AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julien Green (916)


IAN : que faites vous ici, seul avec moi dans cette pièce, à parler d’amour ? (il le saisit par le bras et le pousse devant le miroir.)
Regarde toi ! iI est autour de toi, l’interdit, le cercle d’horreur, autour de ton visage, de tes épaules, de tes mains.
Regarde ce front pur de tout désir, cette bouche sur laquelle nulle bouche ne s’est posée parce que tu as peur et que tu fais peur...
Commenter  J’apprécie          30
ANGELINA : Rien n’est dur, rien n’est froid, rien n’est vrai comme la terre par une nuit de décembre.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est plus délicieux que ces premières journées d'automne où l'air agité de puissants remous semble une mer invisible dont les vagues se brisent dans les arbres, tandis que le soleil, dominant cette fureur et ce tumulte, accorde à la moindre fleur l'ombre qu'elle fera tourner à son pied jusqu'au soir. De ce calme et de cette frénésie résulte une impression où la force se mêle à une douceur que le langage humain ne peut rendre. C'est un repos sans langueur, une excitation que ne suit aucune lassitude ; le sang coule plus joyeux et plus libre, le coeur se passionne pour cette vie qui le fait battre. A ceux qui ne connaissent pas le bonheur, la nature dans ces moments généreux leur en apporte avec les odeurs des bois et les cris d'oiseaux, avec les chants du feuillage et toutes ces choses où palpite l'enfance.
Commenter  J’apprécie          111
Pourtant, elle irait se poster à l'endroit qu'elle avait choisi ; sa raison avait beau lui dire qu'elle perdrait son temps : de quel secours la raison était-elle jamais dans les grands moments de la vie ?
Commenter  J’apprécie          20
La veille, elle était sortie sans savoir où aller, marchant, courant dans la campagne, tantôt abattue et près des larmes, tantôt transportée à la pensée d'un bonheur possible, de quelque merveille que le lendemain lui réservait peut-être. Avec la naïveté d'une enfant, elle mettait toute sa confiance dans un avenir immédiat, bien que journellement l'avenir démentît ses promesses d'hier ; au destin responsable d'un passé sans joie, d'un présent abominable, elle pardonnait tout - il le fallait bien - pourvu qu'il lui laissât cette foi rageuse que léguait dimanche à lundi, lundi à mardi, et ainsi de suite jusqu'au jour où on la visserait dans une boîte noire, elle et les extravagances de son pauvre coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime et je souffre. Cela pourrait me tuer de revoir, mais je voudrais mourir ainsi, mourir de joie.
Commenter  J’apprécie          50
Oh si j'avais pu pleurer, quel ruisseau, quel déluge ! Et quelle délivrance !
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux clos, je le voyais, je voyais le visage de mon premier amour. La voix était la même, et la voix est magique. Si je pouvais seulement obtenir qu'il m'embrassât dans l'obscurité, si nous pouvions nous aimer dans le noir, que m'importeraient tous les mensonges de la terre ? Je mentirais et je mentirais et je mentirais.
Commenter  J’apprécie          100
J'étais mon corps et rien d'autre, je le voulais ainsi, je voulais que mon corps me fût un refuge contre le désespoir et les complications de l'amour, je n'aimais plus personne, j'appartenais au soleil, à la brise qui me frôlait des pieds à la tête.
Commenter  J’apprécie          90
… nous sommes tous tellement timides devant une feuille de papier.
Commenter  J’apprécie          110
La bonne volonté du public est à peu près sans limite dès on parvient à le faire rire.
Commenter  J’apprécie          10
Julien Green
Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          614
L'émotion est un explosif d'une force incalculable.
Commenter  J’apprécie          80
Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur.
Commenter  J’apprécie          160
Nous pensons accroître notre bonheur en multipliant nos richesses alors que nous multiplions aussi les causes de souffrance.
Commenter  J’apprécie          290
Baudelaire déplorait que parmi les Droits de l'Homme on eût oublié le droit de se contredire.
Commenter  J’apprécie          110
Quand à porter le deuil... Je n'ai pas envie d'intéresser des inconnus à mon chagrin.
Commenter  J’apprécie          170
On n'apprend, on ne retient bien que ce qu'on a acquis difficilement.
Commenter  J’apprécie          140
Naples. J'étais ici à dix-huit ans,la tête pleine de rçeves dont pas un ne s'est réalisé. Dieu merci, car à distance, ils me paraissent fort ennuyeux...
Commenter  J’apprécie          60
L'homme est libre, mais il fait de telle sorte qu'il se croit prisonnier dans une geôle étroite. Comme il l'aime, sa geôle ! Il l'appelle Fatalité, Religion, Destin, Patrie.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Green (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}