AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Sarperi (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Portugal itinéraires de voyageurs

*** Chronique dans le cadre de Masse Critique Babelio ; je remercie donc le site, et les Editions Nomades. ***





Ouais, bon, ben déçue déçue...

Je ne m'attendais pas du tout à un tel ouvrage, je pensais à un "vrai" "carnet de voyage", bon, ben ça ressemble plus à quelques pages de blog d'un mini-séjour au Portugal...

Je m'attendais donc à une sorte de "beau livre", comme on dit, grand voire moyen format, grandes photos, nombreux dessins (l'ouvrage est co-signé par une illustratrice...)

C'est un petit format carré genre "poche" (enfin "grande poche" quand même !!), ouvrage carré 17x17, et à la couverture souple...





Pour le dire très vite, je suis allée deux fois en stop au Portugal avec mon Namoureux, on a "bourlingué" en stop sur place aussi, à l'aventure complet, durant 2 séjours de plus d'un mois. Donc le "Itinéraires de voyageurs", je l'avais pris au pied de la lettre..... Mal m'en a pris....





Certes, les photos de l'auteur(e) Julie Sarperi, sont "jolies"... mais, et surtout à l'heure du numérique, je défie le premier venu de ne pas rapporter de "jolies" photos du Portugal !!...

La forme n'est pas originale, pour le coup, et on sent trop, justement, l'intention de "faire carnet de voyage", ça sent à plein nez que tout a été fait pour "faire comme", et ça gâche, ça gâche....!

Pareil pour les bouts de textes tapés à la machine à écrire, pour faire "styyyyle", oh la la, ça alourdit encore le "ça le fait, hein ?".

Pis ce "vouloir faire comme", ça devient insupportable quand 1 mot sur 10 manuscrits est raturé.... genre "je fais exprès une faute pour la raturer, ça va trop le faire".... Ça, ça m'a saoulé mais dingue, l'impression que l'on me prenait pour une buse, franchement les 4 premières ratures, elle m'ont fait sourire... mais quand y'en a vingt fois trop, on ne voit plus que les "grosses ficelles" pour l'obtention du label "authentique"... Grrrr !





Quant à l'illustratrice, co-auteur(e) de l'ouvrage, Laure Fissore, ses apports sont réussis, mais malheureusement d'une sacrée rareté... Bon, ça aurait pu en faire un ouvrage avec un petit plus ludique, genre "Retrouvez les 8 dessins perdus dans ces pages" !





J'ai beaucoup aimé les photos argentiques, faites avec le vieil appareil que l'auteur(e) nous présente en page de garde. Ces photos ont un format et un effet "Polaroïd", donc au charme suranné absolument charmant pour l'ambiance de ce pays ! Mais encore un bémol dans ce point positif : comme pour les illustrations, il faut les chercher...





Quant au "fond" de l'ouvrage, de très rares pages sont plutôt intéressantes, mais sinon, tout est survolé, tout sonne creux... franchement pour moi qui ai foulé ce pays, c'est à se demander si elle y a "vécu" des choses, ou si elle n'a fait que le "traverser" pour son fameux "itinéraire"...





Tout semble fait pour "meubler", "remplir des pages", sans aucune intention, aucune visée. Le truc fourre-tout par excellence, quand on n'a rien ou pas grand chose à dire... D'ailleurs en parlant de "remplir des pages", on tombe aussi sur des adresses de resto et d'hôtels, ça mélange "guide touristique" aussi, tant qu'à faire... Genre de truc total inutile, si on veut un guide, on s'en achète un vrai, on s'en fout des 10 adresses balancées dans cet ouvrage, surtout que dans 2 ans, elles seront la plupart obsolètes, bon, quand on s'intéresse à un "carnet de voyage" pour un si grand pays, on ne l'achète pas pour les tarifs de 10 restos et hôtels perdus à travers le pays, leurs menus et leurs horaires, mais bon.....





Car oui, revenons-en au titre : "Portugal, itinéraires de voyageurs", perso j'aurais choisi pour cet ouvrage "Mon petit tour au Portugal" !!! "Itinéraires" au pluriel, c'est carrément exagéré, et ensuite "de voyageurs", là non seulement le pluriel est limite comique, mais le terme "voyageur" est on ne peut plus prétentieux et erroné, pour un petit tour rien de plus que "touristique" !! Ce titre me semble extrêmement présomptueux pour son contenu !!!! J'ose espérer que c'est l'éditeur qui a choisi ce titre , et non pas son auteur(e), ce qui serait des plus orgueilleux pour son mini-album de photos et mini-commentaires d'une simple vacancière comme tant d'autres !!





Donc bref, ça sent un peu les soirées diapo des 80's pour l'ennui, ou les blogs de vacances gentillets (mais ça ferait un ouvrage parfait pour les salles d'attente !) donc même si l'intention est sans doute "louable" de la part de l'auteur(e), personnellement, je n'ai pas du tout été sous le charme... quel comble pour un tel pays...!!





**

J'ai par contre été séduite par les 5 ouvrages jeunesse de Anne-Laure Witschger lus très récemment, qui ne sont pas non plus à proprement parler des "carnets de voyage", mais une petite tentative absolument réussie de découverte de quelques pays ; celui sur le Portugal m'a justement autant charmé que ceux de pays non foulés... Je vous les recommande chaudement !





Et sinon, en parlant de Portugal, de lecture récente, et de coup de cœur... je ne peux que mentionner ici la merveilleuse BD de Cyril Pedrosa, la bien nommée.... "Portugal" !





Et pour ceux qui ne connaissent pas ce magnifique pays multifacette, aux habitants au cœur d'or, ben, yapukayaller !! ;-)
Commenter  J’apprécie          130
Portugal itinéraires de voyageurs

Le Portugal, notre prochaine destination pour les vacances ? Nous ne sommes pas encore décidés mais ce petit carnet de voyage m'a quand même bien donné envie...



Julie Sarperi nous propose un Portugal qui sort des sentiers battus et c'est comme ça que nous aimons voyager. Petits coins de paradis perdus en bord de mer ou en pleine campagne, villes touristiques mais néanmoins charmantes, villages où il fait bon flâner, maisons aux façades blanches, architecture typique, bonne nourriture, soleil, le pays à tout pour plaire !



L'auteur propose quelques bonnes adresses où manger, dormir et se promener mais attention, ce livre n'est pas un guide touristique. Les bons plans proposés sont donc des choix personnels de Julie Sarperi.



Portugal : Itinéraires de voyageurs invite à la rêverie et à la contemplation. La mise en scène des photos, des informations et des souvenirs de l'auteur est vraiment réussie. Pour certains clichés, Julie Sarperi a utilisé un vieil appareil photo et un polaroid. Quelques textes sont écrits à la main ou à la machine à écrire, il y a parfois même des ratures, ce qui donne un aspect très personnel au livre, comme si l'auteur avait publié son carnet tel qu'elle l'a écrit pendant son séjour, sans le retravailler. Julie Sarperi est directrice artistique et ça se sent !



Laure Fissore, elle, a dessiné des personnages et des lieux au crayon, en noir et blanc. L'ensemble est poétique et vraiment charmant.



Cette petite vidéo vous fera peut être craquer !
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Sarperi (5)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}