AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 346 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , 1987
Biographie :

Julien Dufresne-Lamy est un écrivain français.

Il a fait ses études à Lyon et vit désormais à Paris.

"Dans ma tête, je m’appelle Alice" (La Forêt, 2012) est son premier roman.

Passionné par la danse contemporaine, il publie en 2017 chez Belfond un deuxième roman pour adultes, "Deux cigarettes dans le noir", en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch.

L'année suivante, il publie "Les Indifférents", finaliste du prix Maison de la Presse, en cours d'adaptation pour la télévision.

En 2019, l’auteur sort son premier roman destiné aux 9-13 ans, "Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin", chez Actes sud junior, finaliste du prix Gulli du roman 2019 et qui rencontre un accueil public particulièrement positif.

À la rentrée littéraire 2019, Julien Dufresne-Lamy publie son quatrième roman adulte, "Jolis Jolis Monstres", un roman sociétal et politique racontant l’histoire américaine des drags queens, du voguing et de la scène ballroom des années Sida à nos jours.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Julien Dufresne Lamy autour de son ouvrage "Jolis jolis monstres" aux éditions Belfond. Rentrée littéraire Septembre 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343814/julien-dufresne-lamy-jolis-jolis-monstres Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (132) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   23 mai 2018
Boom de Julien Dufresne-Lamy
[...] tu l'ignores, mais les voyages scolaires, c'est l'angoisse. Dans le bus, les gens dégueulent et on reste coincés dans l'odeur du vomi pendant des heures. On s'ennuie. On fricote avec n'importe qui et on le regrette après.

(p. 39)
Commenter  J’apprécie          190
Cetsak   05 mars 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
- Sur scène, tu dois être parfaite. Ni seulement belle. Ni seulement divertissante. Tu dois faire tomber les masques des gens. Tous ces rôles depuis la naissance. Le genre, la race, la famille. Ton rôle est de faire du flip-flops avec tout ça. Tu es drag. Tu n’es plus homme, pas exactement femme. Tu es en dehors. Tu es l’exemple que chacun incarne sa création. Inspire-les. Trouve des mots, des gestes. N’oublie jamais que tu t’adresseras à des individus de tous horizons. Des touristes. Des mecs et des nénettes sans histoire. Et peut-être qu’au fond de la salle, il y aura une vieille femme. Peut-être un homme esseulé. Un ado en recherche de sens. Une jeune fille mal aimée. Dis-toi que tu incarnes précisément ce que le monde leur interdit d’être. Montre-leur. Même si cela ne dure que cinq petites minutes. (...)
Commenter  J’apprécie          170
CoeurdeQuebecoise   25 mai 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Et je comprends que la joie de vivre, ça se transpire comme la sueur.
Commenter  J’apprécie          20
Cetsak   08 mars 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
- Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. C’est vrai que nous sommes les plus jolis monstres du monde.
Commenter  J’apprécie          170
CoeurdeQuebecoise   25 mai 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Vous pensez que l'on remue des fasses pour faire les belles ? On déplace les structures, nous. On combat. En montrant nos différences, on étrangle les carcans normatifs de l'identité.
Commenter  J’apprécie          00
Cetsak   10 mars 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
- N’oiblie jamais qui nous sommes, Victor. Nous sommes un petit pays fou dans la doublure du monde. Bric-à-brac de bric et de broc, clandestins, cachés dans les replis de la conscience. Nous devons montrer nos nuances, nos ratures, nos erreurs de la nature. Nous sommes une chose et une autre, tout et son contraire, nous sommes la perfection et ses défauts. Nous sommes des maharadjas sans visage, alités par la fièvre ou endiablés sur le dancing. On n’a pas peur du grabuge et de la nuit qui s’écroule sur les toits. Les drags et les trans meurent chaque jour mais on tient bon. On passe sous les échelles en ricanant. On ouvre les parapluies et brise les miroirs. On amadoue les mauvais sorts et les chats noirs parce que nous aussi, nous sommes de la chair de gouttière.
Commenter  J’apprécie          140
Cetsak   15 janvier 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Nous sommes un secret enfermé dans une boîte qu’il ne faut surtout pas ouvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Cetsak   21 janvier 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
- Alors tu fais quoi dans la vie, James ?

- Je suis drag-queen.

Portia et lui me dévisagent comme si j’avais prétendu être agent du KGB ou sorcière de Salem. Les deux autres filles sortent en trombe de la cuisine.

- On a bien entendu, là ?

Je confirme.

- Je fais du drag-queen depuis des années. Je viens d’Atlanta.

- Génial, dément. Mais c’est dingue. On veut voir !

Et d’un œil languide, les deux beatniks rétorquent :

- Ouais. Ok. Tu fais du play-back, quoi.

- Du play-back et d’autres choses parfois.

- Et comme quoi, par exemple ?

- Je couds, je danse, j’écris des textes, j’invente des numéros, des blagues, des gestes. Je fais la déco des clubs, du marketing et je de la com’. Je repartis des fonds, fixe les cachets, décide du line-up, règle les conflits, organise les plannings. Et sur scène, je réveille les gens. Mais je fais aussi du play-back.
Commenter  J’apprécie          130
l-opulence-de-la-nuit   31 août 2012
Dans ma tête, je m'appelle Alice de Julien Dufresne-Lamy
Si mon amour des livres m'a rendue folle, c'est d'abord l'amour des autres qui m'a aliénée. Ou l'absence.
Commenter  J’apprécie          130
Cetsak   18 janvier 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Je deviens titulaire, spécialiste en féerie. Je danse, je suis reine, je suis monstre, le conte est mon métier. Le public me siffle, les doigts en bouche, et quand j’intercepte leurs visages gavés d’extase, je pense à elle, à ses yeux de pierres précieuses, à sa voix minérale, à cette femme inouïe qui veille sur moi, en chuchotant, Plus personne ne se débarrassera de toi, mon Vampire.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..