AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Henridorff , le 8/01/1921
Mort(e) à : Strasbourg , le 10/09/1993
Biographie :

Julien Freund, né à Henridorff le 8 janvier 1921 et mort à Strasbourg, le 10 septembre 1993 est un sociologue et philosophe français. Son œuvre de sociologue et de théoricien du politique prolonge celle de Carl Schmitt.
Il a été instiruteur,. Pendant la dernière guerre, il milita à Clermont-Ferrand (où s’était repliée l’université de Strasbourg) dans le mouvement Libération d’Emmanuel d'Astier de la Vigerie, puis dans les groupes-francs de Combat animés par Henri Frenay, tout en achevant une licence de philosophie.
Arrêté en juin 1942 à Clermont-Ferrand, puis en septembre à Lyon, il fut avec Emmanuel Mounier l’un des accusés du procès Combat. Incarcéré à la prison centrale d’Eysses, puis à la forteresse de Sisteron, il parvint à s’évader le 8 juin 1944 et rejoignit jusqu’à la Libération les maquis FTP des Basses-Alpes et de la Drôme. Rentré à Strasbourg en novembre 1944, il se consacra quelque temps au journalisme et à l’action politique.
Ayant postulé dès 1946 un poste de professeur de philosophie, il fut admis à l'agrégation, puis enseigna successivement au collège de Sarrebourg (1946-49), au lycée de Metz (1949-53) et au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg (1953-60). De 1960 à 1965, il fut maître de recherche au CNRS, spécialisé dans les études d’analyse politique. En 1965, année de la soutenance de sa thèse de doctorat à la Sorbonne, il fut élu professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, où il fut le principal fondateur puis le directeur de la faculté des sciences sociales. Il y créa un certain nombre d'institutions à vocation régionale, comme l’Institut de polémologie de Strasbourg (témoignage de sa proximité avec Gaston Bouthoul), le Centre de recherches et d’études en sciences sociales (en 1967), la Revue des sciences sociales de la France de l'Est (en 1972) ou le Centre de recherche en sociologie régionale (1973). Il enseigna également de 1973 à 1975 au Collège d'Europe de Bruges, puis en 1975 à l’université de Montréal. Nommé en 1979 président de l’Association internationale de philosophie politique, il prit peu de temps après une retraite anticipée, réprouvant les évolutions de l'enseignement et de l'administration universitaires. Retiré à Villé, il se consacra entièrement à ses livres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Freund   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au-delà d’un éventuel « redressement » de la culture européenne, il est important de ne pas dramatiser. Ni « désespoir fataliste », ni « espoir exalté ». car la décadence n’est pas une pente inexorable. La condition de la défense de la civilisation européenne est de retrouver ses valeurs constitutives : l’esprit de vérité et de liberté. Et celles-ci peuvent peut-être conditionner de nouvelles formes de vie. La décadence étant consommée, il est temps de préparer d’autres destins pour l’Europe, peut-être une voie romaine au sens de Rémi Brague.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la volonté des hommes et non la raison qui gouverne l'ordre, ce qui veut dire qu'il est rationnel parce qu'il est l'oeuvre d'êtres doués de volonté et capables d'agir rationnellement.
(p.267)
Commenter  J’apprécie          20
Que ce soit en politique ou ailleurs, le développement se fait dans la précipitation et l'incohérence, en dépit des planifications théoriques. Les conflits naissent de ce que les uns sont ravis de cet état de choses et exigent
même qu'on précipite le mouvement des changements, sans égard pour les conséquences même désastreuses, tandis que d'autres estiment qu'il faut contrôler le processus et au besoin le freiner pour prendre de la distance, et que d'autres encore se montrent méfiants, voire directement hostiles.
Commenter  J’apprécie          10
Les décisions politiques qui définissent la structure sociale d'un peuple ou d'une nation reposent sur les présupposés de la distinction du privé et du public.
Commenter  J’apprécie          20
Ne cultivons pas ce pessimisme qui est l’échappatoire des avortons ou l’alibi de la paresse. La messe n’est jamais dite et beaucoup de tâches nous requièrent.
Commenter  J’apprécie          20
Pour pouvoir vivre et penser l’homme a besoin d’ordonner son environnement et l’univers.
Commenter  J’apprécie          10
Julien Freund
Pour la décision, le savoir est un adjuvant, il n’est pas son élément constitutif.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Freund (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Booktok

En qu'elle année est sortie le tome 1 du "Prince Cruel" de Holly Black en français ?

2018
2019
2020
2021
2022

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : tiktok , fantasy , romantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}