AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julie Buxbaum (104)


Un des pires aspects du décès d'un proche, c'est de repenser à toutes les fois où on n'a pas posé les bonnes questions, présumant bêtement qu'on avait tout le temps du monde.
Commenter  J’apprécie          342
- Dri : Il est arrivé ?
- Moi : Pas encore.
- Dri : Et là ?
- Moi : Toujours pas.
- Dri : Et maintenant ?
- Moi : Non plus.
- Dri : Et cette fois ?
Commenter  J’apprécie          264
On est là et on se débrouille pour que ça marche. Mais c'était vraiment atroce.
- Je crois que " vraiment atroce ", c'est peu dire. "Atroce, putain" se rapproche plus de la réalité, souligne mon père (..).
Commenter  J’apprécie          240
J'avais les cheveux lâchés, ils sont maintenant attachés, mais je pense que je devrais les relâcher. J'ai passé presque toute la nuit à me demander quelle tenue j'allais mettre.
Le conseil de Dri : Fais simple .
Celui d'Agnès : Mets-lui-en plein la vue.
Commenter  J’apprécie          190
A Chicago, tout le monde marmonnait des "condoléances", sans doute car leurs parents leur avaient dit de le faire, et une fois le mot prononcé, la case requise cochée, ils passaient à autre chose, manifestement soulagés, (...).
Commenter  J’apprécie          140
Je m'essuie le nez d'un revers de main. Les larmes montent, mais ne m'ont pas encore trahie en coulant . Elles attendent au bord. Si un jour j'écris mes mémoires, c'est le titre que je leur donnerai : Au bord.
Commenter  J’apprécie          110
Mais parfois un baiser n'est pas un baiser.
Parfois c'est de la poésie.
Commenter  J’apprécie          90
Pourtant, les prénoms sont des mots arbitraires, qui siéent rarement aux personnes qu'ils désignent et, à bien y réfléchir, c'est logique : les parents choisissent le prénom de leur enfant au moment où ils ont le moins d'informations sur lui. Absurde de A à Z, donc.
Commenter  J’apprécie          60
Théo : Il raconte à tout le monde que tu es comme "une bouffée d'air frais ".
Moi : C'est mignon, mais ça me donne l'impression d'être un déodorant.
Commenter  J’apprécie          60
Pep : tu sais, cette mèche qui n'est pas tout à fait une frange et qui te tombe tout le temps dans les yeux ? j'ai envie d'être en droit de la ramener derrière ton oreille. très envie. j'ai envie de te rencontrer quand je serai assez à l'aise avec toi pour e permettre de faire ça.
Moi : T'es vraiment perché.
Pep : tu n'es pas la première à le dire.
Moi : Suis-je la première à dire que c'est ce qui me plaît chez toi ?
Commenter  J’apprécie          50
Je prends conscience du fait que nous sommes tous impitoyables et, à l'inverse, très à l'aise pour dénigrer les problèmes des autres (p. 276)
Commenter  J’apprécie          40
Et sur cette réplique, elle lève la main alors que je contourne son bureau, et c'est plus fort que moi - vive les coincés ! Les intellos au pouvoir ! - je tape dans la sienne en sortant.
Commenter  J’apprécie          40
Ils semblent être au courant que le monde est vaste et multiple, et que "différent" n'est pas synonyme d'"effrayant". C'est dingue, le nombre de personnes qui confondent les deux.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a plus que lui et moi, Ethan est Ethan est Ethan, Jessie est Jessie est Jessie, et sa bouche se pose sur la mienne. Mais parfois, un baiser n'est pas un baiser n'est pas un baiser. Parfois, c'est de la poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Je peux discuter teinture rose et Liam Sandler, mais en mon for, je pense surtout : Ethan est Ethan est Ethan.
Commenter  J’apprécie          40
"La journée idéale, c'est pour les gens aux rêves modestes et réalisables. A moins qu'elle existe pour chacun d'entre nous, mais rétroactivement : elle devient idéale après coup, car elle contient quelque chose de perdu à jamais."
Commenter  J’apprécie          40
Mais parfois, un baiser n'est pas un baiser n'est pas un baiser. Parfois, c'est de la poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Théo : Il raconte à tout le monde que tu es comme une "bouffée d'air frais".
Moi : C'est mignon, mais ça me donne l'impression d'être un déodorant.
Commenter  J’apprécie          40
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman adolescent comme celui-ci… Et croyez-moi, j’ai vraiment adoré cette lecture !

C’est une intrigue qui peut paraître assez clichée au premier abord mais qui reste très plaisante à découvrir ! Notre héroïne rentre dans un lycée huppé, aux élèves tous plus riches les uns que les autres, se retrouve dans une ville qu’elle n’apprécie pas et fait la rencontre de deux pestes qui vont lui mener la vie dure… Mais il ne faut pas s’arrêter à ça et il faut accepter de tourner les pages jusqu’à la fin pour finalement s’imprégner de cette magnifique histoire qui réserve bien des surprises.

Ce n’est pas qu’une histoire de nouvelle élève au lycée. C’est Jessie qui essaye de trouver sa place, qui a du mal à se faire à sa nouvelle famille, au fait de devoir vivre avec sa belle-mère et son demi-frère, qui doit surmonter la mort de sa mère et tous les changements que cela implique.

C’est comme un récit initiatique, le récit du chemin que va parcourir Jessie, de son évolution, de ses découvertes et de ses questionnements. C’est une très belle histoire, plus profonde que l’on pourrait croire, qui touche et qui fait du bien, tout en nous faisant traverser un tourbillon d’émotions.

On est immergés dans l’esprit de la jeune femme et on ne peut s’empêcher de tourner les pages car c’est fluide, captivant et addictif grâce à la plume simple mais pleine de vérités, mais surtout réaliste, ce qui permet de s’identifier parfaitement à Jessie. On s’attache à elle, on vit tous ces événements avec elle, et on apprécie cette histoire sans prise de tête, légère, mais en même temps grave, et sincère.

C’est la vie, les histoires de famille, les obstacles que l’on doit surmonter quand on est des adolescents. Mais c’est aussi l’amitié, l’amour, et une pincée de mystère car Jessie enquête sur l’identité de son intriguant interlocuteur pour qui elle va au fur et à mesure éprouver de l’affection.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! Je me suis laissée porter et je peux vous dire que c’est un sublime récit à dévorer sans attendre !
Commenter  J’apprécie          30
Je sais mieux que personne que la trajectoire menant de celle que vous étiez à celle que vous êtes aujourd'hui n'est pas forcément rectiligne.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Buxbaum (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}