AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Cridelause (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
D'Anvers est contre tous

La cinquantaine est un cap parfois difficile à passer. Pour David d’Anvers, c’est le début de sa deuxième vie. Restaurateur de manuscrits anciens, il ne supporte plus son train-train figé et, ni sa femme au passé de droguée travaillant dans un service de soins palliatifs, ni sa fille oisive en couple avec un transsexuel, ne parviennent à animer sa vie solitaire et insignifiante. A tel point qu’il rêve d’être malade pour vivre quelque chose d’un peu original.



Lorsqu’il consulte une psychologue sicilienne aux méthodes peu orthodoxes, il décide de changer son quotidien enlisé dans les habitudes et d’enquêter sur une légende familiale douteuse.



Sa rencontre avec des personnages tous plus loufoques les uns comme les autres, vont lui faire oublier son hypocondrie et lui redonner une énergie salvatrice.



Avec son look à la Tati, son chapeau sur la tête, son éternel pardessus et son air de brave homme, ce Monsieur Hulot du 21ème siècle se met à regarder un monde qu’il avait jusque là ignoré et découvre des gens totalement décalés qui le sortent de sa normalité.



Un roman jubilatoire, dans la digne veine de l’absurde ionescien, que j’ai lu avec le sourire aux lèvres et qui, en dévoilant les petits travers de la nature humaine, nous entraîne dans un monde réjouissant et déjanté.



C’est drôle, c’est frais, c’est un grand bol d’air dans notre époque si difficile et cela fait beaucoup de bien.

Je conseille vivement ce roman de Julien Cridelause comme un joyeux remède à la morosité.



Merci aux éditions Heloise D'ormesson pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
D'Anvers est contre tous

Intriguée par le résumé de ce roman, je me suis lancée dans cette lecture, sans trop savoir où cela allait me mener. Autant vous dire qu'avec ce roman, je suis allée de surprise en surprise. L'histoire d'Anvers est étonnante. Sa mère qui a Alzheimer, ne cesse de dire que son mari (censé être mort) est en vie. Face à ces allégations d'Anvers ne bronche pas, mais peu à peu, le doute s'installe. Ce roman est vraiment surprenant de part son récit et ses personnages. Je me suis laissée prendre au jeu et à la plume de l'auteur. Ce roman est un savant mélange de suspens et d'humour, une bulle d'originalité que j'ai vraiment apprécié et dont je vous conseille la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          41
Même dans sa jeunesse

David Barone a 17 ans, élève médiocre mais avec des rêves plein la tête, dont celui de devenir des stars du grunge avec son meilleur ami et détrôner Nirvana.



Tout cela est bien loin de l’univers de son père qui est pêcheur et avec qui il a des relations un peu compliquées les deux hommes ayant du mal à se comprendre. David va alors se rapprocher de son oncle, un artiste-peintre à ses heures perdues qui aime avoir des modèles féminins nues devant lui.



L’une de ses muses, la jeune Manon va particulièrement le troubler et c’est en essayant de se rapprocher d’elle qu’il va découvrir bien malgré lui, quelques secrets de famille plutôt sombres.



Ce récit écrit à la première personne nous fait vivre avec David une petite partie de son adolescence pendant laquelle il a ses premiers troubles amoureux, il va apprendre l’autonomie sans parents et grandir plus vite que prévu avec les secrets dévoilés.



C’est direct, fluide et l’on peut se projeter dans le héros facilement avec certaines situations vécues au lycée. Cela se lit très bien, mais je dois avouer, c’est mon gros bémol, que je n’ai pas réussi à m’attacher à cette histoire, mais ce n’est que mon avis.

Commenter  J’apprécie          20
Même dans sa jeunesse

Récit initiatique au style nerveux, l'histoire de David dépeint le portrait d'un adolescent tiraillé entre passions et doutes, à la recherche de ses repères dans un univers mouvant. L'auteur, Julien Cridelause, narre avec un humour corrosif et une subtilité réjouissante une jeunesse grunge sur les berges encore sauvages de son Mississippi de poche, le long duquel il partait déjà à l’aventure des histoires plein la tête. Une belle réussite !
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
D'Anvers est contre tous

Le personnage principal est atypique, plutôt taciturne et réglé comme une horloge, sans surprise. Mais, dans une sorte de sursaut, il commence à prendre des initiatives et à oser sortir de son cocon. On se prend d’affection pour cet homme qui a l’air de se réveiller sur une autre planète et qui se démène face aux problèmes et questionnements qui se posent à lui, d’autant que son entourage ne l’aide pas.



Loin de mes lectures habituelles, j’ai passé un très bon moment avec David d’Anvers. Ce roman est hors du commun, difficile à définir, mais d’une drôlerie et d’un humour désopilant, qui fait du bien. Loufoque jusque dans ses dialogues parfois surréalistes, D’Anvers est contre tous apporte un véritable vent de fraicheur dans cette rentrée littéraire.



Un auteur à tenir à l’œil.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20
D'Anvers est contre tous

Aujourd’hui je vous parle de : D’anvers et contre tous de Julien Cridelause

#rentree2022

Un roman et un auteur un brin loufoque, un mélange de suspens, d’humour. Je suis sortie de ma zone de confort en achetant ce livre sur un coup de cœur du résumé. Je ne le regrette pas. J’ai apprécié l’originalité de l’histoire, le personnage atypique. C’est drôle, cynique

4 eme de couverture : À la mi-temps de sa vie, David d'Anvers traverse une crise existentielle chahutée – une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d'Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père... Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme. Dans une odyssée burlesque, ce paléographe à la dérive s'évertue à trouver des échappatoires aux turbulences qui n'en finissent pas de l'ébranler. #bookstagramer #rentréelittéraire2022 #decouvertelivresque #decouvertelitteraire #instabookstagram #instabookstagrammer #bookstagramfrance #coupsecoeurlivresque #lectureterminée @julien.cridelause @editions_heloise_dormesson
Commenter  J’apprécie          10
D'Anvers est contre tous



Le résumé un peu fou et loufoque m’a immédiatement attiré !

C’est l’histoire de David Anver la quarantaine, paléographe, dont la mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, dont la femme semble vouloir le tuer lorsqu’ils font l’amour et dont le père est sensé être mort !

L’auteur nous embarque dans son univers loufoque, drôle et cynique.

Oui c’est drôle ! j’ai aimé l’histoire et les personnages, l’univers loufoque, l’originalité du style mais il y a un côté un peu « trop », une volonté de vouloir trop faire rire qui m’a empêché de ressentir d’autres émotions.

Je pense que je le relirai dans quelques temps !



Commenter  J’apprécie          10
D'Anvers est contre tous

J’ai à peine souri en lisant ce roman qui se veut drôle/absurde. C’est censé être drôle d’avoir une fille obèse qui forcément va avoir un compagnon « douteux «, sa femme est une mégère qui le martyrise bien évidemment …toutes les situations sont trop appuyées et finissent par être ridicules. je suis à côté.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Cridelause (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}