AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Lambert (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Le diptyque de « VilleVermine » était si enthousiasmant qu’il aurait été dommage qu’il reste sans suite. Heureusement, Julien Lambert s’est attelé à la tâche et nous livre un one-shot intitulé « Le tombeau du géant » qui nous permettra de retrouver notre héros Jacques et sa ville décrépie qu’est VilleVermine. Le tout pèse 86 pages et est publié chez Sarbacane.



Il y a cinquante ans, un géant terrorisa la ville. Pourchassé, il fut abattu. Depuis, chaque année, la fête du géant commémore sa mort. La responsable de cet événement cherche à retrouver le Fendeur, l’âme qui fracassa le crâne du géant. Qui de mieux que Jacques pour accomplir cette tâche, lui qui sait parler aux objets ?



Si le premier diptyque mettait à l’honneur les bestioles et autres insectes, celui-ci se passe dans les égouts. Là encore, Julien Lambert décide de montrer une ville en déshérence, sale. Car c’est toute une société qu’il découvre dans les bas-fonds ainsi que, de façon surprenante, un géant…



Dans ce tome 3, Julien Lambert exploite davantage le pouvoir de son héros. Auparavant, les objets l’aidaient, lui parlaient… Cette foi, le Fendeur a une influence directe sur lui. Sa personnalité est développée. Il n’est pas un simple objet, il est pétri d’orgueil et de soif de sang. Cette caractéristique rend la lecture d’autant plus intéressante.



« VilleVermine » reprend le cocktail des tomes précédents : polar et action. Si les scènes de baston sont bien présentes, elles ne mettent en aucun cas de côté l’aspect enquête. Cette dernière se révèle passionnante et surprenante, avec de vraies révélations originales. Une grande réussite ! Si la première histoire nous montrait une histoire plus « classique » de savant fou, ici, c’est du jamais lu.



Le dessin est toujours au diapason de l’histoire. À la fois original, reconnaissable, simple et riche, le trait de Julien Lambert fait des ravages. Il n’y a aucune économie : les décors sont toujours détaillés, sans jamais gêner la lecture. On pourra signaler que contrairement à la tendance actuelle, l’auteur charge ses pages de cases, petites, ce qui nous permet d’avoir une histoire dense et riche en 86 pages là où la plupart des dessinateurs actuels auraient fait deux tomes de 150 pages. Merci à lui d’avoir pensé à nos bibliothèques surchargées.



Cette nouvelle histoire de « VilleVermine » est une grande réussite. On y retrouve les ingrédients de diptyque sublimés par une histoire originale et la personnalité du Fendeur. Alors, vite : une suite !


Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Commenter  J’apprécie          20
VilleVermine, tome 2 : Le garçon aux bestioles

Après un premier tome réussi, Julien Lambert se devait de clore son diptyque de « VilleVermine » de façon satisfaisante. Après que toutes les histoires se soient cristallisées en un lieu, nous savions déjà que tout se terminerait sans doute dans un affrontement final. C’est parti pour 80 nouvelles pages de cet univers toujours publié chez Sarbacane.



À la fin du premier tome, nous retrouvions Jacques orphelin de son pouvoir. Il n’entend plus les objets. À moins que ce ne soit les objets qui ne lui parlent plus ? L’ambiguïté demeure. Il a été charcuté par le savant fou et veut le retrouver et le forcer de lui redonner son pouvoir. Si on ajoute le gosse qui veut libérer les insectes et la jeune femme qui est toujours convoitée par le savant pour ses projets fous, on comprend vite qu’une alliance va se former pour prendre d’assaut la vieille usine.



Si vous n’avez rien compris au résumé ci-dessus, c’est normal. « VilleVermine » a un côté foutraque et original, un univers particulier qui fait toute sa saveur. C’est un monde désespéré, en décrépitude. Tout suinte, pue, rouille. Des bestioles volètent partout. Une fois encore, j’ai ressenti l’influence de « Sin City » avec ce quartier des enfants qui m’a rappelé celui des femmes chez Frank Miller. Une fois encore, le livre se lit avec plaisir, même si l’aspect enquête va être mis de côté pour celui de l’action.



J’ai été un peu inquiet en début de lecture. En ne pouvant plus parler aux objets, Jacques (et le bouquin) perd un peu de sa particularité. Il devient une sorte de surhomme plus classique, cherchant vengeance. Heureusement, les phases sont d’action sont dantesques, l’auteur ne faisant aucune concession à la démesure. Dynamiques, parfaitement mises en scène et en page, elles sont furieusement bien transcrites. De plus, les enjeux de chacun des personnages restent au centre de cette grosse baston finale.



Bien que l’univers de « VilleVermine », son histoire et ses personnages truculents sont de gros atouts du livre, son dessin se taille aussi une belle part dans la liste des points forts. Le style est personnel, une sorte de semi-réalisme expressif. Le trait est faussement simple tant les pages fourmillent de détails. Les décors sont particulièrement impressionnants et décrivent très bien cette ville souillée et vieillie. Du très beau travail.



« Le garçon aux bestioles » clôt ce diptyque dans le feu et l’acide. Plus orienté action que polar, il est tout aussi prenant que le premier tome et termine cette histoire de façon satisfaisante. Un bel ensemble qui, avec plaisir, aura droit à une suite bien méritée.


Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Commenter  J’apprécie          30
VilleVermine, tome 1 : L'homme aux babioles

Sachant que je lis un magazine de news de bande-dessinée et que je me rends en librairie spécialisée au moins deux fois par mois, comment ai-je pu passer à côté de « VilleVermine », une série dont trois tomes sont sortis ces dernières années ? Je n’en avais jamais entendu parler. Bref, « VilleVermine » commence comme un diptyque. Le premier tome est sorti chez Sarbacane pour un format classique de 84 pages et est porté par le seul Julien Lambert.



VilleVermine est le nom de la cité où se passent les événements que nous allons suivre. Une ville corrompue où rien ne semble être à sauver. L’ambiance générale m’a rappelé le « Sin City » de Frank Miller. Un côté désespéré, mafieux, avec des personnages surhumains. Nous y suivons Jacques, un homme capable d’entendre et de parler aux objets. Cela lui a permis de devenir spécialiste de la recherche d’objets perdus… ou volé.



« VilleVermine » présente un monde particulier. À la fois science-fiction sur certains aspects, fantastique sur d’autres (le pouvoir du personnage n’est pas expliqué…), le lecteur devra déconnecter la recherche d’explications et se laisser porter par le monde créé par Julien Lambert pour en profiter pleinement. En cela, on peut faire le lien avec la série « Cité 14 ». On y découvre des personnages percutants et hauts en couleur. Celui de Jacques est particulièrement réussi. Dépressif, violent, capable de parler aux objets mais incapable de faire correctement avec des humains.

La série se positionne sur un aspect polar, Jacques étant destiné à enquêter vu son métier. Ce premier tome tient parfaitement ses promesses. Il y a une vraie curiosité à découvrir l’intrigue se révéler peu à peu. À la fin du tome, le lecteur aura eu suffisamment de réponses pour ne pas être frustré et un suspense puissant en dernière page pour avoir envie de lire la suite. L’utilisation du diptyque est ici particulièrement pertinente.



J’ai récupéré « VilleVermine » au départ car le dessin m’a tapé dans l’œil. Il est très réussi, avec une patte particulière qui donne du sel à l’ensemble. La cité de VilleVermine apparaît sous son crayon, avec son ambiance unique, remplie de mouches, de rouille, de saleté. Le tout parfaitement porté par les couleurs. On ressent vraiment ce décor de ville en train de s’effondrer sur elle-même. Le design des personnages est également particulièrement soigné. Ajoutez à ça des scènes de combat dynamiques et vous avez une belle copie rendue !



« VilleVermine » est une sorte de « Sin City » mixé avec l’univers de Jean-Pierre Jeunet. Une œuvre personnelle et réussie en tous points. Ce premier tome pose des bases très solides et ne donnent qu’une envie : lire vite la suite.


Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Commenter  J’apprécie          30
VilleVermine, tome 1 : L'homme aux babioles

Il va falloir s'accrocher un peu dans ce polar futuriste où notre héros ne fait que de causer avec des objets courants. Cela part de la poubelle, à la radio, l'ampoule électrique ou la chaise. Bref, nous devons être dans l'acceptation et faire comme si c'était normal pour entrer en communion avec le personnage principal qui est détective de profession. Pas facile.



Cette cité est appelée ville vermine car elle est grise et dangereuse avec des personnages pour le moins inquiétants. On sera assez vite happée par l'action même si on arrive à en deviner les aboutissants. Je crois que l'accent est surtout mis sur cet univers urbain un peu spécial où les insectes grouillent.



La moralité est mise sur la personnalisation des objets du quotidien qu'il ne faut pas jeter mais réparer si possible car ils ont une âme. Ils vont d'ailleurs aider notre anti-héros dans son enquête sur la disparition d'une jeune femme destinée à une carrière de chanteuse et qui est la fille de la reine des bas-fond de la ville.



Un mot sur le dessin aux consonances moderne et urbaine qui tranche un peu avec la poésie de cette série qui peut se dégager par moment au-delà de toutes les extravagances. Le découpage est dynamique ce qui concourt à une lecture fluide notamment dans les scènes d'action et de combat.



Je ne suis généralement pas fan de ce type de lecture mais je dois dire que c'est plutôt bien construit une fois qu'on aura avaler une grosse couleuvre. A voir si toute cette singularité de l’œuvre tente d'autres lecteurs. Le prix Fauve polar à Angoulême en 2019 ce qui constitue quand même une bonne référence.
Commenter  J’apprécie          510
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

J'avais beaucoup apprécié le diptyque des deux premiers tomes.

On retrouve ici notre (anti)héros Jacques Peuplier. Rien que le nom déjà .. Non ? :)

Je n'ai pas envie de raconter l'histoire, de spoiler, loin de là. Car cela se découvre, ce dévore, et on plonge dans cette ambiance. On se régale. Et au final, c'est une bien belle histoire, menée de main de maitre.

Oui il y a un peu de violence. Pas toujours là où on pense d'ailleurs.

Oui ce n'est jamais très joyeux.

Oui cet univers pourrait être encore et encore développé avec moults autres histoires de Jacques.

Et c'est bien là ce que j'attends de cette série !

Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
VilleVermine, tome 2 : Le garçon aux bestioles



Cette série était dans "mes BD à lire un jour". Et quand je suis tombé dessus, j'ai regardé rapidement et je n'ai pas été emballé. Le fameux premier coup d'œil. Eh oui, il faut bien avoir des critères parfois pour faire des sélections.

Mais voilà, comme je l'avais noté, je ne me souviens même plus pour quelle raison, je me suis dit qu'il fallait certainement que je m'ouvre un peu plus et que je lui laisse une chance.

Allez …

Et au final je suis bien content de l'avoir fait.

On a ici un diptyque très intéressant. Une histoire certes bien spéciale, mais très originale. On s'habitue à ce graphisme, qui n'est certes pas mon préféré, mais avec cette histoire, ça colle assez bien. Ça met une certaine ambiance.

Difficile de parler de ces deux BD, quasi 180 pages d'aventures, de folie(s).

Une sorte de polar dans un monde assez apocalyptique, une ville sans avenir, une ville remplie de vermine, d'où le titre. Et on s'attache à tout ce monde, cet univers, ces personnages.

Bravo pour ce tour de force.

Me reste un tome 3 à lire maintenant .. :)

Commenter  J’apprécie          10
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Je ne réserve pas souvent d'ouvrages... ben oui, à chaque passage en biblio, j'ai TOUJOURS des envies littéraires et je reviens TOUJOURS avec une nouvelle pile de BD/manga. Mais là, c'est VilleVermine, une série découverte durant le confinement. J'avais dévoré les 2 tomes avec son graphisme atypique, son ambiance semi-industriel/fantastique et son personnage principal à l'écoute des objets. Cette fois-ci, mission à la poursuite d'un géant et chasse à l'objet pourfendeur, c'est vraiment original comme scénario, style et captivant. Je n'ai pas vu le temps passé. Est-ce qu'on aura une suite ??
Commenter  J’apprécie          50
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Un troisième tome non prévu à la base et une histoire complémentaire avec cette étrange aventure de Jacques Peuplier dans les égouts. Grâce à sa faculté de parler avec les objets, une nouvelle quête le conduit vers un monde discret et dangereux. Le graphisme me plait toujours autant et on s'attache à ce héros bougon et déterminé.
Commenter  J’apprécie          40
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Je suis un peu étonnée du contenu de ce 3ème tome. J'attendais autre chose : le secret du don du personnage principal. Il m'avait sembler que c'était l'orientation qui était donné sur la dernière planche du tome 2....

Mais ici c'est une histoire totalement indépendante, et qui contrairement à la première ne m'a pas vraiment convaincue.

Et la série est finie, je vais donc devoir me satisfaire de ce que j'aurai pu y lire
Commenter  J’apprécie          20
VilleVermine, tome 2 : Le garçon aux bestioles

Un second tome sur le même ton que le premier.... ou peut-être encore plus décalé !? L'adulte ronchon s'associe au gamin déluré pour sauver le monde.... dit comme ça, c'est pas très vendeur, mais je trouve qu'il y a une ambiance toute particulière, entre humour, tendresse, et violence.

J'ai bien aimé.

Il ne me reste donc plus qu'à découvrir le secret sur le point d'être révéler en dernière planche
Commenter  J’apprécie          30
VilleVermine, tome 1 : L'homme aux babioles

J'ai longtemps hésité à emprunter cette BD. Mais finalement, j'ai osé.... je ne suis pas forcément fan du genre SF dystopique, mais là je me suis laissée entrainé dans l'histoire.

Le cadre de la ville un peu bizarre n'est qu'un prétexte, pour rencontrer plein de choses un peu étranges. La vraie histoire est plutôt une enquête... et évidemment, il se passe des choses un peu étranges du fait de l'environnement.

Je me suis bien attachée au personnage principal, une espèce d'ours-détective-ronchon avec un don un peu particulier.

A suivre rapidement

Commenter  J’apprécie          50
VilleVermine, tome 2 : Le garçon aux bestioles

Une BD qui nous sort de l'ordinaire, tant par son dessin que par son histoire. 2nd tome qui met un terme à la recherche menée par un détective spécialiste dans la recherche d'objets qui parle justement aux objets assisté d'un gamin des rues qui aime les mouches. Bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00
VilleVermine, tome 1 : L'homme aux babioles

Une BD qui nous sort de l'ordinaire, tant par son dessin que par son histoire. Un détective spécialiste dans la recherche d'objets qui parle justement aux objets, un gamin des rues qui aime les mouches, une chanteuse fille d'une gangster, et un scientifique fou.
Commenter  J’apprécie          10
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Un troisième tome de Villevermine ! Je suis trop heureux de retrouver Jacques Peuplier, le détective qui parle aux objets.

Le graphisme est brut, le trait semble un peu tremblant, une fausse assurance, comme celle de son héros, taciturne, solitaire, mais en réalité, jamais solitaire car où qu’il aille, les objets lui parlent, c’est lourd à supporter, mais ça lui permet de retrouver tous les objets perdus, moyennant finance. La petite fille du bûcheron l’envoie à la recherche du merlin avec lequel son grand père a tué le géant il y a 50 ans. Voilà Jacque Peuplier embarqué dans une étrange aventure dans les sous-sols inondés de la ville.

La magie opère, les objet deviennent des personnages intrigants, ce merlin ou fendeur à son caractère bien trempé, et puis notre héros est vraiment un personnage troublant, un ours mal léché dans le style du détective de polar des années 50, dans une histoire où le fantastique vient parcimonieusement y mettre son grain de sel. Cette histoire de Géant me fait penser au Golem de Gustav Meyrink, la ville y est tentaculaire, sombre et troublée par des histoires de crimes, de moeurs, de vieilles rancœurs.

J’adore le style graphique de style graphique de Julien Lambert, j’adore le ton de ces récits, où le sordide cotoie la poésie, et enfin, l’intrusion du fantastique avec ces objets qui parle est exploité dans un style bien particulier et très original.

Troisième tome pour cette série, après un premier diptyque formidable, j’espère qu’on retrouvera encore Jacques Peuplier pour de nouvelles aventures, Julien Lambert tient là un beau filon.
Commenter  J’apprécie          242
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Julien Lambert nous propose ici une sorte de conte urbain ou il évoque la fureur passée d'une famille de géant traquée et abattue par les hommes pour avoir hypothétiquement agressé une fillette, il y a 50 ans ! L'écriture est extrêmement fine et touchante, le héros taciturne est plus enclin à écouter les autres qu'à s'exprimer lui-même et c'est un régal de lire les dialogues qui s'engagent avec les différents objets qu'il croise.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Jacques Peuplier est de retour dans Le Tombeau du Géant ! Et c’est peu dire que cela fait plaisir de retrouver cet enquêteur d’un genre un peu particulier, dans sa cité très particulière : VilleVermine. La spécialité de notre homme ? Suffit de lire sa petite annonce : « Jacques Peuplier retrouve tous vos objets perdus, perdus, volés, oubliés. Méthode unique, résultats garantis ». La méthode unique, idée géniale et centrale de la série, c’est la capacité du héros à parler avec les objets : au coeur du précédent un diptyque – dont le tome1 a remporté le Fauve Polar SNCF 2019 – ce don est toujours bien l’élément moteur de l’intrigue. Il s’agit cette fois pour Peuplier de retrouver un merlin utilisé pour mettre fin aux jours du du dernier géant de la ville, cinquante auparavant, puis ensuite, le ceinturon - boucle de bronze et cuir de rhinocéros – encore à la taille du cadavre du géant… Cette dernière requête émanant directement du petit-fils de Jo le Géant. Un petit-fils qui vit dans les galeries souterraines de VilleVermine, au sein des Fleuvistes, tout une population qui vénère un ancien dieu poisson, et garde férocement le secret… Il en faut plus pour effrayer Peuplier qui va faire éclater bien d’autres vérités enfouies en acceptant cette nouvelle mission…





Quel album !!! J’avais franchement apprécié les deux premiers volumes par leur originalité, par le monde créée par Julien Lambert, par le ton de ses dialogues, par son sens de l’intrigue, son appropriation/hommage à une certaine culture populaire… et bien on retrouve tout cela encore dans ce troisième tome. Il est cette fois question d’autres créatures mythiques, de rites étranges et de croyances populaires, et tout cela fonctionne à merveille. Mais avec une autre dimension, humaine et sensible, en la personne de Sam le Géant, qui souffre d’un mal étrange dont va le délivrer Jacques Peuplier. Un mal… ou autre chose ? Magnifique scénario ! Et cette couverture qui annonce tout, sans qu’on puisse rien deviner. Du grand art !!! Ne ratez vraiment pas cet album paru en début d’année. Il n’est jamais trop tard pour le lire, c’est assurément une des BD de 2022. Pour Bédépolar en tous cas.
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Ce n'est pas une suite, c'est encore mieux ! Jacques Peuplier est de retour ! Comment résister à une mission liée à une légende ? Comment ne pas être entrainé par la magie de cette nouvelle aventure ? Julien Lambert nous ravit une fois de plus.

Reviens Jacques ! Tu nous manques déjà !
Commenter  J’apprécie          10
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Jacques Peuplier est toujours détective privé qui recherche principalement des objets perdus. Cette fois ci il doit retrouver un marteau qui a tué un géant il y a 50 ans, c'est la fille du meurtrier devenu héros qui lui demande de retrouver cette arme afin de l'utiliser dans la prochaine parade du géant. Avec son don, il peut parler aux objets, il repère vite l'arme qu'il rend à sa propriétaire avec regret car après avoir discuté avec lui il trouve que le merlin est intéressant et du bagout. Mais lors de ses pérégrinations dans les bas fonds, il rencontre un jeune géant qui serait le petit fils du géant tué. Ils sympathisent et Sam le recontacte quelques jours après pour qu'il retrouve la ceinture de son grand père et accessoirement qu'il récolte toute information concernant la mort de celui ci. Peuplier découvre rapidement que tous ceux qui étaient présents lors de la mise à mort sont morts noyés et que leur discours (le géant avait enlevé et violé une jeune fille) est strictement le même. Que s'est il passé et où se trouve le cadavre? Pourquoi Sam le jeune géant reste terré dans les égouts? Qui sont les mystérieux fluviers qui le protègent ou ...le séquestrent?

Avec un dessin très particulier abrupt et caricatural, et un décor lugubre, qui décrit bien la déliquescence de Villevermine et son état de délabrement avancé, les personnages ont des personnalités lisibles, touchantes ou repoussantes. One shot à la différence des deux premiers tomes. C'est un très beau récit d'anticipation qui méle fantastique, merveilleux et rejet de la différence. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          30
VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant

Honte à moi, je n’avais jamais lu Villevermine, fauve polar au FIBD 2019, série autour d’un détective original qui parle aux objets, Jacques Peuplier. Ce tome 3 est un récit complet et indépendant des 2 premiers, ça tombe bien j’ai commencé par celui-là !



J’ai découvert un univers intemporel, étrange et un récit qui mêle habilement polar, fantastique, SF … On y croise une ville, grise, morne et un homme, un taiseux costaud qui est manifestement plus à l’aise avec les objets qu’avec les humains.



Sa mission est ici de retrouver une arme célèbre, celle qui a tué le Géant… C’est la fille du tueur du dit géant qui l’a engagé…Jacques doit braver les profondeur de la ville, là où règnent le fleuve et ses habitants, les fleuvistes. Il faudra aussi aller au-delà des apparences surtout après avoir rencontré Sam, petit-fils du géant.



C’est une aventure rythmée, prenante et drôle, les dialogues entre Jacques et les objets sont savoureux, ils apportent une légèreté bienfaisante dans un univers sombre, glauque. Julien Lambert a su créer un univers impressionnant avec un graphisme marqué mais très lisible.



Au final, ce tome 3 de Villevermine offre un thriller décalé, une aventure passionnante autour d’un personnage à part… Ce Jacques Peuplier mérite le détour, qu’on se le dise !

Commenter  J’apprécie          50
Edwin : Le Voyage aux origines

Edwin est une bd qui est née à partir de la réussite d’un concours (le prix Raymond Legrand de la jeune création en 2013). Cela permet à de jeunes auteurs fort prometteurs de se faire connaître. Il est vrai que le projet était plutôt intéressant que de partir sur la recherche des origines de l’homme à l’époque victorienne d’un certain Darwin.



Cependant, ce voyage vers l’Afrique, berceau de l’humanité, va nous conduire dans un autre monde fantasmagorique et onirique. C’est une réelle surprise quant à la direction prise qui ne sera pas celle que l’on imaginait au départ. Il est clair qu’il fallait de l’audace et que cela surprend. Cependant, cela vient un peu comme un cheveu sur la soupe alors que rien n’y préparait.



On sent également l’influence de Léo et son bestiaire imaginaire des mondes d’Aldébaran. L’album est cependant assez atypique avec son propre style. Bref, on a affaire à une bd peu commune avec une fin assez surprenante.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Lambert (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire d'Afrique de l'Ouest

QUI est le fondateur de l'empire du Mali?

Soundjata Keita
Cheikh Ahmadou Bamba Ba
Kanga Moussa
Macky Sall

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}