AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Masquelier-Loorius (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie

Ce livre nous permet de comprendre qui fut ce grand pharaon,sans etre envahi par son successeur,Ramses le grand.Sethi a permis le retour a la dynastie royale,eteinte avec Horemheb,dernier pharaon de la xuiii dynastie.

Sethi a été le precurseur,le modele de son fils,Ramses;il a été un grand batisseur,un guerrier qui a permis la paix et l'hegemonie de l'Egypte sur le monde civilise de l'epoque.

Un livre d'images ou l'ordinateur permettra de mieux apprehender les descriptions des temples de Karnak,d'Abydos et de la tombe royale dans la vallee des rois.

Sethi,batisseur a aussi eu a cœur de restaurer les temples,statues et autres des grands bâtisseurs de la dynastie Touthmoside,tout en evincant Hatshepsout et les pharaons de la periode amarnienne;dans leur cas,il s'agit de dementelement et de re-emploi

Livre tres abordable meme si parfois les descriptions architecturales sont longues

Une bonne synthese sur ce pharaon peu connu
Commenter  J’apprécie          90
Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie

A quoi sert de lire un livre sur un pharaon comme Séthi I, qui ne semble pas essentiel à la connaissance et à la compréhension de l'Egypte, et peu fait pour donner du plaisir au lecteur ? Le plaisir, pour commencer, viendra de la tombe qu'il a laissée, si splendidement peinte qu'on l'a qualifiée de "Chapelle Sixtine". On n'en trouvera pas (ou peu) de reproductions photographiques dans ce livre, qui n'est pas un livre d'art, mais on en verra le plan et on en lira l'étude : le plaisir de l'art ne peut que s'augmenter de la connaissance qu'on en acquiert. D'autre part, le plaisir de la curiosité sera aussi satisfait par ce beau livre : Séthi vient après les grandes figures de la XVIII° dynastie, Akhénaton, Horemheb, et avant le règne fort long et glorieux de son fils, Ramsès II, qui a tendance à l'occulter. Or il fait heureusement la transition entre le temps des troubles, auxquels il met fin, et l'apogée de la civilisation égyptienne qui le suit. Enfin, le nombre de chantiers mis en route par lui permet d'étudier sur pièces la monarchie égyptienne dans ses aspects les plus sacrés, ce qui n'exclut pas l'étude d'une communauté d'artisans thébains, plus bas dans l'échelle sociale. Le livre donc est aussi complet que possible en l'état actuel de la documentation.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Masquelier-Loorius (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}