AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Julien Bisson est un journaliste français. Après douze ans au magazine Lire dont les trois dernières comme rédacteur en chef, il rejoint l'hebdomadaire "1" dirigé par Eric Fottorino et Laurent Greilsamer. Il est par ailleurs chroniqueur sur France Inter.

Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Bisson   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors qu'a lieu la cérémonie d'ouverture des 24ème Jeux Olympiques d'Hiver qui se déroulent à Pékin jusqu'au 20 février prochain, retour sur son pays hôte, la Chine, qui à bien des égards constitue encore une énigme pour l'Occident et l'Europe. Le dernier livre de François Jullien, "Moïse ou la Chine", vient clôturer un cycle triangulaire constitué de "Si parler va sans dire" et de "L'Invention de l'idéal et le destin de l'Europe". L'ensemble revient sur les principaux termes de la philosophie européenne que l'auteur a étudiés à travers la pensée chinoise. Ces trois ouvrages symbolisent sa démarche tournée vers la mise en dialogue de deux traditions philosophiques et culturelles, celle chinoise et celle européenne. Le pouvoir chinois est un pouvoir d”'intégration", qui refuse la dissidence et la “fêlure” comme nous le précise l'auteur. C'est dans cette idée que se poursuit l'entreprise de sinisation, “ancienne en Chine”, des autres religions. Pour exemple, le film "Fight Club" de David Fincher, sorti récemment en Chine et dont la fin a été purement et simplement réécrite. De son côté, le rédacteur en chef du "1 hebdo", Julien Bisson, à l'occasion de la parution du numéro "Chine, l'envers du décor", dresse le constat d'une fracture générationnelle qui prend notamment la forme d'“un repli individualiste à double tranchant pour le pouvoir”. Ce repli permet d'un côté que la jeunesse ne se révolte pas contre les restrictions de liberté. Néanmoins, il représente aussi un risque pour la cohésion nationale. Les autorités essayent en outre de rebâtir celle-ci en excitant le nationalisme chez la jeunesse. Olivia Gesbert invite à sa table François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, et Julien Bisson, rédacteur en chef du "1 hebdo". #Chine #JO2022 _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Julien Bisson
[...] à l'heure des «bulles culturelles» etb de l'éparpillement des goûts, les séries semblent parfois les seules à savoir encore rassembler des publics très divers sous une même bannière.

[ Le1 n° 235, mercredi 6 février 2019]
Commenter  J’apprécie          90
Chez elle (Virginia Woolf), les gestes, les pensées, les êtres ne s'arrêtent jamais de trembler, ce qui est à la fois beau, vaillant et désespéré.
Blandine Rinkel

La force de l'oeuvre de Woolf, c'est l'instant, infiniment dilatable, infiniment diffracté, quand présent et passé, passé et présent ne font plus qu'un puisque chacun est à la fois ceci et cela, jeune et vieux, triste et joyeux, abandonné et blotti. La seule tragédie irrémédiable étant de ne sentir plus rien.
Geneviève Brisac

La Bibliothèque Idéale du 1 - Mrs Dalloway - Virginia Woolf
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Bisson (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}