AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 881 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , 1987
Biographie :

Julien Dufresne-Lamy est un écrivain français.

Avant d'être écrivain, il est journaliste culturel et poursuit des études de recherche à l'ENS de Lyon. À l'occasion d'un concours de nouvelles, il écrit à vingt-deux ans les fondements de son premier roman" Dans ma tête, je m'appelle Alice" publié en 2012 chez Stock.

Passionné par la danse contemporaine, il publie en 2017 chez Belfond un deuxième roman pour adultes, "Deux cigarettes dans le noir", en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch. L'année suivante, il publie "Les Indifférents", finaliste du prix Maison de la Presse, en cours d'adaptation pour la télévision.

Il est également auteur pour la jeunesse chez Actes sud junior où il publie "Mauvais Joueurs" (2016) et "Boom" (2018), lauréat de plusieurs prix, notamment le prix des lycéens du Haut-Rhin 2019, ainsi que "Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin" (2019), finaliste du prix Gulli du roman.

À la rentrée littéraire 2019, Julien Dufresne-Lamy publie son quatrième roman pour adultes, "Jolis Jolis Monstres", plébiscité par le public et la critique, lauréat du Grand prix des blogueurs littéraires.

A la rentrée littéraire 2020, il publie "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre", finaliste du prix Landerneau et du prix des libraires francophones. Cette même année, il publie les deux premiers épisodes d'une série jeunesse de quatre tomes, "Darling", co-écrite avec Charlotte Erlih (1978).
Au printemps 2021, il publiera son premier texte chez Flammarion, "Antichute, une histoire de cheveux", son premier récit autobiographique.

Twitter : https://twitter.com/jdufresnelamy
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Dufresne-Lamy   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le printemps, les premiers rayons de soleil, les corps se dévêtissent… Eva, une adolescente sérieuse, change brusquement de style et commence à exister sur les réseaux. Elle ne tarde pas à se faire remarquer par les garçons, notamment par Dweezil, considéré comme le plus gros collectionneur de filles de l'établissement. Lui, qui croyait Eva trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend que ce serait en réalité sa plus belle prise de fin d'année. Armé de son plus beau sourire et de son esprit acéré, ce dangereux séducteur part à l'attaque. Il pénètre dans la bergerie, sûr de ne faire qu'une bouchée d'Eva, la frêle brebis. Sans imaginer dans quel engrenage il vient de mettre les pieds... DARLING, une série écrite par Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy. ACTES SUD junior, dès 14 ans. Également disponibles, les romans #été #automne #hiver

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (218) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   22 août 2020
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy
Il y a deux sortes de gens affreux dans la vie. Les gens qui ont un avis sur tout. Et les gens qui tendent la main à tous sauf à ceux qui en ont besoin.
Commenter  J’apprécie          330
Ladybirdy   21 août 2020
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy
Je crois que, comme toutes les plus belles déclarations d’amour, il y a des mots qui restent à jamais, pour peu qu’on change ou qu’on se relève des ruines, des mots qui creusent en soi, qui à perpétuité se nichent dans l’ADN, des mots tissés dans les fils de la chair, pour toujours indélogeables.
Commenter  J’apprécie          311
Ladybirdy   20 août 2020
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy
Avant, je pensais que sous les meubles, on ne cachait que les armes du crime. Les affaires sales. Les bouteilles d’alcool ou les boîtes de capotes. Maintenant, c’est différent. J’ai compris qu’on pouvait même y cacher une vie.
Commenter  J’apprécie          292
Cetsak   05 mars 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
- Sur scène, tu dois être parfaite. Ni seulement belle. Ni seulement divertissante. Tu dois faire tomber les masques des gens. Tous ces rôles depuis la naissance. Le genre, la race, la famille. Ton rôle est de faire du flip-flops avec tout ça. Tu es drag. Tu n’es plus homme, pas exactement femme. Tu es en dehors. Tu es l’exemple que chacun incarne sa création. Inspire-les. Trouve des mots, des gestes. N’oublie jamais que tu t’adresseras à des individus de tous horizons. Des touristes. Des mecs et des nénettes sans histoire. Et peut-être qu’au fond de la salle, il y aura une vieille femme. Peut-être un homme esseulé. Un ado en recherche de sens. Une jeune fille mal aimée. Dis-toi que tu incarnes précisément ce que le monde leur interdit d’être. Montre-leur. Même si cela ne dure que cinq petites minutes. (...)
Commenter  J’apprécie          210
Kittiwake   13 octobre 2021
907 fois Camille de Julien Dufresne-Lamy
Il n’y a en littérature aucune justification à tenir. L’auteur peut tout. Il le doit. Contre le dogmatisme et la coercition, c’est sa seule obligation.
Commenter  J’apprécie          210
Ladybirdy   20 août 2020
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy
Les mentalités, c’est comme la régénérescence. Ça débarque à l’étroit et ça finit par s’assouplir.
Commenter  J’apprécie          210
Ziliz   23 mai 2018
Boom de Julien Dufresne-Lamy
[...] tu l'ignores, mais les voyages scolaires, c'est l'angoisse. Dans le bus, les gens dégueulent et on reste coincés dans l'odeur du vomi pendant des heures. On s'ennuie. On fricote avec n'importe qui et on le regrette après.

(p. 39)
Commenter  J’apprécie          200
Cetsak   08 mars 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
- Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. C’est vrai que nous sommes les plus jolis monstres du monde.
Commenter  J’apprécie          190
Cetsak   15 janvier 2020
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Nous sommes un secret enfermé dans une boîte qu’il ne faut surtout pas ouvrir.
Commenter  J’apprécie          190
Eve-Yeshe   07 octobre 2020
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy
En bon scientifique, mon père nous avait employé des termes normatifs. Dysphorie de genre. Transidentité. Troubles de l’identité de genre. Non-congruence de genre. Ma mère n’y comprenant rien, mon père était passé au plan B. « Je suis une femme. A l’intérieur, une vraie. Ce n’est pas vraiment grave. Je t’aime. Je vous aime. Mais je n’ai jamais été un homme.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura