AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Mercier (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sindbad le marin

Avec cet album jeunesse très coloré par Julie Mercier qui débute dans l'illustration avec Sinbad, j'ai découverts les aventures du célèbre marin oriental du conte "Les mille et une nuits".

Aucun ennui avec ce négociant des mers qui au fur et à mesure de ses aventures parvient à devenir de plus en plus riche. Car Sinbad est un homme généreux qui aide son prochain.

Sept voyages merveilleux sont racontés avec des rencontres étonnantes comme le cyclope, les indigènes cannibales, la pêche aux perles ou le cimetière des éléphants.

J'ai donc découvert les histoires fabuleuses du marchand Sinbad avec bonheur et à un rythme soutenu.

Les enfants vont adorés cet album aux accents étrangers et mystérieux dans des îles inconnues.

De belles aventures propices à l'imagination et aux voyages lointains.

Commenter  J’apprécie          300
Parfaite vie du Maharadjah

Un chouette conte plein de détails, une vraie explosion de couleurs.

Le maharadja aime tout ce qui est parfait, il s'entoure de choses parfaites, de gens parfaits, d'animaux parfaits, mais attention la perfection peut jouer des tours...et même de sacrés tours!
Commenter  J’apprécie          200
Parfaite vie du Maharadjah

Il était une fois un maharadjah qui isolé dans son palais ne pouvait supporter que la vision d'êtres parfaits. Un postulat bien compliqué à tenir lorsqu'on sait que, par définition, personne n'est parfait (à commencer par le prince donc) ! De ce fait, le maharadjah ordonne à ses serviteurs de ne pas se montrer à lui afin qu'il puisse s'entourer uniquement des 3 êtres qu'il estime parfaits : un python, un crocodile et un tigre blanc.



Une bien jolie histoire aux allures de conte dans lequel le prince par dépit compense son imperfection en s'entourant de créatures aussi belles que dangereuses. Cela bien sûr à ses risques et périls...



Une belle histoire sur l'acceptation de soi, les apparences et l'entraide servie par de superbes illustrations et couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          180
Cherche et trouve géant à tous les étages

Eteindre les écrans et passer un vrai moment de qualité. Tout le monde en rêve, et en ces périodes de Fêtes où l'on peut se retrouver plus facilement, ouvrir un livre-jeu est une expérience bien agréable.

Vous choisissez une heure où rien ne presse.

Vous pouvez jouer/lire seul(e) ou de préférence à plusieurs, avec petits, plus grands, ados, adultes....

L'ouvrage est de dimensions imposantes : 32 cm x 48 cm, et 1,7 kg.

On le pose sur la table, on ouvre la première page : Les immeubles.... et la recherche commence.

Il s'agit simplement d'observer avec attention l'image grand format, et de retrouver les éléments qui se trouvent tout en bas.

A droite de l'image, dans la rubrique "BONUS", 10 personnages récurrents. Il faut également les repérer.



Dans ce "Cherche et trouve géant" : à tous les étages, 9 univers sont reconstitués : les immeubles, l'hôpital, la bibliothèque, les grands magasins, le parking, le cinéma, le bateau de croisière, le musée, et la salle de sport.

Mon univers préféré : la bibliothèque, les rayonnages, les enfants qui jouent et s'amusent à découvrir les livres...

On voit que les illustrateurs, Julie Mercier, Benjamin Bécue, Paku et Tiago Americo se sont bien amusés à recréer ces différents univers colorés, pleins d'énergie.

L'éditeur nous promet des heures de jeux, et je suis bien d'accord. Les détails à retrouver son bien cachés. On peut suspendre la recherche, la reprendre, poursuivre la quête des détails et personnages... et adapter bien sûr le jeu à l'âge de l'enfant.

Un petit plus...lorsque nous jouons, nous utilisons des gommettes adhésives de différentes couleurs pour repérer plus facilement personnages et détails...

Bonne lecture, bon jeu ! et partagez de bons moments !

Commenter  J’apprécie          150
Sindbad le marin

Je n'ai pas du tout aimé cet album, adaptation de l'histoire de Sindbad le marin. Tout d'abord, les images m'ont semblé bâclées, peu attrayantes et imprécises. Ensuite, l'histoire ne ressemble pas beaucoup aux vrais récits du célèbre marin.



D'une part, le récit est peu accessible pour le jeune lecteur, d'autre part la structure très répétitive va lasser le lecteur plus expérimenté. Destiné aux enfants de 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Mon premier Atlas de la terre

Ce n’est pas seulement un atlas mais un ensemble composé de trois parties : d’abord un planisphère géant dépliable, ensuite un livre d’accompagnement présentant 80 animaux, lieux de vie, instruments de musique et moyen de transport continent par continent, enfin une planche d’autocollants à positionner au bon endroit sur le planisphère en fonction des informations trouvées dans le livre d’accompagnement. Une vraie gymnastique interactive et ludique qui oblige à jongler entre les trois supports. Remplir la carte avec application demande un minimum d’attention (pour ne pas mettre la tour Eiffel en Chine ou les pyramides en Russie). Surtout, le petit lecteur apprend plein de choses grâce au livre, puisque dans ce dernier chaque autocollant est illustré par un texte de quelques lignes. Par exemple, ce drôle d’oiseau que l’on colle sur l’Islande est un macareux et quand il pêche, il peut coincer jusqu’à 30 poissons dans son bec ou alors ces habitations de cinq à sept étages au Yemen qui ont plus de mille ans et sont toujours habitées s’appellent des maisons-tours. Pas forcément des infos indispensables mais le fait de ne pas se concentrer sur des éléments économico-démographiques rend les choses abordables pour les petits bouts.



Bref, l’enfant apprend et s’amuse. Avec cet atlas, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, la mosquée d’Ispahan, le Taj Mahal ou encore la statue de la liberté n’auront plus de secrets pour lui. Ma pépette n°2 a passé une bonne heure à placer tous les autocollants et depuis elle y revient régulièrement pour picorer selon ses envies des informations sur tel ou tel continent. L’autre jour j’ai eu droit à « Papa, je savais pas que le Japon c’était en Asie ! » J'ai pensé : ok, le programme de géographie en CE1 n’est pas au point mais au moins cet atlas aura servi à quelque chose.



Un beau cadeau pour découvrir le monde en douceur. Testé, approuvé et adoré par le public cible, je ne peux pas vous dire mieux !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Mes plus belles créations d'artiste

Un atelier de petits créateurs pour des heures d'occupations ludiques et pédagogiques.

Des livres de coloriage, de découpage et de jeux avec dans le même coffret tous les instruments nécessaires aux réalisations des tous petits ; recommandé il fut un temps pour les maternelles.

Dommage que ce produit soit en rupture de stock.

Commenter  J’apprécie          110
L'Atlas tactile du monde

Quelle idée géniale que d'avoir pensé à solliciter le tact pour découvrir notre monde !



Je ne saurais dire à quel âge un enfant peut être intéressé par cet atlas, mais il me semble que très tôt, ils prennent connaissance de ce qui les entoure par le toucher. On pourrait donc imaginer que progressivement ils pourraient donner du sens à ces cartes géographiques peuplées d'ethnies et d'animaux.



J'ai pour ma part aimé parcourir ces pages de la pulpe de mes doigts et j'ai été séduite par ce nouveau (pour moi) moyen de s'instruire.



Je l'ai par ailleurs soumis à ma fille qui est trisomique. Nous l'avons parcouru ensemble et cette exploration a suscité une discussion intéressante. Elle y est revenue d'elle-même plusieurs fois par la suite. Je pense que cet atlas peut être un outil d'éveil intéressant pour les éducateurs.

Commenter  J’apprécie          70
Mon super imagier sonore

Imagier sonore anglais super sympa.

Ludique et agréable à découvrir avec les tout petits. Les puces sont faciles pour les petites mains dès 14 ou 15 mois.

Coup de cœur pour la chanson "head shoulders knees and toes".

Je recommande vivement pour les enfants dès un an. Vraiment très chouette.

Bémol quelques erreurs notamment foots au lieu de feet.
Commenter  J’apprécie          70
Sindbad le marin

Un bel album donnant un aperçu facile d'accès pour les enfants aux aventures de Sindbad le marin, les illustrations sont très colorées.
Commenter  J’apprécie          70
Les bébés animaux

Cela fait longtemps que j'ai repéré cet album doux et sensoriel. La douceur, elle est évoquée dans le thème adopté : il s'agit de bébés animaux.

voilà un sujet craquant d'emblée!



- L'album commence par présenter des bébés qui sortent d'un oeuf, avant de s'attacher à l'étude des bébés mammifères ou d'autres dans leur milieu naturel.



L'album commence par présenter des bébés qui sortent d'un oeuf : poussin, escargot, bébé batracien (têtard)...

même de charmantes petites tortues

qui se précipitent dans l'eau de mer.

Toutes de fragilité, elles cherchent à se préserver

de ceux qui voudraient les dévorer

(comme les crabes et les oiseaux de mer).

Vite à la mer!



D'autres animaux sont en gros plan:

ils sont tout aussi touchants:

. le poulain frêle sur ses longues jambes

- tout comme le faon -

. le bébé kangourou à l'abri

dans la poche de sa maman

. et un bébé koala

porté sur le dos par sa maman.

Petit à petit les bébés grandissent... et prennent de l'autonomie.



- Puis l'album expose différents bébés dans leur milieu naturel: d'abord dans la savane:

il est encore question de vulnérabilité:

. le bébé rhinocéros n'a pas encore de corne,

il doit rester près de sa maman.

. le bébé hippopotame a une peau très fragile...



. Toutefois, même après une chute un bébé se relève:

. ainsi, le girafon tombe de haut

mais se relève aussitôt!



D'autres thèmes sont abordés

celui du besoin de succion, ou comme celui du portage:



L'éléphanteau suce sa trompe

- comme l'enfant suce son pouce! -

Tous deux ont besoin d'être rassurés...



- le lionceau, lui, est porté par la peau du cou par la lionne.

- quant au bébé crocodile,

il se promène dans la gueule de sa mère.



_ Enfin l'album présente les bébés dans un autre environnement, plus familier: à la ferme:

ici, le vocabulaire est plus développé: il est question de porcelet dans la famille cochon, de lapereau dans celle des lapins, de veau, de chevreau, d'agneau ... et même du poussin.



La ferme: un vaste sujet... mais il obtient d'office l'intérêt des tout-petits.



Pour conclure: il s'agit d'un album tactile doté de matières à toucher, bien adapté à la petite enfance (de 18 mois à 3 ans).
Commenter  J’apprécie          52
Mes années Pourquoi : La France

Voilà un livre très intéressant et bien construit pour les jeunes enfants, qui explique l'histoire de la France, sa culture, ses monuments et sa gastronomie. Au travers d'images simples et efficaces, tout y est expliqué, le langage, les Dom-Tom, les élections, les grandes villes et leurs patrimoine, l'histoire de la France. le seul point négatif est qu'il manque trop souvent des dates pour bien visualiser les époques .
Commenter  J’apprécie          50
Mon imagier de Noël sonore

Cet album est pile-poil ce qu'il fallait pour Micro en ce moment ! Il adore appuyer sur les puces des livres sonores, alors là il s'en donne à cœur joie puisque qu'il y a 20 puces dans ce livre !



Cet imagier propose six tableaux thématiques autour de Noël et sur chaque page il y a 3 ou 4 puces pour écouter différentes choses : musiques traditionnelles de Noël, bruits de la nature, sons divers qui évoquent la période.



Ce livre est aussi super pour Mini qui s'amuse à lire à son frère toutes les légendes des différentes choses présentées.



Un imagier vraiment complet pour Noël mais aussi toute la période hivernale.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Pas d'école pour Tisha

Tisha vit dans un village d'Afrique loin de tout avec sa mère. Le père est parti gagner sa vie très loin. La mère pour survivre et envoyer sa fille à l'école vend des légumes sur les marchés. Elles mènent donc toutes les deux une vie simple faite de pauvreté mais Tisha se réjouit de pouvoir aller à l'école. Pourtant, la sécheresse se met à sévir dans la région, à tel point qu'aucun légume ne pousse, la mère doit donc renoncer à envoyer sa fille à l'école et trouver d'autres moyens pour subsister... Tisha se rend utile jusqu'au jour ou une cousine très aisée de sa mère vient la chercher pour l'amener à l'école en ville ! C'est du moins ce que Tisha et sa mère croient !



Un beau roman court très facile à lire qui fait réfléchir aux conditions de vie des enfants des régions pauvres du monde et surtout au sort parfois scandaleux que certains êtres humains osent encore réserver aux enfants (aux filles) particulièrement juste dans la perspective de gagner de l'argent ! En résumé : une histoire simple, courte mais édifiante ! De quoi éventuellement nourrir des discussions entre grands et petits.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Mes années Pourquoi : Le corps humain

Gros coup de coeur, pour cette collection si bien conçue, et pour ce titre en particulier.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'Atlas tactile du monde

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. Lu à deux enfants de sept et quatre ans.



Ludique et pédagogique, l'atlas présente onze cartes en tout : une du monde entier sous le format planisphère, dix pour les continents, à raison de deux par continent, sauf pour l'Océanie et l'Antarctique. Ces cartes présentent la particularité d'être tactiles, c'est-à-dire que l'enfant, en passant sa main sur la carte, peut se rendre compte par le toucher des différences entre les espaces représentés : mer, terre, montagnes, fosses océaniques ... Les cartes sont denses en informations ; l'Europe, l'Asie, l'Afrique et les Amériques ont droit à deux pages reflétant, d'une part, la géographie physique et, d'autre part, la géographie politique et culturelle. Faune, flore, chaînes de montagnes, réseaux hydrographiques, frontières politiques, principaux monuments, marqueurs culturels (culinaires, musicaux, cultuels ...) y apparaissent ; les enfants peuvent s'amuser à retrouver certains éléments, grâce à un système de "cherche et trouve" (par exemple : la statue d'Astro Boy à Kyoto ou le fleuve Limpopo, "fleuve au nom rigolo qui se jette dans l'océan Indien").



Si la page de droite contient les illustrations, celle de gauche offre, de façon littérale, une description du continent présenté. Le Nil, le Kilimandjaro ou les pyramides du Soudan pour l'Afrique, le lac Baïkal et le Taj Mahal pour l'Asie révèlent aux enfants une partie - la plus connue certes - de ce vaste et beau monde dont nous disposons. Sur une dernière demi-page, les auteurs tâchent, sans que cela ne semble moralisateur, d'alerter les enfants sur la fragilité d'un monde dont ils ont exposé la richesse et la diversité : s'occuper des animaux en danger, protéger les trésors de la nature ou étudier la nature pour mieux la sauvegarder semblent absolument être des messages utiles et, espérons-le, salvateurs. Ainsi cet atlas remplit-il allégrement sa mission : divertir et éduquer. Les parents aussi pourront en prendre de la graine.
Commenter  J’apprécie          20
Mes années Pourquoi : Le corps humain

Un livre qui passionne ma grande de 3,5 ans. Tout n'est pas encore accessible pour elle mais cela lui permet de commencer à se familiariser avec le corps et son fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Atlas de la terre

Pour chaque notion abordée, on propose au lecteur de coller l'autocollant correspondant sur la carte géante. De quoi faire travailler la mémoire en associant un pays à un ou plusieurs objets, animaux, lieux représentatifs.







L'idée de ce documentaire-jeu est bonne. La carte est très visuelle et suffisemment grande sans être encombrante pour être gardée à portée de main. Évidemment, tous les pays du monde ne sont pas indiqués mais, en dehors de quelques rares manques importants pour leur actualité, on trouve déjà une bonne base de références.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Parfaite vie du Maharadjah

Peut-on rêver saveur plus délicieuse que le goût insatiable d'une vie parfaite? En tout cas le Maharadja le croit. Rien n'obtient grâce à ses yeux, ni ses serviteurs, ni ses prunelles au combien jolies pourtant. Non rien que la beauté d'un serpent géant, d'un majestueux tigre blanc et d'un féroce crocodile. La beauté sauvage de la jungle le rappellera à l'ordre et le Maharadja devra cesser de céder à la tentation du beau si il souhaite rester entier. A croire en tout ce qui brille , il risque de s'en mordre les doigts ou de les voir dévorer par ces fauves de peu de foi. Heureusement, les serviteurs peu considérés ne se montreront pas rancuniers.



Un album aux allures de conte Bollywood tapissé de décors aux couleurs somptueuses. Le travail d'aplats jouant sur les perspectives et les profondeurs donnent quelque chose de décorativement amusant. Les éléments chatoyants de dorés et de pourpre sont un vrai régal pour les yeux. Les jeunes lecteurs profiteront d'une bonne histoire et de la seule superficialité acceptable de celle-ci, celle d'un festival de détails clignotant presque comme les néons de la légendaire Las Vegas pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'Atlas tactile du monde

J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique et j'en suis ravie.

" Il est très bien. J'aime bien qu'il soit tactile. J'aime bien pouvoir voir tous les continents" Avis de mon fils de presque 9 ans.

C'est un très bel atlas, très coloré, avec beaucoup d'informations, des choses à chercher. Même moi en tant qu'adulte, je le trouve très intéressant, très facile pour se repérer dans le monde.

Merci beaucoup Babelio et "Sens dessus dessous" !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Mercier (120)Voir plus


{* *}