AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 5 notes)

Biographie :

Journaliste branché numérique, auteur/réalisateur de Tous les Internets, une coproduction ARTE/Premières lignes 100% pensée pour mobiles et réseaux sociaux, Julien Le Bot est à l’écoute de la fabrique des contre-pouvoirs, de la société numérique et des innovations dans l’accès à l’information. Consultant pour l’agence de coopération médias CFI (financée par les Affaires étrangères) et pour Samsa.fr, il intervient sur de nombreux chantiers autour des nouvelles écritures en lien avec le numérique. Ex-producteur de l’Atelier des médias de RFI de septembre 2016 à février 2017, Julien Le Bot a également écumé le monde arabe en général et le Proche-Orient où il a notamment animé des hackathons en Afrique, piloté un programme d’innovation dans les médias en ligne pour CFI (#4M Machrek), co-dirigé un projet de long-format en Tunisie avec Inkyfada (sur l’archipel Kerkennah) et participé à des sessions de travail avec des journalistes en Mauritanie, dans le Caucase ou au Pakistan.

En 2011, il a co-fondé une petite agence (éditorial + data) s’intéressant à l’info locale. En 2014, il a aussi fait un détour par la Pologne en travaillant sur une enquête avec les dissidents biélorusses de Charter97 et l’équipe de Journalism++, Inside The Belarus Networks. Il a aussi travaillé en qualité de journaliste pour la rédaction web de France 24.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Le Bot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Acerola13   27 février 2021
Dans la tête de Mark Zuckerberg de Julien Le Bot
Le problème, s'agace le chercheur, c'est que, "techno- narcissisme" oblige, on a souvent surdéterminé le rôle réel de ces plateformes : leurs algorithmes sont sensibles aux émotions fortes, aux convulsions du rire, aux grondements de la colère. Autrement dit, elles peuvent s'avérer utiles pour renverser un régime autoritaire. Mais ensuite, ce n'est certainement pas sur Facebook que l'on peut construire le consensus.
Commenter  J’apprécie          11
Acerola13   25 février 2021
Dans la tête de Mark Zuckerberg de Julien Le Bot
Bill Gates a développé l'infrastructure de l'industrie du logiciel, Mark Zuckerberg s'est rêvé en bâtisseur des expériences sociales connectées. Et toute l'histoire (et les déboires, ensuite) de Facebook peut presque se déduire de cette vision initiale de la plateforme (une notion qui, dans la bouche de Mark Zuckerberg, a évolué pour devenir, en 2014, infrastructure).
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13   24 février 2021
Dans la tête de Mark Zuckerberg de Julien Le Bot
Mark Zuckerberg est né le 14 mai 1984 à White Plains, une ville de près de 60 000 habitants située dans l'État de New York, à quelques 40 kilomètres de Manhattan. C'est une ville bien connectée à New York. Elle a sa petite skyline de buildings en verre avec quelques sièges sociaux de grandes entreprises en guise de moteur économique. En réalité, Mark Zuckerberg a grandi un peu plus loin, dans une ville plus petite, plutôt coquette, sise au bord de l'Hudson, Dobbs Ferry. Dobbs Ferry fait partie de ces villes de la région qui se sont gentrifiées ces trente dernières années : les classes moyennes supérieures y ont trouvé des maisons accessibles, les écoles ont plutôt bonne réputation, et on "commute" facilement, comme on dit aux États Unis, vers New York. De la gare de Dobbs Ferry à la grande gare centrale de Manhattan, compter trente cinq à cinquante minutes.
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13   03 décembre 2020
Dans la tête de Mark Zuckerberg de Julien Le Bot
Au fond, Mark Zuckerberg est déjà un grand, un très grand architecte - au sens informatique. Il a le génie des réseaux et maîtrise comme personne la montée en puissance de son nouvel "outil" de communication. Et il n'a aucun mal à s'inscrire dans la lignée des pion niers de l'informatique et de sa démocratisation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pass, Passe, Passera ... 🥾 😎

À moi l'air pur des cimes enneigées ! J'enfile mon passe-***

port
montagne

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , points communs , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur