaient encore de s’intégrer tant bien que mal à la population. Alors oui, on croise des centaures à l’administratif, des banshees légistes, et des fées qui font la manche, mais le quotidien n’est pas rose quand on n’est pas humain. La preuve, le ministre prônant l’intégration est enlevé et s’ensuit une série de meurtres plus violents les uns que les autres, et tout ça, juste avant Noël.

On suit alors Diane Loroy, policière au ministère des crimes magiques dans la résolution de l’enquête et… Il faut dire que son personnage, tout ce qu’il y a de plus humain au demeurant, est haut en couleur ! Elle va devoir faire équipe avec un incube pas banal et leur duo à l’alchimie incontestable, va évoluer tout au long de l’intrigue.

De nombreux rebondissements, un univers riche et coloré, des personnages bien campés, de l’humour… Je me suis laissée totalement absorber par cette enquête menée à tambours battants, sans réussir à en prévoir le dénouement avant qu’il se dévoile.

Et j’ai aimé les thématiques : l’exclusion des différences, la tolérance, la difficulté de s’intégrer rencontré par chacun, ce qui rapproche au lieu d’éloigner, et la sexualité abordée de manière inattendue, l’originalité…

Vous cherchez un UF dépaysant, qui vous surprenne et vous désoriente ? Misez sur les rues mumurent. Après avoir découvert la plume et la richesse intérieure (et extérieure, son sourire de lutin fripon a eu raison de moi) de Julie, je ne suis pas près de la lâcher. (Oui, j’ai déjà son petit dernier : Valtopolis, dans ma PAL.)

J’ai hâte de retrouver son humour décapant et déjanté, et l’intelligence de ses enquêtes.

Bref, vous m’en direz des nouvelles !

Commenter  J’apprécie          00
Valtopolis, tome 1 : Le silence des araignées

L’histoire : J'ai un peu de mal à définir ce roman. On ressent une dimension de grandeur dans ce moment précis de l'histoire de Valtopolis qui sert d'espace-temps, avec des problèmes de trop forte immigration car la cité voisine est en pleine famine, des complots pour aggraver le problème, et une magie qui existe, mais n'est que peu utilisée. Elle est étudiée mais de nombreuses personnes préfèrent s'en passer, car on ne sait jamais.

Les deux personnages principaux, Anouk, gouvernante d'un groupe d'enfants super attachants, et Madeleine, son ex, et garde de la ville malgré ses origines étrangères, forment un duo assez peu orthodoxe, surtout à cause de leur passé commun. Et surtout, la magie que reçoit Anouk, je trouve ça assez chou, ce lien avec les araignées, et un peu triste aussi (car oui, comme tout le monde, quand j'en vois une, j'ai plutôt tendance à taper d'abord car j'ai peur).



La plume de l'auteur : Ce roman se lit assez vite et facilement, du moins pour moi. J'ai beaucoup apprécié le mélange entre la Grande Histoire de Valtopolis, cette capitale, ses alliés, ses villes voisines, etc, et la petite histoire, avec cette gouvernante qui se retrouve impliquée dans un grand complot car elle se trompe d'une porte ! Et cette relation avec les araignées, c'est touchant et un peu glauque à la fois, les pauvres petites...



Mon avis général : Une très bonne lecture, qui m'a laissé un peu perplexe sur la fin, car on voit cet événement de l'histoire de Valtopolis, mais l'univers, je me suis immergée dedans tellement facilement, on a très envie de savoir ce qui arrive ensuite à Anouk ou Madeleine, sincèrement !! (à comparer, c'est comme si on étudiait par exemple la Terreur en France, mais sans savoir comment les personnages poursuivent leur vie!)



Et sincèrement, j'aime beaucoup cette couverture et son mystère !
Commenter  J’apprécie          10
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

Les Rues murmurent de Julie Bouchonville est une série de romans dont le premier tome se nomme "Sifflant, soufflant", comme l'hiver et le sifflement perçant des mystères. Il s'agit d'un roman de fantaisie policier qui saura donner des frissons aux lecteurs. Ce livre exprime également un certain engagement envers la société qu'il serait intéressant de décrypter.



SIFFLANT, SOUFFLANT EN RÉSUMÉ

Diane Loroy est une jeune flic au fort caractère. Elle fait partie du département des crimes non humains ou à caractère magique et est plus du genre à foncer qu'à réfléchir avant d'agir. Cela fait d'elle une excellente enquêtrice, qui va jusqu'au bout des affaires. Toutefois, elle a aussi tendance à se retrouver dans des situations compliquées. Heureusement pour elle, sur l'affaire dont elle doit prendre la charge, elle se retrouve avec un acolyte de qualité : Philéas, un véritable atout puisqu'il peut exercer ses talents de séducteur. En effet, il s'agit d'un incube qui apprendra à Diane que tout n'est pas si rose dans sa vie.



Face à la difficulté de l'enquête et au caractère urgent et dangereux de cette dernière, Diane s'entoure discrètement des meilleurs alliés possible. Pourtant, cette jeune femme qui pensait que les humains et les non humains vivaient en harmonie et sur un pied d'égalité, va vite déchanter. Au cours de ses rencontres, elle prend conscience que les populations "magiques" sont toujours moquées et privées de leurs libertés d'être ce qu'elles veulent. Quelles seront les conséquences d'un tel rejet de certains groupes ? À vous de le découvrir.



LE POLICIER PLUTÔT QUE LA ROMANCE

Merci ! Merci à Julie Bouchonville d'avoir fait passer son enquête policière avant la romance. Contrairement à beaucoup de romans, celui-ci parle vraiment d'une enquête policière et oublie un peu le côté romance souvent attendue dès qu'il y a des créatures magiques et des humains. Toutefois, les sentiments des personnages ne sont pas oubliés puisqu'ils discutent, ils nous disent leur ressenti sur la situation (et il y a tout de même la chère mère qui veut à tout prix que sa fille trouve un bon parti). C'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de la relation entre Diane et son partenaire sans qu'on ne soit tout de suite dans une histoire d'amour. Cela permet notamment de rester concentrer sur l'enquête, urgente et dont l'enjeu est primordial.



Rassurez-vous tout de même, il y a un peu de romance et des rebondissements amoureux inattendus. Il y en a pour tous les goûts dans ce roman et l'univers fantastique est d'ailleurs très riche. Nous découvrons des personnages qui n'apparaissent pas souvent ou alors du côté des méchants. Nous sommes poussés à voir une collaboration entre humains et non humains de manière large et inclusive. Les deux mondes (sans magie et magique) ne sont pas superposés et chacun à son rôle à jouer, mais est-ce suffisant pour dire que chacun trouve sa place dans la société ?



UN MONDE DE FANTAISIE QUI RAPPEL TOUT DE MÊME DES PROBLÈMES DE NOTRE SOCIÉTÉ

Le point essentiel de cette affaire et de cette histoire reste le problème de tolérance envers les non humains. Si la "Révolution d'Automne" a été signée par de nombreuses espèces et marque le début d'une cohabitation, certains groupes ont été oubliés, notamment les vampires sanguinaires. La cohabitation est toutefois encore assez récente et n'est pas totalement acceptée par tous. En effet, certaines espèces magiques ou ayant une apparence très loin des humains sont souvent moquées et rejetées. Il est difficile pour ses personnes de continuer dans un schéma classique de : études, travail, famille, etc. La seule solution qui se présente à eux est de changer leur apparence et masquer leur véritable visage. Pourtant, peut-on vraiment estimer que masquer son apparence pour être accepté revient à faire preuve de laïcité ?



Certains collègues et ennemis de Diane auront tendance à lui faire découvrir ce problème sous un nouvel angle. Il y a à la fois les personnes qu'on craint comme les vampires et ceux qu'on a tendance à écraser et qui doivent parfois quitter leur population. Cette situation catastrophique mène à des conflits et, étrangement, ce problème de laïcité (ainsi que de sa perception) se pose également en France. Julie Bouchonville, par son œuvre, semble rappeler que certaines radicalisations adviennent seulement parce qu'il y a un rejet d'un groupe social. Elle amène le lecteur à réfléchir à la notion de laïcité dans sa propre société.
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

Tout d'abord, il faut parler de cette couverture somptueuse ! Elle accroche l'œil de suite et m'avait donné très envie de me lancer dans ce récit. On se trouve donc plongé avec une policière du nom de Diane qui travaille dans une brigade spéciale inter-espèce et dévouée à la résolution de crimes liés à la nature même des criminels.



En effet, dans cet univers, suite à la révolution d'Automne, les êtres surnaturels sont sortis de l'ombre et vivent parmi les humains. Le bestiaire est vaste, allant des nains - dont l'un d'eux est le chef de Diane - aux satyres, hommes-crocodiles, licornes, vampires, banshees, sphinges, sirénéens.... Bref, côté fantastique, l'univers regorge d'éléments. Dans ce récit, les créatures "surnaturelles" sont traitées comme une minorité et c'est un point très intéressant. Après le racisme de couleur, la misogynie, place à la discrimination inter-espèce.



C'est donc dans ce cadre que le Ministre qui supporte justement l'inclusion de tous se fait enlever. Diane se voit alors confier l'affaire et va devoir travailler avec un détective privé proche - très proche... - du Ministre : Philéas. L'enquête semble s'orienter vers la piste vampirique et les voilà tous deux à se renseigner sur le Baron Samedi, un vampire qui en fait trembler plus d'un ! Pour compléter le tableau, des cadavres de meurtres rituels atterrissent à la morgue sous l'œil avisé de la legiste-banshee !



Originalité supplémentaire du récit ? Diane est asexuelle et Phileas un incube ! Quand tous tombent en pâmoison devant lui, sa coéquipière, elle, lui garantit qu'il ne se passera rien entre eux. Un soulagement pour l'homme qui ne sait jamais si les gens l'apprécient pour lui ou parce que son charme surnaturel fait effet sur les gens !



Vous l'aurez compris, Les rues murmurent c'est avant tout un univers riche, vaste et mystérieux, mais aussi un duo aussi original, hors des sentiers battus qui donne un coup de frais à cette saga d'urban fantasy.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..



En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé magnifique. Intriguée par celle-ci, je suis allée lire le résumé qui a fini de me séduire !



Diane travaille pour le ministère de la coopération inter-espèces. Lorsque le ministre de celui-ci disparaît, le supérieur hiérarchique de Diane la met sur cette affaire. Elle va devoir coopérer avec Philéas détective privé et incube. De surcroît, des cadavres vont apparaître et mettront en lumière des meurtres rituels ! Pourquoi ces meurtres ? Quel est le rapport avec le Ministre ? Qui est derrière tout ça ?



L'enquête se révèle des plus difficiles. Une taupe existerait au sein du commissariat ! A qui peut-elle faire confiance ? La menace est-elle plus proche que ce qu'elle croit ?

Des indices les mènent jusqu'à des vampires et cela n'augure rien de bon.

Cependant, après plusieurs jours de recherches, des nains sont aussi mis en cause.

Une rencontre imminente avec un vampire important pourrait éventuellement les renseigner sur ces meurtres rituels mais à quel prix ?



Qui des nains ou des vampires sont les investigateurs de ses meurtres ?



Alors que Diane est plutôt du genre direct, un franc parlé qui peut déconcerté, Philéas est tout le contraire. Il est réservé et rougit la plupart du temps. Elle fait de l'humour pour détendre l'atmosphère qui soit dit en passant ne fonctionne pas toujours, en faite la majorité du temps !

C'est la seule et l'unique personne a résisté et être insensible au charme de l'incube. Et là vous vous demandez pourquoi ? Je vous laisserai le découvrir en lisant le livre !!



Y a un autre personnage que nous ne voyons pas beaucoup et qui a pourtant une grande importance ; Zors ! On ne sait pas grand chose sur lui pour ne pas dire rien ! Il est toujours en conversation téléphonique avec quelqu'un donc nous savons qu'il manigance quelque chose mais quoi ? Suspense !! Pour le savoir faut attendre la fin du roman.



Au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de relire une intrigue vue et revue …. des créatures surnaturelles qui vivent enfin avec les humains, une héroïne justement humaine flic et sa coopération avec un incube... je me suis dit ouh lala, je vois le truc arrivé et en faite pas du tout !!!

Pas de romance entre eux, Diane ne tombe pas folle amoureuse d'un vampire ou autre créature !!



D'ailleurs ici, les créateurs surnaturelles ne se limitent pas qu'aux vampires mais bien d'autres que nous avons pas l'habitude de voir : des centaures, chacal, licorne, mi-animal mi-humain



Les petits points négatifs, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur les personnages , sur leur vie...

Si dès le commencement du livre, il n'y a pas de préambule, nous sommes plongés directement dans l'action et le suspens, par la suite, je trouve qu'il manque d'interaction entre elle et les espèces, un peu plus d'action dans le déroulement de son enquête aurait été bien.



Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et j'avais hâte de savoir qui était derrière ces meurtres.

Je lirai le deuxième tome avec plaisir.



Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez les enquêtes et le surnaturel !
Commenter  J’apprécie          00
Chefs en cuisine

Un résumé qui m'a bien plu et une lecture qui s'est avéré très agréable. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir à travers Aaron, le personnage principal, l'envers du décor du métier de cuisinier mais également des émissions culinaires comme j'en suis assez souvent à la télé moi-même.



Aaron est cuisinier dans un restaurant où il se donne à fond car il aime ce qu'il fait et son métier c'est sa passion. Pourtant quand nous faisons connaissance avec lui, il vient de perdre son job à cause d'un soucis en cuisine lors d'un service qui n'est pas de son fait mais rien à faire on préfère le sacrifier car on l'accuse de faire une cuisine trop démodée et vieillotte mais notamment qu'il manque d'esprit d'équipe... La bonne blague quand on sait ce qu'il s'est passé en cuisine avant son renvoi. Mais pour ce passionné, ne vous inquiétez pas car il a décidé de ne pas se laisser abattre et jamais il ne baissera les bras. Pour "rebondir" il va se lancer un nouveau défi : participer à un concours culinaire télévisé nommé Chefs en cuisine. Nous voici embarqué dans ce concours avec Aaron où on le suit passer toutes les épreuves de sélection avec le stress que cela comporte. Et voilà les dernières épreuves car notre chef sera parmi les derniers cuisiniers qui seront sélectionnés pour s'affronter lors d'épreuves afin de consacrer le meilleur d'eux...



De nature joviale, il va rapidement sympathisé avec d'autres concurrents notamment un certain Malik. Tout au long du concours ils se soutiendront et entretiendront une relation assez "étroite". 



J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses de ce genre de concours et notamment ce qu'est la vie des concurrents pendant et hors concours. Faut dire qu'il était conscient de son travail mais bien trop ancré dans sa vision qu'il avait jusqu'à présent de la cuisine. L'avantage de ce concours c'est qu'il a permis à Aaron de se redécouvrir et surtout découvrir des talents qu'il avait au fond de lui et dont il ne se servait pas dans son ancien boulot. En effet, on ne lui a pas trop aidé à développer son imagination et lui se complaisait dans des recettes qui "marchaient" depuis de nombreuses années.



Mais il ne va pas que se remettre en question niveau professionnel car même au niveau sentimental il va découvrir quelque chose d'intime et vivre le moment présent en prenant toute l'affection qu'on peut lui donner. Mais tout ne sera pas rose car il devra affronter la différence, le regarde des gens et bien d'autres embûches. Notre adorable Aaron arrivera-t-il à avoir la vie dont il rêve ?



Je vais vous parler également de Malik car bien que personnage secondaire, il tient quand même une place importante dans l'histoire et surtout dans la vie d'Aaron depuis leur rencontre lors du concours alors qu'ils sont à la base concurrent. C'est un candidat un brin "je-m'en-foutiste" qui n'a pas hésité à raconter n'importe quoi lors des interviews données dans le cadre du concours. Cet hispanique au sourire facile et aux yeux pétillants à tout pour faire tourner les têtes et ce n'est pas Aaron qui nous dira le contraire. Entre eux va naître une belle relation qui se développera au fil de l'histoire. D'ailleurs ce dernier sera un grand soutien pour notre personnage principal et il l'aidera également à se découvrir et surtout à s'accepter tel qu'il est !



Mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de les découvrir.



L'histoire commence alors qu'Aaron, notre cuisinier, vient de vivre la pire journée de sa vie? En effet, son idée de plat du jour n'a pas été approuvée par son chef et en plus il doit subir un soucis en cuisine lors du service... Comme si cela ne suffisait pas il se fait virer et se retrouve sans emploi. Mais alors qu'il "comate" devant sa télé, il tombe sur une émission culinaire et se dit qu'il pourrait lui aussi y participer car il a des connaissances assez accrues et que ça pourrait être bénéfique pour la suite de sa carrière. Il veut voir ce qu'il vaut et surtout montrer à tous ce qu'il sait faire ! Le voici donc 2 mois après son inscription, lors des phases éliminatoires de ce fameux concours.



J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure "d'implanter" son histoire dans le milieu de la cuisine qui n'est pas aussi rose que ce que l'on pourrait croire, et qui est d'ailleurs un sujet assez peu exploité surtout pour une romance MM. J'ai très bien imaginé les scènes qui sont très bien décrites et très vite je me suis prise au jeu du ressenti des personnages. D'ailleurs j'avais l'impression de vivre les scènes à travers eux. L'auteure nous livre les étapes du concours et nous fait également vivre les backstages que ça nous semble réel.



J'ai découvert la plume très agréable, moderne et fluide de Julie Bouchonville qui a réussi son pari d'écrire une romance dans le milieu des concours culinaires en traitant des thèmes assez forts tels que la compétition, la manipulation, la jalousie, la trahison mais également l'amitié, l'attirance et le soutien entre candidats (enfin pas tous et vous comprendrez quand vous aurez lu cette histoire).



En conclusion, si vous aimez la romance MM mais aussi les concours télévisés culinaires, alors ce roman est pour vous et je vous conseille de le découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

L’histoire – On se trouve ici dans un univers où les créatures magiques (nains, vampires, démons, centaures, etc) ont fait leur 'coming-out' et sont intégrés à la société de manière plus ou moins… facile. Il y a donc dans chaque gouvernement un ministre de coopération inter-espèces, et manque de bol pour Diane, le sien a été enlevé (elle travaille au ministère). Elle se retrouve donc à enquêter pour le retrouver, avec l'aide de Philéas, un incube. En plus de cette disparition, on découvre un premier cadavre, sacrifié, ce qui laisse à penser que d'autres vont suivre. Une certaine course contre la montre a commencé, et Diane se met donc à courir après le temps !



Les personnages : Alors déjà nous avons Diane, qui envoie des tonnes de mots doux à tout le monde, de manière tellement naturelle qu'on ne peut que l'apprécier ! (J'ai pensé un peu à Cristina, avec ses 'Ma chériiiiie', même si elles ne se ressemblent pas du tout du tout).

Philéas, l'incube, a l'air presque mal à l'aise avec ses capacités de charme, un peu renfermé sur lui-même, mais tellement attachant avec son chien !!



J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour le caractère de Madame Brigitte et son époux. Ils ont l'air tellement sûrs d'eux et directs !!



La plume de l'auteur : Elle est nette, et assez fine. L'action défile sans difficulté, et le roman est facile à lire (fini en 2h, pile poil ou presque). L'enquête en elle-même se suit plutôt bien, même pour moi qui n'apprécie justement pas trop les enquêtes.



Mon avis général : Un très très bon moment de lecture, à suivre les péripéties de Diane et Philéas, dans leur recherche de celui qui sacrifie, du ministre, de la faune 'humaine' et associée du grand Lille où se situe cette histoire. Et j'ai vraiment apprécié la touche d'humour de la toute fin de l'histoire, avec un repas de Noël en famille qui a l'air presque aussi vivant et compliqué que ceux de la mienne de famille !! Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Chefs en cuisine

Bonjour les passionné.e.s de lecture,

Comment allez-vous ? J'espère que vous gardez le moral malgré l'arrivée fracassante de l'automne. J'ai de toute façon de quoi vous occuper l'esprit avec le roman "Chefs en cuisine" de Julie Bouchonville, qui va paraître aux éditions Plumes de Marmotte d'ici quelques jours.

L'auteure nous emmène dans les coulisses et sur la scène d'un show télévisé façon Top Chefs : 8 candidats, 3 grands chefs, de nombreuses épreuves culinaires et 50000€ à la clef pour la première place. Nous suivons étape après étape l'évolution de ce délicieux concours. Cela vous mettra d'ailleurs parfois l'eau à la bouche et vous glanerez de belles idées de recettes.

La plume moderne et fluide de Julie Bouchonville nous embarque aisément. Nous apprenons à découvrir Aaron, un peu coincé, tant dans sa cuisine que dans son placard, et le pétillant Malik. Ils sont tous deux candidats et n'ont pas que la passion de la cuisine en commun. Le stress de la compétition et le regard des caméras ne vont rien arranger à leur histoire.

On se prend vite au jeu de cette compétition télévisée et j'ai rapidement accroché avec chacun des personnages. Cela se lit rapidement et avec plaisir. De quoi passer un bon moment de lecture !

N'hésitez pas à me dire si vous comptez le lire ou me donner vos impressions si c'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          20
Chefs en cuisine

[SERVICE PRESSE].







🧁 Chefs en cuisine de Julie Bouchonville chez Editions Plumes de Marmotte.





Mon résumé :.



Aaron est cuisinier et vient de se faire virer. Plutôt que de se morfondre, il décide de s’inscrire à la télé-réalité ‘’Chefs en cuisine’’. Selectionné, il se prend au jeu et apprend à connaître ses concurrents. Surtout Malik, un beau mec musclé à l’éternel sourire.





Aaron travaille comme cuisinier dans un restaurant. Agacé par son commis, il se permet une bière à la fin de son service. Surpris par son employeur, il est renvoyé. Rentré chez lui, il tombe sur l’émission Chefs en cuisine, la télé-réalité du moment. Persuadé qu’il peut gagner, il s’inscrit au casting et finit par être sélectionné. Au fur et à mesure du programme, Aaron se lie d’amitié avec certains concurrents et tombe sous le charme de Malik. Alors que leur relation semble bien se passer, Aaron a de plus en plus de mal à gérer le stress de l’émission et l’inconnu que représente son potentiel couple.







Mon ressenti final :.



Personnellement, je n’aime ni faire la cuisine, ni les émissions culinaires. C’était donc un petit challenge personnel que je me suis octroyé.



C’est un roman qui se lit rapidement. Les personnages sont attachants, pour la plupart. Certains jouent bien leur rôle, j’ai eu envie de claquer Timéo et son ego surdimensionné, par exemple. J’ai aimé Aaron et son manque de confiance en lui. Malik aussi m’a bien plu, mais sa nonchalance m’a tout de même agacée, à certains moments.



La trame du roman est sympathique. Tout y est détaillé et expliqué comme si nous étions dans l’émission et la manière d’écrire de l’auteure est simple et agréable. Cependant, les phrases sont relativement longues, ponctuées de ‘’et’’ qui alourdissent la lecture, me lassant à certains moments.



Un autre aspect que j’ai apprécié également, c’est la cohésion et l’esprit d’équipe des candidats. C’était sympa de les voir s’entraider, même en pleine compétition.



La relation MM est clairement placée au second plan, ce qui est dommage (pour moi, adepte de MM). Elle est tout de même efficacement posée par des mots choisis et simples, et l’on s’attache au deux hommes.



La fin est géniale, par contre. Aaron, qui se sous-estime régulièrement au cours de l’émission, se dévoile être quelqu’un de bon et de généreux.





Finalement, j’aurais passé un bon moment de lecture sur un sujet qui, de base, ne m’inspirait pas plus que ça. Bravo.
Lien : https://www.facebook.com/159..
Commenter  J’apprécie          10
Chefs en cuisine

"𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑛'𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛, 𝑜𝑛 𝑛'𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑎̀ 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒, 𝑒𝑡 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟-𝑑𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑏𝑜𝑟𝑑."



Lorsque je me suis plongée dans cette histoire, je m'attendais à lire une histoire parlant énormément de cuisine, de guerre entre candidats, mais pas du tout. Bien sûr, cela parle de cuisine et un peu de coup bas entre candidats, mais pas de guerre à proprement parler.



Nous sommes emmenés sur le plateau auprès d'Aaron afin de suivre son aventure dans cette émission de cuisine. Aaron est plutôt stressé et nous rend stresser nous aussi lors de cette lecture. Avec lui, on rencontre les autres candidats, plus ou moins sympathique et certains qui vont littéralement sortie du lot.



La plume de l'autrice permet à notre imagination de se faire plaisir.

Effectivement, les descriptions faites nous aide à visualiser les lieux, mais aussi les personnages. De plus, nous apprenons à les connaître au fur et à mesure que l'histoire se passe.



C'était la première fois pour moi que je lisais ce genre de livre, cuisine et érotisme ensemble dans un même écrit. Et pas n'importe quel érotisme attention ! Vous serez certainement aussi surpris que moi !



Cette histoire à été une pure découverte pour moi, je dois l'avouer. Mais j'ai vraiment apprécié. La plume est fluide, aérer. Une lecture simple et assez rapide. Une lecture qui m'a aussi donné faim pour le coup..



Et vous, êtes-vous prêts à mettre les pieds dans cette émission ?



L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ?
Commenter  J’apprécie          00
Toute tentative de rébellion

Vous aurez un avis en trois temps parce que j'ai réagi (sur facebook) en début de lecture, puis en cours, puis à la fin. Donc si je veux laisser un commentaire sérieux et honnête, mieux vaut tout vous livrer des émotions qui m'ont traversée à la lecture de ce roman.



(en début de lecture)

"J'ai encore découvert une pépite chez L'ivre-Book !

"Toute tentative de rébellion", par Julie Bouchonville, dans la collection La Romance.

J'en suis à 1/4 du bouquin et je suis enchantée !!

L'idée est super originale, les personnages captivants, l'écriture efficace et le rythme soutenu, j'adore !

À mon avis, un futur coup de coeur !"



(en cours de lecture)

"C'est horrible !!

J'ai du boulot, plein de choses à faire et je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit.

J'ai le coeur tout chabada. La tête à l'envers...



Il s'appelle Michael.

Ben oui, qu'est-ce qui pourrait bien me mettre dans cet état sinon un homme ?

...

Éh bien justement... ce n'est pas un homme.



Isaac Marion avait accompli l'exploit il y a quelques années de me faire tomber amoureuse d'un zombie.

Je ne pensais pas pouvoir tomber plus bas (ou planer plus haut)

et voilà que Julie Bouchonville l'a fait !



J'ai craqué pour un droïde.

OMG... La vache !

Quand je l'écris je me fais peur !

Mais quand je fais n'importe quoi d'autre, comme essayer de travailler, de parler à des gens, de manger, de dormir... ça ne me fait pas peur du tout. J'ai seulement l'envie irrépressible de rallumer ma liseuse et de retrouver Michael !!



Julie, tu es une sorcière, et c'est un compliment !

Je suis sidérée à chaque fois que je mesure (et la mesure augmente à chaque fois) la puissance et l'impact des mots !

La littérature m'a transformée (avec un indicible plaisir) en homosexuelle alors que je suis profondément hétéro, m'a donné les émotions d'un homme, d'un enfant, d'une vieille femme, d'u saint, d'un meurtrier, d'un vampire, d'une prostituée ou d'une reine et j'en passe !!



J'ai vécu mille vies à travers les livres et aujourd'hui encore, ils parviennent à me surprendre, à me scotcher !

Me voilà amoureuse d'un robot... à qui le tour ?



(et donc, je ne saurais trop vous conseiller l'excellentissime "Toute tentative de rébellion", aux éditions L'Ivre-Book)"



(et après avoir fermé la liseuse)

"Merci, Julie
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Bouchonville (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}