AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Buxbaum (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois de tes secrets

Emouvant, amusant, et intrigant , voilà comment je qualifierais ce roman.

Alors que Jessie a perdu sa mère depuis deux ans , son père lui annonce brutalement qu'ils vont devoir plier bagages, déménager de Chicago à Los Angeles . Ce dernier a rencontré une femme à un groupe de soutien pour personnes endeuillées , et Jessie va devoir se coltiner non seulement une belle-mère, mais un nouveau " frère"... L'adaptation dans ce nouveau cadre de vie ne se fait pas sans mal , la demeure est cossue, Jessie ne s'y sent pas à sa place, pas plus qu'elle ne se sent à sa place dans son nouveau lycée pour gosses de riches ; c'est sa belle-mère qui paye les frais d'inscription...

Deuil impossible, ultra-solitude, intégration, harcèlement : voilà les nouveaux défis de notre héroïne... ce sont des passages émouvants et extrêmement réalistes que nous offre Julie Buxbaum .

Passages entrecoupés d'autres plus légers bercés par un léger suspens,

car on est dans un roman pour ados où tout doit bien se terminer...

Notre Jessie à son arrivée au lycée, se voit aidée, sous forme d' SMS ,par un mystérieux correspondant , qui ne vise que son épanouissement et son intégration : "Personne-En -Particulier" ou l'anonyme PEP...

Ces échanges sont teintés d'humour et ponctuent le récit. On se prend au jeu : deviner l'identité de cet(te) ami(e), et on a envie (très fort !) , que ce soit un lycéen en particulier...

Le suspens n'est pas insoutenable mais la révélation finale est assez bien amenée , voire rocambolesque .

C'est frais , mignon, plein de positive-attitude, poignant , agréable .

Je ne pense pas qu'il faille "faire confiance à un inconnu " ,( la question étant posée sous le titre du roman ! Mais vous pouvez faire confiance à Jessie, Ethan , et à l'auteur Julie Buxbaum, pour passer un moment délicieux et girly.
Commenter  J’apprécie          564
Le jour où tout a basculé

Abby, la narratrice principale, est Baby Hope, le bébé new-yorkais qui a fêté son 1er anniversaire le jour du 11 septembre, dans une garderie pour employés du WTC. Pour la société américaine, elle est un héros, un symbole de résilience et de résistance. Peut-on vivre normalement lorsque l'on est un symbole et que la plupart des personnages figurant sur la photo célébrant cet événement ont disparus ?...

Abby se cache, fuit cette célébrité. Vit seule avec ses peurs, notamment celle de succomber au syndrome du 11/09, cette toux mortelle qui frappe ceux qui ont respiré pendant plusieurs minutes, le brouillard de kérosène cendres et débris matériels et humains mêlés qui s'est abattu et a persisté aux alentours du WTC.

“Connie est morte il y a soixante-quinze jours. D'un cancer des ovaires de stade quatre. (...) Mais tout le monde sait qu'en réalité, elle a succombé au syndrome du 11 Septembre, une appellation fourre-tout pour désigner tous les problèmes de santé provoqués par l'exposition aux produits chimiques qui flottaient dans l'air à Ground Zero. Pour certains survivants, tout a commencé par une inflammation des poumons. Pour d'autres, comme Connie, c'étaient des mutations et des tumeurs, l'attaque subie se reproduisant au niveau cellulaire.”

Ses parents ont divorcé après l'attentat, sans jamais vraiment réussir à se séparer. Ils habitent au 11 et au 15 d'une même rue et se revoient souvent, pour s'assurer du bonheur d'Abby, prétendent-ils.

“Enfin, techniquement, c'est aussi chez moi, puisque j'habite autant au 11 qu'au 15 Lexington Road, ma garde étant partagée à cinquante-cinquante, conformément à l'acte de divorce. Même s'il m'importe peu de savoir où je dors : les deux maisons sont si proches l'une de l'autre qu'on a tendance à les considérer comme interchangeables. Parfois, le lundi ou le jeudi matin, quand on est à court de lait, mon père et moi allons petit-déjeuner chez ma mère. Et les mardis et vendredis, maman et moi passons remplir nos thermos, parce que papa dépense des fortunes en excellent café. Je ne réponds pas immédiatement à mon père. J'enfourne une bouchée de pizza pour gagner du temps, et tente de deviner où cette conversation va nous mener.”

Présenté comme un roman “jeunesse”, le jour où tout a basculé, est à mon sens beaucoup plus que cela et le réduire à cela serait le desservir.

Il donne tout a tour la parole à Abby, Noah, Jack, Julia, Zach, Natasha, dont les routes se croisent à l'école, dans un camp de vacances puis dans la vie. La plupart du temps ils vivent comme des adolescents : “Elle me balance ça sans me regarder, et je devine que je l'ai poussée à bout. Puis je me rends compte qu'elle lorgne Zach, à qui Natasha apprend de façon assez intime à bander un arc. Pendant ce temps, Noah porte les garçons sur son dos. Il a l'air étrangement abruti-mignon avec ses chaussettes remontées, son bermuda et son tee-shirt annonçant : Ce tee-shirt est lavé à sec, ce qui signifie qu'il est sale – Mitch Hedberg.” ;

Ils ne sont pas dupes de ce que les parents voudraient qu'ils soient ou qu'ils croient : “Je n'adhère pas à cette théorie. Ma mère excelle depuis toujours dans son rôle de parent célibataire. Elle s'est cassé le cul pour me donner tout ce dont j'ai toujours pu avoir envie ou besoin, sans jamais se plaindre, quelle que soit la quantité de vin consommée. Quand j'ai joué au petit con en CE1 en la suppliant de m'acheter des vêtements de marque alors même que je savais qu'on ne roulait pas sur l'or, elle s'est décarcassée pour me les offrir. Quand elle cuisinait, elle me faisait toujours manger en premier, et j'ai mis des années à comprendre qu'elle le faisait pour s'assurer que j'aie le ventre bien rempli avant d'attaquer sa part.En effet, l'auteur nous propose une analyse fouillée des affres d'adolescent particuliers confrontés à des adultes plutôt pusillanimes et instables psychologiquement. Et, ces adolescents s'en tirent plutôt bien.”

L'auteur parvient à toucher ce qui constitue à la fois le sel, le danger et le bonheur d'être adolescent en donnant la parole aux différents personnages. Ce faisant elle renvoie le lecteur à se propre adolescence et au toujours problématique passage vers l'âge adulte.

Donnons le dernier mot à Abby : « Parfois, j'ai l'impression que ces deux tours tombent encore, et qu'elles ne cesseront jamais de tomber. »

Un livre émouvant.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          303
Le jour où tout a basculé

Complètement chamboulée par ce roman Young Adult.



Un début de lecture chaotique et monotone. Je pensais m’ennuyer du début jusqu’à la fin. Il faut dire que le portrait d’Abbi et Noah est loin d’être attrayant… Ils sont des adolescents plutôt atypiques. Mais Julie Buxbaum tire son épingle du jeu avec un trame bouleversante et percutante.



Abbi une célébrité malgré elle. Elle représente Baby Hope. Elle porte sur ses frêles épaules l’espoir et le chaos de tout un pays. Devenue célèbre à cause d’une photo lors des attentats du 11 Septembre. Abbi n’a aucune confiance en elle, solitaire et elle est persuadée qu’elle souffre du syndrome du World Trade Center.



Au delà de la romance prévisible entre Noah et Abbi, l’auteure a su m’interpeller sur l’après des attentats. J’en ressors avec beaucoup d’informations et surtout une certaines ouvertures d’esprit. Les révélations m’ont touchée. Le personnage de Noah est mon petit coup de cœur livresque.



Julie Buxbaum met en lumière des héros méconnus, des vérités dérangeantes et surtout des quête de réponses.



D’un début de lecture monotone, j’ai basculé par un déferlement d’émotions complexes sans crier gare. L’auteure a su gérer son message et ses recherches tout en proposant une fiction qui se calque à la réalité.



Un très beau roman hommage. Un très beau roman révélateur.

J’approchais du coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          291
Trois de tes secrets

Jessie, 16 ans a perdu sa mère il y a deux ans. Son père lui annonce du jour au lendemain qu'ils vont quitter Chicago pour LA et vivre avec sa nouvelle femme. Elle se retrouve donc avec une belle-mère, un demi-frère, une nouvelle chambre, un nouveau lycée et surtout sans amis. Un ami virtuel lui donnera un coup de pouce pour lui rendre la vie moins cruelle.



Plusieurs sujets traités par Julie Buxbaum : l'adaptation dans un nouveau lycée, une famille recomposée, la différence sociale, le deuil, la reconstruction et l'harcèlement scolaire. Elle traite beaucoup de messages forts mais je ne les ai trouvé survolés. La trame principale, la relation virtuelle ne remplit pas sa part du marché selon moi. Dés le départ, j'avais ma réponse à Pep, c'était limpide. Aucun mystère et même Jessie aurait pu trouver. Cette relation double est limite superficielle. Je cherche encore leur lien à part la poésie.



Pour moi le point fort de ce roman est la détresse de Jessie. Ne plus savoir d'où elle vient, à qui elle appartient, son malaise face à sa belle famille, sa chambre... A chaque chapitre j'en attendais plus et je restais souvent sur ma faim.



Mon bilan : Un peu superficiel. Des personnages forts mais pas assez aboutis. Une fin un peu caduque. Mais c'est l'adulte qui parle. Pour un ado, le roman sera agréable et sympa à lire. Je pense même que les filles pourraient s'identifier à Jessie.

Commenter  J’apprécie          173
Trois de tes secrets

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/20/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum/





« Trois de tes secrets » m’a tout de suite intriguée. Je n’avais pas lu le résumé quand je me suis plongée dedans car j’avais réellement envie de découvrir l’histoire et où l’auteure allait nous mener, page après page. En refermant ce bouquin j’ai quand même envie de dire pari réussi même si je m’attendais à quelque chose de bien différent.

Pour le coup, le fait de ne pas savoir grand chose de l’intrigue m’a aussi aidé à rentrer dedans plus rapidement. C’est assez paradoxal, mais j’avais envie et j’avais surtout hâte de découvrir notre héroïne et surtout dans quel pétrin elle s’était fourrée.

Vous l’avez surement compris avec ma note, mais ce ne fût pas un coup de cœur pour moi. Même si les thèmes abordés et la manière dont tout est orchestré est plutôt touchante, j’ai été tout de même déçue de ne pas trouvé un contenu un peu plus prenant et addictif.





J’ai adoré le fait que Julie Buxbaum tisse son intrigue de manière aussi moderne.

SMS, mails et amitié virtuelle rythme notre génération. C’est devenu naturel à tous les jeunes de notre époque et j’ai trouvé ça vraiment bien de l’intégrer dans cette histoire en mettant en lumière justement le fait qu’ils discutent sans se connaître, à travers des messages instantanés.

On fait tout de suite la connaissance de Jessie, qui, à peine arrivée dans son nouveau lycée, va recevoir non pas une lettre mais bien un mail de « Personne-en-particulier » alias PEP qui va la guider et l’aider à traverser l’année sans trop d’encombre. J‘ai été séduite dès le début par ce bouquin pour son côté tout doux et bienveillant malgré certains sujets dont je parlerais plus tard. Ses échanges avec Pep étaient les passages que j’attendais le plus. Pas que le reste ne m’intéressait pas, mais ces échanges étaient au cœur de l’intrigue et j’avais, à chaque fois, hâte de pouvoir les découvrir à nouveau.





Pour être tout à fait honnête, la raison pour laquelle j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman c’est bien Pep.

Non mais qui ne craquerai pas face à un garçon aussi adorable. J’ai aimé le côté intrigue et enquête, du fait qu’on est au même point que Jessie et qu’on ne sache pas non plus l’identité de son interlocuteur. J’ai aimé leur audace, leur chamailleries et leur complicité qui naît message après message sous nos yeux. J’ai trouvé ça très beau et très touchant le fait de voir se développer leur affection. On se rend bien compte, et bien avant eux, qu’ils se cherchent et qu’on peut tomber amoureux d’une âme et d’une personnalité avant de connaître son physique. Le mystère est tenu jusqu’à la toute fin, on nous brouille les pistes à de nombreuses reprises, je me suis laissée prendre à mon propre jeu par moments en me laissant avoir par certaines choses et indices que j’ai mal interprétés. J’étais par moments si sure d’avoir deviné, et puis au fur et a mesure et plus j’avançais dans l’histoire, plus je changeais d’avis. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai voulu lire le dernier chapitre pour connaître le fin mot de cette histoire. Vous devez mourir d’envie de savoir si j’ai été déçue par cette révélation ? Et bien pas du tout. Je trouve que c’était très bien fait, c’était une scène à la fois intense et très tendre, j’ai adoré.





Là où j’ai été un peu déçue c’est dans le contenu.

Je pensais vraiment trouver quelque chose de plus complexe, j’avais dans l’idée que c’était un thriller jeunesse, quelque chose qui serait bourré d’action et rempli d’adrénaline, un peu à la Pretty Little Liars vous voyez ? Un inconnu dangereux dont on ne connait pas les intentions. Pour dire vrai, je m’attendais à tout sauf à une romance. C’était peut-être un peu trop simple bien que parfois la simplicité à du bon. C’est là où pour moi ça a un peu pêcher bien que ce ne soit nullement la faute au roman, je pensais vraiment que j’allais atterrir dans un univers plus sombre. Et pourtant c’était quand même très sympa. J’ai passé un bon moment, on aborde des thèmes tout de même très importants. C’est fait avec beaucoup de simplicité. Ce n’est ni cliché ni surjoué, c’est traité avec délicatesse et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié. On aborde le deuil, l’arrivée dans une famille recomposée mais aussi la complexité d’être nouveau dans un lycée qu’on ne connait pas et devoir s’intégrer du jour au lendemain. Malgré la légèreté de certains passages et la romance qui se mets en place, on comprends très vite que « trois de tes secrets » est bien plus qu’une simple histoire d’échanges d’SMS.





Pour conclure, malgré un début qui m’a quelque peu désillusionné sur le tournant qu’allait prendre ce roman, j’ai tout de même fini par accrocher à cette histoire et à me prendre au jeu. Pep est le gros point fort de ce bouquin car il apporte vraiment beaucoup de mystère mais aussi beaucoup de réconfort à Jessie. Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment, c’est un roman qui se dévore…

Alors, êtes-vous prêt vous aussi à faire confiance à un inconnu ? ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Trois de tes secrets

Ce livre aborde des thèmes intéressants, très bien abordés. Le style est agréable, et on peut totalement avoir un effet page turner et vouloir lire son livre très vite. Jessie doit tout recommencer à zéro, reconstruire sa vie ailleurs. On aborde également le deuil, la maladie, le harcèlement, l’échange à travers un écran interposé.

Le livre se lit sans difficulté, comme on a dit les pages se tournent comme un rien, et parfois on sourit.



Jessie n’est ni la fille la plus malheureuse au monde, ni la plus heureuse. Elle aime son père, elle aimait sa mère. Malheureusement elle les a quitté, morte d’une terrible maladie. C’est difficile, elle n’est plus là, elle commence à avoir l’âge pour les garçons, elle est à un âge fragile où on se pose beaucoup de questions, mais elle va devoir se débrouiller seule.

Elle sait déjà faire pas mal de choses, et aider son père, qui est perdu par moment.

Mais un jour, il se remarie, et elle n’était pas prête, elle n’a pas le choix. C’est à elle de tout abandonner, de le suivre. Elle doit dire au revoir à sa meilleure amie Scarlett dite Scar, au revoir à sa ville.

Les difficultés, les sentiments de Jessie ainsi que d’autres personnages sont bien retransmises tout au long du livre, surtout de Jessie comme c’est à travers ses yeux qu’on voit tout.

Elle est dans une belle et grande maison, mais ne se sent pas chez elle. Elle a une nouvelle maman et un demi-frère Théo avec qui elle a bien du mal. Elle ne veut pas les accepter, elle veut rentrer chez elle, malgré que semble s’offrir devant elle une vie bien plus dorée.

Mais justement comment son père a fait pour se marier avec une femme comme Rachel. Ils ne sont pas du tout de la même catégorie sociale.

Jessie va non seulement être la nouvelle du lycée, mais également parmi les huppés, un monde qu’elle ne connaît pas, un monde où on peut être épaté par ce qu’ils font pendant leurs vacances, mais que non là bas c’est normal, etc. Trouver sa place, comprendre les codes, avoir les informations, etc.

Cela ne se passe pas le mieux du monde, elle commet des impairs, elle n’est pas comme eux, elle ne s’habille pas comme eux. Les remarques encore au passage ça peut aller même si ce n’est pas agréable, mais les gens sont parfois cruels.

Au milieu de tout cela, quand rien ne va plus, elle reçoit un email d’une personne anonyme qui est de son lycée, et se propose de la guider, de l’aider. Il sait qui elle est, mais elle ne sait rien, elle l’appelle Pep (Personne en particulier). Mais elle est intelligente, alors elle se méfie, et si cette personne veut juste se jouer d’elle puis afficher leurs emails, se moquer d’elle.

Petit à petit, leurs échanges deviennent précieux, des moments attendus par eux comme par nous. Ils ont également une réel influence dans la réalité.

Jessie a le temps de réfléchir, mettre en forme, elle sait être vive et piquante à travers l’écran, alors que parfois elle se loupe dans la réalité, pas assez rapide. Pep lui permet de tenir le coup. Mais il y a aussi toujours ce doute, cette peur, cette envie de savoir qui se cache derrière l’écran.

Au bout d’un moment donné, ils se livrent à un petit jeu, chacun dit 3 choses sur lui. Cela peut être sur tout et n’importe quoi.



Qui est Pep ? Pourquoi l’aide-t-il ? Ami ou ennemi ? Est-il fiable ? Voudra-t-il la rencontrer ? Et si non pourquoi ? Arrivera-t-elle à se faire une place au lycée ? Arrivera-t-elle à avoir des amis ? S’adaptera-t-elle au lycée et dans son foyer ? Arrivera-t-elle à se sentir chez elle quelque part maintenant que sa mère n’est plus ? Arrivera-t-elle à conserver sa relation avec sa meilleure amie Scar ou loin des yeux, loin du coeur ? Lui a-t-il dit la vérité ?



Les choses sont très bien abordées, les gens avancent petit à petit, se rendent compte de certaines choses.

On aborde également des questionnements, doutes des adolescents, là aussi c’est bien fait comme on parle, d’amour, de sexualité, d’embrasser, de première fois.

Jessie est intelligente, volontaire, ça ne l’empêche pas de commettre des erreurs.

A certains moments les gens ont des discussions franches, ils mettent les choses sur le tapis tel quel, et ça fait du bien.

Des petits rebondissements, des petites choses bien vus.



Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Trois de tes secrets

Trois de tes secrets m’avait été fortement recommandé lors de l’inauguration de Montreuil et était donc dans le haut de la liste des romans que j’avais le plus envie de découvrir en 2018. C’est pourquoi, tout juste arrivé, je n’ai pas résisté et me suis jetée dessus.

Une chose à savoir avant de commencer cette lecture, c’est de prévoir le temps de le lire d’un bloc, car croyez-moi, vous ne pourrez pas vous arrêter avant de l’avoir terminé. D’abord parce que le suspense est incroyable et puis aussi et surtout parce que Julie Buxbaum a style totalement addictif.

Jessie débarque dans un nouveau lycée suite au remariage de son père. Une intégration qui ne sera pas au beau fixe. Loin de sa maison et de ses amies, la solitude qu’elle ressentira n’en sera que plus lourde. Alors quand elle reçoit un mail anonyme visant à l’aider à Wood Valley, elle pense d’abord à une farce, mais finalement, elle trouvera à cet inconnu alias PEP « personne-en-particulier » un soutien infaillible. Mais Jessie est bien décidée à le démarquer en lui demandent trois de ses secrets…

Dès les premières lignes, le ton est donné. Un style efficace, fluide et vraiment entraînant. Les premiers échanges de mails sont tout simplement géniaux et très drôles à suivre. Une excellente entrée en matière donc pour Trois de tes secrets.

Jessie est une héroïne attachante et auquel on s’identifie facilement. Douce, lectrice passionnée, réservée mais pas trop, son arrivée dans ce nouveau lycée fera d’elle la source de nombreuses moqueries et l’isolant encore plus des autres.

Pourtant, son mystérieux correspondant lui redonnera confiance et l’aidera à s’intégrer au mieux. Parlons-en de cet anonyme. Autant vous dire que le suspense autour de son identité sera au cœur de Trois de tes secrets. Est-il possible de tomber raide dingue amoureuse d’un personnage dont l’identité reste secrète pendant 95% du roman. Eh bien je vous confirme que OUI ! PEP est un personnage attachant, à l’écoute et tellement, tellement drôle… Bien sûr, les hypothèses seront nombreuses. Et parmi ces hypothèses mes espérances se portaient sur l’un d’entre eux… une espérance qui s’est fort heureusement confirmée en terminant ma lecture.

Trois de tes secrets c’est aussi de belles histoires d’amitié, de liens familiaux, de deuil, de nouveaux départs avec une belle-famille et ses complications, le tout abordé avec beaucoup de sincérité et de tact. Julie Buxbaum m’a, à de nombreuses reprises donné les larmes aux yeux. Les émotions sont brutes, fortes et vraiment tellement bien retranscrites que j’étais aussi bouleversée que l’héroïne.

Tout au long de ma lecture, je n’avais qu’une envie, aller regarder la dernière page pour connaitre l’identité de son bienfaiteur… Je mourrais d’envie de savoir si mon hypothèse était la bonne… mais j’ai tenu le coup, et suis allée au bout sans céder à la tentation. Et je dois dire que Julie Buxbaum met notre cœur et notre self-control à rude épreuve.

Tenez-vous prêts, la fin de Trois de tes secrets est tout simplement énormissime, sensationnel, au maximum de sa mignonitude. Bref, je n’ai pas les mots. J’avais envie de pleurer de bonheur en terminant ma lecture. C’est dingue qu’un livre puisse à se point jouer sur nos nerfs et nos émotions. Mon seul regret ? Je n’avais pas envie de quitter Jessie et PEP… Alors un conseil, lisez Trois de tes secrets d’urgence !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
Commenter  J’apprécie          60
Trois de tes secrets

Magnifique découverte !



Trois de tes secret, c'est l'histoire de Jessie, une adolescente de tout ce qu'il y a de plus banal, en apparence... Cependant, sa mère est morte il y a un peu plus de deux ans et son père c'est remarié et a embarqué sa fille à Los Angeles. Jessie arrive donc dans un lycée huppé où elle ne connaît personne et où elle ne se sent pas du tout à sa place. Elle va alors recevoir un mail d'un certain Pep - Personne En Particulier - qui va lui proposer de l'aider à s'intégrer dans ce lycée. Jessie et Pep vont alors échanger des mails pour apprendre à se connaître sous forme de trois points, trois secrets...



J'ai vraiment adoré ce livre simple et léger et je vous le conseille vivement !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Trouver les mots

David a tout du bon lycéen en année de Première selon des critères parentaux : il est cultivé, doué en classe, est prédit à un brillant avenir dans une bonne université, pratique des activités extra-scolaires comme les sports de combats ou la guitare. En revanche, David n’a rien du bon lycée selon les critères de ses camarades : une dégaine et un style vestimentaire trop out, il n’a aucun ami, a de trop bonnes notes, mais surtout, il n’a aucune notion des normes sociales qui lui permettraient de s’intégrer dans son lycée, ce qui fait de lui un grand solitaire. Il passe donc tout son temps le casque vissé sur les oreilles, dans sa bulle. Jusqu’au jour où Kit vient s’asseoir à côté de lui à la cantine.



Kit, quant à elle, a tout pour rendre fier ses parents, mais est également en bonne place dans le classement des filles populaires du lycée. Toujours collée à ses amies Violet et Annie, elle poursuit sa vie d’ado ordinaire au lycée : papotage entre filles, flirt avec les garçons, elle envisage même de postuler en tant que rédactrice en chef du journal du lycée. Jusqu’au jour où son père meurt dans un accident de voiture. Pour fuir sa routine trop bruyante, elle décide d’entrer dans la bulle paisible de David.



Ce que l’on comprend dès les premières pages de ce roman, c’est que David est autiste. Un autiste Asperger ou à Haut Potentiel. Un diagnostic que le jeune homme a du mal à avaler. Il ne voit pas bien en quoi il est différent des autres ou en tout cas en quoi sa différence devrait gêner son entourage. Après tout, tout le monde est unique, alors pourquoi c’est lui que l’on met en marge avec une étiquette aussi stigmatisante ? David a appris à s’accommoder de sa vie ainsi, notamment grâce à l’aide de sa sœur, Lauren. Fille la plus populaire du lycée avant de partir à l’université, il était hors de question que l’on touche à un cheveu de son petit frère. Même une fois parti du lycée, c’est resté une convention auprès des élèves qui laissent David plutôt tranquille. Il a également un carnet dans lequel il note beaucoup de choses et d’évènements, qui l’aident à comprendre le monde qui l’entoure et à se souvenir des règles sociales qui lui permettent de survivre au sein du lycée.



En retrait dans sa bulle depuis de longues années, c’est pourtant auprès de lui que Kit va trouver refuge. La jeune fille n’en peut plus de tous les non-dits, de tous les regards pleins de pitié qui se tournent vers elle, la fille qui vient de perdre son père. Elle en a marre qu’on lui dise que ça va passer, qu’on la prenne dans les bras. Elle pense que le silence de David lui fera du bien. Seulement David n’est pas si silencieux que ça. Il a même tendance à dire la vérité à tout bout de champ, une vérité crue, qui peut faire mal. Mais cette vérité, c’est ce qui va faire du bien à Kit. Enfin quelqu’un qui ne la dorlote pas et lui dit les choses telles qu’elles sont.



Trouver les mots est un roman vraiment touchant où absolument tout le monde peut trouver son compte. On y trouve à la fois une vie d’ado classique, les tourments d’une jeune fille de 17 ans après le décès de son père, le thème du harcèlement scolaire et de l’acceptation de la différence, des relations enfants-parents tumultueuses mais aussi justes, un héros et une héroïne très attachants…



Un chapitre sur deux est mené par la voix de David, l’autre par Kit. Ce qui permet à ce roman d’aborder de deux points de vue différents, deux thèmes très divergents l’un de l’autre : le deuil et l’autisme. Ces deux points principaux ont autant de place l’un que l’autre dans le roman, pourtant c’est principalement celui de l’autisme qui a été mon fil conducteur. Surement que certains lecteurs se seront plus accrochés à la façon dont Kit surmonte son deuil et comment David va pouvoir l’aider, mais personnellement je me suis attachée à la façon dont David interagit avec le monde extérieur et comment Kit accepte sa façon de fonctionner et l’intègre dans son propre monde.



Pourtant je n’ai pas commencé ma lecture avec grand enthousiasme. Le résumé de quatrième de couverture ne mentionne pas du tout l’autisme de David, ce n’est donc pas cela qui m’a attirée en premier lieu. En revanche, c’est ce qui m’a fait totalement adhérer au roman. En effet, en ce moment, je ne sais pas pourquoi mais je m’intéresse pas mal à ce syndrome d’Asperger et je me documente par-ci par-là. Il y a peut-être des erreurs dans ce récit, sur le comportement de David et ses réactions, mais je trouve très enthousiasmant que l’on mette en avant l’autisme dans un roman pour ado. Cela permet de faire comprendre au neurotypique ce qu’est ce syndrome, tout comme cela permet à un lecteur autiste de s’identifier.



Ce qui m’a également plu, c’est que l’on sent dès le début le flirt entre les deux ados, mais cela ne finit pas pour autant comme un roman à l’eau de rose avec un happy end tout cousu et sans rebondissement.



Un seul petit hic pour moi : la façon dont David est enfin accepté par ses pairs au lycée (et là, passez votre chemin – ce paragraphe – si vous ne souhaitez pas être spoilé). Malgré tous ses efforts pour se faire accepter, il subit des brimades. L’équipe de foot du lycée le menace même de lui casser la figure. Seulement, David est un expert en self défense, il va donc envoyer au tapis plusieurs adversaires. Le lendemain, il est le héros du lycée. Moralité : pour te faire enfin respecter, casse quelques nez ?? Ou, quand tu es autiste, la seule façon qu’on te fiche la paix est de savoir te battre ?? J’ai un peu tiqué sur ce passage…



Bref, je ne retiens de ce roman que du positif. Une belle façon de faire comprendre aux neurotypiques ce syndrome d’asperger et une belle leçon d’espoir pour ceux qui en sont atteints : une vie normale vous est accessible.



Et si après tout certaines conventions sociales étaient un peu trop surfaites et si les neurotypiques pouvaient s’accommoder de plus de souplesse dans ce domaine, ne serait-ce pas tout aussi bien ?



Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le syndrôme Asperger, rendez vous sur notre site pour quelques liens utiles !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Trois de tes secrets

Si je me suis décidée à lire "Trois de tes secrets", c'est parce que j'ai précédemment eu un coup de cœur pour un autre livre de la même auteure, "Trouver les mots". J'ai donc eu envie de continuer à explorer l'univers de Julie Buxbaum. Malheureusement, "Trois de tes secrets" ne m'a pas conquise.



Bien que j'avoue l'avoir lu d'une traite, je ne peux pas dire que ce roman m'a fait forte impression. J'ai au départ été séduite par l'intrigue. J'ai bien aimé l'idée de cet inconnu, Pep, écrivant à Jessie afin de l'aider à trouver sa place au sein d'une ville et d'un lycée qui lui sont étrangers. L'anonymat de Pep ajoutant bien sûr un petit suspense intéressant. Hélas, ce suspense n'a guère duré pour moi. J'ai rapidement deviné la réelle identité de Pep. La faute à quoi ? Selon moi, à des personnages trop caricaturaux qui manquent de personnalité, d'originalité, de spontanéité. Trois qualités que j'avais pourtant trouvé dans "Trouver les mots".



Mais je pense que ce qui m'a surtout dérangée, c'est cette intrigue qui transpire l'Amérique dans ce qu'elle a de plus cliché en littérature ado : lycée huppé, élèves beaux, brillants et hautains, ados à la sexualité très libérée, familles riches, préjugés et intolérance envers ceux qui ne sont pas issus du même milieu aisé, , soirées lycéennes alcoolisées etc. Bref, un univers qui ne m'est pas du tout familier et que je n'aime tout simplement pas.
Commenter  J’apprécie          50
Trouver les mots

Après le très bon Trois de tes secrets, je retrouve avec plaisir Julie Buxbaum pour une nouvelle aventure YA !



Trouver les mots est un roman extrêmement touchant et ce grâce à la personnalité de David, à ses réflexions, à ses pensées. Un personnage qui ne peut que nous émouvoir et nous plaire, nous faire rire : un être pétillant et sincère, d'une grande richesse émotionnelle. C'est exactement le type de protagoniste que j'adore, je ne pouvais que tomber sous le charme de cet héros atypique !



J'aime beaucoup aussi le fait d'alterner les points de vue, de suivre ainsi les pensées de Kit (l'héroïne) avec celles de David. Deux points de vue de la même histoire, deux points de vue complémentaires qui apportent énormément à l'intrigue romanesque.



La grande force de ce livre repose pour moi sur David, j'ai vraiment eu le coup de cœur pour ce personnage et j'avais hâte de le retrouver comme narrateur. Si l'histoire en soi ne renouvelle pas ce genre littéraire, ce personnage apporte une certaine fraicheur, quelque chose d'essentiel.



Trouver les mots fait partie des titres Young Adult que j'aime recommander, un roman qui fait du bien et qui en même temps transmet des messages importants à la nouvelle génération. Julie Buxbaum a réellement un don pour nous faire ressentir tout le panel d'émotions de l'adolescence.



En définitive, un très bon roman qui confirme que Julie Buxbaum est une romancière incontournable du genre Young Adult !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Trouver les mots

Totalement séduite par ce roman, je l'ai lu en quelques heures à peine. J'ai adoré le personnage de David, un Aspi, bien loin des clichés habituels. Il est à la fois brillant, déroutant, touchant, maladroit... différent en somme, et c'est ce qui fait toute sa valeur. Le personnage de Kit est lui aussi intéressant, même si j'ai eu un peu plus de mal à "l'apprivoiser". Au fur et à mesure du roman, Kit se dévoile, laisse apparaître ses failles, ce qui la rend plus attachante. On comprend mieux la raison de son comportement.



Si c'est bel et bien un drame familial qui est au cœur de ce roman, il y a également une romance qui s'installe entre les deux personnages principaux. Un peu prévisible me direz-vous. Néanmoins, cette romance reste originale de part les personnalités inhabituelles de David et Kit. Subtile, elle reste en toile de fond et renforce la tension dramatique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Trouver les mots

Une histoire touchante qui fait pleurer...



Trouver les mots, c'est l'histoire de David et Kit, deux adolescents. David est atteint du syndrome de l'Asperger et Kit vient de perdre son père. David est une jeune très sensible et soucieux de bien faire, mis à l'écart à cause de sa maladie qui le rend parfois maladroit. Kit était une jeune femme pétillante et populaire jusqu'à la mort brutale de son père qui l'a fait se refermer comme une huître... Lorsque Kit s'assoie à la table de David ce jour là, les deux adolescents ne se doutent pas qu'ils vont tisser des lien solides qui vont les aider tous les deux à surmonter leurs problèmes...



J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré en une journée ! Il est tout simplement touchant à sa manière et les personnages son si attachants que l'on a envie de basculer dans le livre et de les serrer dans nos bras à leur moindre déception...

Vraiment, je vous le conseille car pour moi, il fut une incroyable découverte...



Bonne lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          40
L'amour et son contraire

Un roman touchant dans sa simplicité et son humanité qui, je dois l'avouer, m'a tiré quelques larmes. Le personnage d'Emily traversé une série de deuils (véritables  ou metaphoriques) qui la conduisent à se pencher sur son passé, ses relations avec les autres et à s'ouvrir et accepter les épreuves et les joies que nous apporte la vie. Si le thème n'est pas d'une grande originalité,  il est traité avec beaucoup de délicatesse et d'empathie. Tous les personnages sont attachants,  bien qu'un peu cliché. Je me suis laissée porter par cette belle histoire qui peut trouver écho en chacun de nous.

Commenter  J’apprécie          40
Trois de tes secrets

Premier livre après une panne de lecture qui s'est révélé être une bonne surprise !

On y suit, Jessie, nouvelle arrivante dans un lycée huppé de Los Angeles. Ne se sentant pas à sa place dans ce nouvel univers, elle se retrouve à être aidé par mail par un mystérieux inconnu... Elle croit d'abord à un canular avant d'accepter les conseils de cet étranger. Elle commence alors à mieux s'intégrer, et les échanges deviennent plus nombreux entre les deux personnages, se révélant à tour de rôle des informations à leur sujet jusqu'à ce que Jessie découvre l'identité de son interlocuteur...



Mon avis : un roman rafraîchissant et entraînant ! Les personnages sont attachants et l'écriture du roman est fluide et légère ! Le roman n'en ait pas moins profond dans le sens où il aborde aussi le harcèlement scolaire.

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman dévoré en deux jours ! Une belle lecture sur fond de lycée, de mystère et de musique !
Commenter  J’apprécie          40
Trois de tes secrets

Une jolie découverte.



Ce livre est exactement ce à quoi je m'attendait : mignon.

Car oui, je n'attendais que ça de ce roman, quelque chose de mignon, une romance simple et des personnages sympas.



Mais vous savez quoi, ce livre est aussi plus ! Car il traite du deuil, de la reconstruction, des apparences et de l'amitié et au travers de cette romance mignonne, l'auteure parvient à retranscrire toute une palette de sentiments et de situations amenés avec justesse et douceur.



Alors oui, ce n'est pas parfait et il est aisé de deviner qui se cache sous l'anonymat et Pep, mais cela n'ôte rien au final, ni à la puissance de ce personnage, qui demeure un mystère et une évidence à la fois.



Et puis il y a aussi Jessie, que l'auteure n'a pas fait parfaite mais qui reste attachante et ça, c'est clairement un coup de génie !



Les personnages secondaire sont tout aussi attachants et j'ai eu une réel coup de foudre pour Théo, qui a su se faire une place dans mon cœur, grâce à sa complexité et son naturel !



J'aurais par contre apprécié un épilogue, car si le livre se termine sur la révélation de l'identité de Pep, il reste pour moi des points qui auraient mérité un peu d'attention, .



Bref, cela n'en reste pas moins une jolie lecture, qui mérite qu'on lui accorde du temps !



Bonne lecture à tous.





Commenter  J’apprécie          40
Trouver les mots

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/12/trouver-les-mots-julie-buxbaum/





Alerte coup de coeur en approche ! Je dois vous avouer que ces derniers temps j’ai eu des difficultés à lire, j’ai enchainé plusieurs déceptions, plusieurs lectures que j’ai trouvé moyennement convaincantes et puis je me suis lancée dans le nouveau Julie Buxbaum et là… ce fût une réelle surprise. Je l’ai adoré. Je ne m’attendais absolument pas à autant accrocher, à autant être addict et absorbée par cette histoire et par le quotidien de ces ados si particulier.

Et mon dieu que ça fait du bien sérieusement ! J’avais besoin de ce genre de livre à la fois important et léger, j’avais besoin d’une lecture qui m’emporte et qui me fasse du bien et c’est exactement ce que j’ai trouvé dans les pages de cette petite pépite young-adult.

J’avais apprécié le précédent roman de l’auteure sans avoir un réel coup de foudre pour sa plume et me voilà plongée dans « trouver les mots », complètement immergée et attendrie par les personnages et leur façon d’être. Si vous recherchez un roman adolescent très simple et à la fois très bien fait, avec des sujets tout de même forts mais abordés très justement, tentez le. C’est bourré de charme, c’est à la fois très doux et très difficile par moments. C’est un équilibre parfait entre le drame et la romance, le tout rythmé par un humour et un second degrés décapant.





On découvre des personnages qui m’ont, chapitres après chapitres, fait battre le cœur un peu plus fort.

Je suis tombé sous le charme de David, avec sa maladresse et son envie de bien faire dès le début. Atteint du syndrome d’asperger, ce n’est pas le genre de personnage que l’on rencontre tous les jours. Il nous permet de nous plonger dans son quotidien au lycée et dans sa vie de tout les jours à la maison. C’est bourré de malice, c’est parfois risible tant certains passages sont incontrôlés et j’ai vraiment adoré ça. On est sensibilisés aux personnes autistes et au fil conducteur qui les guide dans leur réflexions. A leur difficultés de départager l’ironie de la réelle franchise chez les autres et leur calvaire que peut-être parfois cette différence face aux autres élèves qui ne se privent pas de lui faire remarquer.

Et pourtant malgré leur courage et leur force, à David et à Kit, on a envie de les serrer dans nos bras pour ne jamais plus les lâcher. Certaines scènes m’ont fait mal au coeur et m’ont donné envie de leur dire que tout ira bien. L’auteure arrive à retranscrire a merveille les émotions pour nous les souffler en pleine figure, le tout multiplié par 100.

On aborde également le deuil et la souffrance de ceux qui restent. Je peux vous garantir que les personnages sont incroyables. À la fois fragiles et extrêmement courageux. Ils apprennent à se connaître, pas forcément pour les bonnes raisons au départ et finalement apprennent à s’apprécier et à se construire ensemble. C’est un récit d’amitié et d’amour absolument délicieux que je vous recommande mille fois si vous êtes friands de belles histoires.







Pour conclure car je voudrais garder un peu de suspense à cette histoire, que vous ayez le plaisir de faire la connaissance de David, de rencontrer Kit et de les adorer autant que j’ai pu les adorer. « Trouver les mots » de Julie Buxbaum est le genre de livre qui se révèle être de petites pépites et qui nous explosent en plein visage de manière totalement inattendue. Bien évidemment que je vous le recommande un milliard de fois, bien évidemment qu’il ne faut pas que vous passiez à côté. N’ayez pas peur des sujets abordés, on va bien au delà de la maladie, au delà de l’apparence et de la popularité. On passe au dessus des préjugés et on apprends à découvrir ces deux jeunes adultes qui m’ont fait sourire un nombre incalculable de fois au fil de ma lecture. A découvrir absolument !






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Trois de tes secrets

Voilà une très bonne découverte dans le genre Young Adult, Trois de tes secrets est un immanquable pour les adeptes du genre !



J'aime énormément les publications Young Adult de Pocket Jeunesse notamment parce que les héroïnes ont en général un point commun : cette force de caractère, cet humour, cette autodérision. Lorsque je lis des romances, j'aime que le partenaire, le protagoniste masculin ait une certaine personnalité, du charisme mais je trouve que la romance gagne en intérêt lorsque l'héroïne a de l'originalité, du répondant. Avec Trois de tes secrets nous sommes en présence d'un roman contemporain pétillant, touchant et sincère.



Dès le départ je me suis attachée à Jessie : elle est émouvante du fait de sa solitude, de sa tristesse face à la perte de sa mère, mais elle est aussi très courageuse, altruiste, forte. J'ai tout de suite adhéré à ce personnage central. Nous croisons aussi la route d'Ethan, Dri, Scar, Liam... L'histoire se concentre d'une part sur les émotions de l'héroïne lorsqu'elle est propulsée dans un univers qui ne lui correspond pas, sur sa façon de gérer son deuil et d'autre part l'enquête portant sur l'identité de Pep, cet ange gardien du Net.



Je dois avouer que j'ai tout de suite su qui était Pep, je n'ai jamais eu de doutes sur son identité, car tout était très clair à mes yeux. Dès lors ce n'est pas cela qui était addictif pour moi mais plutôt l'évolution de Jessie, sa faculté à s'ouvrir aux autres progressivement et à nouer des liens précieux. J'ai aimé les choix narratifs de Julie Buxbaum car sans révolutionner le genre Young Adult, ce livre est une belle découverte !



En définitive, je me suis régalée à la lecture de Trois de tes secrets et j'ai hâte de lire les prochains romans de Julie Buxbaum !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Trois de tes secrets

Gros coup de cœur pour "Trois de tes secrets"



Nous suivons Jessie, une ado de 16 ans qui a perdu sa mère.

Son père, qui a rencontré une nouvelle femme, va l'emmener chez sa nouvelle femme qui vit dans un quartier huppé de Los Angeles.



Cette nouvelle vie mets Jessie au pied du mur, car elle change de ville, mais aussi de lycée.



Être nouvelle n'est pas évident. Jusqu'au jour où Jessie va recevoir des messages d'un contact anonyme qui va lui prodiguer de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley.



Jessie lui fera t'elle confiance ? Ils vont échanger en se confiant trois de leurs secrets.



Mais Jessie arrivera t'elle a faire tomber le masque de cet ange gardien ?



Une histoire plein de rebondissements, pleins d'humour et d'amour.

La plume de @Julie Buxbaum est vraiment très agréable.

C'est une belle découverte pour la part. Car on ne voit pas passer les 378 pages !
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où tout a basculé

Le jour où tout a basculé est un récit ayant pour sujet principal l'attentat des deux tours jumelles du World Trade Center. Un jour dramatique qu'est le 11 septembre 2001. Un jour qui restera graver dans les mémoires à jamais pour tout le monde. C'est un bon moyen de se souvenir, de se rappeler que ce jour-là s'est réellement produit et pour ceux qui n'étaient pas né à ce moment-là d'avoir un autre aperçu du drame qu'à travers les livres scolaires. Même si ce roman n'est que fiction.



Je me suis intéressée à ce livre principalement pour le sujet abordé et la curiosité de voir comment l'auteure aller interpréter cette histoire. Et je dois dire que je suis assez satisfaite de ce qu'en a fait l'auteure. Bien que je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus poignant que ce que ça ne l'est. Lorsqu'on évoque cette tragédie on ne peut que ressentir de la tristesse. Mais l'auteure n'a pas voulu trop faire dans le mélodrame et ça passe plutôt bien. Ceci dit l'histoire n'est pas entièrement dépourvu de sensibilité, il y a quand même quelques séquences d'émotions, ce qui rend l'histoire encore plus forte et plus réaliste. On ne peut qu'imaginer que derrière ces personnages, il y a probablement de vraies personnes qui ont vécu réellement ces choses. Et on ne peut absolument pas rester insensible.



L'auteure manie les mots avec justesse ce qui rend la lecture agréable et fluide. D'ailleurs, j'aime le fait que les chapitres soient courts cela permet d'avancer facilement et rapidement dans l'histoire. Ces chapitres alternent les points de vue des deux personnages principaux. Abbi et Noah ont tous deux une approche, un vécu différent suite aux événements du 11 septembre. Au début du roman je trouvais les passages concernant Noah futile, inintéressante puis commence sa quête aux infos concernant une photographie et d'un homme à la casquette. Menant à la rencontre de plusieurs personnages ayant survécu ou ayant été confronter d'une manière ou d'une autre à ce malheureux événement. Ils vont tour à tour raconter leur histoire, nous faire part de ce qu'était leur vie Avant et ce qu'elle est devenu Après. Ces passages-là sont vraiment intéressants et instructifs. Concernant le secret d'Abbi, celui-ci nous montre que ce fameux événement continu d'avoir des conséquences, même quinze ans plus tard.



En bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, Le jour où tout a basculé reste une très bonne lecture avec un sujet fort. On ne peut que souligner l'audace de l'auteure d'avoir mis en avant l'attentat du World Trade Center autant de temps après les faits. C'est comme si l'auteure voulait nous faire passer un message : vous avez le droit de continuer à vivre mais vous n'avez pas le droit d'oublier.



Un très bon roman auquel il ne faut pas passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Buxbaum (755)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
616 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}