AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Julie du Chemin est sexologue. En 2014 elle fonde l'Académie des arts de l'amour.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julie du Chemin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui est intéressant chez l'humain c'est qu'il peut devenir littéralement addictif à l'amour. Donatella Marazziti, du département de psychiatrie, neurobiologie et pharmacologie de l'université de Pise, a consacré sa carrière à étudier la chimie de l'amour. Il ressort de ses recherches que les sentiments amoureux passionnels entraînent dans le cerveau une dépendance comparable à celles des drogues les plus dures, comme l'héroïne ou la cocaïne.
Commenter  J’apprécie          70
La confiance en l'autre n'existe pas
La confiance est en nous et en personne d'autre. Fondamentalement, nous ne pouvons pas "faire confiance" comme l'expression usuelle le laisse à croire. "Je te fais confiance" signifie que l'autre devrait être digne de notre confiance. Or c'est l'inverse. C'est parce que nous avons une relation particulière avec cette personne que nous croyons en elle et lui accordons en notre confiance. Un peu comme si on lui donnait les clés de notre maison : c'est notre choix, notre décision à nous seuls de choisir cette personne pour garder nos clés. Quand nous donnons notre confiance, c'est notre propre libre arbitre. Les conséquences de cette décision seront à assumer quoi que l'autre décide de faire avec notre confiance (y compris la trahir). Donner c'est donner, reprendre c'est voler. Il est fondamental de réaliser que vous ne pouvez pas faire porter l'autre la responsabilité de vous être trompé(e) en accordant votre confiance. C'est votre choix au moment où vous l'accordez. Mesurez-le pleinement et agissez en fonction.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons observé dans nos recherches scientifiques que la principale cause de la diminution du désir est la fatigue ! Le désir sexuel nécessite de l'énergie pour s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          40
... il est plus difficile d'accepter qu'un moment particulièrement joyeux ne dure pas. Or, même la caresse érotique la plus suave finirait par devenir désagréable si elle se prolongeait à l'infini. Quel homme voudrait vraiment vivre une fellation qui s'éterniserait des journées entières ? Quelle femme aimerait que ses orgasmes durent des heures et des heures non-stop ? Quel humain voudrait avoir des papillons dans le ventre sans cesse, pendant des années ? Il est donc bien préférable que les moments magiques de l'amour soient brefs et fugitifs. L'impermanence des choses a aussi l'avantage de rendre notre vie précieuse et imprévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Le canari que l'on achète est acquis. Il arrive même que son propriétaire finisse par le négliger, ne plus nettoyer sa cage ou même oublier de le nourrir. Par contre, le rouge-gorge qui vient tous les matins se nourrir sur la terrasse reste libre et sauvage : c'est une joie de l'admirer, de l'approcher tout doucement, de l'apprivoiser. On est ravi de le revoir quotidiennement mais on ne sait pas si, un jour, il ne partira pas pour ne plus revenir. C'est pourquoi il est tentant pour l'humain de capturer le rouge-gorge et de l'enfermer dans une cage pour l'avoir à lui jamais.
Commenter  J’apprécie          22
La première étape est que nous réalisions qu’en France en particulier et en Europe en général, nous sommes tous imprégnés de valeurs et croyances judéo-islamo-chrétiennes. Même si nous pensons avoir complètement rejeté la religion chrétienne historiquement prépondérante en Europe, nous continuons à en véhiculer, consciemment ou inconsciemment, de nombreux dogmes. Et les nouvelles générations sont de plus en plus influencées par les valeurs importées par l’islam en Europe.
Il n’y a évidemment pas de mal à adhérer à des dogmes religieux. Mais c’est important d’en avoir conscience.
À titre d’exemple, l’exclusivité sexuelle et amoureuse limitée à un(e) seul(e) partenaire paraît une évidence à la plupart d’entre nous, y compris les incroyants. Et pourtant, il s’agit bel et bien d’un principe purement religieux, typiquement juif ou chrétien. La polygamie est la règle au sein de la plupart des autres religions. Quant à la polyandrie (une femme « mariée » à plusieurs hommes), elle est extrêmement rare, mais existe également.
Commenter  J’apprécie          10
... la "compassion" : cette forme d'amour qui émane de nous quand nous avons dépassé la passion et que nous pouvons aimer tout, tout le monde et partout. Osho a dit : "La sexualité est la graine, l'amour est la leur et la compassion est le parfum." Regardés par le prisme de la loi [de l'expansion], cette citation signifie que toute rencontre amoureuse et sexuelle connaît une évolution et donc une expansion. Dans une telle optique, cette évolution est à la fois naturelle et positive. Le parfum, comme la compassion, est ce qui pourra se répandre et toucher davantage d'êtres que le seul être aimé. Ces couples qui continuent à s'aimer (respect, complicité, tendresse...) après s'être séparés sont, selon nous, l'(illustration de cette idée ; ils laissent la vie les éloigner tout en gardant leur coeur ouvert, ce qui permet à l'amour de perdurer, de prendre de nouvelles formes et de les nourrir dans leur vie présente.
Commenter  J’apprécie          00
Oser se lancer, c'est vivre !
C'est encore plus vrai quand vous semblez perdue ou dans une impasse. C'est dans ces moments-là que notre libre arbitre arrive souvent le mieux à nous mettre en mouvement. Xavier a compris que c'est avec Pénélope qu'il avait envie de partager sa vie, un foyer et une famille quand il s'est retrouvé seul en haut du Machu Picchu. En voyant ce paysage époustouflant, il a eu envie de le partager avec elle et a alors décidé de rentrer pour lui demander sa main. Quelques minutes auparavant, il réfléchissait et se triturait les méninges pour trouver la solution. Il dépendait beaucoupd 'énergie mentale dans ces atermoiements. C'est finalement un choc émotionnel qui a provoqué la prise de conscience et favorisé le passage à l'action.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à une idée répandue, les optimistes ne sont pas des naïfs béats qui croient que la vie est toujours rose et les pessimistes des gens lucides qui voient le monde tel qu'il est. Des études ont montré que les optimistes se trompent moins souvent dans leurs prédictions que les pessimistes. Ainsi, quand il pleut et fait froid, l'optimiste est souvent dans le vrai en disant : "Il fera beau bientôt", tandis que le pessimiste se trompe régulièrement en disant : "Le mauvais temps va durer encore longtemps." L'optimisme est à la base du fonctionnement animal : tous les animaux cherchent la nourriture avec optimisme, même quand elle est rare et difficile à obtenir. S'ils étaient pessimistes, ils se coucheraient et se laisseraient mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, quand l'être aimé disparaît, on continue à respirer et notre coeur ne s'arrête pas, n'en déplaise aux amateurs d'histoire à l'eau de rose. on peut très bien vivre sans l'autre. L'adage dit d'ailleurs que "les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables". De même la formule "Tu me manques" - qui possède une jolie connotation romantique - peut paraître inquiétante à l'autre car elle peut être interprétée comme une forme de dépendance. Avoir un manque semble indiquer que, sans l'autre, nous ne sommes pas entiers ou fonctionnels. On songe aussi au toxicomane qui est en manque de sa substance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie du Chemin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire d'Afrique de l'Ouest

QUI est le fondateur de l'empire du Mali?

Soundjata Keita
Cheikh Ahmadou Bamba Ba
Kanga Moussa
Macky Sall

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}