AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 221 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , 1975
Biographie :

Julien Blondel est un auteur de jeux de rôle, journaliste et scénariste de bande dessinée français.

Animateur de radio à 14 ans, il devient DJ et suit des études de lettres. En 1994, il commence à écrire des scénarios et des nouvelles. Il collabore à différents journaux, dont le magazine de jeux "Casus Belli" et s’installe à Paris où il devient rédacteur en chef du magazine "Backstab".

Il se met alors à concevoir des jeux, principalement des jeux de rôle, pour différents éditeurs français. Il réalise "Prophecy", créé "Vermine" (un jeu de rôle post-apocalyptique qui sera récompensé par le prix du meilleur jeu, et participe à des jeux)comme Shaan, Polaris, Nephilim, In Nomine Satanis/Magna Veritas, Legend of the Five Rings ou Dark Earth. Il publie une cinquantaine d’ouvrages et des scénarios pour ce dernier titre.

En 2000, Les Humanoïdes Associés l'appellent pour coordonner l’adaptation en jeu de rôle de la série "La Caste des Méta-Barons" aux côtés de son auteur Alexandro Jodorowsky. Il continue par ailleurs ses collaborations à des revues comme Métal hurlant, Casus Belli, Backstab, Lotus Noir ou les Inrockuptibles.

En 2005, il devient directeur de collection chez l'éditeur "Le Septième Cercle". Il publie un livre interactif adapté du "Magicien d’Oz" et un jeu d’aventures tout en développant son activité de scénariste de bande dessinée.

Il crée la série fantastique "Le Serment d’Aÿna" avec Bachan pour les Humanoïdes Associés, puis d'autres séries comme "Nova" avec Jaouen Salaün, "Akademy" avec Anne Rouvin, "Les Orphelins de la tour" avec Thomas Allart et "Actor’s Studio" avec Camilo.

Après avoir créé en 2006 la société Studio 1D, spécialisée dans le développement de jeux sous licence, il participe à la création du groupement syndical des auteurs de bande dessinée aux côtés de David Chauvel, Cyril Pedrosa, Fabien Vehlmann, Lewis Trondheim et Christophe Arleston.

Aujourd'hui, il travaille sur l'adaptation d'Elric de Melniboné de Michael Moorcock en BD.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les coups de cœur des libraires - BD aventure


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   28 mai 2013
Elric, tome 1 : Le trône de rubis de Julien Blondel
Mes forces m’abandonnent… mon sang maudit me tue… De tous ceux de ma race, le Destin a voulu que je sois le plus grand et le plus faible à la fois et m’a mis sur le trône pour que tous voient combien il s’était joué de moi. Ni humain, ni démon… est-ce donc ce que je suis ? Une abomination condamnée à tuer pour vivre du sang d’autrui ?



Commenter  J’apprécie          270
Witchblade   04 juin 2013
Elric, tome 1 : Le trône de rubis de Julien Blondel
Cymoril : Tue-le, Elric ! Fais-le souffrir...



Elric : Non, Cymoril... Même la plus lente et douloureuse des morts serait encore trop douce pour lui... J'ai trop longtemps fait preuve de patience et de faiblesse envers toi... Désormais, je serai l'Empereur cruel que tu appelais de tes vœux... Je te bannis d'Imrryr et te condamne à l'exil dans les jeunes royaumes ! Tu quitteras l'île demain, sans armes, le front marqué au fer ! Tout Melnibonéen aura ordre de te chasser et de me ramener ta tête ! Mais avant cela, ce soir, je t'invite à ma table pour un dernier festin au goût de ta trahison... Couché à mes pieds comme un esclave humain, tu mangeras le cœur de tous ceux qui auront osé te suivre et lever leur épée contre moi... Suis-je assez Melnibonéen à ton goût, cette fois ?
Commenter  J’apprécie          262
florencem   14 mai 2013
Elric, tome 1 : Le trône de rubis de Julien Blondel
Loup blanc. Champion d'Arioch. jouet des Dieux. Assassin de ton peuple. Des siècles après ta mort, ta légende et ton nom resteront gravés dans les mémoires... Les plus belles reines du monde se damneront pour mourir de ta main, comme ta mère avant elles... Les plus grands souverains tomberont à tes pieds en maudissant ton nom, comme ton père avant eux... Elric, dernier Empereur de Melniboné... Appelle-moi, maudis-moi, attends-moi, mon aimé, car bientôt nous serons réunis...
Commenter  J’apprécie          220
Witchblade   05 juin 2013
Elric, tome 1 : Le trône de rubis de Julien Blondel
Mon cher Elric... Préféré d'entre tous les Melnibonéens... Enfin, tu te décides à m'appeler... Quel délicieux mystère que les tourments de vos âmes mortelles... Tu pourrais me demander la gloire... Tu pourrais me demander la puissance... Je consentirais même à t'unir à l'une de mes filles, si tel était ton souhait... Et voici que tu te prosternes à mes pieds simplement... par amour ?
Commenter  J’apprécie          190
boudicca   22 mai 2013
Elric, tome 1 : Le trône de rubis de Julien Blondel
Voilà ce qu'était Melniboné avant toi, mon aimé. La plus flamboyante incarnation du chaos en ce monde. Une promesse éternelle de supplice et de tourments. L'Empire des Rois Sorciers, des Chevaliers Dragons, des palais noirs d'Imrryr et du trône de rubis. L'Empire de tes ancêtres, l'héritage de ton père. L'Empire que tu es né pour détruire...
Commenter  J’apprécie          140
Alfaric   12 mars 2017
L'Epopée de Gilgamesh, Tome 1 : Le Trône d'Uruk de Julien Blondel
- Uruk ! Uruk la fière… Uruk la magnifique ! Je comprends qu’elle te manque Gilgamesh… Un homme n’oublie jamais le visage de sa mère, ni le chemin de son berceau !
Commenter  J’apprécie          110
Alfaric   24 septembre 2017
Elric, tome 3 : Le loup blanc de Julien Blondel
La compagnie d'un homme cultivé n'a pas du prix !
Commenter  J’apprécie          121
Alfaric   22 septembre 2014
Elric, tome 2 : Stormbringer de Julien Blondel
[Stormbringer] Elric... Voilà ce qu'était Melniboné avant toi, mon aimé... Le glorieux empire de tes ancêtres et de ton père, Sadric... L'Empire que tu es né pour détruire... Appelle-moi... Réclame-moi... Maudis-moi... Étreins-moi mon aimé... Car enfin, nous sommes réunis...
Commenter  J’apprécie          100
Latulu   17 décembre 2020
Elric, tome 2 : Stormbringer de Julien Blondel
Vers la fin de la décennie, à l'heure où le flipper hormonal d'individus mal dans leur peau et celui de la contre-culture dont ils faisaient partie ont fait tilt en se heurtant à la double déception d'un âge adulte et d'une révolution ratés, on distingue facilement dans les postures adoptées par David Bowie et le sombre glamour de ses contemporains un écho dissolu et lugubre de l'aristocrate albinos maudit. Elric résume ces années-là, exotiques, jubilatoires, tourmentées, depuis leur genèse beatnik passé à l'ombre de la bombe A jusqu'à leur sillage déliquescent paré de bijoux.



Alan Moore - Avant-propos
Commenter  J’apprécie          80
florencem   14 mai 2013
Elric, tome 1 : Le trône de rubis de Julien Blondel
Dix mille ans d'un règne sans partage... Dix mille ans de splendeur, d'offrandes et de conquêtes à la gloire du chaos... Dix mille ans d'un empire qui vacille aujourd'hui pour s'éteindre à tes pieds...
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ma fille, mon enfant de David Ratte

Commment s'appelle le copain de Chloé ?

Abdel
Abdelaziz
Abdou

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , racisme , familleCréer un quiz sur cet auteur