AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Julie Lorang   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Vision après le sermon, 1888

Ce tableau, peint en 1888 à Pont-Aven, est souvent considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Gauguin. (...)
La Vision après le sermon représente la vision de femmes bretonnes, habillées et coiffées de façon traditionnelle, après avoir entendu le sermon du prêtre relatif à l’épisode de la Genèse relatant le combat de Jacob et d’un ange. Cette scène irréelle se caractérise essentiellement par sa composition étonnante, ses couleurs non naturalistes et un refus marqué de la perspective traditionnelle.
Un tronc d’arbre divise diagonalement la toile en deux groupes distincts : le groupe des Bretonnes en prière prend place à l’avant-plan, tandis que le combat de Jacob se déroule en arrière-plan, sur un fond coloré. Les dévotes, interrompues par le bord du tableau – il s’agit là de l’une des caractéristiques des artistes de la modernité, à la fin du XIXe siècle –, semblent flotter et ne reposent sur aucune ligne du sol. Leurs silhouettes, simplifiées et à peine modelées, sont entourées de cernes noirs et tournent le dos au spectateur. Enfin, le fond de la toile, d’un rouge vif, transporte la scène dans un monde imaginaire, magique et spirituel. Grâce à son style dépouillé, Paul Gauguin dépeint parfaitement la simplicité mystique du groupe de Bretonnes.

La lutte de Jacob avec l'ange.
Alors que Jacob, fils d’Isaac et Rébecca et dernier des patriarches bibliques, a décidé de rentrer avec sa famille dans son pays d’origine, en Canaan, après plusieurs années de vie nomade, il rencontre au cours de son voyage un inconnu avec lequel il se bat toute une nuit. Celui-ci refuse de lui dire qui il est, mais la tradition en fait un ange. Au terme de cette lutte, Jacob reçoit le nom d’Israël, c’est-à-dire « celui qui a lutté avec Dieu », tandis que ses douze fils donneront leur nom aux douze tribus d’Israël.
Cet épisode de la Genèse a inspiré un grand nombre d’artistes dont, outre Gauguin, Rembrandt (1606-1669), Gustave Moreau (1826-1898), Odilon Redon (1840-1916) ou encore Marc Chagall (1887-1985).

SÉLECTION D’ŒUVRES
La vision après le sermon
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Lorang (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2422 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}