AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julien Blondel (43)


Cymoril : Tue-le, Elric ! Fais-le souffrir...

Elric : Non, Cymoril... Même la plus lente et douloureuse des morts serait encore trop douce pour lui... J'ai trop longtemps fait preuve de patience et de faiblesse envers toi... Désormais, je serai l'Empereur cruel que tu appelais de tes vœux... Je te bannis d'Imrryr et te condamne à l'exil dans les jeunes royaumes ! Tu quitteras l'île demain, sans armes, le front marqué au fer ! Tout Melnibonéen aura ordre de te chasser et de me ramener ta tête ! Mais avant cela, ce soir, je t'invite à ma table pour un dernier festin au goût de ta trahison... Couché à mes pieds comme un esclave humain, tu mangeras le cœur de tous ceux qui auront osé te suivre et lever leur épée contre moi... Suis-je assez Melnibonéen à ton goût, cette fois ?
Commenter  J’apprécie          262
Mes forces m’abandonnent… mon sang maudit me tue… De tous ceux de ma race, le Destin a voulu que je sois le plus grand et le plus faible à la fois et m’a mis sur le trône pour que tous voient combien il s’était joué de moi. Ni humain, ni démon… est-ce donc ce que je suis ? Une abomination condamnée à tuer pour vivre du sang d’autrui ?

Commenter  J’apprécie          260
- J’ai été plusieurs hommes, et j’ai eu plusieurs vies… J’ai été vagabond, mercenaire et chevalier… J’ai été de Zingara, de Poitan et de Baracha… J’ai été le Barbare, j’ai été le Cimmérien… J’ai été Main de Fer, et j’ai été Amra… Vous savez qui je suis. Ô dieux. Ô mes ancêtres… Je sais maintenant pourquoi… Vous m’avez vu combattre, et vous m’avez vu naître… Vous connaissez mon cœur… Vous savez tout de moi…. Je sais maintenant pourquoi : je suis devenu roi !
Commenter  J’apprécie          250
Il est des endroits qui vous appellent, et d’autres qui vous hantent.
Commenter  J’apprécie          241
Le temps ne choisit pas ce qu’il efface.
Commenter  J’apprécie          240
Loup blanc. Champion d'Arioch. jouet des Dieux. Assassin de ton peuple. Des siècles après ta mort, ta légende et ton nom resteront gravés dans les mémoires... Les plus belles reines du monde se damneront pour mourir de ta main, comme ta mère avant elles... Les plus grands souverains tomberont à tes pieds en maudissant ton nom, comme ton père avant eux... Elric, dernier Empereur de Melniboné... Appelle-moi, maudis-moi, attends-moi, mon aimé, car bientôt nous serons réunis...
Commenter  J’apprécie          220
Mon cher Elric... Préféré d'entre tous les Melnibonéens... Enfin, tu te décides à m'appeler... Quel délicieux mystère que les tourments de vos âmes mortelles... Tu pourrais me demander la gloire... Tu pourrais me demander la puissance... Je consentirais même à t'unir à l'une de mes filles, si tel était ton souhait... Et voici que tu te prosternes à mes pieds simplement... par amour ?
Commenter  J’apprécie          180
On ne tue pas un lion parce qu'il mord. On le dresse !
Commenter  J’apprécie          172
La compagnie d'un homme cultivé n'a pas du prix !
Commenter  J’apprécie          131
Voilà ce qu'était Melniboné avant toi, mon aimé. La plus flamboyante incarnation du chaos en ce monde. Une promesse éternelle de supplice et de tourments. L'Empire des Rois Sorciers, des Chevaliers Dragons, des palais noirs d'Imrryr et du trône de rubis. L'Empire de tes ancêtres, l'héritage de ton père. L'Empire que tu es né pour détruire...
Commenter  J’apprécie          130
- Uruk ! Uruk la fière… Uruk la magnifique ! Je comprends qu’elle te manque Gilgamesh… Un homme n’oublie jamais le visage de sa mère, ni le chemin de son berceau !
Commenter  J’apprécie          110
[Stormbringer] Elric... Voilà ce qu'était Melniboné avant toi, mon aimé... Le glorieux empire de tes ancêtres et de ton père, Sadric... L'Empire que tu es né pour détruire... Appelle-moi... Réclame-moi... Maudis-moi... Étreins-moi mon aimé... Car enfin, nous sommes réunis...
Commenter  J’apprécie          100
Dix mille ans d'un règne sans partage... Dix mille ans de splendeur, d'offrandes et de conquêtes à la gloire du chaos... Dix mille ans d'un empire qui vacille aujourd'hui pour s'éteindre à tes pieds...
Commenter  J’apprécie          90
Vers la fin de la décennie, à l'heure où le flipper hormonal d'individus mal dans leur peau et celui de la contre-culture dont ils faisaient partie ont fait tilt en se heurtant à la double déception d'un âge adulte et d'une révolution ratés, on distingue facilement dans les postures adoptées par David Bowie et le sombre glamour de ses contemporains un écho dissolu et lugubre de l'aristocrate albinos maudit. Elric résume ces années-là, exotiques, jubilatoires, tourmentées, depuis leur genèse beatnik passé à l'ombre de la bombe A jusqu'à leur sillage déliquescent paré de bijoux.

Alan Moore - Avant-propos
Commenter  J’apprécie          80
- Si je devais punir tous ceux qui me reprochent d'être né, le palais serait bien vide, Cymoril... Au moins, Yrkoon a le courage de ne pas le faire dans mon dos.
(Elric)
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures d'Elric incarnent la quintessence de Moorcock, la pure came, non diluée et issue directement de la rue [...]. Elles couvrent toute la durée de sa remarquable carrière, et se poursuivent encore aujourd'hui. Baignant dans la couleur, ce sont des contes délirants et fabuleux emplis de déchirements, de pertes et de victoires douces-amères, tournant toujours autour du prince blafard et de son épée noire buveuse d'âmes. Ces histoires sont sages, douloureuses et intelligentes, et si vous les lisez bien, elles changeront votre vie.
(Avant-propos de N. Gaiman)
Commenter  J’apprécie          70
Cette adaptation d'Elric est peut-être la première à saisir la notion d'absolue décadence que j'ai cherché à dépeindre dans mes livres. Les Melnibonéens sont une race à la cruauté désinvolte, qui possède un sens moral bien différent de ce que nous-mêmes tenons pour acquis. Dans sa quête mouvementée d'autre chose - une nouvelle morale, peut-être -, Elric incarne mon propre rejet des nombreux postulats moraux avec lesquels j'ai grandi dans la Grande-Bretagne d'après-guerre, une nation insulaire qui jadis régna sur presque tout le monde connu.
(Michael Moorcock, avant-propos)
Commenter  J’apprécie          70
Il ne s'agit que d'un seul homme mais sa force surpasse celle de tous les siens réunis et son peuple le vénère comme s'il était divin.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vécu dans des geôles, dormi dans des étables... J'ai connu le froid, la faim, la solitude... Je me suis vu mourir... J'ai cru pouvoir te sauver... Combien de temps peut-on vivre dans un rêve, Cymoril? Combien de temps peut-on fuir sa propre destinée?
Commenter  J’apprécie          60
Je te présente le Navire des Terres et des Mers ! La légende veut qu'il soit né des mains de Straasha et de son puissant frère Grome, le Seigneur de la Terre, afin de sceller la paix après des millénaires d'une guerre fratricide... Ce navire est le symbole de leur réconciliation... Et Straasha me le confie aujourd'hui...
(Elric à Dyvim Tvar)
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Blondel (376)Voir plus


{* *}