AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 116 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Julien Delmaire est romancier, poète et auteur pour le théâtre.

Depuis ses débuts en 2001, il est considéré comme l’une des figures charismatiques de la scène slam française et estimé comme un poète à part entière. La célèbre revue de poésie italienne "Fili d’Aquilone" lui a consacré un article le considérant comme l’un des espoir de la jeune poésie francophone. Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien.

Auteur de quatre recueils de poèmes, il est régulièrement convié à des salons du livre pour des séances de dédicaces et invité à des résidences d’écriture notamment à la Maison Arthur Rimbaud de Charleville Mézières. Il est aussi invité à des événements littéraires de prestige : au XXe festival international de poésie de Medellin en Colombie, à la Biennale de la poésie de Dakar, de Liège, au Festival Étonnants Voyageurs à Haïti et à Saint-Malo, à la Réunion, en Suisse …

Depuis 2003, Julien Delmaire encadre de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, à l’université, à l’IUFM, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Son troisième ouvrage : "Ad(e)n" a été sélectionné pour le Prix des Découvreurs en 2009. Julien Delmaire est également auteur pour le théâtre, sa pièce "Modjo" a reçu en 2008 le Label Européen du Dialogue Interculturel.

Passionné de poésie, il est chroniqueur pour la revue Cultures Sud. Depuis 10 ans, Julien Delmaire multiplie les lectures sur scène en France et à l’étranger où son style rythmique et exigeant touche un large auditoire.

Son premier roman "Georgia", paru en septembre 2013 aux éditions Grasset, a remporté le Prix Littéraire de la Porte Dorée. Son second roman, "Frère des Astres", paru en mars 2016, est lauréat du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui.

En 2017, il publie "Minuit, Montmartre".

Julien Delmaire anime le blog littéraire Nous, Laminaires.

son site : http://www.juliendelmaire.com/

+ Voir plus
Source : letempsdescerises.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après une année de résidence particulièrement généreuse, Julien Delmaire lance la 19ème édition du festival tout en poésie avec son slam "Rouge". Il cède sa place à Miguel Bonnefoy, résident 2018 !

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Malaura   18 novembre 2013
Ad(e)n de Julien Delmaire
Djami toi que j’espère en ces aurores fanées

Le lait de nos émois, tes larmes d’arlequin

Djami je vais mourir, et si jamais quelqu’un

Ramène ma dépouille au gouffre où je suis né

J’emporterai la fleur de tes vingt ans, amour

Le laurier de tes reins, le charbon de tes hanches

Ton mouchoir dans mon poing, le soleil qui se penche

Au carreau de la mort, ton ombre pour toujours.

Commenter  J’apprécie          316
joedi   12 janvier 2018
Frère des astres de Julien Delmaire
Le crépuscule réconcilie les couleurs. Les miroitements d'un étang où la lumière du jour a trébuché. Les grenouilles trouvent l'heure propice.
Commenter  J’apprécie          240
joedi   13 janvier 2018
Frère des astres de Julien Delmaire
Les salines sont mauves. Des milliers d'algues affleurent à la surface, leurs tiges épaisses flottent sur l'eau comme les tutus de jeunes danseuses. La perspective se divise en larges aplats : bleu de Prusse au firmament, jaune clair des herbes desséchées, gris des cailloux sur la rive. Les tas de sel dégorgent au soleil, réserves blanches qui cernent le panorama et accordent au regard des passages. Au loin sont des manufactures coiffées d'un sfumato cendré. Des flamants abasourdis par la lumière égaillent le ciel. Un vernis brûlant enrobe le paysage, l'accouche d'une abstraction sensible. Ce miracle, beau à défenestrer un peintre, Benoît le reçoit en pleine poitrine, sans cesser de marcher.
Commenter  J’apprécie          220
Bibalice   05 mai 2016
Frère des astres de Julien Delmaire
Il se précipite vers le banc sur lequel il était assis. Le sac a disparu. Qui voudrait s'encombrer d'un aussi maigre trésor ? Un misérable, un saint homme. Benoît se plait à cette pensée. Le chapelet rejoindra d'autres doigts, plus agiles que les siens, et l'eau de sa bouteille coulera dans les entrailles d'un Juste. Soulagé par cette perspective, il s'affale sur le banc. Bien qu'il ne soit pas triste, des larmes roulent à son menton.
Commenter  J’apprécie          150
Annette55   18 décembre 2017
Minuit, Montmartre de Julien Delmaire
"Sur la piste goudronnée , une charmante pagaille, de folles girations.Päris soulevait ses jupons de carbone et les Panhard déboulaient , à plus de vingt kilomètres à l'heure.Vaillant, hissé sur une borne d'incendie, dut admettre son échec..La silhouette qu'il poursuivait s'était évanouie , happée par la vitesse et le tintamarre du carrefour ........"
Commenter  J’apprécie          130
Bibalice   05 mai 2016
Frère des astres de Julien Delmaire
Rosaire des ruines. Bénies soient la terre d'Artois, la terre gluante du Hainaut, la terre sucrée de Cambrésis. Bénis les cieux de Flandres. Bénies la Côte d'Opale, les falaises scalpées par le vent. Bénie la Picardie mentale qui recueille les lueurs orphelines. Bénis soient les houillères, les pétales silicosés, les cokeries muettes, les fosses à purin, les cages à lapins. Bénis les femmes et les hommes d'ici, leurs bonheurs et leurs peines.
Commenter  J’apprécie          110
joedi   12 janvier 2018
Frère des astres de Julien Delmaire
Ce qu'éprouve Benoît à l'endroit de son père n'a pas de nom. Il est le tuteur de noisetier, la rigole creusée pour irriguer les jours, le cordeau de filasse qui délimite la terre. Quand il récite le Notre Père, c'est le visage du sien qui s'anime sous ses paupières.
Commenter  J’apprécie          110
Bibalice   05 mai 2016
Frère des astres de Julien Delmaire
Chaque racine se souvient qu'elle fut un soir baïonnette au ventre des hommes. Sur cette tranche de terre, une génération s'est effondrée, entre colère et dénuement. Des paysans sont tombés, des maçons, des instituteurs, des assassins, des musiciens, des mineurs, des marins. La terre murmure ce que les monuments de pierre voudraient taire à jamais : la honte, l'effroi et le remords d'une génération brutalisée.
Commenter  J’apprécie          100
Bibalice   05 mai 2016
Frère des astres de Julien Delmaire
Le poème de Benoît est d'une pureté sans faille. C'est un psaume de fer-blanc, le chant d'un bagnard évadé. Une cavale spirituelle. Les fautes d'orthographe ont été corrigées à l'imprimerie du ciel.
Commenter  J’apprécie          90
nadiouchka   28 juillet 2017
Minuit, Montmartre de Julien Delmaire
Vaillant n’accorda pas un regard à son portrait. Son esprit vagabondait à la poursuite d’une silhouette perdue. Le souvenir de la jeune négresse le préoccupait. (…)

Il devait être une heure du matin.

La rue appartenait aux spectres en cavale.

A l’intérieur, la flamme de la lampe expirait. Le peintre s’était emparé d’une craie, avec laquelle il apposa des rehauts blancs sur le pelage du chat. Il reprit un morceau de fusain.

Un geste rapide, en bas, à droite.

Une signature. Une griffe.

P.26/27
Commenter  J’apprécie          82

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un recueil, un poète (poésie française, 2)

Léopold Sédar Senghor: " … " (1956)

Tropiques
Afriques
Ethiopiques
Iambiques

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur