AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Laval , le 18/02/1932
Mort(e) à : Montréal , le 13/06/1989
Biographie :

Julien Bigras est un psychiatre, un psychanalyste et un écrivain québécois.

Il obtient son diplôme en médecine (1958) et sa certification en psychiatrie (1963) de l’Université de Montréal.

De 1964 à 1971, il est professeur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Étant directeur de la recherche et de l’enseignement au département de psychiatrie infantile de l'Institut Albert-Prévost, il a aussi été attaché à ces fonctions dans différents hôpitaux. En 1982, il est professeur invité en psychiatrie à l’Université McGill et consultant à l'Hôpital Royal Victoria.

En 1971, il débute sa formation psychanalytique en tant que membre didacticien à l’Institut canadien de psychanalyse. C'est à ce moment que débute son écriture romanesque. Il est rédacteur en chef de la revue psychanalytique "Interprétation" jusqu’à l’arrêt de sa publication en 1972. Il en est le directeur lorsqu’elle reprend ses activités en 1978.

Membre de l’Union des écrivains québécois, Julien Bigras a été directeur de la collection Lectures. Psychiatrie et psychanalyse sont omniprésentes dans ses romans.

Il était le père du chanteur Dan Bigras (1957).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Bigras   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bienfaits et méfaits de la psychanalyse
Bernard PIVOT présente son émission consacrée à la psychanalyse et reçoit quelques auteurs dont trois psychanalystes.Aïda VASQUEZ pour "SOS psychanalyste" Julien BIGRAS raconte "l'Enfant dans le grenier" Robert CASTEL pour "le psychanalysme" Dominique FRISCHER explique comment a été élaboré son livre "Les Analysés parlent" Didier ANZIEU l'un des auteurs de l'ouvrage collectif ...

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Aussi lui racontai-je que Marie avait du sang indien et qu'elle connaissait le langage des animaux. Mais de tout cela elle avait une indicible honte. C'était même là sa folie.
« Quoi ? m'interrompit aussitôt Aubert. Tu me dis qu'elle est folle ?
– Oui, elle est folle, mais c'est une folie bien spéciale. Une folie qui ne ressemble à aucune autre. »
Commenter  J’apprécie          60
À quel moment me suis-je vraiment rendu compte que c'était précisément ce même « langage-cocon » qui nous unissait ? Était-ce une certaine qualité du silence mêlé aux bruissements des feuilles d'un arbre situé juste devant la fenêtre de mon bureau qui faisait que Marie et moi avions le sentiment de vivre dans un nid ?
Commenter  J’apprécie          50
Le rythme des sons et des silences, la musique des mots avaient beaucoup plus d'importance que les confidences elles-mêmes, si terrifiantes fussent-elles. Avec Marie, je perdais le sens de la durée et de l'espace. Elle me transportait, sans avertissement, dans son univers. Elle recréait avec une aisance désarmante, dans la pièce où nous, nous trouvions, l'atmosphère trouble et fantastique de la vie animale. Tout devenait textures, couleurs, odeurs. Moi-même je me retrouvais au milieu de ce monde ; mon corps et ma vie vibraient au même diapason.
Commenter  J’apprécie          40
Je me demandais pourquoi mon père, si débordant de vie et d'assurance le jour, éprouvait de si grandes frayeurs la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Rien de plus facile que de falsifier un registre d’état civil. Au XVIIe siècle, il y avait de trente à quarante mille esclaves et renégats chrétiens en Barbarie (Alger, Tunis). Monsieur Vincent (*note de l’éditeur : c’est en 1646 que saint Vincent de Paul créa la mission d’Alger) y fonde une mission en 1642 pendant que les Jésuites, au mépris de l’Édit de Nantes, font du Canada une colonie strictement catholique. Or que faire des renégats, des galériens turcs convertis pour les empêcher de retourner en Barbarie : on les envoie au Canada par La Rochelle, métropole douteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Les ancêtres arabes des coureurs de bois ont préféré la langue indienne à la foi catholique. La langue et la vie indiennes ont remplacé la langue et la vie catholique française. Par le « truchement » de la langue indienne, ces gens auraient enfin trouvé un sens à leur vie… Mais, surtout, ils seraient devenus les vrais conteurs, les vrais « scribes » d’une nouvelle langue autrement plus riche, plus féconde et plus efficace que la langue française…
Commenter  J’apprécie          10
Entre elle et moi les mots comptaient de moins en moins. Lentement un nouveau langage s'était établi, celui des silences, des mimiques, des gestes, mais aussi celui des frissons et des sanglots, ou encore celui des fuites du regard et de la pensée. Plus que les mots comptait le fait d'être ensemble. L'air, chargé de la puissance de nos émois, circulait de l'un à l'autre et prenait chaque fois une densité nouvelle.


Commenter  J’apprécie          10
Cela expliquerait que les Canadiens, à l’encontre des Américains qui restent cantonnés dans leurs villages, aient fui le bagne catholique parmi les nations amérindiennes (avec leur tuque de galériens), fondant l’immense Amérique française, une hégémonie acceptée par l’Amérique amérindienne, après la grande paix signée à Montréal en 1702
Commenter  J’apprécie          10
Avec Jonathan, je m'aperçois par hasard que son délire, loin d'être fou, constitue la plus grande découverte de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Les renégats, les Turcot, les Daoust, les Gamache, qu’on expédiait en Nouvelle-France pour les empêcher de devenir relaps, y introduisirent vraisemblablement le narcotique qui, mêlé au tabac, dérégla le discours amérindien et donna grande place aux truchements dans leurs palabres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Bigras (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..