AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Versele (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tant que le loup

Jacques est un petit garçon comme tant d’autres, qui aime jouer avec ses copains et se détendre avec son amie Lali. Une semaine sur deux, après l’école, il va chez sa maman, la semaine suivante, c’est chez son papa qu’il se rend. Mais c’est avec son papy qu’il passe tous les mercredis après-midi, et il adore ça… Ils partagent tant de choses ensemble que Jacques espère que ça durera toujours. Papy, lui, lui dit qu’il en sera ainsi tant que le loup… mais il ne lui laisse jamais le temps de poser plus de questions…

Mon avis : Comme il est touchant cet album, tout en poésie et en délicatesse alors même qu’il aborde la thématique douloureuse de la mort qui nous laisse souvent bien démunis face aux questions de nos bambins. La complicité et la tendresse qui lient les deux personnages est palpable. L’adulte que nous sommes ne peut s’empêcher de voir un visage aimé et perdu se substituer à celui du grand-père, et des moments privilégiés de notre enfance ressurgissent tout à coup, nous emplissant d’une douce nostalgie. C’est le grand-père lui-même qui prépare l’enfant à leur prochaine séparation avec beaucoup de pudeur. Le parti prit de l’auteure de choisir une allégorie pour évoquer la mort est d’autant plus original qu’elle choisit l’image du loup, mais un loup qui vient donner la patte aux Papys très fatigués pour les emmener rejoindre « la meute qui entonne des chansons très douces pour les aider à s’éteindre doucement, très doucement, tout doucement. » Les illustrations toutes en rondeur accompagnent harmonieusement le texte grâce à un choix judicieux de pastels aux couleurs délicates. Elles font la part belle à une multitude de petits détails, invitant à la rêverie. J’éprouve un véritable coup de cœur pour cet ouvrage qui sait si bien allier force et légèreté, réalisme et imaginaire… et qui répond à une des demandes thématiques malheureusement des plus répandues à la médiathèque, dans le secteur jeunesse.

Public : à partir de quatre cinq ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Charlotte Cottereau, vous pouvez suivre cette adresse :

http://chako.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          290
Tant que le loup



Jacques, petit garçon a la chevelure flamboyante passe tous les mercredis après-midi avec son papy. Comme il l'aime tendrement et immensément son papy avec sa moustache et ses cheveux gris. Même s'il ne joue pas au football ! Car avec Papy, Jacques fait de longues promenades, écoute de belles histoires, découvre le langage des fleurs, lit l'heure dans le ciel. Surtout, Jacques raffole de la flûte de pan que joue son Papy... Tous ces jolis moments..... encore !" Oh oui, Jacques, lui répond Papy. Enfin, tant que le Loup...."



Loup bleu qui sous "une énorme lune bordée d'étoiles... entonne des chansons douces, très douces".



Je vous laisse découvrir ce très bel album à contre courant où les mots et les illustrations sont d'une très grande force poétique !

Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Versele (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz charmed

Quelle soeur a le pouvoir de s'éclipser ?

Piper
Paige
Prue
Phoebe

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}