AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Cordier (II) (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Bonjour ,

C’est en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie Littérature Noire que je vous propose aujourd’hui le livre de Julien Cordier : « Crystal — Tome 1 : « L’effet miroir » qui fait partie des cinq livres finalistes. Un thriller scientifique sur fond d’espionnage, mêlant science fiction et spiritualité mais qui ne m’a pas emportée. L’intrigue se révèle complexe, bien qu’originale et atypique car le premier chapitre laissait présager un très bon moment de lecture. Une femme abandonne sa famille mais ses empreintes correspondent à une autre personne décédée. Le roman nous fait voyager entre passé et présent et j’ai apprécié le côté philosophique des messages et le travail de recherche colossal de l’auteur. Mais je me suis perdue dans les descriptions scientifiques, les répétitions, les coquilles. Un avis mitigé qui n’engage que moi !



#prixdesauteursinconnus

#prixdesauteursinconnus2023

#pai

#pai2023

#sélectionnés2023

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.instagram.com/

prixdesauteursinconnus/

Commenter  J’apprécie          250
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Tout allait bien dans la vie d’Edward quand un soir, alors qu’il est au restaurant avec sa femme et son fils, celle-ci s’enfuit en volant une voiture après leur avoir dit : « N’essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ». Sa vie vole en éclat d’autant plus quand le policier chargé de l’enquête lui apprend que les empreintes de sa femme correspondent à une certaine Chrystine Miller, biologiste morte en 2013. Cela semble impossible et pourtant…



Une histoire folle et palpitante qui, grâce à des procédés technologiques permettant de changer de corps, interroge sur notre personnalité profonde, nos choix de vie. L’auteur propose une réflexion très intéressante sur l’accomplissement de soi, la connaissance acquise avec l’expérience et les relations avec les autres. Tout cela dans une aventure trépidante assez complexe mais totalement accessible. J’ai beaucoup aimé suivre la jeune Chrystine, fraichement admise au MIT de Boston, peu sûre d’elle et pourtant si douée, ses relations avec ses nouveaux amis et la mission dingue qu’elle va accepter… J’étais complètement immergée d’autant plus que j’ai visité cet été le campus du MIT, je visualisais très bien les lieux…



J’ai hâte de découvrir la suite de cette duologie. Un grand bravo à l’auteur pour son travail de recherche et son imagination ! Encore une pépite auto-édité qui mérite une plus large diffusion…



J’ai particulièrement apprécié les citations d’Einstein qui débute chaque chapitre.



Un roman que je vous conseille vivement !!!



Merci énormément à Julien Cordier pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          121
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

J'ai lu ce roman auto-édité dans le cadre de la sélection "littérature noire" du Prix des Auteurs Inconnus 2023.



En dépit d'un évident travail de recherche de l'auteur sur divers sujets et d'une idée de départ plutôt originale, ce roman m'a semblé très difficile à lire. D'une part, les concepts new age d'enfants "indigo", "cristal", etc. ne m'attirent guère (mais je peux éventuellement me laisser entraîner si la plume de l'auteur est captivante). D'autre part, le roman est très très long (et au bout du compte, on n'a toujours pas le fin mot de l'affaire, faudrait lire le 2e volume pour savoir), et l'intrigue est inutilement tarabiscotée. Une surabondance de rebondissements, cela génère en moi un ennui profond.

Voilà mon ressenti en ce qui concerne le fond.



La forme souffre également de nombreux défauts. Je trouve la couverture un peu terne et surchargée. Mais ce qui m'a le plus heurtée, ce sont les très nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire, les répétitions, les confusions entre des mots proches ("je ressers ma ceinture", VRAIMENT?). Souhaiter gérer soi-même sa créativité est certes possible, mais périlleux car cela nécessite diverses compétences. Le métier de correcteur ne s'improvise pas.



Je pense que l'auteur, pour mettre son travail en valeur, devrait réellement apprendre à élaguer son texte et faire appel à une équipe en soutien.



Vous trouverez d'autres critiques des jurés de ce prix sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le site du prix...



https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai



https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Commenter  J’apprécie          61
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Sincèrement, comment résister face à un tel résumé ? Il est plus qu’intrigant et nous n’avons qu’une envie : savoir exactement ce qui se trame et comment il est possible que les empreintes de cette femme soient celles d’une autre femme qui est morte depuis plusieurs années. Si cette quatrième de couverture laisse présager d’une histoire assez incroyable et palpitante, le lecteur est loin de s’imaginer à quel point c’est le cas !



Nous faisons donc la connaissance de Julianne et d’Edward un couple très heureux et les parents d’un charmant garçon. Tout se passe pour le mieux dans leur vie, jusqu’à un soir dans un restaurant où tout va basculer. Sans raison, Julianne va voler une voiture et les abandonner. A partir de là, la vie d’Edward ne sera plus jamais la même et il ne saura plus sur quel pied danser car les empreintes de sa femme qu’il connait depuis très longtemps s’avère être celles d’une femme morte : Chrystine.



Alors que son monde bascule et qu’il ne comprend rien à ce qui lui arrive, nous allons plonger dans le passé et découvrir le parcours de Chrystine, une étudiante au MIT très prometteuse. Cette dernière va rejoindre un étonnant laboratoire pour poursuivre des recherches qui le sont tout autant… Comment accepter l’inacceptable ? Car franchement, ce que nous propose l’auteur est tout simplement dingue et totalement flippant.



J’ai adoré ce fil rouge très original et palpitant. Nous n’avons qu’une envie : savoir ce qui va arriver à Chrystine et comprendre qui sont Julianne et Edward. Ce premier tome plante de nombreuses graines et nous permet de comprendre certains éléments, mais sans tout nous dévoiler car nous n’avons pas encore fini de remonter le temps ! Le tome 2 se chargera donc de cette partie et cela donne vraiment envie de le lire étant donné ce qu’il se passe à la fin du premier opus.



Si nous suivons peu de temps Julianne et Edward, nous allons par contre plonger vraiment dans le parcours de Chrystine et découvrir les amis qui l’entourent au MIT. Je me suis particulièrement attachée à cette joyeuse équipe et j’ai adoré les suivre, même si tout ne sera pas tout rose pour eux. Il faut dire que Chrys va être mêlée à une affaire qui la dépasse totalement et qui pourrait bien tous les plonger dans le chaos complet et mettre leurs vies en jeu.



L’auteur cache bien son jeu au début de ce premier tome, car nous ne nous attendons pas du tout au retournement de situation qu’il nous propose et à l’orientation prise par l’histoire, une orientation qui nous plongera de plus en plus dans la noirceur. Les masques tombent les uns après les autres et il est bien compliqué de savoir à qui faire confiance, tellement tout est flou et faussé ! Alors saurez-vous dénouer cette intrigue à la toile impeccablement tissée ?



En bref, ce premier tome nous emmène sur des chemins totalement inattendus et très originaux, de quoi plonger dans un récit palpitant et qui nous réserve bien des surprises !
Commenter  J’apprécie          40
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

En bref :

Bonne lecture un peu SF.



De quoi ça parle ?

Un couple et son enfant dîne au restaurant, quand la femme Julianne, prend la fuite en demandant à son époux Edward et son fils Kevin de ne pas la chercher. Mais dans sa fuite, elle vole une voiture. Le dossier est ouvert par la police, mais très vite Interpol entre en jeu pour une histoire d'espionnage international, qui est Julianne dans le fond ?



Ma chronique :

Quand j'ai refermé le roman, j'ai eu un mot à la bouche : passionnant.

L'écriture de l'auteur m'a de suite immergée dans l'histoire d' Edward et Julianne (aujourd'hui), puis dans l'histoire de Chystine (avant).



Alors, j'ai adoré les faits scientifiques, qui donnent à ce scénario une valeur incontestable. On n'est presque tenté de croire que tout est réel et faisable. Mais je n'ai pas oublié pendant ma lecture que tout ceci est une chimère.



L'auteur, je dois l'avouer, m'a un peu perdu avec tous ces faits scientifiques (un peu dégrossi, mais tout de même assez compliqués pour s'être essoufflé de mon point de vue...), mais aussi avec les notes. Il y en a de très intéressantes, ça va sans dire, mais certaines n'ont pas ou peu d'intérêt pour l'intrigue selon moi, et ça m'a un peu étouffée à force malheureusement...



J'ai trouvé aussi que le roman est long. Trop long. Parfois on tourne en rond et c'est parfois aussi redondant, alors mon enthousiasme s'est un peu tarit au trois quart du roman. Mais je n'ai pas abandonné, car le roman est vraiment riche en explications et dense à bien des égards.



Une certaine concentration est nécessaire à la lecture, aussi c'est pour cela que j'ai pris du temps pour le lire. Il faut nécessairement être à cent pour cent dans ce récit, sinon nous nous perdons c'est sûr !



De mon point de vue, ce roman reste une très belle découverte. Même si parfois certains passages s'avèrent compliqués ou répétitif, je retiens un roman d'anticipation originale et qui m'aura passionnée pour le côté scientifique. L'intrigue est très originale, je n'avais jamais lu ce type de roman et je pense m'ouvrir un peu plus au roman de science fiction et/ou d'anticipation grâce à celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Si je ressors mitigée de ma lecture, Crystal présente quelques qualités pour un livre plutôt atypique : mêlant science-fiction, espionnage, et un fond de changement de corps et d’identité, l’ouvrage est maintenu et bien structuré jusqu’au bout du récit.



Je regrette que l’affaire se fasse sur deux tomes, surtout quant finalement, on a plus un long bout de passé que le présent actuel, et que peu de réponses nous sont réellement données de ce côté ci.



Parce qu’on suis deux points de vue : un du passé, un du présent. Et dans le présent, un homme voit sa femme s’en aller, et sa vie basculer en enfer sans qu’il comprenne pourquoi.



Dans le passé, on suis une demoiselle nommée Chrystine qui a tout à apprendre de la vie, et qui débarque au MIT avec des rêves pleins la tête, et un cerveau bien allumé.



De là, se découle donc l’espionnage, avec l’étrange capacité de changer de corps, en possédant les souvenirs de la personne dont on prend l’identité.



J’admets que ce côté-là était plaisant : l’auteur tentait de faire passer des messages qui avaient leur importance. Toujours se mettre du point de vue de l’autre, comprendre comment les gens pensent, etc. Ça remet en question son identité, et ce qu’on pense des gens. Il y avait un côté assez humain à l’histoire.



Pourtant, je n’ai pas trop accroché. J’ai trouvé que les dialogues étaient souvent maladroits. Ils sonnaient faux, ou bien trop adolescents à mon goût, et ça me sortait de l’histoire. Malgré les rebondissements qui tiennent la route, les recherches bien menées, l’évolution du personnage principal, etc.



J’ai trouvé aussi quelques passages gênants, notamment sur la sexualité féminine. Mais on sent une volonté de bien faire, donc je ne dirais pas grand-chose sinon que ça sonnait parfois maladroit. Ça et un détail qui m’a perturbé tout le long du livre : si Hiroky est japonais, pourquoi ne s’appelle-t-il pas Hiroki de sa bonne écriture ? C’est stupide, mais ça m’a fait tiquer tout du long.



Du reste, on vois des personnages qu’au départ, je n’appréciais pas spécialement, ou sans plus, mais qu’on nous fait découvrir pour comprendre exactement qui ils sont. Il y a un vrai travail de structure, d’éléments qui s’emmêlent, et même si occasionnellement ça fait un peu “trop” (particulièrement avec le cristal), parfois l’auteur sait mieux manier le côté show don’t tell, et je me suis amusé à voir quelques références à du cristal qu’il ne souligne pas, par exemple.



Ça fait sinon assez manichéen, j’ai trouvé à mon sens, mais je pense que le roman avait surtout pour but de faire réfléchir sur l’autre, sur son point de vue, et si j’ai trouvé appréciable l’ambiguïté des caractères et le travail sur la question, que le “méchant” sois “très méchant”, m’a paru dommage. Après, peut-être que ce n’est qu’une surface, et que le tome 2 saura plus présenter des choses différentes.



Ce n’est pas trop mal écrit, si on omet les dialogues, et même si je sors de ma lecture en étant mitigé, et incertain de lire le tome 2, dû à quelques longueurs du premier tome et du reste… J’ai tout de même apprécié ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai ressenti de l’auteur, une envie de bien faire, de nous partager une histoire qui en même temps lui tenait à cœur pour son message. Et rien que pour ça, je dirais que si vous aimez la SF, l’espionnage, le film les Dissociés (ç’a du sens), eh bien… Vous pouvez tenter votre chance.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          30
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Livre lu dans le cadre du #Prix des Auteurs Inconnus 2023, catégorie noire, dont je suis l'une des jurés.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/



En préambule, je tiens à préciser que l'extrait lu lors des présélections avait déjà retenu mon attention. J'avais aimé le graphisme original de la couverture, le texte alléchant de la 4e de couverture, la fluidité de l'écriture de l'extrait lu dans un cadre spatio-temporel clair. Lors de mes votes en présélections, celui-ci figurait à la 3e position sur les 10 présélectionnés.

La lecture complète du livre (709 pages) m'a confirmé dans ma première impression positive et je suis très contente d'avoir fait connaissance avec cette histoire et avec cet auteur Julien Cordier.



J'ai bien aimé ces histoires plurielles (l'une se déroule en Allemagne, l'autre aux USA) et qui, a priori, semblent n'avoir aucun lien entre elles... mais dont on verra par la suite qu'il n'en est rien.

Tout commence en 2023 (chapitre 1) par une scène de la vie quotidienne de citoyens ordinaires : Julianne, Edward et leur enfant Kévin s'attablent à un restaurant du centre de Stuttgart. Là, un événement déclencheur dont le lecteur n'a pas conscience, entraîne une succession d'événements perturbants pour cette famille apparemment sans histoire. Après son retour des toilettes, et sans aucun signe avant-coureur, Julianne plante là sa famille, vole le véhicule de clients présents, et s'enfuit vers une destination inconnue.

Dès lors, son mari Edward se trouve pris dans une spirale infernale débutant par l'incompréhension de ce qui s'est passé, l'enlèvement de son fils, le saccage de son logement, sa mise en accusation par la police locale, puis son évasion facilitée par un mystérieux inconnu.



Le chapitre suivant se déroule en France, en 1990. Là, on découvre la vie de Chrystine (Chrys), enfant précoce et surdouée passionnée par la science et le cosmos et qui entretient un lien fusionnel avec son père qui, malheureusement, décèdera très tôt, la laissant plus que démunie face à sa mère et à sa soeur dont on verra qu'elles entretiennent à son endroit une relation toxique et dépourvue d'amour véritable.

Un saut dans le temps amène le lecteur à la découvrir treize ans plus tard (2003) alors qu'elle vient d'être acceptée comme étudiante boursière au fameux Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) de Boston pour y suivre un cursus de biologie. Alors commence pour Chrys une nouvelle vie faite de découvertes, d'amitiés, d'études sur des sujets des plus variés.



Dès lors, les deux histoires vont s'entrecroiser.

L'une ressemble à une sombre enquête policière aux implications manifestement internationales, où l'une des victimes (à savoir le mari) se trouve dans l'incompréhension totale face aux révélations qui lui sont faites. On parle de sa femme comme d'une espionne. Lui-même ne semble pas être celui qu'il est. En fuite, il part en quête de sa femme et de son fils, soutenu en cela par une mystérieuse femme.



L'autre n'est pas loin de ressembler aussi à une affaire d'espionnage (beaucoup plus secrète mais néanmoins sous-tendue par des objectifs altruistes) lorsqu'on découvrira que Chrys se trouve choisie par d'éminents professeurs du MIT pour poursuivre, en secret, des recherches entreprises par un ponte de la recherche, aujourd'hui décédé. Là, plus qu'une enquête policière ou d'agents secrets, on se trouve presque plongé dans un roman de science-fiction. En effet, ce chercheur a mis au point une technologie révolutionnaire permettant à une personne de s'approprier temporairement l'esprit (EGO) et le corps (BODY) d'une autre personne. L'objectif étant de parvenir à l'empêcher de mener des actions ou des agissements à l'encontre des intérêts des pays (guerres/terrorisme) ou des peuples.



Sauf, qu'il reste beaucoup de travail pour à la fois, reconstituer les stocks de produits existants, concevoir une génératrice, trouver les solutions pour dépasser le biais du subconscient. Ce à quoi, Chrys va s'atteler, dans le secret de son laboratoire souterrain, avec détermination et passion dès lors que cela lui ouvre sans aucune limite les portes de la connaissance.



Certes, il faut accepter l'idée utopique qu'une telle technologie existe (cependant, je me souviens avoir visionné il y a peu un film qui évoquait ce type de procédé : des méchants avaient volé l'esprit et le corps du président des USA en exercice pour détenir les codes de la valise nucléaire et déclencher un chaos mondial).

Certes, il faut accepter l'idée qu'une jeune fille d'une vingtaine d'années se retrouve à la tête de telles recherches.

Certes, il faut accepter les nombreux "emprunts" de personnalités et de corps qui suivront pour permettre à Chrys de mener à bien sa mission.



Malgré ça, la façon dont le roman est construit, la fluidité de l'écriture, les sujets scientifiques particulièrement bien documentés, la description des lieux, des cours dispensés, du mode de vie des étudiants... rendent crédibles les faits évoqués dès lors qu'on accepte qu'effectivement une telle technologie existe.



Au-delà des tenants et aboutissants de la quête scientifique de Chrys, au-delà des obstacles qui se dresseront sur son chemin (une telle "arme" peut être destructrice dès lors qu'elle se retrouve dans de mauvaises mains), au-delà de l'histoire d'amour qu'elle connaîtra avec Jake (un étudiant comme elle également engagé dans cette agence secrète), j'ai bien aimé la démarche de l'auteur de nous faire avancer également sur des chemins de développement personnel.

En effet, chaque emprunt de personnalité ou de corps dont Chrys fait l'expérience lui donnera l'occasion de changer de regard sur les choses, de réviser ses jugements vis-à-vis d'elle et des autres, de s'ouvrir à de nouvelles façons d'être, de s'affirmer dans ses choix et d'aspirer à des relations humaines plus profondes. Et puis, aussi, de s'écarter de plus en plus de la logique purement cartésienne et matérialiste pour aller vers des thèses plus intuitives ou ésotériques (notamment, l'idée que dans L Univers nous faisons qu'un).



Franchement, j'ai été happée par l'histoire... J'ai lu ces 700 pages en à peine 4 soirées. Il y a un vrai rythme qui rend la lecture particulièrement addictive. J'ai apprécié les différents registres de langue adaptés aux personnages et aux sujets évoqués. Si certains propos sont parfois volontairement hermétiques (réponses de Chrys pour montrer son décalage de connaissances avec ses congénères) les aspects scientifiques ou quantiques sont relativement bien expliqués pour les rendre accessibles. de nombreuses anecdotes vraies relatives aux différents campus du site sont évoquées, ainsi que des opérations secrètes qui depuis ont été déclassées. On apprend vraiment beaucoup de choses lors de cette lecture.



J'ai cependant regretté que l'alternance entre les deux histoires (Julianne/Edward d'une part, Chrys/Jake d'autre part) ne soit pas plus régulièrement maintenue. Un moment donné, on ne sait plus ce qu'il advient de l'affaire initiale. Pour moi, il y a une réelle disproportion de traitement rédactionnel entre les deux affaires.

J'ai aussi parfois eu du mal à m'y retrouver entre les différents étudiants, ami(e)s de Chrys dont elle emprunte les différentes personnalités... Un moment donné, on ne sait plus trop bien qui est qui, qui pense quoi (il faut s'accrocher pour suivre et je peux comprendre que certains lecteurs aient décroché)... Et pour le coup, cela manque un peu de crédibilité (trop, c'est trop).

Mais, j'ai surtout regretté la fin (qui n'en est pas une) et qui me laisse grandement sur ma faim !

Je comprends bien sûr que c'est une accroche marketing pour faire en sorte que le lecteur achète le tome 2, mais vraiment quelle frustration !



Sauf erreur, j'ai cru comprendre que Crystal était le second roman de l'auteur qui s'auto-édite par souci de liberté de création. Il a clairement un vrai potentiel et je ne serai pas étonnée de voir un jour son livre adapté au cinéma tant son écriture est cinématographique et pleine de points de bascule, et de rebondissements. le seul problème de l'autoédition, c'est que ce roman n'a pas été libéré des quelques fautes qui y subsistent, même si je le concède, le niveau est très élevé et d'une qualité rare pour un auteur autoédité.



J'ai aussi particulièrement apprécié les citations d'Albert Einstein en introduction à chaque chapitre, et les notes de bas de pages particulièrement documentées et claires.















Commenter  J’apprécie          35
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Une chronique délicate à faire car difficile d’en dire beaucoup sous peine de spoiler le sujet original et surtout un retour mitigé . Pourtant l’histoire est atypique avec une 4 ème qui donne envie mais il y a des points qui pour moi ont quelque peu gâchés ma lecture . Un début de lecture un peu long puis les éléments s’imbriquent entre eux pour nous livrer une intrigue plutôt bien conduite et prenante mais …À force de vouloir trop en dire je me suis perdue . On ressent pourtant un énorme travail de recherche sur le sujet que je vous laisse découvrir mais les explications sont parfois trop pointues , trop longues . Il y a pour moi beaucoup trop d’informations , de réflexions , de retournements de situations qui font que la lecture n’est pas fluide mais plutôt compliquée . Et surtout des fautes , des répétitions qui m’ont perdue…Et c’est dommage car ce roman a pour moi un gros potentiel mais pour moi avec un travail sur les points négatifs et surtout moins volumineux …Plus de 600 pages pour un tome 1 beaucoup trop long pour moi . Donc oui il y a des points négatifs qui l’enlèvent en rien en la qualité de la plume de l’auteur et son énorme travail de recherches mais il y a également des points positifs comme cette intrigue bien menée avec un sujet atypique . Ceci n’est que mon avis et certaine que beaucoup apprécieront cette lecture . Un roman difficile à classer car il y a du thriller , de l’espionnage , de la science fiction, du polar .


Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Alyson

✔️Mon ressenti : Moi qui ait l’habitude de juger sur la couverture, celle ci me semblait très sympathique, le roman l’est tout autant !



Shaï découvre que sa grand-mère doit lui avoir menti, les sciences sont formelles, sa mère ne peut être la fille de ses grands parents. Elle va donc aller voir directement l’intéressée pour en savoir plus sur cette vérité cachée. Alyson, sa grand-mère a été une grande actrice de cinéma. Ce sera l’occasion de replonger dans son passé.



Plutôt que d’avoir une Shaï du présent et de repartir en arrière, nous avons une Shaï du futur et nous revenons soit dans notre passé, soit dans notre présent. L’auteur peut alors se faire plaisir en inventant ce futur de l’année 2063. Rassurez vous cette époque n’est pas la plus présente. Je ne suis pas trop roman d’anticipation, et cela ne m’a pas découragée. Il relate d’avantage les années 2010 et 2020, ouf ! ;)



Chaque chapitre commence par une citation de film, et les lecteurs cinéphiles comme moi seront heureux. Entre Coup de foudre à Notting Hill et Retour vers le futur, on ne sait plus ou donner de la tête !



On voyage entre la France et les États Unis, le rythme est bien dosé, tout comme le sont les rebondissements. Je n’avais aucune idée de comment il se terminerait et j’ai beaucoup apprécié la fin.



Je pense que ce roman peut aisément s’adresser à des adolescents ou des jeunes adultes. Mais un public cinéphiles ou aimant les belles histoires avec un soupçon de science-fiction également.



Petit bémol, je trouve que les personnages n’ont pas des émotions assez tranchées. Tout n’est que bienveillance, aucune colère, aucune perte de sang froid, pas de réaction d’adolescents, qu’un dialogue très courtois en toute circonstance. Forcément, cela m’a semblé un peu lisse, mais rien qui ne décourage ma lecture !



Pour un premier roman, la construction est exemplaire et ne perds jamais son lecteur malgré les époques. Bravo Julien



🎯Mots Clefs : Cinéma / Science Fiction / Amour / Secret / Famille



🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          30
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs 2023, ce fut ma dernière lecture.



Je m'attendais à ce que cette lecture soit fastidieuse car c'est un gros livre et qui plus est, dense par son contenu, et j'ai été agréablement surprise et dans l'ensemble j'ai apprécié ce moment.

Alors oui, j'ai mis du temps à le lire pour plusieurs raisons mais j'ai apprécié cette lecture qui a été une découverte intéressante.



Le début du livre était intrigant, mais rapidement j'ai été un peu effrayée par le nombre de pages surtout sachant que c'était un tome 1.

Et j'ai été presque découragée par toutes les informations surtout quand on est remonté dans le passé de Chrystine.

Et pourtant, certains chapitres étaient captivants.



Je pense que ce livre aurait pu être encore plus prenant s'il avait été un peu plus court.

Car il y a un vrai potentiel et une certaine originalité dans le récit.



On est dans un thriller d'anticipation, dans lequel la science est omniprésente.

Ce n'est pas mon domaine de prédilection et pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de superbes idées, et si autant j'ai pu voir des choses presque similaires en films, je n'avais jamais lu un tel thriller.

C'est un point positif.



L'écriture malgré quelques répétitions n'est pas désagréable, elle est même très visuelle et je n'ai eu aucun mal à imaginer des scènes retranscrites dans un film ou une série.



Ce qui pour moi est plus gênant et qui a fait que j'ai pris du temps,  c'est que le livre est riche, et demande une certaine attention entre le côté scientifique, les nombreux personnages, les missions de Chrystine.



J'ai  ressenti des longueurs dans des chapitres qui auraient mérité d'être plus étoffés.

Mais avec un sujet orienté vers la biologie, la génétique, l'auteur aurait pu me perdre et ce n'est pas le cas, le livre reste accessible aux néophytes.



En bref, un livre loin d'être désagréable, même original, mais qui aurait pu être allégé à mon sens.



https://www.prixdesauteursinconnus.com/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai





Commenter  J’apprécie          20
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Un roman qui aurait pu être un sacré coup de cœur si l'auteur avait appliqué l'adage " le trop est l'ennemi du bien".

Après un début un peu lent et une mise en place un peu longuette, Julien Cordier m'a plongée dans une intrigue savamment orchestrée, intelligente, bien construite, bluffante, digne des plus grands noms du genre. Il distille en plus au fil de ses pages, et le sujet s'y prête, un appel à l'empathie et la bienveillance qui m'a profondément touchée.

Dans le deuxième tiers du roman, ce titre était sur la voie du gros coup de cœur et puis l'auteur a usé son sujet jusqu'à la moelle: les expériences de corps empruntés deviennent répétitives et lassantes, l'histoire s'enlise un peu et les retournements de situation s'enchaînent jusqu'à saturation. Même si la technologie inventée l'explique amplement ( comment faire confiance aux gens qui vous entourent, si ceux-ci peuvent avoir empruntés l'apparence et les pensées d'un autre?) il y en a trop et ça devient franchement rocambolesque, limite ennuyeux. Du coup, on se dépêche de finir le livre, car l'intrigue au présent reste énormément en suspens, et plus on avance, plus on se lasse car c'est trahison sur trahison, manipulation sur manipulation, c'est trop et personnellement j'ai saturé.

et c'est dans cet état d'agacement que j'ai découvert, ou redécouvert qu'il s'agissait d'un tome 1...

Deux tomes auraient-ils été vraiment nécessaires si l'auteur avait su élaguer son propos?



ce roman est aussi un mélange de trop de genres, et pourtant j'adore ça : Crystal est un thriller, un thriller scientifique, un roman sf, un roman d'espionnage, un roman humaniste, un roman ésotérique et il y a même des touches de développement personnel... ça fait beaucoup quand même dans un même roman...



bref une lecture très exigeante, notamment avec les nombreux éléments scientifiques qui l'émaillent, de ce point de vue, l'auteur est bluffant : il a fourni un travail de recherche et de documentation époustouflant.
Commenter  J’apprécie          20
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

J'ai eu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie Littérature Noire.



D'abord la couverture : elle me plaît bien, elle est accrocheuse, me donne assez d'éléments pour vouloir pousser plus loin ma lecture. Elle ne me parait pas trop surchargée, et les différents éléments ressortent assez bien.



L'histoire se passe dans le présent.....mais pas longtemps, car le principe de ce livre est de voyager dans le passé des protagonistes afin de comprendre comment on en est arrivé à cette situation....seulement les chapitres (qui sont souvent très, voir trop longs) s'enchainent énormément dans le passé, ce qui nous fait oublier le début de l'histoire, au point d'être un peu perdu lorsque celui-ci revient.



Il y a également beaucoup de petites histoires, qui si elles n'apportent pas forcément grand chose au récit en général, permettent de creuser un peu plus la psychologie des personnages.



Malgré tout l'histoire est très bien construite, et j'ai pris plaisir à la lire........mais la fin m'a énormément frustré, car je m'attendais à avoir enfin des éléments de réponses sur le début de ce livre, et je n'arrive tout simplement pas à faire le lien entre l'histoire dans le passé et le présent, comme s'il s'agissait de deux histoires différentes.



Je comprends que si je veux connaître la suite je dois lire le tome 2, j'aurais alors aimé le savoir dès le début avec une mention de type "Partie 1".
Commenter  J’apprécie          20
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Julien Cordier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, même si, comme ça, elle ne m'aurait pas fait me retourner sur le livre, je la trouve néanmoins jolie et, surtout, pertinente. Après lecture, j'aime la façon dont sont séparés les deux personnages principaux, avec comme fond un bâtiment important au cœur de leur vie, de leur histoire.



Concernant la plume de Julien Cordier, je l'ai trouvée agréable et fluide, rythmée et addictive, pleine d'amour et d'ouverture d'esprit, à la fois réaliste (avec toutes ses anecdotes, notamment sur le MIT, mais pas que) et avec un poil de science-fiction. J'ai été embarquée par ses mots, par ses personnages et leur histoire sans difficulté aucune et ai eu du mal à sortir de son livre sans l'avoir terminé. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur, le premier de l'année.

J'ai adoré les citations d'Albert Einstein que l'on retrouve à chaque début de chapitre, tellement pleines de sens et de vérité...



Nous sommes en 2023 à Stuttgart, en Allemagne, et Edward voit une belle journée ordinaire avec sa famille se changer en cauchemar. Au restaurant avec sa femme et son fils, cette dernière leur annonce brusquement qu'elle les quitte, qu'il ne faut pas essayer de la retrouver et s'en va en volant une voiture.



Anesthésié par l'incompréhension et la douleur Edward coopère pourtant avec la police pour tenter de retrouver Julianne. Mais quelles sont ces accusations portées à l'encontre de sa femme ? Qui est cette Chrystine Miller, française décédée en 2013 à Boston, dont sa femme semble posséder les empreintes ? Pourquoi lui parle-t-on d'espionnage industriel ? C'est absurde, il connait Julianne depuis l'adolescence. Il serait au courant quand même ! Pourtant, quand la seconde information tombe, ses certitudes vont voler en éclats et Edward va comprendre que tout est plus complexe qu'il n'y parait. Bien plus complexe...



En parallèle, vous suivons la vie de Chrystine Miller, Chrys pour les intimes, jeune française partie faire ses études au prestigieux MIT de Boston. Introvertie, peu sûre d'elle, rondelette (elle n'aime pas son corps et son surpoids), mais très intelligente, elle n'est pas là pour se faire des amis - d'ailleurs elle n'a jamais été très douée pour les relations humaines - mais pour étudier la biologie, son cheval de bataille depuis le décès de son père (qu'elle adorait par-dessus tout) d'un cancer. Tout ce qui touche à l'astrophysique la passionne également.



Mais c'est sans compter sur Olivia, sa colocataire, une jeune femme pétillante, amicale, énergique, tactile et avec le cœur sur la main. Cette dernière prend à cœur de lui faire découvrir la ville, ce qui est le début d'une très forte et fantastique amitié.

Il y a aussi Steve, beau jeune homme un peu arrogant et certain d'être le meilleur, son camarade de promo. Il va vite se rendre compte que Chrystine risque bien de lui donner du fil à retordre pour conserver la première place qu'il vise... Mais la rivalité peut parfois avoir du bon et donner lieu, elle aussi, à une belle histoire...

Il me faut aussi parler de l'ombrageuse Faith, du franc-parler de Riley et de la timidité de Hiroky. Eux aussi vont changer la vie de la jeune femme de façon irrémédiable.

Et puis il y a aussi Douglas, ce professeur un peu particulier qui n'a pas mis longtemps avant de déceler le potentiel de Chrys et qui va lui faire une proposition qui va drastiquement changer sa vie sur bien des points...

Il faut aussi que je vous parle de Jake, cet étudiant de Harvard rencontré par hasard dans un café lors du premier jour de Chrys à Boston. Ce jeune homme avec qui elle ressent tout de suite une étrange connexion, sans même le connaître...



J'ai beaucoup aimé le personnage de Chrys, ainsi que son évolution. Elle passe (alors avec le temps, ses amis et l'expérience) de quelqu'un qui n'a aucune confiance en elle et qui se voit inférieure à ce qu'elle est réellement, à quelqu'un de plus ouvert, avec plus de confiance en elle, de plus vivant, de plus combative. Je pense qu'il y a une part de voyage initiatique, à travers les autres, dans ce roman. Mieux les connaître, pour mieux se connaître soi-même.

J'ai vraiment apprécié le fait que les personnages secondaires principaux soient mis en valeur, creusés, et deviennent presque aussi importants que les principaux.



Les études, l'amitié, l'amour... tout cela est bien beau, mais quid de cette histoire d'espionnage et de changement de corps et d'esprits ? Ne vous inquiétez pas, vous en aurez. Mais je ne vais pas pouvoir rentrer dans les détails, sinon je vais vous spoiler tout le roman ! L'auteur n'en parle pas dans son résumé, donc moi non plus, pour vous ménager le suspense.



Sachez seulement que vous ne verrez peut-être plus les gens qui vous entourent de la même façon après votre lecture. Je ne souffre ni d'homophobie ni de xénophobie mais, comme tout le monde, je peux avoir des préjugés dans certaines situations (je ne parle pas forcément des sujets cités ci-dessus, mais plus sur des situations du quotidien). Cette lecture m'a fait réaliser, même si je le savais déjà au fond de moi, que certaines apparences sont parfois trompeuses ou peuvent être mal interprétées, et qu'il faut vivre certaines choses pour les comprendre



C'est un livre fort, avec de belles valeurs, même si là où est la lumière, il y aura toujours quelqu'un dans l'ombre avec des sentiments malveillants, sous couvert de pouvoir et/ou de richesse. L'homme est ainsi fait qu'il réussira toujours à avilir les plus belles choses par égoïsme. Heureusement que d'autres sont là pour tenter de les contrer...



Mon compagnon dirait sûrement que c'est "trop" et il aurait certainement décroché en route, comme il le fait pour un film qui "part trop loin" selon lui. Je suis souvent en désaccord avec lui à ce sujet, d'ailleurs. Ici, c'est justement ce "trop" pour lui qui a su m'emmener loin et me faire miroiter d'énormes possibilités et expériences. J'ai juste trouvé les expériences de Chrys magnifiques et me suis demandée ce que j'aurais ressenti, perçu et fait, à sa place...



La fin de ce tome ne nous apporte pas toutes les réponses que nous attendions, il soulève même des questions supplémentaires. J'éprouve donc un léger sentiment de frustration, mais encore plus une vive curiosité et une trèèèèèèèès forte envie de lire la suite !



En résumé, j'ai passé un moment magique entre les pages de ce livre coup de cœur, entre éveil des consciences, science, recherche, amour, amitié, ouverture d'esprit, expériences, mémoire, perceptions, suspense, tension, émotion, approche initiatique, spiritualité, action et espionnage, le tout sublimé par une plume fluide et agréable ainsi que des personnages magnifiquement travaillés et très attachants. C'est un roman dont je me souviendrai longtemps, je peux vous le certifier.

Ce que je peux vous dire aussi, c'est que c'est une duologie qu'il me faut absolument dans ma bibliothèque, en format papier. Je sauterai le pas sans faute à la sortie du T2. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Crystal, tome 1 : L'effet miroir

Un immense coup de cœur pour ce livre, j’avais déjà lu « Alyson » le premier roman de cet auteur et j’avais énormément aimé. Mais avec celui-ci, il m’a scotché. Un livre addictif, ensorcelant. À chaque fois que je devais faire une pause j’attendais fébrilement de pouvoir lire la suite. Savoir ce qu’il allait advenir d’Edward et surtout de son fils. Avec lui je suis me torturé les méninges pour savoir qui était vraiment Julianne, allait-il la retrouver ou non ?

Et puis j’ai fait connaissance avec Chrystine, brillante jeune fille née pour changer le monde, qui quitte sa famille toxique au possible pour le MIT et peu à peu comprend qu’elle est beaucoup plus que ce qu’on lui a laissé penser.

J’ai tellement aimé accompagner l’évolution de cette jeune fille exceptionnelle, qui grâce à la confiance de son professeur et de ses amis se transforme, comme la chenille qui devient papillon.

Toutes ses aventures et mésaventures m’ont tenues en haleine du début à la fin. J’ai alterné angoisse et espoir, colère et tendresse.

Le côté scientifique est vraiment passionnant, on plonge vraiment dans un milieu dépaysant pour le commun des mortels.

C’est aussi une belle histoire d’amour et d’amitié, chaque personnage secondaire apporte sa pièce à l’édifice.

Les personnages sont construits à la perfection.

Ce livre pose énormément de questions, ouvre beaucoup de portes, sur nos façons de voir la vie, les autres… Et si l’amour était la clé de tout ? Si nous étions vraiment capables de comprendre l’autre, la face du monde changerait elle ?

Je ne vous parle même pas du dernier chapitre qui m’a laissé sur le c.. enfin sans voix. Alors vite Julien Cordier permettez nous de continuer à rêver et à frémir grâce au dernier tome que j’attends avec la plus vive impatience.

Faut-il vous dire que je vous le recommande à 1000 %
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20
Alyson

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi intelligemment pensée en amont, avec des personnages attachants et vrais, une romance qui vous prend aux tripes et un final original et surprenant. Une lecture enfin non violente ce qui fait du bien en cette période. Bref une belle bouffée d’air frais et un plaisir sans retenue tout au long de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Alyson

J’ai passé un très bon moment avec cette romance du futur au passé, ou du passé au futur ? Un mélange des deux. Pour ceux qui comme moi ne sont pas forcément SF pas d’inquiétude. Que ce soit en 2008 ou 2063, les histoires d’amour se ressemblent. Si l’auteur a placé le début de son histoire dans le futur, ça nous place les vrais héros à notre époque.

Un roman qui fait réfléchir, car il n’y a pas que cette histoire d’amour, mais d’autres personnages autour qui ont leur importance, qui sont attachants et qui se retrouvent eux aussi devant des choix cruciaux.

Un regard sur le temps qui passe et l’habitude qui a usé le couple de Martin et Sophie, le silence qui s’installe malgré l’amour.

Mais surtout les choix qu’on fait et au nom de quoi on les fait. Le devoir qu’on s’impose comme unique choix, par peur d’échouer, par crainte de ne pas mériter certains bonheurs.

Le fossé entre nos rêves et nos actes qui devient si difficile à franchir.

Le poids des douleurs non partagées aussi qui écrase et tue à petit feu.

Si on vous permettait de revenir des années en arrière quand tout était encore possible, referiez vous les mêmes choix ou écouteriez vous vos rêves coûte que coûte ?

Et si de toute façon une force vous menait quoi que vous fassiez vers quelque chose ou quelqu’un ?

Qu’on l’appelle, Dieu, destinée, hasard, ange gardien, instinct, si toutes les routes menaient vers le même but, pourquoi ne pas s’accorder le droit de réaliser ses rêves, d’être fort, fou, tout sauf raisonnable. Comme le dit l’adage populaire « mieux vaut avoir des remords que des regrets »

Et puis il y a aussi dans ce livre, l’amour fou, inconditionnel, intemporel, cet autre pour lequel on est prêt à tout sacrifier.

Croyez en vos rêves aurait pu être le titre de ce roman.

j’ai vraiment aimé me promener avec les héros de Nancy à New-York en passant par la Provence, j’ai joué avec eux au jeu des répliques des films culte qui ont marqué ma génération, j’ai espéré et souffert avec eux. J’ai refermé mon livre avec un sentiment de nostalgie, je serai bien restée avec eux encore un peu.

Un livre que je vous recommande.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20
Alyson

Voici un roman qui est à la limite du coup de cœur pour moi. J'ai passé un excellent moment de lecture.





Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Que ce soit Alyson, Frédéric, Sydney ou Shaï,, je les ai trouvés adorables et tellement attachants. J'ai vraiment apprécié de suivre leurs aventures. Il y a une belle cohésion entre eux. Leur entente est belle et les liens qui les réunissent sont tout simplement beaux. C'est de l'amour à l'état pur et c'est u bonheur à découvrir.



Ensuite, pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette part de mystère qu'il y a dès le début de la lecture. Il y a du suspense et beaucoup de rebondissements. Cela m'a plu car j'aime les livres qui captent rapidement mon attention. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages au fil des jours et je voulais savoir ce qui allait se passer. La seule petite chose que j'ai trouvée un peu "en trop" c'est un événement qui se passe peu avant l'épilogue et qui explique à Shaï d'où elle vient. Certains trouveront cela nécessaire mais personnellement, moi pas. Maintenant, cela reste un tout petit point négatif pour ma part dans un livre qui est génial. J'ai aussi trouvé que la fin est belle et clôt parfaitement le livre en résumant les grandes idées du roman telles que réaliser ses rêves.



Enfin, l'écriture de l'auteur est excellente. C'est simple et plaisant à lire. Il y a du rythme dans la narration et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.



En résumé, je conseille ce livre car il présente une chouette histoire avec de beaux moments d'émotions et des personnages adorables.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Alyson

Vous avez envie d’une belle histoire d’amour enrobée d’une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !



Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n’est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d’attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!



En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J’avoue que c’est assez téméraire, personnellement, j’aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).



Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n’est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l’aventure et plus la délectation sera intense.



Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l’histoire est originale et très fraîche. La plume de l’auteur est douce et agréable. Et même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j’ai eu du mal à en sortir. J’aime énormément ces lectures qui me portent loin. Le moment d’évasion a été total.



« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »



Mis à part l’histoire d’amour, qui, il faut bien l’avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d’un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l’effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j’aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J’ai pu faire un travail d’introspection assez poussé. Et je crois que c’était pile le bon moment pour moi !



Pour un premier roman, j’avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d’empathie pour chacun d’eux.



La couverture est magnifique, elle attire l’œil.



Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !



Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.



#Alyson #JulienCordier
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Alyson

Je remercie tout d’abord Julien Cordier pour m’avoir fait découvrir sa plume et son premier roman.



Tout commence en 2063 lorsque Shaï, jeune étudiante douée en sciences, découvre des incohérences au résultat de l’étude du groupe sanguin de sa famille.

Elle demande alors à sa grand-mère, actrice très célèbre de lui expliquer ce qu’elle lui cache.

Sa grand-mère lui révèle alors son histoire et ce qu’il s’est passé alors qu’elle débutait tout juste sa carrière de comédienne.



Nous découvrons alors un récit original alternant entre 3 époques différentes, pour autant le lecteur ne perd pas le fil, l’intrigue est bien structurée.

En 2019, Frédéric, sa sœur Sydney et ses parents vont vivre une expérience incroyable qui ne seront pas sans conséquences.



Je dois avouer que j’ai trouvé certaines longueurs dans la 1ère partie de l’histoire, un apriori sur les personnages qui me semblaient un peu lisses, un peu trop parfaits.

Et puis en fait ça fait du bien de rencontrer des personnages comme Frédéric et sa famille, comme Alyson aussi. Des gens simples qui vivent quelque chose d’extraordinaire, qui cherchent à se réaliser en restant fidèles à ce qu’ils sont. Une prise de conscience pour se recentrer sur des rêves inachevés.

Par la suite, le rythme devient plus dynamique, certains événements s’enchaînent également assez rapidement. On s’attache à Frédéric et Alyson, les sentiments qu’ils se portent sont sincères et profonds, c’était leur destinée d’être ensemble…mais à quel prix !



Julien Cordier a réussi son premier roman, c’est une très belle histoire mêlant romance et fantastique qui véhicule un message sur la réalisation de ses rêves. Il faut croire en soi car tout est possible.

Commenter  J’apprécie          20
Alyson

Shai suite à des découvertes génétique,demande à sa grand mère qui est une actrice mondialement connue son histoire. Elle va lui parler sa rencontre avec Frédéric un français.

Alyson va lui faire des révélations folle car la père de Frédéric a fabriqué une machine à remonter le temps et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés.



Une romance commence entre eux mais Frédérique ne veut pas changer le destin d'Alyson.





C'est une histoire incroyable entre les années que nous fait vivre Alyson.



Cette histoire est inspirée d'un rêve de l'auteur. J'ai adoré ce roman je me suis prise toute de suite dans l'histoire. C'est captivant et je n'ai pas perdu une seule fois la notion des différentes dates.

L'amour qui unit Fred et Alyson est magnifique et intense. C'est beau à lire. J'ai adoré le côté fantastique de l'histoire alors que d'habitude je n'arrive pas à accrocher. Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Cordier (II) (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16979 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}